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Par : maester | mardi 12 juillet 2011 à 15:11
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maester
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Question récurrente sur le forum... Cette fois, c'est moi qui l'y colle.

Je cherche un jeu pour jouer avec ma femme. Je souhaite donc un jeu très rapide à mettre en place et d'une durée n'excédant pas la 1/2 heure. Elle aime Puerto, Olympos, Cyclades... Mais les parties se font rares.

Pour cette raison de durée et de mise en place, j'avais pensé un peu plus à un jeu de cartes. Le Roi des Nains, à titre d'exemple, m'aurait bien plu mais c'est à partir de 3 joueurs.

Toutes vos suggestions sont donc les bienvenues !
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Hem
Hem
On va sûrement te répondre Onirim... et on aura raison !
J'ai aussi fait des vidéos sur Sobek et Jaipur qui marchent très bien en cartes à 2, mais ça dure 30 minutes si vainqueur en 2 manches, sinon 15 minutes de plus pour la belle ;) Je te passe le Set que tu dois connaître, mais en voyage sympa. Et Gosu, nous nos duels durent une demi heure mais j'ai joué avec des ultra geeks où une partie à 4 durait 3 heures... Je crois que c'est tout, désolé :( Y aurait bien d'autres jeux à deux rapides, du genre Mister Jack ou Okko que j'ai présentés en vidéos, mais tu as dit un jeu de cartes et une demi heure, donc ça limite pour moi :)
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Jarlaath
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Jaipur, Les Cités Perdues, Schotten Totten ou Sun Tzu sont très bons, chacun dans leurs styles respectifs :)
Belboudin
Belboudin
Kahuna en abstrait
Schotten-totten petit jeu parfait
Jambo mais un poil plus long que 30 minutes
Blokus - stratégique, jouable à 3/4, avec les enfants...
22 pommes - tout simple, rapide et très bien
Trader - simple là-aussi mais plaisant et jouable aussi bien à 2 qu'à 4
Les cités perdus - mais trop alléatoire et chanceux à mon goût
Sinon Jaipur, Sobek sont souvent cités mais perso jamais joué.
Molmo
Molmo
Dans les jeux qui correspondent à tes critères et qui nous ont bien plu à ma femme et à moi :
Taluva
Mr Jack Pocket
Oz
maester
maester
Pour Onirim, je ne cherche pas un coopératif.

Trader, je l'ai mais trop comptable pour moi. Du coup, pour Schotten-totten, j'ai peur que ce soit la même chose (c'est un Knizia).

Kahuna, c'est, je pense, trop abstrait pour moi.

Effectivement, Jaipur et Sobek semblent être de bons candidats : une question cependant : ne sont-ils pas trop comptables eux aussi ?

Je vais aussi regarder Blokus et Taluva.

Quant aux Cités Perdues, ça me fait de l'oeil aussi mais le côté trop hasardeux me freine un poil.
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boudje
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Famiglia.

Pas de mise en place, rapide.

Il y a en plus une "construction du développement" tout au long de la partie permettant des "pouvoirs" plus efficaces. (3 différents, donc pas dur à retenir).
Ensuite c'est une question de thème, mais il n'est pas des masses présent.
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maester
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Effectivement, les retours sont très bons pour Famiglia ! Je vais me pencher sur celui-là aussi.
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elijah29
elijah29
maester dit:Pour Onirim, je ne cherche pas un coopératif.
Trader, je l'ai mais trop comptable pour moi. Du coup, pour Schotten-totten, j'ai peur que ce soit la même chose (c'est un Knizia).
Kahuna, c'est, je pense, trop abstrait pour moi.
Effectivement, Jaipur et Sobek semblent être de bons candidats : une question cependant : ne sont-ils pas trop comptables eux aussi ?
Je vais aussi regarder Blokus et Taluva.
Quant aux Cités Perdues, ça me fait de l'oeil aussi mais le côté trop hasardeux me freine un poil.


Si Kahuna te semble trop abstrait, que dire de Taluva ?

Je possède les 2 à la maison. Kahuna m'a permis d'initier madame aux jds modernes. Je trouve, pour ma part, que ce jeu est une petite bombe.

Taluva. Aaaaaah, Taluva :pouiclove:
C'est beau, splendide, même, mais ô combien abstrait !

Famiglia, une bombe.
Jaipur, très bon, et puis chacun y joue au degrés qu'il souhaite, à l'instinct ou au calcul.
Et puis Race, quoi. Passé le cap de trois ou quatre parties, c'est, selon moi, le meilleur jeu à 2 possible.
poulet.deluxe
poulet.deluxe
Par rapport à ce qui tourne en ce moment avec madame au coin du feu sur la terasse:

J'allais suggérer Famiglia aussi.
Gosu, une fois qu'on est rôdé, peut tourner en 1 demi-heure.
Mysterami (Jack l'eventreur) également.

Dans le genre plus nerveux avec des parties entre 1 et 3 minutes:
- Fight!
- Ligretto (version 2joueurs)
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Jarlaath
Jarlaath
alors il faut pas que ça soit trop comptable mais il ne faut pas non plus que ça soit trop hasardeux...

Dis donc tu serais pas un peu du genre difficile toi? :P
boudje
boudje
Vu le prix du jeu, si tu suspectes qu'il pourrait te plaire, tu ne risques pas grand chose.

Un détail: je l'ai acheté à Essen, et j'ai encore fait une demie douzaine de parties ce dernier mois.
Ce n'est pas le cas de tous les jeux, loin s'en faut.
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Jarlaath
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poulet.deluxe dit:Par rapport à ce qui tourne en ce moment avec madame au coin du feu sur la terasse:


Ouah l'autre eh, comment il se la pète, il a une cheminée sur sa terrasse... :mrgreen:
poulet.deluxe
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maester dit:Trader, je l'ai mais trop comptable pour moi. Du coup, pour Schotten-totten, j'ai peur que ce soit la même chose (c'est un Knizia).

Non, Schotten Totten n'a rien de calculatoire, il se rapproche plus de la famille du poker (poser des combinaisons avec ses cartes en main, quitte a louper une combinaison future à cause d'une carte qui jamais n'arriva).
Le côté bluff/aléatoire en font un bon jeu à 2, léger, avec du rebondissement et sans trop de disparités entre un joueur experimenté et un novice.
maester dit:Quant aux Cités Perdues, ça me fait de l'oeil aussi mais le côté trop hasardeux me freine un poil.

Meme remarque que Schotten Totten, en fait le hasard fait partie du jeu, de la prise de risque, etc. Choisir entre Schotten Totten et Cités Perdues (les mécanismes sont similaires).

Et tant que j'y suis, un oubli (mais pas encore testé chez moi, juste imprimé l'excellente traduction dispo chez Ludigaume):
Pocket Battles ?
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maester
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Jarlaath dit:alors il faut pas que ça soit trop comptable mais il ne faut pas non plus que ça soit trop hasardeux...
Dis donc tu serais pas un peu du genre difficile toi? :P


Disons qu'il y a un juste milieu. Et surtout, je veux avoir une chance de gagner (je suis un comptable assez nul...).
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Jarlaath
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maester dit:
Jarlaath dit:alors il faut pas que ça soit trop comptable mais il ne faut pas non plus que ça soit trop hasardeux...
Dis donc tu serais pas un peu du genre difficile toi? :P

Disons qu'il y a un juste milieu. Et surtout, je veux avoir une chance de gagner (je suis un comptable assez nul...).


Dans ce cas Jaipur me parait vraiment pas mal, de même que Les Cités Perdues :wink:

Bon après toutes les autres propositions me semblent très adaptées, ça va peut être se jouer au thème ou au look du jeu ^^
Belboudin
Belboudin
Mon épouse n'aime pas les jeux stratégiques trop complexes. Ainsi un Mister Jack ne passe pas du tout alors que Shotten-Totten elle m'écrabouille le sourire aux lèvres en permanence...

Je persiste mais pour varier les plaisirs ludiques en jeux à deux 22 pommes et Shotten-totten sont des jeux simples et pas cher du tout.

Pour avoir tester beaucoup de fois les cités perdus puis shotten-totten
avec des joueurs variés le résultat est chaque fois identique : une fois qu'ils ont joués au second ils ne souhaitent que très rarement revenir sur les cités perdus. C'est clairement trop hasardeux (mais si l'on ne possède que celui-ci il passe très bien, c'est la comparaison qui lui est préjudiciable).

22 pommes c'est simple à l'extrême en présentation, ce n'est pas le jeu de l'année, ce n'est pas le jeu pour lequel on fait dix parties de suite, mais c'est très agréable et plus profond qu'il n'y paraît.

