[recherche]un jeu pour un enfant de 2 ans et demi pour noel

bonjour,

je cherche le 1er jeu pour mon fils de 2ans et demi, il est toujours en train de me demander pour jouer a mes jeux.



je vais prendre un jeu dans la gamme HABA

que me conseillez vous?

je pensais a mon 1er verger

mais si vous avez des idees avec un vecu je suis preneur

Bonjour,

Mon petit Martin joue depuis ses 2ans et demi à :

- Cache Moutons

- Le Verger

et pleins de jeux de type "Memories"

Sinon, maintenant à presque 3 ans, il joue de plus en plus sur le support Ipad, il y a pleins de jeux marrant pour les tout petits, mais il a toujours un petit faible pour Cache Moutons, le côté bluff avec papa maman l'amuse bcp.

Zitternix, équilibre instable chez Haba est pas mal du tout.

Ma fille (2ans et demi) s'amuse 5 minutes au "Petit Verger", avant de prendre toutes les cerises et de les donner à manger au "gentil" corbeau.
J'ai laché l'affaire, elle me semble trop jeune pour prétendre faire du jeu de société avec elle. Ce qui ne nous empêche pas de passer de bons moments à tripoter le matériel.

Par contre on "joue" souvent à des jeux pris au hasard dans ma ludothèque: on déploie le matériel, on lance des dés, on bouge des pions. Pas de règles, pas de vainqueur, pas de logique complexe, mais j'essaie de fixer des objectifs simples (jouer chacun son tour, piocher une carte uniquement si le dé est rouge, etc). Elle prend déjà conscience du fait qu'il s'agit de "jeux" et non de "jouets", mais on ne peut pas considérer qu'elle joue rééllement à un jeu de société, aussi simpliste soit-il.

Je retente le coup dans 6 mois, voir si elle accroche à des règles et sait s'y tenir. Mais pour l'heure, je lui refuse toute partie d'Agricola, tant qu'elle n'a pas fait ses preuves.

PS: je viens de tenter le coup avec "La chasse aux monstres": elle pige le concept de memory, mais pareil, au bout de 2 à 5 minutes sa limite de concentration est dépassée et elle s'amuse a faire des tours ou des routes avec les tuiles.

le mien a deja bien compris que c'est un jeu et pas un jouet il ecoute ce que l'on dit et regarde ce que l'on fait quand on joue entre amis

il a joue avec sa petit cousine a croque carotte et a plutot respecter la regle du jeu.

moi aussi je pensais que c'etait trop top mais il insiste tellement pour avoir un jeu.

Cache Moutons est facile à appréhender mais il faut être conscient que les enfants veulent alterner les rôles. Donc, on adapte la règle.

Il y a la Bataille de Polochons qui est un jeu d'adresse amusant avec un joli matos. A essayer.

Tu peux essayer Pyramide d'Animaux, très simple à adapter sans le dé.

A lire sur Mon Petit LudiGaume

je suis étonnée par la capacité de certains enfants de 2 ans à respecter et comprendre la regle d'un jeu de société sans adapter les regles...genre le verger...

donc ici le verger pas possible...

par contre la pyramide d'animaux (le jeu en bois) ca marche genial sans le dé...
la danse des oeufs aussi toujours sans le dé
l'oeuf a dit
le jeu de la sorciere d'habba (la sorciere au pain d'épices)

chez nous, avec une demoiselle de 2 an 1/2, ce qui fonctionne bien :
le verger (mais elle joue du coté du corbeau : elle veut pouvoir faire le puzzle avant la fin de la partie :) )
Ludanimo (Djeco) : jeu de cache cache/mémory assez évolutif qui peut se jouer à partir de 1 an juste sous forme d'empilement
Danse des oeufs, et c'est vraiment rigolo de voir une choupinette courir autour de la table avec les oeufs coincés entre les genous !!!
du mémory avec les cartes carrefour :oops:

sinon, pyramide d'animaux, elle n'y arrive pas encore, soit elle n'a pas la logique, soit elle est trop pataude, je ne sais pas ... par contre, bondo, elle a bien aimé (mais pas trop réussi quand même...)

