Recherche un/des jeux similaire(s)


Salut à tous,

Dans mon entourage ludique, actuellement, nous sortons trèèèès souvent essentiellement deux jeux, qui fonctionnent à merveille : Clank ! et Sbires.
Du coup, je me demandais si vous aviez d’autres jeux similaires à me proposer / conseiller afin d’élargir mes choix dans cette gamme de jeux.

Mais de quelle gamme de jeux parle-t-on au juste? Je m’explique :


Les points qui font que ces deux jeux ressortent souvent :
- Leur accessibilité, avec des règles expliquées en 15 minutes environ,
- Leur temps de jeu avoisinant l’heure et demie.

Je me permets, à ce stade, de faire un aparté. Je me considère comme un gros joueur, touche à tout. J’aime et j’adore découvrir, par dessus tout, de nouvelles mécaniques de jeu,
J’aime et j’adore les gros et longs jeux, type Fief / Trône de Fer (jeu de plateau) / Root…,
J’aime et j’adore aussi mes deux enfants,
Tous mes amis, étonnamment, aiment aussi leurs propres enfants.
Bref. Du coup, vous avez compris le contexte. Si on arrive à caser un Fief et un Trône de Fer par an, on est content. Ce type de jeu recherché, dans ce format de longueur de l’heure et demie, nous convient tout à fait, dans cette période de notre vie entourée d’enfants en bas âge.

Je continue avec les points forts de Clank ! et Sbires:
- Leurs interactions fortes,
- Leurs côtés funs et putasserie (oui, oui, j’associe souvent la putasserie au fun dans les jeux),
- Le côté “jeu” justement, c’est-à-dire que le côté “calculatoire extrême” n’est pas présent. J’aime aussi les jeux de placement, mais si l’interaction forte n’est pas présente, ce n’est clairement pas ce que je recherche ici.
- Le fait que l’on puisse discuter d’autre chose en même temps en jouant. ça rejoint un peu le critère précédent et ça peut paraître bizarre.

Voilà, voilà. Si ce n’est pas très clair, je peux développer davantage, mais je ne voulais pas faire un pavé. J’aurais aussi pu, pour mieux illustrer, citer des jeux qui ne nous plaisent pas du tout, mais je trouve ça bof-bof dans l’approche.
Merci beaucoup par avance pour vos retours !

J’aime bien ce genre de demande détaillée :slight_smile:

Là comme ça je pense à :

Room 25
Lords of Xidit (peut-être un peu “costaud”, mais on peut y jouer à l’emporte-pièce aussi, de toute façon on peut programmer tant qu’on veut, ça va mal se terminer, alors…)
Libertalia (mais bon… dur à trouver de nos jours)
Charlatans de Belcastel (fils de puterie limitée, plutôt chambrage disons)
Evolution 
Betrayal at House on the Hill (sans doute un peu vieilli dans ses mécanismes, et dommage qu’il y ait toujours cet arrêt au milieu de la partie quand le traître se révèle, mais parfois ça marche drôlement bien et ça peut faire des parties mémorables)
Adrenaline (le jeu de FPS chez Iello, ça manque un peu de fluidité par rapport au thème mais c’est rigolo quand même, et parfait pour jouer détendus entre potes qui aiment se faire des crasses)
The Island (peut-être un peu enfantin, mais bon, ça fonctionne franchement bien)
Abyss
Quantum (colle vraiment parfaitement, c’est un des jeux où je couine le plus)
Smash Up (bon, quelques réserves pour celui-là, ça correspond bien à la demande au niveau durée / accessibilité / ambiance, mais mine de rien ça demande pas mal de petits calculs pour voir où chacun en est, c’est le côté un peu relou de ce jeu et c’est dommage)

Je rajoute Dungeon Run qui tout comme Betrayal at the House on The Hill met le jeu en deux temps , c’est très fun et assez opportuniste, une première partie exploration et coopération dans les donjons puis une fois que le boss a été liquidé et la pierre d’invocation récupérée, c’est chacun pour soi et coups bas en tous genres pour récupérer la pierre et être le premier à sortir du donjon.

Pour un format règles en 10-15 min /jeu en 1h30 / avec un minimum de choix et d’interaction tout en restant “légers” (pour boire des coups en même temps et papoter), je peux proposer aussi :
- Pillards de la Mer du Nord. Pour moi le must-have de ce créneau.
- Parks. Une pépite visuelle avec une mécanique qui peut être joué en dilettante ou en calculateur compulsif ^^
- Paper Tales. Vous pouvez jouer en 1h si vous êtes chaud. La rejouabilité est meilleure avec l’extension.
- La Route du Verre. Celui-là diffère un peu mais c’est le plus “rapide” (1h30 à 3) des Rosenberg de milieu de gamme et y’a une forte interaction avec les rôles à jouer. La rejouabilité est énorme avec tous les bâtiments disponibles.
- Neta-Tanka. Je n’y ai joué que 2 parties, mais le tempo du placement était chouette et la possibilité de faire des beaux combos permet de réfléchir un peu.

Salut je te conseille city of horror , je trouve qu’il rentre pile dans tes critères (règles, temps de jeu,…).

Dans ce jeu ton objectif c’est de faire en sorte que tes personnages survivent au détriment de ceux de tes adversaires.
Il va falloir te lier avec certains au bon moment et sûrement les trahir à un autre instant.

Facile d’approche, mise en place rapide et réussi visuellement, je pense qu’il pourrait te plaire et plaire à ton entourage. 

Pour finir tu peux le trouver d’occasion autour des 30 euros. 

Bien d’accord avec Room 25 qui en plus est en soldes en ce moment.

Il y a a Galèrapagos, dans le genre “Robinson en mode koh-lanta” où on va essayer de coopérer pour s’échapper de l’ile et où il faudra voter pour qui meurt lorsqu’on manquera de bouffe et d’eau. 
Un peu à la façon d’un Sbires, y’a tout un tas d’objets et de cartes à effet plus ou moins vicieux. Va falloir à chaque tour choisir entre aider la communauté (allez, je vais nous chercher du bois ou de la bouffe) ou partir en solo (“tiens, je vais voir si je trouve un truc dans l’épave”).

C’est fun, pas prise de tête, on peu papoter et se chambrer. 


En très joli mais tout aussi fourbe : Celestia
Les joueurs font avancer leur bateau volant. Plus on va loin, plus on gagne des points, mais si on se crashe, on ne gagne rien du tout. A chaque tour, un joueur est le capitaine. Va falloir décider si on lui fait confiance pour nous emmener à la prochaine étape (et se diriger vers de plus gros points), ou si on descend sagement ici et qu’on prends les points dispos. 
Bien rigolo, vite capté et vite joué, fonctionne jusqu’à 6, et il y a 2 mini-extensions pour varier la sauce.


Un peu la même que Galèrapagos mais avec du rôle caché : Bang. Les joueurs sont des adjoints du shérif ou des malfrats (on ne sait pas qui est qui), on va collecter des cartes et se tirailler dessus pour démasquer les gens et tenter de faire gagner son camp. 
Il faut savoir que c’est un jeu à élimination : s’il y en a un qui se fait crever dans les 10mn, il attendra à côté que la table se termine. 

A noter que le même jeu est ressorti en version samurai, Katana, et qui enlève ce soucis d’élimination.



Bon, j’ai donné des petits jeux sympas… en un peu plus gros, un peu plus épique et beau comme un camion, y’a l’inratable Cyclades

On va conquérir des îles et y construire nos bâtiments… puis nos métropoles. Le 1er joueur qui en contrôle 2 gagne la partie. 
C’est là que c’est drôle, parce que le plus rigolo est de laisser les autres construire… puis d’aller leur botter les fesses et les leur prendre (les métropoles, pas les fesses). 

A chaque tour, on va enchérir pour choisir l’une des 4 actions dispos. On va donc dépenser pas mal d’or pour ça… or qui nous sert justement à faire de meilleures actions. De beaux dilemmes en perspective. 
Quelques créatures mythologiques viennent bousculer un peu les règles (moyennent à nouveau un petit tas d’or).
Et y’a souvent du magnifique retournement de partie, avec le 3ème qui botte le cul au 2ème, s’installe et passe premier… pour se faire tout prendre par le dernier au tour suivant…


Tiens, rien que d’y penser j’ai envie d’en relancer une. 



