45
réponses
5
followers
Par : znokiss | mercredi 3 février 2021 à 16:57
znokiss
znokiss
.. et c'est même pas illustré par Klemens Franz, saperlotte 


Tric Trac
https://stonemaiergames.com/games/red-rising/

Comme à son habitude, les infos vont être distillées au compte-goutte dans les jours qui viennent.
Mon top
12 ans et +
9,0
1003 avis
12 ans et +
8,9
157 avis
8 ans et +
8,4
4 avis
12 ans et +
9,1
945 avis
12 ans et +
9,1
779 avis
10 ans et +
7,1
29 avis
kenjin
kenjin
On commence la discussion sur le fait que ce jeu ne mérite pas la hype qu'il va probablement avoir tout de suite où on attend un peu ? 

Sur le site, il est dit que si on aime Fantasy Realms (combo-building) et Libertalia (hand management), ce jeu devrait nous intéresser.

A dans 15 jours quand toutes les informations sur le jeu seront disponibles.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Chips
Chips
Perso je suis passé de bouillant en voyant l'annonce à très refroidi à la lecture des premiers éléments : j'ai lu la première trilogie il y a deux ans (j'en ai entendu parler dans un épisode de la Radio des Jeux, les invités évoquent leurs derniers coups de coeur culturels en fin d'émission) et c'est du très très bon, même si le troisième tome est un poil en dessous. L'histoire est prenante, les personnages très charismatiques et l'univers mis en place bien développé (les bases restent simples mais c'est bien conçu). J'attends depuis la sortie du dernier tome de la deuxième trilogie pour me relancer dedans (j'ai arrêté les séries en cours il y a quelques années, attendre la suite du Trône de fer depuis que je l'ai attaqué il y a vingt ans me suffit...)

Or les premiers éléments mentionnés montrent que seul le système de castes, chacune ayant un rôle particulier au sein de la galaxie (travailleurs rouges, dirigeants dorés, artistes violets...), est repris. Il est d'ailleurs clairement annoncé, et c'est tout à l'honneur de l'éditeur, que le jeu n'a pas la moindre ambition narrative, ce qui enlève à mes yeux l'intérêt d'avoir la licence si c'est pour finalement sortir un 'bête' jeu de combos :/

Je garde tout de même un oeil dessus mais sans y croire. A l'inverse, Dune imperium me semble avoir très bien intégré le thème à ses différentes mécaniques (j'attends de l'essayer pour savoir si le ressenti en jeu colle également).
Mon top
13 ans et +
9,1
17 avis
8 ans et +
8,7
31 avis
13 ans et +
8,1
172 avis
14 ans et +
8,1
190 avis
10 à 99 ans
9,0
156 avis
14 ans et +
8,9
25 avis
14 ans et +
8,2
23 avis
driepick
driepick
Pareil, entre dune Imperium et celui là ( deux jeux de main de carte et placement de carte sur plateau ) mon coeur balance. DI n'est pas sexy de prime à bord et on connait l'exigence de SMG pour rendre leur jeu chatoyant. Les retours seront importants pour moi bien que je m'étais promis de faire une année sans achat et de creuser un peu mes derniers gros jeux ( Lacerda and co ) et dépoussiérer les plus vieux. ouch !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Alfa
Alfa
Pour l’instant c’est DUNE IMPÉRIUM qui m’attire plus ;)

mais voilà Stonemeier mérite qu’on y jette un œil quand même, je préfère une boîte qui sort un jeu par an et qui met le paquet dessus plutôt qu’un éditeur qui sort 10 jeux par an en croisant les doigts 

Stegmeier est co-auteur , la dernière fois c’était quand  ?
Mon top
12 ans et +
7,9
99 avis
10 ans et +
8,6
465 avis
14 ans et +
9,0
368 avis
10 ans et +
8,4
1192 avis
12 ans et +
8,8
191 avis
8 ans et +
8,2
689 avis
12 ans et +
8,4
421 avis
kenjin
kenjin
En co-auteur ? L'extension Rise of Fenris (le Réveil de Fenris) pour Scythe.
Son dernier jeu en tant qu'auteur est Tapestry.
Mon top
Aucun jeu trouvé
L. de Nantes
L. de Nantes
Le jeu a l'air plus intéressant que (p.ex.) cette (assez mauvaise) expérimentation ludique qu'est Pendulum ou (le très moyen) Tapestry et sera localisé en français. C'est sans doute une bonne nouvelle pour les fans de SMG et les amateurs potentiels. La mauvaise, c'est que c'est une nouvelle fois Matagot qui s'y collera (annonce du 4 dernier): reports de sortie en cascade (comme pour Le gateau dans le ciel ou Pendulum), 1er tirage sous-dimensionné et donc rupture de stock quasi immédiate (comme pour les deux extensions de Wingspan), puis ruptures de stock régulières et plus ou moins longues (comme dernièrement pour Viticulture, Scythe ou Wingspan) sont plus que probables. Au moins cela laissera-t-il le temps à la hype éventuelle de bien monter, mais aussi aux joueurs francophones intéressés de bien s'informer avant tout achat compulsif ;-)...
Mon top
Aucun jeu trouvé
znokiss
znokiss
L. de Nantes dit :Au moins cela laissera-t-il le temps à la hype éventuelle de bien monter

Ou de bien retomber.

(Et pour Tapestry, après un méga-bof sur ma première partie, j'en ai refait quelques unes dernièrement, et je le trouve quand même bien sympathique).

Mon top
12 ans et +
9,0
1003 avis
12 ans et +
8,9
157 avis
8 ans et +
8,4
4 avis
12 ans et +
9,1
945 avis
12 ans et +
9,1
779 avis
10 ans et +
7,1
29 avis
Liopotame
Liopotame
Vous inquiétez pas, la machine à hype fonctionne à plein régime

Tric Trac
Mon top
12 ans et +
9,0
369 avis
12 ans et +
8,9
135 avis
12 ans et +
8,6
104 avis
14 à 99 ans
8,4
152 avis
8 ans et +
8,1
671 avis
10 ans et +
8,5
10 avis
8 ans et +
8,5
305 avis
Dexter269
Dexter269
Pour info, quand un jeu est localisé l'éditeur localisateur, en l'occurrence Matagot ici, ne fait pas toujours ce qu'il veut au niveau des productions (cela dépend des contrats). Et dans le cas précis des jeux SMG, je pense que c'est plutôt l'éditeur original qui décide du nombre de copies à produire dans toutes les langues car il va aussi y avoir rupture directement en VO comme à chaque jeu que SMG publie. Je sais que Matagot n'est pas irréprochable (erreurs dans les règles et traduction pas toujours top, petits prints de certains jeux,...) mais j'ai l'impression qu'ici ils ne font qu'appliquer le contrat qu'ils ont avec SMG.

En tout cas, moi c'est Pendulum que j'attends avec impatience car j'adore les jeux en temps réel. Je suis pas du tout une groupie des jeux SMG (j'ai que Wongspan) et malgré la critique mitigée de Tom Vassel, je veux y jouer.
Mon top
10 à 99 ans
8,6
144 avis
14 ans et +
8,3
27 avis
12 ans et +
8,0
34 avis
10 à 99 ans
8,1
7 avis
14 ans et +
8,0
8 avis
14 ans et +
8,5
20 avis
14 ans et +
9,0
59 avis
L. de Nantes
L. de Nantes
La chose est possible, mais dans le cas de Matagot, c'est plus sûrement du pur "fait maison":

- Pour les jeux SMG, Feuerland gère bcp mieux et plus rapidement en Allemagne, où Pendulum est du reste déjà dispo (et semble faire un flop), les ruptures de et retours en stock. Je vois mal perso SMG leur avoir fait d'autres conditions qu'à Matagot...

- Il n'y a pas que pour les licences SMG que Matagot rame: Parks était en rupture dès avant Noël, devait revenir juste après, puis a été repoussé à janvier, puis à février... Everdell est déjà sorti (ou ressorti!) même en russe, polonais ou tchèque, mais on attend tjrs la 1re éd. retail française confiée à leurs bons soins...

Matagot me fait un peu penser à la grenouille de la fable... En tout cas, question flux tendus non maîtrisés et délais ou retards de prod, ils 'assurent' vraiment pas mal (ou négocient mal leurs contrats-rentes de localisation).

Bien du plaisir avec Pendulum (qui me semble être plutôt un jeu de gestion du temps plutôt qu'un jeu en temps réel)! Du moins si Matagot ne retarde pas sa sortie au dernier moment ;-)...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dexter269
Dexter269
Ok, j'ai pas suivi les productions dans d'autres langues.

Après j'avoue que je me tourne de plus en plus vers la VO donc je ne le sens pas forcément concernée par les soucis de rupture de Matagot. Si je veux vraiment un jeu et qu'il est en rupture en VF, je le prends en VO et ça évitera les erreurs de traduction.

Juste une remarque pour Everdell : Matagot n'est pas l'éditeur localisateur, il aide simplement pour la distribution du jeu en France et Belgique (et peut-être la Suisse, je sais pas trop comment ça se passe pour ce pays aussi francophone) mais c'est Starling Games qui gère les jeux traduits. En gros, Matagot file un petit coup de main mais c'est tout. Il n'y aura  (normalement et si j'ai bien vu les boîtes de pré-production sur le KS) pas le logo de Matagot sur les boîtes de Everdell en VF.
Mon top
10 à 99 ans
8,6
144 avis
14 ans et +
8,3
27 avis
12 ans et +
8,0
34 avis
10 à 99 ans
8,1
7 avis
14 ans et +
8,0
8 avis
14 ans et +
8,5
20 avis
14 ans et +
9,0
59 avis
kenjin
kenjin
Cela coûte cher de produire un jeu et c'est toujours un exercice dangereux pour un éditeur.

Je pense que dans le cas Matagot, ils ont un grand catalogue et n'ont pas la trésorerie de faire des grosses impressions. Du coup, lorsqu'un jeu a énormément de succès, ils ont du mal à suivre.

Pour ce qui est des retards, il faut aussi tenir compte du contexte actuel... La pandémie et la situation du transport maritime en Chine impactent de nombreux éditeurs.


Pour ce qui est des autres jeux édités par Stonemaier Games  mentionnés plus haut :
- J'apprécie énormément Tapestry. J'ai 7 parties à mon actif et je suis très loin d'avoir fait le tour du jeu. Il ne faut pas croire que ce jeu est un échec. Il y a probablement autant de monde à l'aimer qu'à le détester (et il est plutôt bien placé sur BGG).
- Pendulum, je l'ai acheté principalement par curiosité et parce que je trouvais que le risque pris, aka sortir un jeu de stratégie en temps réel, méritait d'être récompensé. Au final, on en refera quelques parties mais ce n'est pas un jeu pour nous. Je le revendrai probablement dans l'année.

J'attends d'avoir la règle complète de Red Rising avant de juger, ce qui devrait arriver dans les prochains jours.
Mon top
Aucun jeu trouvé
L. de Nantes
L. de Nantes
Sans doute que ça coûte! Mais Matagot (flanqué de son distributeur Surfin Meeple) a aussi su se spécialiser avec brio, outre en retards ou reports répétés et en flux tendus et allongés de prod au bout du monde, en minimisation des risques: précommandes chaudement recommandées, presque imposées aux détaillants (nos FLGS), localisation de préférence de jeux déjà bien 'juteux' ou prometteurs, comme justement les jeux estampillés SMG, ou encore, tout dernièrement, préfinancement de rééd./réimpr. sur KS (et dire qu'il s'est trouvé plus qu'assez de backers pour tomber dans le panneau...).

Oui, gros catalogue pour un petit éd. La grenouille de la fable, que j'disais, mon bon monsieur ;-)!

Quant à la pandémie, elle a en effet touché pas mal d'éditeurs et de calendriers. Pour autant, rares sont ceux à s'être aussi mal débrouillés que l'éd. au chat, du moins pour autant que je voie, à commencer du reste par SMG, qui a publié un calendrier serré et l'a, comme tjrs jusqu'à présent, parfaitement tenu.

Perso, je trouve les jeux SMG tjrs intéressants et excellemment produits, mais (le plus) souvent inachevés et décevants:

- Tapestry est agréablement fluide pour son poids et sa principale mécanique - l'avancement/la course sur des pistes en partie connectées - attrayante et plaisante. Mais le jeu est à mon sens gâché par trop de hasard (dés, pioche des tuiles et des cartes Fresque) et de déséquilibres (civ, cartes Fresques) au regard de sa tout de même (trop) longue durée. Sans compter qu'il est clairement surproduit (et dire que ces grosses fig prépeintes qui font s'envoler le prix ne servent qu'à jouer à un mini game au fond dispensable...) et - chose rare pour un SMG (moins depuis Pendulum) - peu/à peine/mal thématisé. Un euro au mieux sympa avec une petite touche perso, au milieu de tout plein d'autres euros du même acabit, mais au prix lui d'un ameritrash de bonne facture avec deux fois plus de belles fig (on le trouve certes entre-tps parfois en promo/solde en dessous de 70,00, voire 65,00 euros, mais c'est tjrs trop pour ce que c'est)... 

