Recherche jeu immersif, simple et profond avec des parties de 30-60 minutes

Bonjour,

J’aime le jeu de rôle, les jeux à thèmes forts et les 4X(Civilisation Sid Meier par exemple) du fait des sensations que ça dégage. Le jeu raconte une histoire et l’on refait/commente la partie après la partie. Les possibilités de jeu sont d’ailleurs vastes mais cela ne convient malheureusement qu’à un petit nombre de mes amis. J’aimerai pouvoir élargir à mes amis qui aiment et jouent à dominion, 7 wonders, splendor, etc…

J’aimerai donc trouver un jeu au thème immersif qui raconte une histoire avec éventuellement plein de possibilité comme dans un 4X ou un JDR.

- 2-3 à 5-6 joueurs (voir plus ?)

- Des explications de règles d’environ 10-15 minutes

- Des parties de 30 à 60 minutes

- Des règles qui soient assez simples à expliquer mais qui permettent un éventail de possibilités important. J’imagine que la complexité des règles peu être un peu plus élevé qu’un 7 wonders/Dominion en terme de règles s’il y a une aide de jeu à disposition des joueurs et qu’il n’y a pas 15 000 cas particuliers à aller vérifier.

- Pas de jeu de type donjons Portes-Monstres-Trésor hormis s’il y a vraiment un twist intéressant comme proposais Dungeon Run qui avait l’air vraiment fun (mais je ne l’ai jamais trouvé).


J’ai bien conscience que thème immersif, jeu simple dans ses règles mais profond dans ses stratégies (type go, échec) et durée de partie courte ça doit être un truc rarissime mais si la perle rare existe, je prends.

Merci d’avance

Ouf, jeu immersif de stratégie, pas trop complexe, jusqu’à 6 en 1 heure, ça va être chaud. A part des jeux en simultané (draft par exemple), je vois pas surtout avec un thème présent.

Jeu de gestion / stratégie ou jeu “narratif”?

Sur cette durée difficile effectivement de trouver un thème qui ne soit pas plaqué, c’est souvent la mécanique qui prend le pas sur le reste ! Pour 2 à 4 joueurs il y a des options mais 6 joueurs pour une partie d’une heure les choix sont limités…

Effectivement, difficile de faire rentrer un souffle epique et des grandes histoires dans moins d’une heure… c’est justement la durée qui permet d’installer les emotions, la dramaturgie, les rebondissements, et generer les souvenirs de parties folles de Fief, Trone de Fer, Twilight Imperium, etc.

Comme ca je vois pas…

Vu ta demande, le critère bloquant risque d’être le temps de jeu, pour les autres critères il y a plein de jeux qui y répondent à mon avis.

Je citerais comme ça shadow hunter mais il est vraiment intéressant qu’à partir de 5 ou 6 selon moi.

Sinon munchkin, hadara, cryptide, thunderstone, it s a wonderfull world, charlatans de belcastel, 13 jours mais que à 2 joueurs.
pourquoi pas rallyman GT (ou l’ancienne version rallyman), carcassone, aventuriers du rail, 7ème continent (jouable en sessions de 1h).

Pourquoi le temps de jeu 30 a 60 mn est-il si important dans ta recherche ?
Est ce par crainte de rebuter ton groupe de joueurs ou est ce par contrainte organisationnelle ?

Dans le premier cas, je suis persuadé qu’un bon jeu intermédiaire ( 1h30 a 4 ou 5 joueurs), ça peut passer.

dans le second cas, effectivement + difficile de trouver des solutions

J’aurai tendance à regarder du côté des jeux d’enquête et assimilés, notamment Unlock, Sherlock, Chateau aventure…

éventuellement l’auberge sanglante. Mais c’est effectivement du mouton à 5 pattes, surtout si tu veux une dimension 4x.
Je n’ai pas spécialement aimé ma seule partie , mais L’aube des tribus pourrait répondre à ton attente

Merci pour vos retours effectivement j’ai l’impression de chercher le mouton à 5 pattes.

Pour SDO s’il y a des jeux immersifs/profonds en terme de stratégie de 2 à 4 joueurs je veux bien les exemples pour aller me faire un avis

Pour AlexBool on va dire que oui c’est plus pour des contraintes organisationnelles, parfois juste le temps de faire un jeu ou 2, une partie ou 2 ou un groupe qui préfère enchaîner plusieurs jeux de 30 à 60 min qu’un gros jeux de 4h.

Je suis curieux quand même de savoir en terme immersif + profond ce qui peut se faire en 90 minutes ou moins du coup ? Éventuellement ça pourrait le faire.

En 4x light l’Aube des Tribus et Horizons pourraient tenir en 1h 1h15. Peut être Civilisation Nouvelle Aube en + profond mais je n’y ai jamais joué.

Pas un 4X, mais avec un thème d’exploration et survie, avec un aspect immersif et des parties que tu peux arrêter quand tu veux, il me semble que le 7ème Continent est un bon candidat. Par contre j’y jouerais à 2-3 max.

edit: je vois qu’AlexBol le propose aussi, en fait.

Les contraintes me semblent un peu fortes , je te laisse juger dans quelle mesure ces propositions décadrent : 
- simple et profond , très thématique , en 60min de 2 a 6j tu as EVOLUTION
- Immersif et thematique en 60-90 min, tu as ROOT :wink:

Pas mal de contraintes dans ta demande…
A 6j, c’est surtout le facteur temps qui va sauter !

+1 pour Evolution qui reste super accessible mais loin d’un jeu narratif

Jette un coup d’oeil à Mare Nostrum voire Scythe ou Cyclades avec son extension Titans.

