Recherche jeu de plateau(x) pour 2

Bonsoir à tous et à toutes, je joues depuis peu avec ma soeur avec qui j'habite actuellement et comme les cours sont plus ou moins finis on a un peu de temps à consacrer au jeu.

Donc on cherche 2-3 nouveaux jeux qui pourraient nous convenir à tous les deux.


Les critères sont : jeu de développement ou construction genre Agricola (elle a beaucoup aimé celui-là), pas de jeu de conquête, pas de jeu où on se bat (on a essayé Ghost Stories, le coop elle aime bien mais les jeux à base de baston ça lui plait pas), et on voudrai pouvoir agir directement sur l'autre un peu comme dans La Havane mais en jeu de plateau.

Le plateau peut-être soit partagé soit individuel ou les 2.

Voili voilou.

PS : si jamais vous avez sur d'autres support on préfère plateau mais on est pas hostile aux cartes, juste on veut un jeu ou on joue pas chacun dans son coin comme RFTG.



PS 2 : quand je parle d'agir sur l'autre c'est pas en positif, l'idée c'est plus de l'handicaper ou entraver son développement

Je te suggère Carson City, car puisque tu parles d'Agricola, c'est un aussi un jeu où tu construis pendant la partie.
Cependant dans Carson City on construit une ville du far-west sur un plateau commun.
Au contraire d'Agricola, il est possible de contester une case d'action prise par un autre joueur, ce qui déclenche un duel :D

Testé à deux avec ma compagne nous avons tous deux beaucoup apprécié :pouicok:

Dans le style placement d'ouvrier il y a aussi Caylus, et Le Havre (même auteur qu'Agricola).
Voilà ça fait 2-3 jeux :wink:

Salut,

Je suis d'accord aussi avec Caylus et Le Havre. J'ajouterai en plus : Puerto rico, Endeavor, Olympos, Les pilliers de la terre, Stronghold (si on aime le thème), Assyria, Amyitis, Smallworld...

Enfin, je pense que dans l'ensemble ces jeux pourraient rentrer dans vos critères. Cependant, si des TTciens plus expérimentés que moi disent le contraire, ben c'est qu'ils n'ont peut-être pas tord :wink:

Voilà, j'espère que ça pourra vous aider ...

xaguitare3 dit:Salut,
Je suis d'accord aussi avec Caylus et Le Havre. J'ajouterai en plus : Puerto rico, Endeavor, Olympos, Les pilliers de la terre, Stronghold (si on aime le thème), Assyria, Amyitis, Smallworld...


… beaucoup de bons jeux, mais pas optimaux à deux, quand même (sauf Stronghold, mais les règles sont quand même très indigestes)…

Pour moi : St Petersburg, l'Année du Dragon, Phoenicia, Amyitis ou Age of Steam marchent bien à deux, avec à peu près ce qu'il faut d'interaction. Éventuellement, Yspahan (nécessite une variante), Puerto Rico (idem).

Évidemment, je suis également un gros fan de RFTG et Dominion, et n'ai aucun problème avec le supposé manque d'interaction (ce sont des jeux de course, après tout, et les coureurs de 100 m ne s'amusent pas à balancer des peaux de banane derrière eux).

Carson City
London
Un monde sans fin
Troyes
Roll TTA
Olympos
Caylus
Dungeon Lords (un peu moins bien à deux tout de même)

Ces jeux tournent plutôt bien à deux.

Assyria ( :pouiclove: )

Puerto Rico ( indispensable )

A l'ombre des murailles ( sympa et très accessible )

Je teRmine un Amyitis à l'instant avec ma dame. Ce jeu est aussi beau que bon... Que dis-je bon ? Une merveille précise, élégante, au thème superbe.

Et puis Troyes. Oui, Troyes. C'est immense, Troyes.

Et puis Rftg ! Quoique tu en penses, et c'est ton droit, ce jeu est stupéfiant. Vraiment stupéfiant. Je crois qu'il faut tout de même l'essayer pour savoir â côté de quoi Tu pourrais passer.

En jeu de cartes, à prix dérisoire, vous pouvez vous jeter sur Famiglia, aussi.

Un petit Édit pour rejoindre largement Scand1sc et son avis sur St. Petersburg. Beaucoup de bonheur dans ce jeu. Beaucoup !

elijah29 dit:Je teRmine un Amyitis à l'instant avec ma dame. Ce jeu est aussi beau que bon... Que dis-je bon ? Une merveille précise, élégante, au thème superbe.
et puis tellement bien adapté à 2!
Mykerinos aussi d'ailleurs, injustement délaissé

scand1sk dit:
xaguitare3 dit:Salut,
Je suis d'accord aussi avec Caylus et Le Havre. J'ajouterai en plus : Puerto rico, Endeavor, Olympos, Les pilliers de la terre, Stronghold (si on aime le thème), Assyria, Amyitis, Smallworld...

… beaucoup de bons jeux, mais pas optimaux à deux, quand même (sauf Stronghold, mais les règles sont quand même très indigestes)…


Ah oui? Chez moi, ils marchent très bien à deux... Il y a juste Puerto Rico qui est peut-être plus dur à appréhender à deux, encore que...

Peut-être que j'y joue mal alors :oops:

xaguitare3 dit:
scand1sk dit:
xaguitare3 dit:Salut,
Je suis d'accord aussi avec Caylus et Le Havre. J'ajouterai en plus : Puerto rico, Endeavor, Olympos, Les pilliers de la terre, Stronghold (si on aime le thème), Assyria, Amyitis, Smallworld...

… beaucoup de bons jeux, mais pas optimaux à deux, quand même (sauf Stronghold, mais les règles sont quand même très indigestes)…

Ah oui? Chez moi, ils marchent très bien à deux... Il y a juste Puerto Rico qui est peut-être plus dur à appréhender à deux, encore que...
Peut-être que j'y joue mal alors :oops:


Je trouve qu'Assyria et Amyitis sont excellents quel que soit le nombre de joueurs, même à deux. Avec un petit + pour Assyria.

xaguitare3 dit:
scand1sk dit:
xaguitare3 dit:Salut,
Je suis d'accord aussi avec Caylus et Le Havre. J'ajouterai en plus : Puerto rico, Endeavor, Olympos, Les pilliers de la terre, Stronghold (si on aime le thème), Assyria, Amyitis, Smallworld...

… beaucoup de bons jeux, mais pas optimaux à deux, quand même (sauf Stronghold, mais les règles sont quand même très indigestes)…

Ah oui? Chez moi, ils marchent très bien à deux... Il y a juste Puerto Rico qui est peut-être plus dur à appréhender à deux, encore que...
Peut-être que j'y joue mal alors :oops:


C'est surtout Endeavor et les Piliers de la Terre qui me surprennent un peu… Je ne connais pas Assyria ni Olympos, Puerto Rico est un peu mécanique à deux, et Small World moins fun, très « jeu d'échecs ».

Merci pour vos réponses.


On avait vu Carson City et d'ailleurs on voulait le prendre mais il est en rupture partout.

Pour RFTG on l'a déjà testé et on a aimé, d'ailleurs on le prendra sûrement par la suite mais là on cherche un jeu où on puisse se faire des crasses pour changer.


Je vais regarder les jeux que vous m'avez donné.


Assyria et Amyitis j'avoue ne pas être un grand fan de l'illustrateur de ces jeux ils collent bien au thème et à l'époque mais c'est pas trop à mon goût.

Par contre si ils conviennent vraiment j'arriverai à passer au dessus de ça je pense, à quel niveau se situe l'interaction dans ces jeux ?


En fait pour l'ensemble de ces jeux ceux cités ont ils tous le côté coups fourrés qu'on recherche ?

Dans le style coups fourrés as-tu pensé à Carcassonne.
Un jeu qui marche très bien chez nous, chacun essaie de voler les constructions ou de les pourrir.
Les extensions qui rajoutent le gros meeple, l'architecte et les marchandises ajoutent des occasions de coups fourrés diaboliques !

Ne pas oublier d'y jouer avec la variante (2 ou 3 tuiles dans sa main) pour pouvoir préparer ses coups.

Dommage pour Carson City j'ai eu de la chance de le trouver neuf récemment (par un particulier).

oldrit285 dit:Merci pour vos réponses.

On avait vu Carson City et d'ailleurs on voulait le prendre mais il est en rupture partout.
Pour RFTG on l'a déjà testé et on a aimé, d'ailleurs on le prendra sûrement par la suite mais là on cherche un jeu où on puisse se faire des crasses pour changer.

Je vais regarder les jeux que vous m'avez donné.

Assyria et Amyitis j'avoue ne pas être un grand fan de l'illustrateur de ces jeux ils collent bien au thème et à l'époque mais c'est pas trop à mon goût.
Par contre si ils conviennent vraiment j'arriverai à passer au dessus de ça je pense, à quel niveau se situe l'interaction dans ces jeux ?

En fait pour l'ensemble de ces jeux ceux cités ont ils tous le côté coups fourrés qu'on recherche ?


Alors, bon. C'est sûr que, heureux possesseur de Carson City, les coups fourrés que vous cherchez y sont très présents, duels obligent ! On est dans l'interaction directe mais... Comme tu le soulignes, à moins d'un gentil TTcien qui te le lègue, Carson devient dur à trouver (à noter que je suis un gentil TTcien mais que je ne lègue pas mon exemplaire :D ).

Pour Amyitis que je connais : interaction moins évidente, du moins pas directe. Tu choisiras - ou pas - des actions à faire qui t'apporteront un bénéfice, ou des actions qui te serviront à en priver ton adversaire.

Ceci dit, pour la question du placement dans les temples, on peut parler, là, de "ôte-toi de là que je m'y mette".

Reste un jeu tout bonnement sensass, selon moi : élégance terrible et dans son thème et dans les mécaniques qu'il propose, énorme marge de progression. Du grand.


Pour Troyes, que je connais aussi pour le posséder et l'adorer, les coups fourrés viendront du fait que tu prendras - ou pas - les dés de ton adversaire (moyennant argent, évidemment, on ne peut pas gagner sur tout, non plus :) ).
C'est, toujours selon moi, un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué ces derniers mois : esthétique que d'aucuns jugent froide mais qui colle idéalement à l'époque, un mécanisme de dés qui est extrêmement original... ET là aussi, une marge de progression hallucinante !