Sinon j'avais oublié Mâamut à deux qui passe très bien. Rapide à mettre en place, règles simples et matériel sympathique. Le jeu se déroule bien et peut se jouer à 4 avec autant de plaisir.

J'ai aussi oublié Chantilly petit jeu à sortir pour le déssert qui passe aussi bien à 2 qu'à 3/4 ou 5. Très beau matériel, thématique simples et évidente, règles simples, de la stratégie et de la chance, un jeu qui plaît à tous sans pour autant être un indispensable. Mais dans une ludothèque à deux il offre de la variété.

Edit : Je viens de faire un tour sur le site et j'ai retrouvé d'autres jeux à deux que je pratique et qui valent la peine d'être mentionnés.
Razzia (oui de Knizia) mais le jeu est simple à comprendre et bien équilibré dans ses choix. Pas de prise de tête excessive.

Les aventuriers du rail On déborde un peu niveau temps (plutôt 45 minutes) mais le plaisir à deux est là et il offre de belles parties à plus.

Enfin moi j'ai remarqué que les jeux avec mon épouse cela passe bien du moment que j'offre de la variété. Je pense sincèrement qu'il vaut mieux acheter 5/6 jeux pour avoir du choix de suite en variant les mécanismes de jeux.
Kalen
Kalen
En 30 minutes à deux...

Je plussoie fortement Taluva.

J'ajoute :
- Batt'l Khao's
- 7 Wonders même si perso le jeu ne m'éclate pas du tout (plus)
- Assyria, il doit être possible de s'approcher des 30 minutes avec un peu d'habitude ^^
- Die burgen von Burgund, sur la boîte c'est marqué 30 min mini...je pense qu'il doit être possible de s'en approcher aussi avec l'habitude
- Claustrophobia, certains scenars tiendront les 30 min ; à ajouter la mise en place quand même.
- Ghost Stories, ça peut durer moins de 30 min, ou plus c'est selon la tournure des évènements :p
- Jaipur, qui a été cité je crois
- Mamma mia
- Race for the galaxy bien sûr !!
- Set

Y'en aurait plein d'autres mais c'est vraiment le critère de 30min auquel j'ai essayé de coller, qui limite grandement.

Bonne chance :)
prunelles
prunelles
Ici, on joue beaucoup à deux aussi :

Jaipur
Sobek
Ballon cup
Pecking order
Shanghaien
Kahuna
Cités perdues
Shotten-Totten
Jarmial, ici tout le monde l'aime beaucoup !
prunelles
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Belboudin dit:
Pour avoir tester beaucoup de fois les cités perdus puis shotten-totten
avec des joueurs variés le résultat est chaque fois identique : une fois qu'ils ont joués au second ils ne souhaitent que très rarement revenir sur les cités perdus. C'est clairement trop hasardeux (mais si l'on ne possède que celui-ci il passe très bien, c'est la comparaison qui lui est préjudiciable).


Nous on a les deux et même si Shotten-Totten est excellent, Cités perdues est tellement beau au niveau des graphismes que nous jouons volontiers aux deux !
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maester
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Tiens, comme les avenuriers du rail ont été cités, que pensez-vous de sa version carte ? Et de San Juan (version Puerto), Colons de Catane ou Caylus Magna Carta ?
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prunelles
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maester dit:Tiens, comme les aventuriers du rail ont été cités, que pensez-vous de sa version carte ? Et de San Juan (version Puerto), Colons de Catane ou Caylus Magna Carta ?


San Juan et Colons de Catane sont très appréciés ici mais je ne les avais pas cités car pour chacun c'est plutôt une durée de jeu entre 45min et 1h.
Belboudin
Belboudin
Colons de Catane c'est bien mais clairement c'est plus long et je dirais aussi plus stratégique/calculatoire.

Pour tempérer mon avis sur Les cités perdus je précise que j'y joue encore, avec beaucoup de plaisir car en effet le jeu est une réussite esthétique et le mécanisme est bon. Maintenant j'ai le sentiment que Maester ne compte pas dans un premier temps acheter 10 jeux et à faire le choix avec Shotten j'ai remarqué que c'était ce dernier que la majorité prenait (enfin dans mon entourage).
loule
loule
maester dit:Tiens, comme les avenuriers du rail ont été cités, que pensez-vous de sa version carte ? Et de San Juan (version Puerto), Colons de Catane ou Caylus Magna Carta ?


