Recherche jeu pour 6-7 joueurs

Bonjour tout le monde,

Je recherche un jeu de plateau sympa pour 6-7 joueurs. Durée 1 à 2 heures avec des règles pas trop trop compliquées...
J'aime pas 7 wonders.

Merci d'avance

Damien

En gros il n'y en a qu'un : Cosmic Encounter

(Je t'aurais bien dit Citadelles voire Mascarade mais tu risques d'y retrouver toutes les raisons pour lesquelles tu n'aimes pas 7W)

Tous les autres sont soit plus courts (genre party games et autres Resistance/Shadow Hunters/CS Files, etc), soit plus longs (Thunder Alley, Struggle of Empires, TI3)

[edit : peut-être que Mystères ou Linq peuvent aller dans la bonne direction. A 7 c'est sans doute plus d'une heure, et on ne peut pas vraiment les considérer comme des party games, c'est assez studieux]

Il y a aussi Room 25 qui avec sa saison 2 fait passer le nombre de joueur potentiel de 6 à 8.
Fun, bouclé en 1 heure, pas compliqué pour un sou, il semble correspondre à tes critères ;-)

Ah oui, je l'avais testé room 25, j'avais bien aimé!

Pour cosmic, connais pas, à tester.

dm57fr dit :Ah oui, je l'avais testé room 25, j'avais bien aimé!

Pour cosmic, connais pas, à tester.

Pas la peine de "tester", c'est un très vieux jeu il a fait ses preuves et marche très bien yes
Mais essayez-le par contre, histoire de vérifier que ça vous plait
 

oui quand je dis à tester, c'est que je dois l'essayer.

Mystères = Mysterium ?
Car sinon Mysterium marche bien à 7, et ça dure une bonne heure (voire et demi)
Ca reste du léger quand même....
 

Pas fréquent les jeux pour 6-7 joueurs autres que les party-game, en voici quelques uns :
- Lords of Waterdeep + extension pour 6 joueurs : un jeu de pose d'ouvrier dans l'univers de D&D devenu une référence outre-Atlantique, jamais sorti en français malheureusement. A 6 joueurs avec l'extension c'est un de mes jeux favoris.
- Les Zombicide à 6 joueurs : du coopératif où on bute du zombie, très fun
- Dominant species à 6 joueurs : de la pose d'ouvrier bien velu, excellent mais faut s'accrocher, et faut compter dans les 3-4 heures de jeu
- Eclipse à 6 joueurs, 7 avec la 1ère extension : un 4X spatial très abouti, une version plus européenne et plus courte de la référence Twilight imperium 3, mais faut quand même prévoir 3-4 heures de jeu à 6
- Euphoria à 6 joueurs : un jeu de développement dans un monde dystopique où les ouvriers sont remplacés par des dés, assez simple d'accès et ça tourne bien en 2 heures.
- Rencontre cosmique à 6 joueurs : un jeu assez atypique où aucune partie ne ressemble à une autre, on peut lui reprocher une trop grande simplicité ou un coté trop chaotique, mais en revanche personne ne peut nier que le jeu est très fun
- Keyflower à 6 joueurs : un jeu d'enchère et de développement d'une grande richesse, pour joueurs inités mais très bon, et ça tient en 2 heures
- Struggles of Empire à 7 joueurs : un jeu "à la Risk" en beaucoup plus riche, et surtout avec un système d'alliance par le biais d'enchère qui apporte énormément au jeu et le rend excellent à 7
- Thunder alley à 7 joueurs : un jeu de course de Nascar card-driven avec une très forte interaction entre joueurs, très fun mais en anglais seulement
- Hyperborea à 6 joueurs : un jeu de "bag building" version 4X dans un univers Fantasy qui tourne très bien à 6 joueurs, la durée du jeu est réglable
- Mission red planet à 6 joueurs : un jeu de majorité où on retrouve un peu le système de rôles de Citadelles (ce sont les mêmes auteurs), assez chaotique mais fun, et tiens largement en 2 heures
- et d'autres jeux à 6 en vrac : Colt express, Mysterium, King of New York, Drakon, Augustus, Libertalia, Rex et Lettres de Whitechapel

 

@Tasmat : Non, il s'agit de 2 jeux différents.
Mais Mysterium fonctionne bien à 7 également, tu as raison.

@Eusebio : 6 joueurs, on va trouver (même si c'est généralement long).
Le vrai défi c'est 7 joueurs.
Et TA à 7, ça dure mille ans... (j'ai déjà essayé...)
SoE j'y avais pensé, mais j'ai du mal à croire que ça dure moins de 2h

Pour jouer à 7, il n'y a pas grand-chose, mis à part l'indispensable Rencontre Cosmique (mais il faut des extensions), ou les Chevaliers de la Table Ronde.

On peut aussi suggérer Eclipse ou Twilight Imperium III, mais il faut les extensions, et ça risque d'être très long.

Pour 6 joueurs, c'est moins compliqué : il y a Rencontre Cosmique ou Antique, plus tout ce qui a été cité par ailleurs.
 

pingouin dit :@Tasmat : Non, il s'agit de 2 jeux différents.
Mais Mysterium fonctionne bien à 7 également, tu as raison.

@Eusebio : 6 joueurs, on va trouver (même si c'est généralement long).
Le vrai défi c'est 7 joueurs.
Et TA à 7, ça dure mille ans... (j'ai déjà essayé...)
SoE j'y avais pensé, mais j'ai du mal à croire que ça dure moins de 2h

Bah faut pas rêver non plus, à 7 joueurs le temps de jeu est forcément long vu que le temps par joueur ne change pas. A moins de jouer à des jeux où les actions sont simultanées, comme 7 Wonders par exemple, c'est pas un hasard si ce jeu est plébiscité à 7 joueurs. Hormis ces jeux à tour commun qui sont très rares (surtout dans les jeux pour joueurs confirmés), il ne reste que les jeux à durée réglable, comme Hyperborea par exemple, mais ils perdent un peu de leur richesse au passage (dans le cas d'Hyperborea une partie courte s'arrête dès qu'un joueur atteint un des 3 objectifs de fin, ça transforme le jeu en rush mono-stratégique franchement limité).
J'ajoute à la liste Ultimate Warriorz jouable à 8 en moins de 2 heures, mais bon c'est gentillet comme jeu.

Mysterium c'est tres bien à 7, beaucoup de tchatche, top !

Samurai Spirit se joue à 7 aussi.

J'ai des bons souvenirs des chevaliers de la table ronde mais il est possible que ça ait un peu vieilli désormais.

Les trois sont coopératifs (avec traitre pour les chevaliers)

Sinon je ne vois pas d'autres jeux "courts" qui ne soient pas des party games (sinon par exemple Qui Paire Gagne c'est top à nombreux).

Y a Caverna aussi !
Mais à 7, on a jamais réussit à descendre en dessous de 3h (et tout le monde connaissait).

Shadow Hunters va jusque 8 joueurs et devient interessant a partir de 6 justement (de mon pt de vue).

Un jeu avec des roles caches et de la baston bien foutu.

i7277.jpg

Un jeu bien fun, de Mister Garfield, jusqu'à 8 joueurs 

Bonjour.

Je remonte ce sujet. 

À tout hasard, est-ce que vous auriez des nouveautés à proposer depuis. 
Des jeux avec un peu plus de consistance pour 8 joueurs. 
À la​​​​​​ base j’aurais souhaité proposer le trône de fer - le jeu de plateau, mais nous seront finalement plus que prévu. 

C’est ça d’inviter plein de collègues pensant que peu seront tentés d’être initiés au jeu de plateau… -_-

Merci à vous !

Ludiquement.

J’ai pas tout lu mais peut-être est-il cité, j’ai rejoué à The Island ce week-end à une convention et mon fils a adoré. On s’est régalé. Problème le jeu n’est jouable qu’à 4…solution , il y a une extension qui étand le jeu à 5 et6 joueurs.

Le jeu est méga simple et c’est drôle.

Du coup j’ai pris la boite et l’extension pour Noel pour mes fils.

NB: Je l’avais en version américaine quand il était sorti ( puis revendu) donc j’ai le recul de beaucoup de parties pour dire que le jeu est bon, ce fut juste une redécouverte.

CS Files ? Ce n’est peut etre pas assez consistant pour toi… Je ne sais pas.
En plus consistant : Les contrées de l’horreur. Peut être trop consistant ?

Perso, le Roborally cité par Rimsk juste au-dessus, j’ai trouvé ça drôle et sympa… durant la 1ère heure. Quand la partie a commencé à approcher des 3h, j’ai trouvé que c’était long. Trop long.

Je plussoie Keyflower qui a aussi déjà été cité, c’est vraiment sympa, mais seulement 6 au max. C’est un peu touffu pour un débutant, je ne le proposerais direct pas à des non-joueurs.

C’est du léger mais on s’y amuse bien, même avec de gros joueurs : Camel Cup et son extension, ça se joue à 8, ça file bien et c’est toujours drôle et sympa.

Enfin, si on a le temps et la place, Scythe encore et toujours. Il fait un peu peur aux débutants une fois mis en place avec le plateau énorme et tout le bordel, mais c’est un vrai modèle de simplicité et il est ultra-fluide.
“Bon, c’est à moi… mmmh, ok, je fais ça. A toi de jouer”.

A la base pas prévu pour 7, il faut une extension, mais ça marche.



znokiss dit :Perso, le Roborally cité par Rimsk juste au-dessus, j'ai trouvé ça drôle et sympa... durant la 1ère heure. Quand la partie a commencé à approcher des 3h, j'ai trouvé que c'était long. Trop long.
Un grand classique de premier retour, ça ! Le problème ne vient pas du jeu mais du parcours qu'ont choisi les joueurs. Plus sérieusement, quelqu'un a-t-il essayé la nouvelle mouture sortie récemment ? Apparemment elle gommait beaucoup de défaut du jeu d'origine.
Et sinon, c'est pas nouveau mais comme personne ne les avait encore cité ici, il y a bien l'habituel trio Bang!/Wanted/Katana, dans le genre "Shadow Hunters dans un autre univers". Amicalement,

Emmanuel