Ces 2 jeux "gros" jeux que je connais et qui sont encore dispos sont de vraies merveilles à 2 joueurs et se jouent aussi bien à plus.

Elijah, amoureux d'Amyitis et conquis par Troyes.

scand1sk dit:
C'est surtout Endeavor et les Piliers de la Terre qui me surprennent un peu… Je ne connais pas Assyria ni Olympos, Puerto Rico est un peu mécanique à deux, et Small World moins fun, très « jeu d'échecs ».


Pour smallworld, j'y joue avec mon frère et à la limite, je préfère y jouer à deux... Enfin, j'y ai joué trois fois à 4 et 5 joueurs et franchement, ce n'était pas top! Cependant, je dois admettre que mon frère et moi étions dans du poutrage de troll à plein régime... Les autres joueurs étaient plus passifs :roll:

Pour les PLDT, j'ai vraiment bien aimé à deux et à trois... Mais il est vrai qu'à 2 joueurs ce n'est pas le plus "fun"... Toutefois, il reste, pour moi, un très bon jeu à 2.

Pour Endeavor, je trouve que la variante 2 joueurs n'est pas si mauvaise du tout ! Maintenant, je ne peux pas contester que le jeu est idéal à 3 joueurs... Mais Endeavor est tellement magnifique même à 2 joueurs :pouiclove:

Enfin voilà, c'est mon ressenti, mais comme je l'ai dit, je ne suis pas le plus ancien :holdpouic: Donc, un TTcien ayant fait bien plus de parties pourra me contredire sans souci :mrgreen:

oldrit285 dit:Assyria et Amyitis j'avoue ne pas être un grand fan de l'illustrateur de ces jeux ils collent bien au thème et à l'époque mais c'est pas trop à mon goût.
(...) à quel niveau se situe l'interaction dans ces jeux ?
En fait pour l'ensemble de ces jeux ceux cités ont ils tous le côté coups fourrés qu'on recherche ?
Dans Assyria: à Assur, sur le plateau, lors des semailles (qui déterminent aussi l'ordre du tour, important). Coups fourrés: j'ai pas assez d'expérience pour répondre.
Dans Amyitis: en effet l'interaction est plus indirecte mais tout aussi présente. Côté recrutement, il y a une interaction forte au niveau des prêtres. Ensuite, si tu recrutes "bien" un personnage pour gêner ton adversaire, ça te pénalisera rarement. C'est l'un des rares jeux où jouer pour gêner l'autre n'est pas très pénalisant.
Ensuite, l'interaction se situe aussi et notamment au niveau de la caravane, que tu peux déplacer au bon moment pour empêcher l'autre de faire son coup. La caravane peut être déplacée grâce aux chameaux et ressources, qui sont visibles de tous. Donc si tu observes bien les possessions de tes adversaires et t'y adaptes, tu peux bien les contrer. Coups fourrés: OUI!
Dans Mykerinos: beaucoup d'interaction, que ce soit sur les fouilles ou au musée, puisque c'est un jeu de blocage. Coups fourrés: OUI, car souvent une case précise sera cruciale pour toi ou ton adversaire. Donc si tu t'y places, tu le gênes bien.

xaguitare3 dit:
Pour Endeavor, je trouve que la variante 2 joueurs n'est pas si mauvaise du tout ! Maintenant, je ne peux pas contester que le jeu est idéal à 3 joueurs... Mais Endeavor est tellement magnifique même à 2 joueurs :pouiclove


Hum intéréssant de savoir qu'endeavir est jouable à 2!

Sinon pour revenir dans le sujet, avec ma copine on a récemment découvert L'age de Pierre qui est aussi bien à 2 qu'à plus.

Cheese38 dit:
xaguitare3 dit:
Pour Endeavor, je trouve que la variante 2 joueurs n'est pas si mauvaise du tout ! Maintenant, je ne peux pas contester que le jeu est idéal à 3 joueurs... Mais Endeavor est tellement magnifique même à 2 joueurs :pouiclove

Hum intéréssant de savoir qu'endeavir est jouable à 2!
Sinon pour revenir dans le sujet, avec ma copine on a récemment découvert L'age de Pierre qui est aussi bien à 2 qu'à plus.



Pour la variante d'Endeavor : http://www.ystari.com/wordpress/?cat=37

Personnellement, je la trouve chouette :wink:

+1 pour L'âge de pierre. Ma copine l'a bien aimé également.

Merci, je note pour l'age de pierre, je l'avait déjà vu mais par contre j'ai pas vu qu'il y avait une interaction prononcée entre joueurs pourriez vous me donner vos avis là dessus svp ?

oldrit285 dit:Merci, je note pour l'age de pierre, je l'avait déjà vu mais par contre j'ai pas vu qu'il y avait une interaction prononcée entre joueurs pourriez vous me donner vos avis là dessus svp ?


Attention, avis simple et ultra argumenté à suivre :

Amiytis et Troyes et Race :D