- Pendulum: chapeau pour l'"expérimentation", qui dote SMG de son OLNI maison. Mais dès le départ, il était clair que ce n'était ni pour moi, ni pour mon groupe de jeu. Pour celui-là, très largement "language independent", l'acquisition en v.o. ou autre localisation dispo (prix en chute libre en Allemagne, en dessous de 45,00, voire parfois de 40,00 euros - contre 59,90 PVC pour l'éd. Matagot à venir) est une option à considérer par les potentiels amateurs.

- Red Rising: on aura bien sûr tout le tps de lire les règles, que SMG a le bon goût de tjrs poster à l'avance. Pour l'heure, à la lecture des épisodes du "design diary", je trouve que ça continue de fichtrement (trop) ressembler à Fantasy Realms - un Fantasy Realms (joliment) rethématisé et au passage deluxifié auquel on aurait slmt ajouté qq petites mécaniques supplémentaires de scoring sur le plateau.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Flugubluk
Flugubluk
Clairement l’impression que la surproduction va encore être au rendez-vous. Espérons que la version « normale » n’en souffre pas trop. 
Fantasy realms enrichi à 40€ pq pas, mais à 80€, ça va moins le faire !


 
Mon top
Aucun jeu trouvé
kenjin
kenjin
Je ne pense pas que la version standard dépassera 40 euros. Vu la liste des composants (à supposer qu'on ait tout vu dans la news d'aujourd'hui), il semble qu'il y ait moins de composants que dans Wingspan (qui a un MSRP de $55).

Pour la version Deluxe, je ne pense pas qu'il puisse la proposer à moins de $60 (MSRP de Pendulum), et $80 pourrait être réaliste (je suppose que les cubes en métal et les supports de cartes doivent vite faire monter la facture).
Mon top
Aucun jeu trouvé
kenjin
kenjin
Je ne sais pas si le jeu sera bien, mais en tout cas, j'ai découvert une bonne série de livres.
Si vous appréciez la science-fiction, et/ou les dystopies, cela pourrait vous intéresser.
Mon top
Aucun jeu trouvé
kenjin
kenjin
Les règles sont enfin disponibles en anglais: https://stonemaiergames.com/games/red-rising/rules/

Il y a aussi une vidéo explicative réalisée par la chaîne Youtube "What it Played".

Les reviews devraient être publiées à partir du 22 février, le jeu sera disponible sur Tabletopia à partir du 1er Mars et les précommandes le 3 mars pour une livraison estimée en avril.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Iskander
Iskander
Curieux d'entendre des retours de ce jeu... Jamais eu l'occasion d'essayer Fantasy Realms, et je ne connais pas les romans qui ont servi d'inspiration. Bref, j'ai pas d'idées pré-conçues, mais si c'est un bon jeu de combos pourquoi pas, si le prix reste démocratique.
Mon top
12 ans et +
8,4
632 avis
12 ans et +
7,8
28 avis
8 ans et +
8,3
522 avis
12 ans et +
10,0
2 avis
10 à 99 ans
9,0
156 avis
12 ans et +
9,0
14 avis
15 à 99 ans
8,9
19 avis
L. de Nantes
L. de Nantes
Ouais, dans le sillage de la mise en ligne des règles, les vidéos de présentation et d'explication commencent à sortir (Watch it played, Before you play, Game boy geek...), en attendant celles de critique, elles encore sous embargo. Le jeu est en tout cas bien ce que j'avais cru comprendre: un Fantasy Realms rethématisé avec plus de substance (notamment: plus de cartes et donc de capacités et de combos possibles, plus de façons de scorer, avec le plateau et ses ressources, temps de jeu un peu allongé, ajout d'un mode solo). Cela reste donc plutôt léger et ne réinvente certes pas la roue, mais a somme toute l'air, à l'image des illustrations, sympathique et plaisant.

