Par : Rosh | lundi 4 janvier 2010 à 11:53
Rosh
Rosh
Bonjour à tous,

Je suis allé dans une boutique " Le grand Tournoi" récemment car je cherchais un jeu pour moi et ma femme, et oui nous ne sommes que deux, et trouver un jeu en Duo est plutôt compliqué à priori ...

Nous avons surtout des goûts très divergeant …

Je la cite : « je voudrais un jeu style le seigneur des anneaux, avec un peu de stratégie, des elfes, et un peu de jeux de rôle ».
Cependant elle est réticente à tout ce qui est « moche », par exemple on est tombé sur « Claustrophobia » , moi j’étais plutôt emballé mais elle trouvait les persos pas très beau… Et oui, vous pouvez le dire, la belle est une « kikoo-legolas » :(
Pour ma part je ne suis pas trop difficile, j’aime bien les jeux de rôles bien que je sois plutôt PCiste à vrai dire (Baldur’s gate / Planetescape / Arcanum …), et j’aime bien la stratégie aussi, en fait je m’en fou je veux juste jouer avec elle, mais la chose n’est pas aisée.
Alors forcement on est tombé sur un jeu « Le seigneur des anneaux » à la Risk d’après ce que j’en ai vu, mais la vendeuse nous a dis qu’à 2 c’est pas la joie … C’est le problème des jeux de plateaux qui sont de 2 à 5 joueurs, où, jouer à deux c’est nul :)
Elle nous a également parlé d’un jeux de carte, ou on contrôle chacun un marchand du moyen orient, ca me semblait marrant mais ma belle n’était pas trop emballer.
Elle nous a conduit sur Mister Jack, mais sur ce coup ci c’est moi qui n’étais pas trop emballer … C’est une sorte de cluedo à deux ??

Bref, à dire vrai j’y connais rien, j’attends vos lumières pour nous dévoiler les meilleurs jeux « Pour 2 » que vous avez pu tester.
Merci à vous tous,

Vincent
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ornifan
Ornifan
Comme je vois que c'est ton tout premier message et que "jouer à 2" est l'un des sujets les plus abordés sur ce forum, je te conseille tout d'abord d'aller voir le TOP DES TOPICS UTILES en haut du forum "Discutons jeux !" ; il y a tout un paquet de lien vers des billets abordant ce sujet.

Là, comme ça, j'ai pas grand chose en tête regroupant tous tes critères, sinon peut-être le jeu Okko (ça manque d'elfes mais y a quand même du fantastique... ;-).

Tu as tenté de faire une recherche "2 joueurs" dans la base du site ? il y en aura tout plein mais déjà en lisant quelques avis tu saurais peut-être un peu plus ce que tu cherches (et nous on pourra répondre avec plus de pertinence...).

Bonne recherche et bonne année !
boudje
boudje
Ben, pour des rolistes kikoos-legolas, il y aurait à priori "la quete des terres du milieu" , non?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le parrresseux
Le parrresseux
Mister Jack est tout sauf un cluedo à 2.

C'est un jeu absolument excellent (personnellement, je le qualifierai de génial ) mêlant déduction, stratégie et bluff.
Seul problème je pense, il faut jouer avec quelqu'un de son niveau.
Mon top
Aucun jeu trouvé
modjo
modjo
« je voudrais un jeu style le seigneur des anneaux, avec un peu de stratégie, des elfes, et un peu de jeux de rôle »

La Guerre de l'anneau de chez Asmodée correspond parfaitement a tes criteres. Le jeu est magnifique et retranscrit très bien l'histoire du Seigneur des Anneaux. Par contre le livret de règle tient plus du pavé que du post-it...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mirmo
Mirmo
La Quête des Terres du Milieu
Horreur à Arkham
viking
viking
BattleLore : de la baston medieval-fantastique, des dés, et c'est "joli".
allard92
allard92
A deux sur le thème du seigneur des anneaux :
- Le seigneur des anneaux : la confrontation
- le seigneur des anneaux : coopératif

Sinon en plus lourd, la quête des terres du mileu ou la guerre de l'anneau.
Serval.
Serval.
Smallworld à 2 se joue bien et le tème est assez proche de te choix ludiques. (ma femme fan du Seigneurs des Anneaux adore ce jeu et je pense, galererai pour jouer au jeu éponyme de Tolkien)
Personnellemet, je n'aime pas du tout Mr Jack, ce genre de jeu n'étant vraiment pas fait pour moi, quoique bien foutu néanmoins!
Mon top
Ksempac
Ksempac
Le parrresseux dit:Mister Jack est tout sauf un cluedo à 2.
C'est un jeu absolument excellent (personnellement, je le qualifierai de génial ) mêlant déduction, stratégie et bluff.

+1 avec quelques nuances.

Mr Jack, c'est quasi exclusivement un jeu de strategie, ya pas vraiment de deduction ou de bluff. Tu ne fais que deplacer les pions pour obtenir une position qui t'es favorable : les deductions se font automatiquement en fonction de la position des pions à chaque tour (seul le pouvoir de Sherlock Holmes introduit une legere asymetrie de l'information entre les joueurs). En fait, ca se rapprocherait presque des echecs en bien moins complexe et en plus attrayant au niveau du theme :)

En tout cas rien à voir avec Cluedo qui est plus un petit truc gentillet, ou si tous les adversaires ont un brin de jugeotte (et jouent donc convenablement), c'est la chance qui determinera le gagnant.

Par contre je suis d'accord, il est necessaire d'avoir des adversaires au meme niveau, sinon l'un va ecrabouiller l'autre et ca ne sera pas drole du tout pour quiquecesoit. On peut compenser un leger desequilibre en laissant le joueur le plus faible joué l'inspecteur (qui a l'avantage sur Jack), mais ca ne compensera pas une grosse difference de niveau.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Air
Air
Pourquoi ne pas opérer un virage à 180° dans ton choix de thème ?

Dans ce cas un excellent jeu pour 2 qui parait rentrer pile poil dans tes attentes (hors thème donc) serait 1960 : Kennedy contre Nixon. Bien que le thème ne soit pas particulièrement sexy de prime abord, il est merveilleusement bien rendu et vraiment immersif.

je pense que cela peut valoir la peine de jeter un coup d'œil à la fiche.

Sinon : +1 pour Battlelore, bien que ce jeu ne rencontre généralement pas un immense succès avec les filles...

Edit : Ah oui !!! Si tu as la chance de tomber sur un exemplaire du seigneur des anneaux : la confrontation précipite toi dessus. Ca colle pile poil à ce qu'il te faut ! Malheureusement ce jeu est devenu quasi-introuvable... :(
loule
loule
Ksempac dit:
Le parrresseux dit:Mister Jack est tout sauf un cluedo à 2.

+1 avec quelques nuances.
Mr Jack, c'est quasi exclusivement un jeu de strategie, ya pas vraiment de deduction ou de bluff. Tu ne fais que deplacer les pions pour obtenir une position qui t'es favorable : les deductions se font automatiquement en fonction de la position des pions à chaque tour (seul le pouvoir de Sherlock Holmes introduit une legere asymetrie de l'information entre les joueurs). En fait, ca se rapprocherait presque des echecs en bien moins complexe et en plus attrayant au niveau du theme :)
...

Pour moi il y a quand une part de bluff.
Un des buts de Jack est quand même de ne pas donner d'informations à l'enquêteur sur la véritable identité de Jack. Voir même de l'orienter vers un autre personnage. C'est là que réside le bluff.

Par exemple. Jack peut très bien sacrifier un nombre important de personnages au début pour faire porter le chapeau à un personnage qu'il ne pouvais pas protéger. S'il arrive à garder ces deux personnages (ce suspect et le véritable Jack) jusqu'au bout, l'enquêteur devra alors savoir si Jack a bluffé ou non.

Pareil. De la déduction il y en a plein. Un bon enquêteur trouvera Jack non pas grâce aux résultats lumière / ombre mais surtout grâce à ce qu'il aura déduit des coups de Jack. A ce sujet, les premiers tours de Jack sont souvent très révélateurs.

Sinon, c'est vraiment un excellent jeu. Mais comme l'écrit Le parrresseux les deux joueurs doivent avoir un niveau similaire. Un joueur expérimenté (et bon) battra un débutant 9 fois sur 10.
Mon top
Aucun jeu trouvé
seb l'arverne
seb l'arverne
Je vois:

- OKKO comme cité plus haut, très beau jeu, très bon jeu, encore meilleur avec l'extension introduisant la sorcellerie ... partie de 30 min. à 1:30 approx.

- La Guerre de l'Anneau, excellentissime, un des jeux les plus immersif que je connaisse ... surtout ne pas se laisser intoxiquer par la "lourdeur" des règles, rien d'indurmontable avec de la motivation, mais il est clair qu'il faudra au moins 3 bonnes lectures de règles, et la première partie joué sera tout sauf "La Guerre de l'Anneau" ... mais après quel plaisir ... partie de 3:00 en moyenne (voir 4 si on prend son temps)

Voila pour moi :1900pouic:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Groddur
Groddur
+1 la Guerre de l'Anneau :pouiclove:

Le seul hic est l'investissement en temps pour appréhender les règles : ce n'est pas qu'elles sont mal écrites, mais c'est qu'il faut les lire 3x pour en soutirer la quintessence :mrgreen: Et aussi bien lire la FAQ, c'est indispensable.
Sinon c'est pile poil ce qu'il te faut :pouicok:
Grumly
Grumly
Je ne sais pas si ça a déjà été cité, mais Dungeon Twister doit pouvoir faire votre bonheur.
Mon top
Aucun jeu trouvé
petezahh
petezahh
Il a déja été cité plus haut, mais je vois bien Battlelore. Si vous cherchez quelquechose dans le thème médiéval-fantastique, avec un minimum de startégie, ça me semble le faire.

Après, est ce que les figurines seront assez kikoo-Legolas pour madame...
Mon top
Aucun jeu trouvé
BackDraft
BackDraft
Oui Battlelore me semble pas mal, surtout parce qu'il n'est pas très compliqué à prendre en main (règle évolutive) et se joue assez rapidement (une fois mis en place ;) )
Les figurines étant petites elles sont plus là pour donner une vue d'ensemble, je pense que madame appréciera, surtout que l'ensemble est plutôt coloré (c'est peut être l'ambiance glauque de claustro qui l'a perturbée)
Le jeu est conçu pour deux joueurs donc tout va bien
Pour peut que l'un de vous deux aime peindre les fig, alors là ce sera carton plein !

//www.trictrac.net/jeu-de-societe/battlelore
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rosh
Rosh
Merci à tous pour vos réponses, nombreuses et rapides !

A priori "La guerre de l'anneau" me semble pas mal, en plus ils l'ont à coté de chez nous.

Donc je vais surrement me pencher là dessus , bien que les parties de "4H" me semble un peu fastidieuse.

Ou lorgner du coté de battlelore ?

Je vous tiens au courant ! :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Gloomy
Gloomy
Sinon, un jeu malin, pour 2, pas trop long et avec un thème fantasy-kawai, y'a Lutinfernal: http://trictrac.net/index.php3?id=jeux& ... &jeu=10929.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mathias412
Mathias412
La Guerre de l'Anneau est un jeu superbe et très immersif mais attention, il faut être motivé. C'est long et compliqué, surtout les premières parties. Ma copine adore aussi le Seigneur des Anneaux (le thème, le film, tout ça) mais je n'ai jamais pu lui faire terminer une partie. :? Si ça ne vous pas fait peur, foncez, mais il fallait quand même vous prévenir.

Sur le même thème, ma copine préfère le SDA coopératif, qui se joue très bien à deux et qui a l'avantage d'être coopératif (c'est sympa de jouer non pas contre mais avec sa moitié) ainsi que La Confrontation, excellent jeu de stratégie, facile à expliquer, aux parties courtes (une demi-heure environ).

BattleLore, c'est très bien si vous aimez ce thème, facile à prendre en main avec un matériel superbe et un thème en partie fantastique (des nains, des gobelins et une araignée géante côtoient des armées médiévales classiques). Par contre, c'est un jeu d'affrontement pur, deux armées sur un champ de bataille et on essaye de vaincre l'autre. Il y a moins le côté épique, l'impression de vivre une histoire comme dans les jeux sur le SDA. Du moins, c'est mon avis. Mais c'est un très bon jeu.

En sortant un peu de votre thème, le jeu de carte des Colons de Catane est sympa aussi. C'est plus un jeu de gestion et de développement mais avec une part d'affrontement quand même. Il n'y a pas d'elfe ou de créatures fantastiques dedans mais enfin, je le signale quand même.

Sinon, je confirme ce qui a été dit sur Mr Jack : ça n'a rien à voir avec le Cluedo, c'est un excellent jeu de placement, de stratégie et de bluff, une chasse à l'homme très prenante. Vraiment très bon, l'un des meilleurs jeux à deux. Et ça oblige à se creuser les méninges ! :)

Enfin, en sortant complètement de votre thème de départ, n'oublions pas Roma, un must là aussi, où il faut se développer tout en empêchant l'adversaire de le faire. On y a beaucoup joué à une époque, c'est très prenant.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Arthurjack
Arthurjack
Que vaut Small world à deux joueurs ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sherinford
Sherinford
A deux joueurs avec un thème fantasy.

A une échelle "tactique", genre 1 figurine = 1 homme, tu as :

- Claustrophobia est sympa, facile à appréhender, dure 45 minutes à une heure. C'est vrai que les héros comme les démons ont une sale tronche, mais comme c'est pour se taper dessus, c'est pas si grave.

- Dungeon Twister (si tu veux des elfes, je recommande d'acquérir l'extension Créatures Sylvestres qui est la meilleure extension disponible pour ce jeu) est sans doute légèrement plus complexe. La dernière édition "prison" contient cependant un tutorial qui permet d'apprendre les règles petit à petit. Une partie dure 45 minutes à une heure.

Dans les deux cas, la part de "jeu de rôle" est quasi inexistante et la dimension tactique est primordiale. Claustrophobia est un chouilla plus hasardeux, un grand nombre de choses se résolvant avec des dés.

A une échelle plus "stratégique", genre chaque fig représente un bataillon, tu as :

- Battlelore, qui a également un système de tutoriels évolutif et dont la prise en main est assez aisée. Environ une heure par partie.

- La guerre de l'anneau, qui me semble assez difficile à appréhender, mais qui a bonne presse. Je rejoins les commentaires faits sur ce "risk like" ci-avant: il faut vraiment s'accrocher si on veut y jouer. A la première lecture, on se perd assez vite dans de nombreux détails. Je ne suis pas encore parvenu à faire une partie complète, donc je ne peux pas vraiment le conseiller.

Après, il y a les dungeons crawlers et land crawlers habituels: Descent, Runebound, tout ça.
Mon top
Aucun jeu trouvé