Wouaaah !
Merci beaucoup pour tous ces retours, détaillés et rapides ! C’est super !


Après avoir lu divers avis sur les jeux énoncés, mes retours en vrac, par ordre d’arrivée :

- Room 25 : Là, c’est un grand mystère pour moi. Ce jeu était dans ma ludothèque à sa sortie (début 2010 ?). Etait, car je l’ai par la suite revendu. Mais, ne me demandez pas pourquoi, car je n’en ai plus aucune idée…Qu’est-ce qui ne me convenait pas dans ce jeu? …Mystère. Peut-être que j’ai moi aussi évolué en 6 ans, et faudrait donc que je le retest.

- Lords of Xidit : Je possède déjà Himalaya que je lui préfère amplement. Mais, effectivement très bonne proposition, c’est un des jeux que j’affectionne le plus.

- Libertalia : ça m’intéresse clairement. Chakado, tu dis “dur à trouver” car il n’est plus édité, c’est bien cela ?

- Charlatans de Belcastel : J’ai un gros problème de visuel avec ce jeu. Idiot me direz-vous? Oui. Mais quand même. Curieux de le tester tout de même !

- Evolution : ça suscite clairement ma curiosité. De ce que j’en comprends, Oceans n’est pas une extension, mais plutôt une suite, non ? Genre, l’évolution d’Evolution ? Du coup, je suppose qu’Oceans est, peut-être à tord, plus abouti car profitant des retours du premier opus ?

- Betrayal at House on the Hill : je vais suivre ça, ça m’intrigue aussi

- Adrenaline : c’est quoi un FPS ?

- The Island : je l’ai testé une fois. Bon jeu effectivement. Ce qui me fait penser que ça pourrait faire coup double pour jouer avec ma grande :).

- Abyss : Je suis sans avis sur ce jeu, qui est dans les tops de ma “liste de jeu à test” et qui passe au travers des mailles du filet chaque année. Du coup, je m’étonne moi-même car je ne l’ai jamais essayé…

- Quantum : ça évoque là-aussi ma curiosité même si la flopée de dés à tendance à me rebuter de prime abord. Il faut donc que je passe outre et que je me lance !

- Smash Up : Merci de la proposition. De ce que j’en ai lu, ça ma l’air bien rigolo.

- Dungeon Run : m’a l’air bien fun aussi. Edité qu’en anglais, c’est bien ça ?

- Pillards de la Mer du Nord : test une fois et j’ai bien aimé. De mémoire, deux clans vikings ne peuvent pas s’attaquer entre eux non ? Je ne sais plus…

- Parks : Je trouve ce jeu très beau, ce qui est un très bon point. Faut que je test.

- Paper Tales : Je l’ai découvert cet été. On a enchaîné les parties. C’est vraiment top !

- La Route du Verre : Arf, je vais me faire taper dessus. Quitte à me faire taper dessus, allez-y molo molo quand même : je suis pas un grand fan des jeux de Rosenberg…

- Neta-Tanka : je ne connaissais pas du tout, merci pour cette découverte. Faut que je vois s’il est dispo dans mes bars à jeux habituels. Ce jeu n’est passé que par KS non?

- City of Horror : je ne connaissais pas du tout non plus. ça m’a l’air bien bien putasserie à souhait.

- Galèrapagos : Zut ! Mon entourage ludique a du mal avec les jeux où un joueur se fait éliminer puis attend la fin du jeu. C’est bien l’idée de ce que j’en ai compris, non?

- Celestia : merci pour cette découverte. Le visuel du jeu est très réussi. Je vais suivre ça.

- Bang : A la maison depuis de nombreuses années. Et il ressort encore souvent le bougre ! :slight_smile: Même si, on en revient à un jeu à élimination, qui est d’ailleurs, le seul point noir pour moi. Du coup, je ne connaissais pas Katana, merci !

- Cyclades : J’adorais ce jeu. Nous y avons joué souvent, oui. Puis, nous avons eu 2-3 parties successives où on s’est retrouvé en mode guerre des tranchées, avec des parties à rallonges de 3h où les derniers tours n’étaient qu’une succession de mêmes options. Depuis, nous ne l’avons plus sorti car ça nous avait éreinté. Du coup, il est sorti de ma ludothèque…Mais j’adorais ce jeu ! Oui.

Conclusion:
Je pars avec une liste looongue de jeux à test ! Merci, c’est trop cool. J’ai l’impression d’être un petit enfant avec une liste de Noël. Chic chic chic !

Waaaa, voilà, quelqu’un qui a fait ses devoirs !

Pour t’apporter quelques précisions :

Lords of Xidit : ah ben oui, si tu as déjà Himalaya, oublie cette proposition. 
Libertalia : effectivement, il n’est plus édité, et il est assez rare en occasion (et donc à prix prohibitif, mais des fois il y a des bonnes surprises). C’est dommage, parce que je pense qu’il colle parfaitement à ce que tu cherches.
Charlatans : c’est marrant, pour un jeu allemand je trouve le visuel relativement réussi. Ça reste un jeu assez enfantin, hein.
Evolution / Océans : Là, il faut demander à quelqu’un de plus calé que moi, car je ne connais que le jeu Evolution et je ne suis pas capable de te faire un comparatif avec Oceans, qui est effectivement un jeu stand-alone dans la même gamme. Je suis sûr qu’il y a des topics qui en parlent sur le forum.
Betrayal : Maintenant que j’y repense, il y a des possibilités d’élimination dans ce jeu, donc peut-être pas ce que tu recherches.
Adrenaline : FPS c’est du vocabulaire du jeu vidéo, pour First-Person Shooter, ou jeu de tir à la première personne. Adrenaline est un jeu qui s’inspire clairement des jeux comme Doom, Quake, Unreal…
Quantum : ah, les dés dans Quantum c’est tout un poème, et c’est plus subtil qu’il n’y paraît, je t’invite à jeter un oeil dessus.
Pillards : Très bon jeu, mais effectivement on est dans un jeu de placement d’ouvrier sans réelle “putasserie” ou interaction très méchante. Je dirais la même chose de Neta-Tanka ou la Route du Verre.
City of Horror : L’un des jeux les plus méchants que je connaisse. C’est un peu un Intrigue boosté aux hormones avec une thématique zombie. Et c’est un jeu de négociation donc j’y suis très mauvais.  Mais ça me semble être une super idée pour ta demande.

Je note quand même que tu as souligné dans ton premier post l’aspect “roublard” et un peu traitre, tout en permettant de prendre le jeu relativement à la légère, en pouvant papoter un peu à côté.

C’est pourquoi la proposition Neta Tanka m’étonne, je le trouve assez cérébral, et relativement peu interactif (si ce n’est se piquer les bon emplacements d’ouvriers). Attention, j’adore ce jeu, hein. C’est juste qu’il me parait en décalage avec le souhait exprimé.
Alors oui, le jeu est passé via KS avec une édition Deluxe de toute beauté (ressources en bois, 5ème joueur, plateau joueurs double-profondeur), une version retail moins deluxe est dispo en boutique, mais la deluxe se trouve en occasion au même prix que la retail neuve…

Idem pour Parks, qui buzze pas mal en ce moment fort joli (mais que j’ai trouvé d’un ennui…). L’interaction va se résumer à chopper le meilleur emplacement. Donc on peut potentiellement faire “de sales coups” mais ça reste gentillet.

Concernant Pillards (que j’adore également), on ne peut pas trop se meuler le coin de la tronche, mais certaines cartes permettent tout de même de bousculer un peu les adversaires. Et le thème Viking est au top.

Libertalia est effectivement top mais trouvable uniquement en occase et recherché. Le seul exemplaire sur Okkazeo actuellement est à 80€ la boite !