Or donc, comme l'écrit Iskander, "si le prix reste démocratique" (ce d'autant plus que Fantasy Realms est actuellement en rupture de stock)... Pas gagné, a priori, ceci dit: c'est un jeu SMG, avec en plus localisation Matagot, grand adepte de la conversion monétaire simplifiée: MSRP en US$ ≈ PVC en euros. On verra bien ;-)...!  

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Chips
Chips
L. de Nantes dit :Or donc, comme l'écrit Iskander, "si le prix reste démocratique" (ce d'autant plus que Fantasy Realms est actuellement en rupture de stock)... Pas gagné, a priori, ceci dit: c'est un jeu SMG, avec en plus localisation Matagot, grand adepte de la conversion monétaire simplifiée: MSRP en US$ ≈ PVC en euros. On verra bien ;-)...! 
Pour le coup, c'est le cas de l'énorme majorité des éditeurs, que ce soit dans le monde du jeu de société ou ailleurs (coucou le jeu vidéo).

Après lecture des règles, je confirme ma première impression : on a là un jeu de combos qui reprend de manière assumée les mécaniques de Fantasy Realms (n'ayant pas joué à ce dernier, je ne sais pas à quel point il le modifie, mais ça à l'air moins immédiat) enveloppé dans un thème qui, s'il n'est pas plaqué, reste un simple enrobage (les effets des cartes ont l'air raccord avec le rôle de leur couleur/caste, mais ça s'arrête là).
Le jeu sera probablement bon, voire très bon, mais c'est un raté thème/mécanique en ce qui me concerne, le simple fait que le jeu ne raconte rien rend la présence de la licence absurde.

Je n'attends qu'une chose du jeu : lire l'avis mesuré de Kilicool ^^
Mon top
13 ans et +
9,1
17 avis
8 ans et +
8,7
31 avis
13 ans et +
8,1
172 avis
14 ans et +
8,1
190 avis
10 à 99 ans
9,0
156 avis
14 ans et +
8,9
25 avis
14 ans et +
8,2
23 avis
kenjin
kenjin
Je trouve pour ma part que le jeu en dévoile déjà trop sur l'histoire des livres. Si ce jeu était dans une optique de spoiler, il ne m'intéresserait clairement pas. On voit tout de même clairement l'inspiration que la licence a apporté au jeu à défaut d'y voir un alignement parfait entre le thème et la mécanique.
Mon top
Aucun jeu trouvé
znokiss
znokiss
Chips dit :Je n'attends qu'une chose du jeu : lire l'avis mesuré de Kilicool ^^

Ah ah ah, ce tâcle à la carotide. 
(Je remarque je ne suis pas le seul à être friand de ses avis éclairés)

Mon top
12 ans et +
9,0
1003 avis
12 ans et +
8,9
157 avis
8 ans et +
8,4
4 avis
12 ans et +
9,1
945 avis
12 ans et +
9,1
779 avis
10 ans et +
7,1
29 avis
L. de Nantes
L. de Nantes
Chips dit :
Après lecture des règles, je confirme ma première impression : on a là un jeu de combos qui reprend de manière assumée les mécaniques de Fantasy Realms (n'ayant pas joué à ce dernier, je ne sais pas à quel point il le modifie, mais ça à l'air moins immédiat) enveloppé dans un thème qui, s'il n'est pas plaqué, reste un simple enrobage (les effets des cartes ont l'air raccord avec le rôle de leur couleur/caste, mais ça s'arrête là).
Le jeu sera probablement bon, voire très bon, mais c'est un raté thème/mécanique en ce qui me concerne, le simple fait que le jeu ne raconte rien rend la présence de la licence absurde.
Question réussite ou échec de la thématisation, perso, je passe, vu que je ne connais pas les bouquins. Ses mécaniques en font de toute façon un jeu plutôt abstrait - tout comme l'est Fantasy Realms (avec sa thématique medfan standard).

Le court playthrough (à 2) de Before you play est intéressant, côté découverte des mécaniques et du rythme du jeu. J'en retiens surtout qu'une partie peut être (très) vite terminée. Et c'est un peu, beaucoup problématique à deux égards:

- On ne voit effectivement qu'une (très) petite partie des 112 cartes passer: c'est peut-être pas plus mal en termes de rejouabilité, mais ça limite d'autant les possibilités de combos et rend le jeu nettement plus tactique voire opportuniste que stratégique. Bref, c'est en pratique vraiment léger.