Je trouve Caylus Magna Carta excellent. Et les parties sont très rapides (au bout de la 5ème).
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Peyo
Peyo
Mon cas personnel:
- ma femme aime bien les jeux en général, préférence pour les jeux sans grosse prise de tête, mais n'aime PAS les jeux trop simples avec uniquement du hasard
- moi j'ai eu ma période gros calculateur, mais avec l'âge et par amour pour ma bien-aimée, je me suis calmé :-)

Nos jeux de voyage (et de petites soirées à 2): ceux que je peux mentionner en public en tout cas:

- les Cités Perdues: on y revient toujours, 5 parties en une heure no problem; à noter que j'utilisais un système de handicap très simple et qui tourne impec: 1 ou 2 cartes en plus pour elle (maintenant elle me bat donc plus de handicap non mais sans blague...)

- Totten Schotten: super mais contrairement à d'autres avis, on le trouve plus aride que le précédent

- les Corbeaux d'Odin: super-rapide, et raaah le plaisir des combos de cartes qui tuent (mais suffisamment simple hein, sans la prise de tête à la Magic); elle adore

- Coeur de Dragon: très fun, a l'air chaotique au premier abord mais en pratique, non; la preuve: j'utilise le même système de handicap que pour les Cités Perdues (et sur ce jeu on en a toujours besoin, elle galère toujours)

- Jaipur: la classe, très rapide aussi, un de ses préférés même si elle galère à me battre régulièrement (et sur ce jeu mon système de handicap ne fonctionne pas); a également l'air chaotique mais non

- Balloon Race: peu joué mais on a bien accroché; on y reviendra

- En Garde (version voyage): du bluff pur; j'adore totalement, mais à mon grand regret elle moins; sans doute la honte que j'aie plus d'intuition qu'elle, une femme (et je ne veux pas savoir ce que çà veut dire sur moi...)

- Ordalie: notre coup de coeur d'Essen 2010; re-bluff pur, et celui-là elle adore; sans doute parce que le jeu lui donne la possibilité de me decouper en rondelles

Mon prochain défi: Pocket Battles: on a juste défriché, c'est du VRAI wargame, çà tourne super-bien, mais çà tient dans la poche et on peut jouer vite fait avec un cocktail/bière sans trop réfléchir si on veut (prises de risque et rebondissements); c'est aussi bon qu'en essayant d'optimiser.

Un petit mot sur le hasard: sans hasard pas de jeu moderne, pas de jeu de simulations. Je suis passé des jeux de réflexion purs (Echecs, Go) qui satisfont ma soif d'analyse mais qui ont une communauté restreinte (et un plaisir et un pouvoir émotionnel restreints, avouons-le) aux jeux "avec du hasard dedans", et je ne ferais pas le chemin en arrière. Quand je veux un jeu sérieux, je fais un tournoi de Backgammon, qui est un contexte de jeu très sérieux mais où le hasard est bien présent.

Je trouve que trop de joueurs se méprennent sur la présence du hasard dans un jeu: il y a TOUJOURS un moyen d'optimiser sa façon de jouer, et minimiser les effets du hasard. Non, rien n'est garanti. Oui, çà demande de jouer plusieurs parties (beaucoup parfois). Mais c'est çà qui est bien non ?

Amicalement et bon(s) jeu(x).
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laurent36
laurent36
Deux jeux plus anciens mais qui sont très bon à deux :

Alexandros

et

Sank Petersburg

J'ajouterais bien aussi : Carolus magnus.

Et schoten totten, qui est pour moi plus proche des cités perdues que de trader
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Jarmial
Jarmial
Bonjour,

Jarmial le jeu des Contrées (jeu auto-édité je le rappelle, et distribué par Paille Editions) est sans doute à ce jour moins connu que bien d'autres, mais il fonctionne très bien à 2 comme à 3 ou 4.

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... ix=Jarmial

A 2 joueurs, je recommande de jouer par manches et non par points : cela enrichit les parties en accentuant le contraste entre contrées sans enjeu (sur lesquelles il conviendra de jouer ses mauvaises cartes) et contrées à enjeu (où vous réserverez vos bonnes).

Je conseille aussi de retourner face visible la prochaine contrée arrivant en haut de la pioche. Cela permet de voir quelle contrée arrivera au tour suivant en jeu, et donc d'affiner sa stratégie en conséquence.

Bien à vous,
Xavier
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