Dans le même genre que Celestia (course en coop mais pas trop), il y a également Cerbère, course des joueurs pour échapper au chien des enfers… attention, les places sur la barque à la fin sont en nombre limitées. Et les éliminés vont contrôler le méchant clébard pour mieux bouffer les autres…


Enfin, j’avais oublié de citer les jeux Façade Games, notamment Deadwood et Tortuga.

Dans Deadwood 1876, on incarne les pires raclures de l’Ouest (les persos historiques de Deadwood, et notamment persos principales de la série du même nom).



On se déplace entre l’hôtel, le théatre et le saloon, on va chopper des cartes et braquer les copains à base de dés.
En gros, si je te braque avec mon colt, je lance un dé orange (qui va de 1 à 2), mais si tu réplique avec ton fusil double canon, t’auras le dé noir (de 1 à 5)…
Forcément, va falloir choisir entre utiliser les bonnes armes de suites pour ramasser les coffres, ou les garder pour la grande fusillade de la fin. Ah oui, parce qu’au bout de 4 tour, on révèle ses butins, et seuls les gens présents sur le lieu où il y a le plus d’or participent à la fusillade de fin.

Ainsi, ramasser l’or c’est bien, mais bien se placer à la fin du jeu c’est bien aussi.
Un autre peut bien ramasser tout l’or des copains, et se faire braquer son butin dans le grand final par un autre coyote qui a gardé son golden gun…

Sans parler des coffres qui contiennent parfois des flingues surprise ou des rats crevés…

C’est très joliment réalisé, bien foutu et pas trop gros, vite joué et rigolo comme tout.

Tortuga 1663, c’est du jeu de pirate.



2 navires français et anglais remplis de coffres. Les joueurs peuvent passer d’un navire à l’autre, transporter des coffres, devenir capitaine et bannir les traitres sur l’ile de Tortuga… On ne sait pas qui est avec qui, faut la jouer fine, déclencher des mutineries au bon moment…

Y’a un système de combat ingénieux à base de cartes poudre à canon, de cartes flamme et cartes sceau d’eau.
Genre on veut tirer sur machin, on joue 4 cartes : 2 canons, 1 flamme, 1 seau d’eau. Le coup ne part donc pas. Mais qui est le traitre qui a joué un seau d’eau ?

Bref, c’est un demi-poil plus complexe que Deadwood mais pas trop, et tout autant rigolo.


Arf, ma liste de Noël hypra-longue se voit rajouter deux nouveaux jeux avec les Façades Games ! Comment ça, je n’ai aucune résistance ? Merci znokiss !
Pour Cerbère, nous avons déjà bien poncé ce jeu.

Me reste à faire le tri dans tout ça et à saisir les opportunités.
Pour Libertalia, oui, les seuls exemplaires que j’ai pu trouvé ce matin sont autour de 70-80 €. Ouille.

Evolution et Ocean sont différents. Ce n’est pas une amélioration du 1er.
Evolution est plus immediat.
Ocean est plus complexe dans les règles et je le trouve moins fun.
Dans évolution premier du nom je trouve qu’on ressent bien  l’aspect évolution pour pouvoir s’adapter aux autres espèces en jeu.

Le parrain pourrait peut-être te convenir aussi ?

Chacun joue une famille de truand qui va racketter les commerces de la ville pour s’octroyer argent, armes, alcool qui permettront de déclencher l’effet de cartes qu’on a en main qui provoquera accident malencontreux, fusillade et autres joyeusetés qui bien souvent enverra les membres des familles rivales nourrir les poissons de l’hudson river afin de nous laisser le contrôle du quartier désiré.
Le petit plus du jeu c’est qu’il ne suffit pas d’être le plus riche mais de réussir à blanchir notre argent car à la fin de la partie ce n’est que l’argent qu’on a réussi à placer en sécurité dans notre petite mallette qui va compter et déterminer le vainqueur.

Le jeu est indiqué 60-90 min mais j’avoue que ça risque de déborder surtout si vous y jouez à 5 et le prix hors promotion est assez dissuasif et pas forcément justifié (à part la licence ?). Mais comme jeu de placement d’ouvrier léger avec putasserie je trouve qu’il fait vraiment bien le taf.