- Le scoring en (petite) salade de points prend bcp de temps comparé au temps de jeu. Et ça, ça alourdit désagréablement ce dernier, ce d'autant plus que le nombre de points comptés est à trois chiffres.

Enfin, côté design, c'est vraiment ça: un Fantasy Realms bis, qui ne se démarque que par l'ajout aux deux façons de scorer du jeu original/modèle (valeurs des cartes et de leurs combos) de quatre autres sur le plateau, qui font un peu surfaites dans la mesure où une seule carte peut valoir, avec combo(s) réussie(s), une 40aine de pts, soit le score maximal que l'on peut atteindre avec deux d'entre elles (avancement sur le "fleet track" et cubes placés sur l'institut). Celles-ci sont de plus déséquilibrées, certaines rapportant plus de points que d'autres - un problème d'équilibrage qui se répercute sur les bonus offerts par certaines des différentes maisons (y'a décidément toujours de tels problèmes dans les jeux SMG ;-)...!).

Sympathique et plaisant (ainsi que, selon les goûts, joli), mais aussi peut-être somme toute décevant...

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Chips
Chips
L. de Nantes dit :
Chips dit :
Après lecture des règles, je confirme ma première impression : on a là un jeu de combos qui reprend de manière assumée les mécaniques de Fantasy Realms (n'ayant pas joué à ce dernier, je ne sais pas à quel point il le modifie, mais ça à l'air moins immédiat) enveloppé dans un thème qui, s'il n'est pas plaqué, reste un simple enrobage (les effets des cartes ont l'air raccord avec le rôle de leur couleur/caste, mais ça s'arrête là).
Le jeu sera probablement bon, voire très bon, mais c'est un raté thème/mécanique en ce qui me concerne, le simple fait que le jeu ne raconte rien rend la présence de la licence absurde.

- Le scoring en (petite) salade de points prend bcp de temps comparé au temps de jeu. Et ça, ça alourdit désagréablement ce dernier, ce d'autant plus que le nombre de points comptés est à trois chiffres.
Pour le coup, je suppose qu'une appli calculant le score final comme celle de Fantasy Realms est prévue, ça semble assez fastidieux sinon.

Celles-ci sont de plus déséquilibrées, certaines rapportant plus de points que d'autres - un problème d'équilibrage qui se répercute sur les bonus offerts par certaines des différentes maisons (y'a décidément toujours de tels problèmes dans les jeux SMG ;-)...!).

Ca, j'attends de voir, mais ça m'étonnerait beaucoup que ce type de jeu ne soit pas équilibré à la sortie ! Qu'il ne soit pas parfaitement équilibré, pourquoi pas (même Race for the Galaxy ne l'était finalement pas dès le départ), mais de là à pouvoir repérer un déséquilibre qui aurait échappé à l'auteur, l'éditeur et les différents groupes de testeurs simplement en visionnant une vidéo, il ne faut pas pousser.


 
Mon top
13 ans et +
9,1
17 avis
8 ans et +
8,7
31 avis
13 ans et +
8,1
172 avis
14 ans et +
8,1
190 avis
10 à 99 ans
9,0
156 avis
14 ans et +
8,9
25 avis
14 ans et +
8,2
23 avis
L. de Nantes
L. de Nantes

@Chips

- J'y avais aussi tout de suite pensé: une appli comme celle de FR serait en effet indiquée. Mais aucune n'a été annoncée, du moins pour le moment et pour autant que je voie.

- Problème (éventuel) de "balancing": ce ne serait tout de même pas la 1re fois qu'un jeu SMG sortirait avec ce genre de problème non réglé, voyons ;-)! Coucou Scythe et ses combos faction/plateau interdites après coup! Coucou, surtout, Tapestry, et ses (je crois) deux séries successives d'ajustements de civs!

Pour Red Rising, pas besoin de visionner des vidéos, c'est déjà dans les règles - p.ex.: le bonus de la maison Jupiter est d'avancer d'une case son pion sur le "fleet track", qui rapporte 43 pts max, celui de la maison Diana de placer un cube sur l'Institut, qui rapporte au max 40 pts, celui de la maison Mars d'obtenir un hélium valant 3 points pour un total max compris entre 7-10 héliums et donc 21-30 pts. Jupiter et Diana sont donc 'mathématiquement' mieux lotis que Mars. Certes, la différence n'est pas très marquée et donc somme toute négligeable.

