Recherche petit jeu familial 2+ joueurs en 15-30min

Bonjour,

J’ai acquis l’année dernière Kingdomino, qui est devenu le jeu le plus joué de ma ludo (50aine de parties) car il sort facilement avec tout public, se joue rapidement, est intéressant à 2 joueurs et amène, malgré son format, une petite de dose de réflexion.

J’aimerais trouver une alternative à ce jeu, histoire de varier un peu, cependant j’ai du mal à trouver le candidat idéal. Dans ce format, j’ai déjà Noé (que l’on a déjà beaucoup joué), Cubirds et Blueprints (sympa, mais il leur manque petit truc pour qu’on ait envie d’enchaîner les parties).

J’ai pensé à Ausgutus, mais il risque de lui manquer ce petit côté stratégique. Freak Shop ? Jamais testé.

Difficile de trouver une alternative aussi bonne (pas étonnant pour un jeu primé me direz-vous), je suis donc à l’écoute de vos suggestions ^^

Le cahier des charges :
- parties en ~20 min
- jouable et intéressant peu importe les config à 2+ joueurs
- familial avec quand même une part de réflexion/stratégie derrière

Merci !

Welcome to

Pourquoi pas un roll & write ? Encore!, Brikks, DizzleRailroad Ink, Tag City ou Qwixx feraient l’affaire. 

Sinon, Cat Lady, , Avé, Arboretum.

  • Zombie Kidz Evolution
    - The Mind / The Game
    - Codenames
    - Hanabi
    - 10’ to kill

Pas fan des roll&write, mais j’ai pu essayer Welcome To que j’avais trouvé sympa, je l’ajoute à ma liste.

Cat Lady, Mù et Arboretum : à mon avis trop retors pour mon public Avé : au contraire, trop simplet :confused:
Codenames : j’ai déjà, mais non jouable à 2 hormis si l’on achète la version adéquate
10’ to kill : déjà eu, on a pas accroché

The Mind / The Game : jouable à 2 ?
Hanabi : pourquoi pas, je l’ajoute à ma liste

Si si, Codenames, même la version classique, est super à 2 !
Tu essaies d’améliorer ton score et tu as un petit classement des scores sur la dernière page du livret, mais de toute façon on s’en fiche un peu, du score à ce jeu, non ?

En tout cas, moi j’y ai surtout joué à 2 et à 3 avec mes enfants, et ça a très bien marché.

J’ai aussi joué à The game à 2, pas de problème.

Sinon, tu as Splendor qui peut bien répondre à tes critères. Karuba peut le faire aussi, en plus accessible.

Cat Lady a presque le même poids sur BGG que Kingdomino (1.39 contre 1.21). Sincèrement, ce n’est pas du tout difficile. Et Avé est à 1.17 donc pas plus simplet que Kingdomino. Par contre, Welcome to est clairement plus complexe (1.85 sur BGG) et tu l’ajoutes à ta liste. Pourquoi ? 

The Game est bon dans toutes les configurations. 
The Mind, je l’ai préféré à 4 qu’à 2, mais ça tournait quand même. Par contre, une fois qu’on a réussi à atteindre le dernier niveau (à 2 comme à 4), on ne l’a plus sorti. 

Si les jeux coopératifs sont aussi une possibilité, peut-être Magic Maze ou Mission pas possible.

En jeux de placements, tu as la guerre des moutons, Qwikle et sa variante Qwirkle cubes.
Le grand jeu est un excellent jeu d’enchères, très simple. De 3 à 5. 
Magic Maze: +1!

Codenames: +1! Mais bon, à 2, mieux vaut jouer à la version Duo. Et à 3, même en étant super fans comme nous, c’est un calvaire!



Azul : très bon à deux, beau, petite dose de réflexion
codenames duo : +1
peut être capital lux également.

Pfiou égaler kingdomino en simplicité de règles mais profondeur de jeu ça va être coton, surtout en 20 minutes. 

Peut être tu peux regarder le petit jeu de cartes songbirds ? Si tu acceptes de dépasser la demi heure de jeu la il va y avoir beaucoup plus de candidats :grinning:

@Dexter269 :
Pour Avé et Welcome To, je me fie à mon ressenti, car ce sont 2 jeux auxquels j’ai déjà pu jouer :wink:

Je suis passé peut-être un peu vite sur Cat Lady en effet, peut-être car je l’ai trouvé proche de Cubirds dans l’approche.

Le coop, dans ce format, je suis pas fan, mais j’avais failli prendre Mission pas possible à un moment donc à voir.

@epsilon :
On a La Guerre des Moutons dans la famille, mais le jeu ne m’a jamais transporté :confused:

Pour Qwirkle, ça pourrait le faire mais je crains le côté abstrait.

@Backorifus :
Azul : à mon avis trop long à plus de 2 (mais avis basé sur ma seule partie à 4, qui n’avait d’ailleurs pas embarqué Madame).

Capital lux : j’étais sur la page avant d’ouvrir mon topic. Mais Koryo n’ayant pas pris chez moi, je crains qu’il n’en soit de même pour celui-ci.

@rebentis
Oui oui, c’est pour ça que j’en appelle aux TTciens ^^

Songbirds, ça a l’air malin en effet, mais peut-être trop proche des autres jeux de cartes que j’ai déjà.

Non pas plus de 30min, j’ai déjà de quoi faire sur ce format. Aujourd’hui on fait souvent “gros” jeu (30-60min) + Kingdomino. Donc j’aimerais varier :wink:

@tous :
J’ai dans ma liste pour l’instant :
- Karuba
- Welcome To
- The Game
- Mission Pas Possible
- Hanabi
- Augustus

Je retiens aussi :
- Cat Lady
- Songbirds
- Freak Shop
- Draftosaurus (pas sûr qu’il marche bien à 2)

En tout cas merci pour vos retours, n’hésitez pas à balancer d’autres jeux, je check les fiches et vidéos ^^



OK alors pourquoi pas un coopératif, du genre “l’île interdite” , rapide, malin.

Space Explorers, un poil plus long que c’est que tu demandes, mais aussi très bien

en familial / réflexion / 20min / à 2j+ je te propose :
- 8 MINUTES POUR UN EMPIRE (conquête / majorité )
- MINT WORKS (placement d’ouvrier)
- POCKET ROCKETS (construction)
- CAPITAL LUX (gestion de main)
- BATISSEURS (gestion / développement)
- THE RIVER (placement d’ouvrier) si tu es prêt à passer à 30 min

Dans les 30 minutes voire moins avec l’habitude, tu peux t’orienter vers 7 Wonders Duel.

J’y joue avec mon fils de 8 ans et demi, ça passe très bien, les règles relativement simples et il m’a même battu la dernière fois !

BigYo dit :@epsilon :
On a La Guerre des Moutons dans la famille, mais le jeu ne m'a jamais transporté :/

Pour Qwirkle, ça pourrait le faire mais je crains le côté abstrait.

Si je ne jeu ne vous plait pas, revendez-le!

Qwirkle cubes, avec des dés, tu vois les dés des autres, du coup, tu peux tenir compte de leur jeu.
Après, dans Kingdomino, le thème est décoratif, tu peux remplacer champ/forêt/eau par jaune/vert/bleu ou 1/2/3, ça marche pareil. 

A 2 joueurs uniquement, il y a Mr Jack pocket, un must à 2 joueurs.
Sinon, en familiale, tu peux essayer Oliver Twist intéressant à 2 mais mieux à 3 joueurs.
Un peu plus corsé, tiny epic galaxies qui se joue bien à 2.

Que penses tu de Splendor cité par Proute il correspond aux criteres il me semble.

Alfa dit :en familial / réflexion / 20min / à 2j+ je te propose :
- 8 MINUTES POUR UN EMPIRE (conquête / majorité )
- MINT WORKS (placement d’ouvrier)
- POCKET ROCKETS (construction)
- CAPITAL LUX (gestion de main)
- BATISSEURS (gestion / développement)
- THE RIVER (placement d’ouvrier) si tu es prêt à passer à 30 min

Allez j’ajoute du coopératif :
- BANDIDO
- MAGIC MAZE

ca en fait des jeux à essayer :)

Lol ! Oui n’en jetez plus xD

- L’île interdite : on l’a déjà, mais je lui préfère Pandémie (qui est plus long par contre)
- Space Explorers : c’est du Splendor +, or ce dernier a déjà été jugé un peu trop casse-tête (par contre on y joue beaucoup à 2)
- La Guerre des Moutons : ce n’est pas mon jeu, la personne à qui il appartient n’apprécierait pas que je le revende ^^
- Qwirkle cubes : je vais m’y pencher, mais j’accorde de l’importance au thème et à l’esthétique du jeu , or la boîte et le matériel ne me donnent pas envie de la mettre dans mon panier (réflexe sûrement un peu idiot, mais on se refait pas)
- Tiny epic galaxies : top, mais bien trop long d’après mon expérience (+1h de jeu) !
- Oliver Twist : pas mal, qui de la durée de partie (je vois 45-60min) sur BGG
- 8 minutes pour un empire : carrément oui, mais à mon avis le thème ne plaira pas :/ 
- Mint Works : on l’a déjà, Madame trouve ça bof
- Pocket Rocket : on a pas accroché, revendu
- Bâtisseurs : je l’avais oublié celui-là, en temps de jeu à 4 en 30min, ça passe ?
- The River : nous l’avons et y jouons souvent, mais c’est +30min à 4 pour le coup
- Magic Maze : va falloir que je m’y penche, mais le concept ne m’a jamais attiré

J’ai vu pas mal de propositions pour des jeux à 2 uniquement, attention je cherche un jeu pour 2 joueurs et plus :wink: