recherche vainement jeu simple pour 2 personnes

Bonjour,
Mon mari et moi jouons souvent au triamino, au mixmo, au blocus, mais à force, on se lasse… je parcours toutes les rubriques de tric-trac, mais il y a surtout des jeux de stratégies pour le jeunes, (je dois préciser que nous sommes retraités).
Nous aimons les jeux simples, addictifs, de lettres ou autres. Parties entre 30 mn et 1 heure.
Pourriez-vous nous conseiller une liste de jeux s’apparentant à ceux cités plus haut, pour pouvoir varier.
Nous n’aimons pas le scrabble, trop sérieux, ni les classiques tels que monopoli, ennuyeux au possible, ou ce jeux basé sur le code de la route avec des blocages à infliger à l’adversaire (je ne me rappelle plus du nom).

J’ai vu les jeux suivants : Pikomino, chicken cha cha cha, crasy chicken, pit, agricola… lequel serait le plus susceptible de nous correspondre d’après vous ?

Je reste ouverte à toutes les propositions de jeux originaux, desquels on ne se lasse pas, bref, ceux qui nous font passer des meilleures soirées que devant cette triste télé !

Merci d’avance à tous, j’attends avec impatience vos réponses ! Bien cordialement,

Déjà, ce ne sera pas le 1000 bornes (le jeu du code de la route !)

Peut-être regarder du côté de Kingdomino ?

Je commence par l’inévitable Cités perdues ! Simple, règles assimilées en 2 minutes, mais dont on ne se lasse pas pour autant. C’est un jeu de cartes (le petit plateau sert à poser les cartes)

+1 les cités perdues. C est LE jeu à avoir en priorité pour du 2 joueurs et simple. Et c est toujours un plaisir d y jouer.

En jeu très simple qui fait énormément réfléchir il y a Mr Jack pocket, très facile à prendre en main, un des joueurs devra incarner jack l’éventreur, l’autre sherlock holmes, watson et tobby le chien qui devront le démasquer. Simple mais très très neuronal et on a vite envie d’en refaire une petite.

Pit n’est pas un jeu à 2, il faut être au moins 4 ou 5 pour que ce soit rigolo, agricola est très différent de ce que vous jouez, les autres je ne connais pas.

Sinon, il ya codename duo, en collaboratif où il faudra jouer avec les mots et c’est une succession de petits défis; stratopolis qui est un petit jeu abstrait que j’aime beaucoup, il va falloir se faire un territoir en 3D en empilant des tuiles selon trois petites règles simples; kingdomino qui est pas si mal à deux même s’il est optimal à 4; 6 qui prend est pas génial à deux mais il permet de jouer jusqu’à 10 si d’autres personnes veulent se mêler à la fête.

Sinon rien à voir, le 70 c’est pour la haute patate? Si oui, il me semble qu’il y a une asso à Vesoul ou Echenoz la méline qui propose des jeux de société. Sinon, il y a plusieurs assos sur Besançon (et il y a la boutique de jeux dont je donnerai le nom par message privé si on me le demande pour ne pas aller à l’encontre des règles du forum).

Bonjour, 
Je rajoute une voix pour Kingdomino qui est top dans sa configuration 2 joueurs et qui peut se jouer à plus
Sinon, je dirais bien aussi Qwirkle : on reste dans de la pose d’éléments sur le principe du scrabble mais avec des symboles , plus ludique
Pour les jeux de mots je verrais bien un code name duo : très fun à jouer en couple, c’est un jeu coopératif ou on doit deviner des mots grace à un indice donné par notre partenaire
Dans les jeux cités Agricola me semble un peu complexe par rapport à la demande initiale, pour débuter dans des jeux un peu plus élaborés je verrais plutôt un petit bâtisseurs ou on doit choisir des ouvriers pour construire les bâtiments de sa cité, un Schotten Totten peut être sympa aussi : un petit jeu de carte ou l’on doit faire les bonnes combinaison.
J’aurais bien rajouté un petit arboretum pour le petit coté piquant : le plaisir d’empêcher son adversaire de scorer, ça n’a pas de prix  ! (pour le moment il est difficilement trouvable mais j’espère que ce n’est que temporaire tant ce jeu est excellent) 
Voilà pour mes idées, il ne faut pas hésiter à regarder les vidéos d’explication et de parties pour se faire une idée et surtout ne pas hésiter non plus à franchir le pas d’une boutique de jeu, souvent ils donnent la possibilité d’essayer les jeux et ça c’est juste parfait pour ne pas se tromper, et en plus les vendeurs sont pour la grande majorité de bons conseils car comme nous ce sont des joueurs passionnés 
Bons jeux

Je plussoie qwirkle qui me semble le meilleur candidat .
En plus j ajouterai peut etre jaipur.
Un conseil,vous pouvez visionner les vidéos des jeux cités sur tric trac ou sur le site videoregles.
Bon choix

En lisant le 1er post, j’ai direct pensé à Santorini.
Bien joli, vite compris et pourtant profond, et les cartes amènent une grande rejouabilité.

essayez splendor ou century epices !

et il y a ceci qui devrait vous ravir : de 2 jusqu’a 6 !
> https://www.trictrac.net/forum/sujet/ks-en-cours-finance-officinalis-une-petite-infusion-avec-de-belles-plantes

Regardez aussi du côté de Patchwork, un jeu à 2 simple, élégant dans ses mécaniques et très joli !

Dans les jeux abstraits :
Génial (de Knizia), et moi je suis en plein dedans donc je ne peux pas ne pas le citer, Tzaar, du projet Gipf (il s’agit de toute une série de jeux abstraits avec une règle minimaliste facile à comprendre, mais pour à chaque fois un jeu dans lequel on peut progresser longtemps : Gipf, Tzaar, Lingk, Yinsh, Dvonn, Zertz et Pünct).
Qwirkle est aussi une valeur sûre, mais je ne sais pas si j’aurais envie d’y jouer tous les soirs, par contre, à voir.

Dans les jeux de cartes :
effectivement Les Cités perdues est un incontournable, très addictif.
Nous aimons beaucoup aussi le Mystérami jack l’éventreur (qui n’a rien avec avec Mr JAck, c’est un tout autre jeu) qui est basé sur le rami. La règle n’est pas très bien écrite et il vaut mieux être concentré à la lecture, mais ensuite le jeu est très agréable et plutôt simple. Et heureusement, Yahndrev a aussi fait une vidéorègle (<- cliquer dessus) pour expliquer la règle, ce qui aide bien !

Dans les jeux de plateau :
les aventuriers du rail Scandinavie, abordable, intéressant, prévu pour 2 à 3 joueurs.

Jeux de tuiles :
Carcassonne est un jeu de pose de tuiles très agréable et là aussi on peut enchaîner les parties jour après jour.
Kingdomino est sans doute le plus abordable.

En espérant que vous trouviez votre bonheur parmi toutes les suggestions des uns et des autres (et c’est déjà un jeu que de trouver LE jeu !).

edit : et Patchwork aussi est très bien, Snowgolas a bien raison !

Dans les jeux à 2 simples, je propose Jaipur mais pas sûr que cela remplisse des soirées; j’aime beaucoup Sun Tzu si le thème prise de territoires peut vous convenir sinon Takenoko se joue bien à 2 et peut être retord si on s’applique (cela impose de connaître les contrats dans la pioche, mais il y en a très peu finalement).
Carcassonne aussi a fait ses preuves.
Stratego? 

En relisant la demande initiale patchwork paraît très bien.

bonne recherche

edit: ah oui whitehall c’est bien aussi

Kingdomino
Patchwork
Star Realms
Splendor
Hanafuda
Call to Glory
Jaipur
Biblios
Ankh
Cubirds
Pax
Dino Twist
Noé


plein, plein, y’en a plein…

Bon choix.

Proute dit :Dans les jeux abstraits :
Génial (de Knizia), et moi je suis en plein dedans donc je ne peux pas ne pas le citer, Tzaar, du projet Gipf (il s'agit de toute une série de jeux abstraits avec une règle minimaliste facile à comprendre, mais pour à chaque fois un jeu dans lequel on peut progresser longtemps : Gipf, Tzaar, Lingk, Yinsh, Dvonn, Zertz et Pünct).
Qwirkle est aussi une valeur sûre, mais je ne sais pas si j'aurais envie d'y jouer tous les soirs, par contre, à voir.

Je relance avec Taluva et les moins connus Siam et Voldétour

Un jeu fait pour deux joueurs, simple et profond à la fois, jouable en un peu plus de 30 min : Yokaï No Mori inspiré du traditionnel Shogi japonais.

J’en rajoute trois qui n’ont pas été cité je crois hive, onitama et Kokomots 

Les Cités perdues très sympa dans les purs jeux pour 2, il a un côté jeu de “crapette” ou de “réussite” et se joue sans prise de tête : ma chère moman retraitée elle aussi adore.

Dans les jeux de lettres : Mixmo. Le scrabble je n’aime pas. Mixmo OUI ! Approuvé quant à lui par ma belle-mère qui m’y plie systématiquement.

Et pour finir un peu d’exotisme avec le marché indien de Jaïpur : un jeu de “collections” de cartes, mon favori depuis longtemps dans la gamme des jeux à 2. Très simple à aborder et tactique à la fois.

Bonne recherches, et bon jeu !

Le Crokinole pour’2 joueurs jusqu’a 4, d’origine Canadienne, un jeu de Pichnette tactique et très addictif.

Bonjour

tout d’abord je tiens à dire que je trouve trop cool que vous soyez ici sur TT , non que je pense une seconde qu’il y ai un âge pour jouer ou être sur ce forum, mais j’ai hélas dans mon entourage trop de personne “retraité” qui reste sur des a priori. … 
ensuite , et je pense que c’est bien parti, svp ne butez pas sur un jeu qui sortirez de votre zone de confort, je pense que 95 % des jeux , surtout à 2 , sont vraiment facilement assimilable. 

passé ce petit préambule, 

je plussoie les jeux cités plus haut :

shotten totten 
Mr jack Pocket
Santorini
century
kingdomino

je rajouterai 

Dice stars
King & assassins
et 7 wonders duel.

la bise ludique