Complément d'info (et mauvaise nouvelle pour Dexter269): Matagot a annoncé tout dernièrement le report de la sortie en français de Pendulum de la fin de ce mois à quelque part en ... avril. Décidément, la poisse les poursuit. Ou alors, c'est vraiment autre chose... 

Mon top
Aucun jeu trouvé
Dexter269
Dexter269
L. de Nantes dit :


Complément d'info (et mauvaise nouvelle pour Dexter269): Matagot a annoncé tout dernièrement le report de la sortie en français de Pendulum de la fin de ce mois à quelque part en ... avril. Décidément, la poisse les poursuit. Ou alors, c'est vraiment autre chose... 

Oui, j'étais au courant (je reçois les communiqués de presse et j'ai donc vu le report). Pas grave, je patienterai, j'ai plein d'autres jeux à jouer et rejouer 

Mon top
10 à 99 ans
8,6
144 avis
14 ans et +
8,3
27 avis
12 ans et +
8,0
34 avis
10 à 99 ans
8,1
7 avis
14 ans et +
8,0
8 avis
14 ans et +
8,5
20 avis
14 ans et +
9,0
59 avis
Alfa
Alfa
Chips dit :
L. de Nantes dit :
Chips dit :
Après lecture des règles, je confirme ma première impression : on a là un jeu de combos qui reprend de manière assumée les mécaniques de Fantasy Realms (n'ayant pas joué à ce dernier, je ne sais pas à quel point il le modifie, mais ça à l'air moins immédiat) enveloppé dans un thème qui, s'il n'est pas plaqué, reste un simple enrobage (les effets des cartes ont l'air raccord avec le rôle de leur couleur/caste, mais ça s'arrête là).
Le jeu sera probablement bon, voire très bon, mais c'est un raté thème/mécanique en ce qui me concerne, le simple fait que le jeu ne raconte rien rend la présence de la licence absurde.

- Le scoring en (petite) salade de points prend bcp de temps comparé au temps de jeu. Et ça, ça alourdit désagréablement ce dernier, ce d'autant plus que le nombre de points comptés est à trois chif
, j'attends de voir, mais ça m'étonnerait beaucoup que ce type de jeu ne soit pas équilibré à la sortie ! Qu'il ne soit pas parfaitement équilibré, pourquoi pas (même Race for the Galaxy ne l'était finalement pas dès le départ)
 

Les soucis d’équilibre des factions asymetriques des jeux SMG sont notoires et ont été reconnues par l’éditeur avec des mises à jours  (scythe, tapestry) 

je ne vois pas en quoi RFTG est comparable (c’est un jeu symétrique), et en quoi certains joueurs sont avantagés  ?. C’est un jeu où tout le monde a le même départ (au contenu de la pioche près) et où les actions sont choisies simultanément... je ne vois aucun desequilibre 

Mon top
12 ans et +
7,9
99 avis
10 ans et +
8,6
465 avis
14 ans et +
9,0
368 avis
10 ans et +
8,4
1192 avis
12 ans et +
8,8
191 avis
8 ans et +
8,2
689 avis
12 ans et +
8,4
421 avis
kenjin
kenjin
L. de Nantes dit :


Pour Red Rising, pas besoin de visionner des vidéos, c'est déjà dans les règles - p.ex.: le bonus de la maison Jupiter est d'avancer d'une case son pion sur le "fleet track", qui rapporte 43 pts max, celui de la maison Diana de placer un cube sur l'Institut, qui rapporte au max 40 pts, celui de la maison Mars d'obtenir un hélium valant 3 points pour un total max compris entre 7-10 héliums et donc 21-30 pts. Jupiter et Diana sont donc 'mathématiquement' mieux lotis que Mars. Certes, la différence n'est pas très marquée et donc somme toute négligeable.

Je suppose que pour Mars cela va dépendre de la facilité de récupérer de l'hélium par rapport aux autres lieux. Il n'y a théoriquement pas de limite autre que la fin du jeu (donc il est théoriquement possible de récupérer 15 hélium pour un total de 45 points même si cela doit être compliqué).

​​​

Mon top
Aucun jeu trouvé
Chips
Chips
Alfa dit :
Chips dit :
L. de Nantes dit :
Chips dit :
Après lecture des règles, je confirme ma première impression : on a là un jeu de combos qui reprend de manière assumée les mécaniques de Fantasy Realms (n'ayant pas joué à ce dernier, je ne sais pas à quel point il le modifie, mais ça à l'air moins immédiat) enveloppé dans un thème qui, s'il n'est pas plaqué, reste un simple enrobage (les effets des cartes ont l'air raccord avec le rôle de leur couleur/caste, mais ça s'arrête là).
Le jeu sera probablement bon, voire très bon, mais c'est un raté thème/mécanique en ce qui me concerne, le simple fait que le jeu ne raconte rien rend la présence de la licence absurde.

- Le scoring en (petite) salade de points prend bcp de temps comparé au temps de jeu. Et ça, ça alourdit désagréablement ce dernier, ce d'autant plus que le nombre de points comptés est à trois chif
, j'attends de voir, mais ça m'étonnerait beaucoup que ce type de jeu ne soit pas équilibré à la sortie ! Qu'il ne soit pas parfaitement équilibré, pourquoi pas (même Race for the Galaxy ne l'était finalement pas dès le départ)
 

Les soucis d’équilibre des factions asymetriques des jeux SMG sont notoires et ont été reconnues par l’éditeur avec des mises à jours  (scythe, tapestry) 

je ne vois pas en quoi RFTG est comparable (c’est un jeu symétrique), et en quoi certains joueurs sont avantagés  ?. C’est un jeu où tout le monde a le même départ (au contenu de la pioche près) et où les actions sont choisies simultanément... je ne vois aucun desequilibre 

Dans RTFG (jeu de base), la stratégie alien (ou élevée, je ne sais plus laquelle) est moins viable. Jouer avec une extension (Tempête en formation, Artefact alien, Xéno invasion) permet de corriger le tir.

Le comparatif avec Red rising est à mon sens pertinent parce qu'on parle d'un jeu de combo de cartes. Je sais bien que Tapestry est sorti équilibré à la truelle et que certaines combinaisons ont été bannies de Scythe (2 sur 25, et celle avec la Crimée l'est surtout pour prévenir de l'anti-jeu, je trouve ça plus que correct vu le potentiel combinatoire du jeu) mais le niveau et le nombre de tests requis pour déceler leurs problèmes (en tout cas Scythe, je n'ai pas joué à Tapestry) me semblent très loin de Red rising dont l'asymétrie est finalement assez mineure (à l'image des mondes de départ dans RFTG qui rendent le jeu asymétrique).

Mon top
13 ans et +
9,1
17 avis
8 ans et +
8,7
31 avis
13 ans et +
8,1
172 avis
14 ans et +
8,1
190 avis
10 à 99 ans
9,0
156 avis
14 ans et +
8,9
25 avis
14 ans et +
8,2
23 avis
Alfa
Alfa
Oui en fait tu compares déséquilibre des positions de départ (asymétrie de scythe et tapestry) et déséquilibre des stratégies (rftg). 

et red rising combine les 2 problématiques ;)

a mon sens cela nécessite beaucoup plus de réglage que fantasy realms ou RFTG qui ne sont pas d’un même niveau d’ asymetrie que ces derniers  jeux SMG (a peine au niveau de leur position de départ)
Mon top
12 ans et +
7,9
99 avis
10 ans et +
8,6
465 avis
14 ans et +
9,0
368 avis
10 ans et +
8,4
1192 avis
12 ans et +
8,8
191 avis
8 ans et +
8,2
689 avis
12 ans et +
8,4
421 avis
Chips
Chips
Alfa dit :Oui en fait tu compares déséquilibre des positions de départ (asymétrie de scythe et tapestry) et déséquilibre des stratégies (rftg). 

et red rising combine les 2 problématiques ;)

a mon sens cela nécessite beaucoup plus de réglage que fantasy realms ou RFTG qui ne sont pas d’un même niveau d’ asymetrie que ces derniers  jeux SMG (a peine au niveau de leur position de départ)

A mais tout à fait, c'est ce que je voulais dire. Sauf que pour moi l'asymétrie de Red rising et ses conséquences éventuelles semblent bien plus pencher du côté de Race que de Scythe ou Tapestry.

Mon top
13 ans et +
9,1
17 avis
8 ans et +
8,7
31 avis
13 ans et +
8,1
172 avis
14 ans et +
8,1
190 avis
10 à 99 ans
9,0
156 avis
14 ans et +
8,9
25 avis
14 ans et +
8,2
23 avis