et son préféré reste Agricola : elle installe sa ferme à coté des notres sur nos fin de partie et dès que c'est bien chargé, elle nous dit très fièrement qu'elle a gagnée :lol: ça, c'est quand elle se réveille de sa sieste plus tôt que prévu !

ok merci a tous

je pars a picwic demain midi pendant ma pause dejeuner pour lui trouver son 1er jeu

j'espere trouver mon bonheur

bon noel a tous

davy

Sinon chez zoch il y a bien sur pique plume ou prune ou les enfants de 2,5 ans (mon neveu) vous mettent u e sacrée pâtée! Ils gagnent sans modifier les règles et sont content alors que nous nous jouons au Max de nos capacités! Ok c'est du memory mais a cet âge avec la mémoire visuelle de tueur qu'ils ont ça donne un bon moment!!! Sinon pour Noël je lui offre un jeu haba avec des croissant de lune a reconstituer... Ça a lait pas mal je ne me souviens plus du titre.

mon premier verger et la chasse aux monstres marche bien avec mon fils de 2 ans 1/2 et pourtant il n'est pas du genre a rester tranquille à une table :roll:

Il y a également "Hop, Hop, Hop" chez Djeco qui est coopératif....
Objectif : Faire rentrer la bergère, ses moutons et son chien avant qu'un pont ne s'écroule.
Dessins sympa, se joue avec un dé à images, règles facilement à comprendre pour cet âge.
Ce jeux a eu du succès chez moi lorsque mes loulous étaient petits. Nous le ressortons lors des soirées jeux avec l'école.

Bonne recherche
@+

Hello,

+1 pour Cache Moutons

J'ajouterais également Le jeu du Loup basé sur le même principe que le verger, et également Le Chat et les Souris qui est assez facile d'accès.

cache moutons attendra

car voici l'expression de mon fils

" a peur papa du loup"

moi j'aime bien
Mon premier jeu, reconnaissance tactile
chez Haba...
Le matériel est trop mignon :pouiclove:
je l'ai offert à mon fils pour ses un an et il manipule bien, il prend les objets et les range dans le sac je suis très fier de lui :mrgreen: :pouiclove:
Pour les règles j'attendrai qu'il ait 2 ans, 2 ans et demi.

alors davy?

Nino conillo...des petits lapins dans un terrier qu'il faut sauver de la noyade (il pleut beaucoup) en les faisant sortir rapidement par diverses sorties de couleurs. On jette un dé qui indique une couleur, et on place un lapin sur une première marche d'escalier de la couleur correspondante...si la couleur ressort, le lapin est sauvé. Si le dé indique une tête de lapin, tu peux sortir directement le lapin de ton choix.
Pas besoin de savoir compter, juste de reconnaitre les couleurs. ça marche avec ma fille de 3 ans...et si papa ne sort pas assez de lapin à son goùt, elle lui en donne des siens... :mrgreen: Elle est cool hein ?

Pour moi avant 3 ans j'ai eu du mal avec les miens, il n'écoute pas, s'en balance des rêgles et s'amuse plus a jouer avec les petits lapins de nino conillo...

Et même a 3 ans ca reste des jeux archi-limité (Nino Conillo, Le Verger, Gulo Gulo...).

Avec ma plus grande de 5 ans et demi, ca commence doucement à devenir intéressant sauf que celui de 3ans veux toujours jouer avec (normal).

Pas évident de gérer du coup :-)

ah merci j'ai cru que j'avais des ovnis.....

le petit lynx aussi mais je change les regles...faut trouver ...un chapeau!!!!!!

Ptain je sais pas comment vous faites, ma fille de deux ans et demi n'en a rien à cirer d'un simple domino ou memory... impossible de se concentrer, et d'accepter le principe qu'il ne s'agit pas d'un jeu informel, qu'il y a un principe, une règle. :bonnetpouic:

Edit : ok, merci aussi, je suis pas tout seul^^