La Parrain ça colle vachement bien pour la simplicité des règles et pour l’ambiance couteau dans le dos. C’est effectivement un peu plus long que la demande (on est dans les 30min/joueurs je dirais).
Mais super idée, j’aime beaucoup ce jeu (heureusement que je l’ai eu à -50% lors d’une promo, sinon le prix pique, par contre).

Avec de l’interaction directe , des règles accessibles mais où on s’amuse : 

- EVOLUTION (pas océans)
- SMALLWORLD (bah oui)
- CYCLADES (ajoute monuments et aucune partie ne durera 2h)
- BLOOD RAGE (le plus costaud des 4, mais le gameplay étant émergent des cartes, ça s’apprend très vite)

znokiss dit :
C'est pourquoi la proposition Neta Tanka m'étonne, je le trouve assez cérébral, et relativement peu interactif (si ce n'est se piquer les bon emplacements d'ouvriers). Attention, j'adore ce jeu, hein. C'est juste qu'il me parait en décalage avec le souhait exprimé. 
Alors oui, le jeu est passé via KS avec une édition Deluxe de toute beauté (ressources en bois, 5ème joueur, plateau joueurs double-profondeur), une version retail moins deluxe est dispo en boutique, mais la deluxe se trouve en occasion au même prix que la retail neuve..

Idem pour Parks, qui buzze pas mal en ce moment fort joli (mais que j'ai trouvé d'un ennui...). L'interaction va se résumer à chopper le meilleur emplacement. Donc on peut potentiellement faire "de sales coups" mais ça reste gentillet. 

Concernant Pillards (que j'adore également), on ne peut pas trop se meuler le coin de la tronche, mais certaines cartes permettent tout de même de bousculer un peu les adversaires. Et le thème Viking est au top. 
 

Globalement, j'ai orienté mes propositions vers des jeux à interactions plutôt qu'à putasserie totale.
A mon sens, trouver un équilibre entre "on construit quelque chose dans un temps moyen (1h30)" et "ma fourberie peut aller jusqu'à détruire une partie" est très compliqué : soit on a du jeu de gestion/plateau/ressources avec une interaction faible - moyenne, soit on a jeu relativement court où ça peut péter de partout (et c'est pas trop grave vu qu'on a pas passé 2h à monter un plan). 
J'en profite pour dire que je suis super preneur des jeux me contre-disant :)

Neta-Tanka, Parks et Pillards, oui c'est certain, on ne tire pas à boulets rouges sur ces adversaires, mais la possibilité de  - bloquer un chainage d'actions murement réfléchi et pensé, de souffler le timing pillage d'un adversaire qui a passé 3 tours à le préparer, ou de prendre un parc sous le nez de celui qui a bataillé pour avoir juste les bonnes ressources - me parait donner une interaction suffisante que ça puisse jaser sans non plus pourrir toute une partie d'un joueur.


Sinon en réfléchissant encore, il pourrait y avoir Huns (pas cher en ce moment) : le jeu est court, il y a de l'interaction un peu plus poussée que mes exemples précédents et c'est pas trop brise neurones. Il y a aussi le jeu Infarkt qui ajoute un côté très drôle dans le côté emmerdes aux autres joueurs mais qui est moins poussé en terme de plateau/ressources/gestion.

En fouillant dans les jeux que j'ai joué, je suis retombé sur Genoa, alors là, si tu veux un jeu où tu penses monter une stratégie de feu et bim les tractations des uns et des autres te mettent mal, c'est cadeau ! :D
(Pour les spécialistes, car mes parties remontent à loin : Shitenno ne serait-il pas un bon candidat ?)
 

Tasmat dit :

Globalement, j'ai orienté mes propositions vers des jeux à interactions plutôt qu'à putasserie totale.
A mon sens, trouver un équilibre entre "on construit quelque chose dans un temps moyen (1h30)" et "ma fourberie peut aller jusqu'à détruire une partie" est très compliqué : soit on a du jeu de gestion/plateau/ressources avec une interaction faible - moyenne, soit on a jeu relativement court où ça peut péter de partout (et c'est pas trop grave vu qu'on a pas passé 2h à monter un plan). 
J'en profite pour dire que je suis super preneur des jeux me contre-disant :)

Attention, on ne dit pas que Neta-Tanka ou Pillards sont des jeux sans interaction ! Bien sûr qu'il y en a, mais ce n'était pas (à mon avis) le type d'interaction recherchée par Erg Machaon. Au vu des exemples donnés, il cherchait davantage une interaction génératrice de finger-pointing et de moments assez terribles autour de la table (ce qu'il appelle la putasserie). Le genre de jeux où on perd ses amis, quoi.  Dans Pillards ou Neta-Tanka, on se gêne, mais ce n'est pas forcément vu comme un fait-exprès, on cherche avant tout à construire son propre jeu.

Il y a des jeux de ce genre qui sont dans la durée d'1h30 voire au-delà, il y a pas mal d'exemples dans ce topic (Le Parrain, Evolution, Smallworld, Cyclades, City of Horror...)

Ta proposition de Huns me paraît très pertinente.
Shitenno est peut-être trop calculatoire, non ? De mémoire, j'en ai des souvenirs très vagues. Mais ça interagit vilainement, ça oui. 
Je ne me prononce pas sur les autres que je ne connais pas.


Alors attention hein, je tiens pas non plus à être catalogué que dans la catégorie “putasserie”, catégorie que j’affectionne par ailleurs. Je suis quelqu’un de sympa paraît-il. ^^

Clank, par exemple, n’est pas putassier en soit.
Mais quand un/une camarade se fait cramé la tronche par le dragon, c’est ce qui nous fait marré, oui. Et on ne s’empêchera pas d’en rire parce que ça arrive toujours aux mêmes, les têtes brûlées, les tempéraments, toussa, toussa.

Du coup, c’est pour ça que la liste proposée par vous tous me convient car, pour avoir lu les descriptions de ces jeux, je découvre des jeux avec le curseur “interaction” - appelons-le comme ça- placé à différents endroits, et ça me plaît bien!

Hé hé hé, je t’avoue que je réponds au sujet mais j’en profite pour prendre des notes :slight_smile:
Effectivement ça ouvre un grand panel de choix possible !


Plop !
Je ressurgis deux mois après le dernier message.
Je ne conçois pas de pas faire un retour de tous vos avis éclairés !!

Je suis parti sur :
- Evolution : Que nous aimons beaucoup ! Clairement un gros gros coup de coeur. Nous avons déjà acheté les quelques cartes supplémentaires (Peste, etc…), et l’extension Climat nous fait de l’oeil.

- Galèrapagos : Que nous aimons beaucoup ! Pour l’apéro, c’est très bien. Par contre, je trouve qu’il faut être nombreux (6 ou plus) et par les temps qui courent… Dur dur de le sortir en ce moment.

- J’ai trouvé Quantum sur le marché de l’occaz et j’attends sa réception.

J’ai complètement laissé tomber l’idée de choper Libertalia. les prix sont excessifs…
Je garde les autres noms dans un coin de ma tête et quand j’aurais poncé ceux-là - et toutes les autres “autres nouveautés” - je complèterai éventuellement.

Voilà, encore un grand merci!


EDIT :
Pour Evolution, on pourrait regretter son côté pas assez immersif. Un truc tout bête, mais les plateaux espèces sont tous identiques. Moi, ça m’aurait fait marrer de tirer une espèce animale au hasard, puis de la faire évoluer. ça aurait rendu le truc plus immersif, et même un petit côté fun.
“Tiens, j’ai pioché un hérisson !” “Tiens, j’ai pioché une girafe!” “Tiens, j’ai pioché une hyène!”

Puis, quelques tours après:
- “Mon hérisson géant, avec embuscade, vient attaquer en meute tes girafes naines!”
- “Impossible, mes girafes sont grimpantes”
- “Arf, bah alors, mes hérissons vont venir boulotter les hyènes fourrageuses”
- “Ah, non elles sont fouisseuses”.
- “Zut, mes hérissons carnivores vont crever de faim !”