Cyclades ?

Ary Le Rouge dit :

- Pas de jeu de type donjons Portes-Monstres-Trésor hormis s'il y a vraiment un twist intéressant comme proposais Dungeon Run qui avait l'air vraiment fun (mais je ne l'ai jamais trouvé).

 

Je ne sais  si ça pourrait convenir, mais Betrayal at House on the Hill a des points similaires avec Dungeon Run dans son déroulement de jeu en deux phases 1- exploration/2- objectifs divergeants, il existe maintenant une vf, si tu cherches un jeu  immersif à forte thématique (maison hantée) et une ambiance fun, ça pourrait te plaire, comme pour Dungeon Run beaucoup de lancés de dés si tu n'y es pas réfractaire. Temps de jeu 1h30 environ, jusqu'à 6 joueurs.



Pour AlexBool on va dire que oui c'est plus pour des contraintes organisationnelles, parfois juste le temps de faire un jeu ou 2, une partie ou 2 ou un groupe qui préfère enchaîner plusieurs jeux de 30 à 60 min qu'un gros jeux de 4h.

Je suis curieux quand même de savoir en terme immersif + profond ce qui peut se faire en 90 minutes ou moins du coup ? Éventuellement ça pourrait le faire.

Entre 1h et 4h, il y a certainement un juste milieu qui pourrait être un bon compromis et auquel plein de jeux peuvent répondre.

Les propositions citées précédemment  méritent un coup d'oeil.
En complément, il y a un sujet du forum TT sur le top 100 des jeux tric trac et le top 100 des jeux bgg, même si peut-être fastidieux à découvrir, ces 2 listes méritent un coup d'oeil.

En complément je dirais puerto rico, age de pierre, agricola, du coopératif comme pandémie, abyss, takenoko, +1 pour horizons et Scythe.

Je trouve que Quartermaster General fait le job en terme de ressenti (jouable jusque 6 et très bien en deça, idéalement en nombre pair) où tu dois prendre des décisions stratégiques, dans la gamme haute du temps donné.

Rallyman GT est très bon dans son genre. Flamme Rouge également. Ce dernier me semble plus ouvert à un public non intéressé par le thème.

Je confirme qu’Evolution correspond à tes recherches.

Sinon il y a Conan de monolith. En tant que rôliste, imagine que tu ne fasses que la scène de combat ou d’action de ta soirée JDR. Le système est très bien pensé, à la fois fin (beaucoup plus que l’image bourrine qu’on pourrait avoir d’un jeu “conan”) et immerssif. En 1h, voire moins.

Guiz dit :Pas mal de contraintes dans ta demande...
A 6j, c'est surtout le facteur temps qui va sauter !

+1 pour Evolution qui reste super accessible mais loin d'un jeu narratif

Jette un coup d'oeil à Mare Nostrum voire Scythe ou Cyclades avec son extension Titans.
 

Ça c'est du beau post, tout à fait d'accord.

Blood rage?

Alors Evolution j’essaierai d’y rejouer mais je l’ai trouvé trop mécanique dans mon souvenir même si pour le coup on sent un peu le thème.

7ème continent c’est de la grosse campagne même avec des parties d’une heure, si on joue une fois le mois, on se souvient plus de rien. J’ai malheureusement pas le temps d’y jouer avec ma copine donc je vais revendre mon pledge (base et boîte blanche) bientôt. Je le remplace par du JDR roll20 avec les copains. 

J’ai check l’Aube des Tribus et Horizons, ça me botte pas plus que ça

Puerto rico, age de pierre, agricola, du coopératif comme pandémie, abyss, takenoko : Trop mécanique, là on a pas grand chose à raconter à la fin de la partie. Pandémie j’ai pas essayé mais je suis pas fan des coops (à voir) après s’il y a une extension qui ajoute un traître pourquoi pas. Merci AlexBool je vais regarder les tops 100 pour voir au cas où.

Cyclades j’aime beaucoup mais j’ai du mal à vraiment me refaire la partie.
Scythe c’est dingue comme jeu et même si j’aime beaucoup, c’est quand même vachement dans son coin.

Mare Nostrum je vais me pencher dessus ça fait  longtemps que j’y ai pas joué mais il me semblait assez simple donc pourquoi pas.

Root ce jeu me fait baver mais des amis qui adorent Terraforming Mars m’ont dit que c’était trop complexe pour eux par rapport au différent gameplay donc j’aimerai bien retester car 80 balles le jeu mais il me donne envie.

Bretrayal of the house on the hill : me tente beaucoup, je vais me pencher dessus merci

Pour Blackrad les scènes d’action et de combat en JDR c’est justement le truc qui m’ennuie assez souvent (bon surtout à cause des systèmes lourds ou pas en adéquation avec le propos). 

Par contre Flammes rouges sans être fan de vélo, c’est pas fou. Par contre Rally GT ou peut-être Formula D pourquoi pas, ça m’a l’air plus dans le délire de ce que je recherche. Formula D à l’air sympa pour son côté est-ce que je vais finir la course en un seul morceau et peut-être court comme long. Je sais pas trop ce qu’il en est pour Rally GT.


Bloodrage : j’ai un ami qui l’a, on y joue beaucoup, il est cool mais pas souvent épique, peut-être à cause de l’échelle de points difficile à calculer.

En tout cas merci pour vos propositions face à quelqu’un qui a plein de contraintes un peu pénibles. Si vous en avez d’autres je prends encore.


Fluck’em up, pour la blague… ou pas :wink: