Recherche jeu de gestion

Bonjour,
Je suis à la recherche d’un jeu de gestion, sur le principe de “je fais ceci qui me permettra de faire cela mieux afin de réaliser XXX”.
Avec probablement une notion d’occupation du terrain.
Avec peu d’interaction directe (attaque etc…, mais éventuellement du blocage à la pose d’ouvriers).
Thème assez libre, mais une notion d’agrandissement de territoire nous parlera.
Le jeu peut être complexe, avec une durée de l’ordre de 1 à 2 heures.

Pour le moment, c’est vague :stuck_out_tongue:

Alors disons qu’on s’amuse avec Imaginarium mais que la partie gestion y est légère à notre goût.
Peut-être quelque chose comme “the River” (léger ?) ou Agricola (disponible ?)

Des idées ?

Ta demande est vague et beaucoup de jeux peuvent correspondre. Quelques idées, bien que d’autres seront bien plus pertinents que moi. 

-Projet Gaia (il faut l’acheter d’occasion celui-là). Mon jeu préféré. Onéreux. Le blocage n’est pas sur la pose d’ouvriers mais sur le territoire qui, comme tu le demandes, évolue. La tension sur le terrain est plutôt forte.  Attention, c’est plus de 2h et ce n’est pas vraiment de la pose d’ouvriers.

-On mars. Pareil que Projet Gaia mais très onéreux. 

-Agricola correspond pour le blocage à la pose d’ouvriers (dans le même genre il y a Caylus) mais la dimension “territoire qui s’agrandit” est moins présente (si ce n’est ta ferme dans Agricola). Les deux jeux sont excellents, plus faciles (mais pas moins profonds) et plus rapides que les deux premiers.

-Shakespeare. Pas de notion de “terrain” mais il y a un plaisir à voir sa troupe de théâtre s’étoffer. La tension est également forte sur les actions jouées.

-Myrmes. Dans les jeux proposés c’est celui dans lequel la tension sur le terrain est, selon-moi, la plus forte. Les règles ne sont finalement pas très compliquées mais c’est un jeu très exigeant qui demande quelques parties pour être vraiment maîtrisé. 


Bref, pour classer mes propositions : 
-Tensions sur les actions : Caylus, Agricola, Shakespeare.
-Tensions sur le terrain : On mars, Projet Gaia et Myrmes.

Bien sûr, s’il y a tension sur le terrain il y a forcément tension sur les actions.

Ce sont tous de supers jeux, vraiment.

Bonjour hornak. Agricola est typiquement le jeu de gestion nécessitant de l’anticipation. Je te proposerai bien Scythe qui du point de vu réflexion sur l’emplacement de terrain t’amène à des choix qui peuvent t’avantager ou non. Enfin t’es choix amélioreront tes actions futures.  Je pense que c’est le jeu qui se rapproche le plus à ce que tu recherches.

ce que tu décris n’est autres que les jeux de strategie dans lequels il fait se developper et pour cela tu n as que l embarras du choix mais dans ceux qui nous plaisent :
Barrage
Scythe
Caylus
projet gaia
res arcana
gugong
brass
etc…

J’ai l’impression que SCYTHE correspond  bien à ce que tu recherches , et ça tombe bien c’est un excellent jeu

- gestion de ressources
- engine building (amélioration de tes capacités…)
- conquête de territoire 
- affrontement en mode guerre froide (lutte d’influence / dissuasion)
- duree 30min/j
- complexité : exigeant


je possède aussi THE RIVER qui est parfait pour jouer à la cool et découvrir le placement d’ouvrier. Et oui il correspond à ta demande apparemment
 - gestion de ressources
- engine building (amélioration de tes capacités…) par la :
- découverte de territoire (mais le terrain découvert n’est pas partagé avec les autres joueurs )
- interaction indirecte  (blocage des lieux de prod, réservation de contrats sous le nez de l’adversaire )
- duree 10min/j
- complexité : très accessible ; je ne connais pas Imaginarium mais il me paraît plus complexe que The River

The River, j’aime beaucoup, mais avec des débutants (j’y joue avec mes enfants de 8 et 6 ans), donc si tu recherche un jeu “qui peut être complexe”, tu risques d’en faire le tour rapidement. Très joli (petites ressources en bois choupinoutes, dessins mignons), simple d’accès, mais j’avoue qu’entre joueur on en aura vite fait le tour. Je le lancerais de temps en temps mais j’en ferais pas 4 parties dans la semaine, contrairement aux jeux que je cite ci-dessous, où si je pouvais, j’en ferais bien 1 partie par jour pendant 1 mois.



J’approuve donc Scythe cité plus haut, qui combine 2 mécanismes que j’adore : 

  • l’expansion sur le terrain, où on produit nos ressources (et où on peut se les faire piquer)
  • la sensation de montée en puissance sur notre plateau perso, où à la façon de Terra Mystica/Project Gaïa, chaque bâtiment qu’on enlève de notre plateau pour le construire au milieu fait apparaitre une nouvelle capacité. 

Et du coup, je me dois de citer Clans of Caledonia, qui a le même mécanisme de construction des bâtiments, avec également de la prise de position sur le terrain et un ingénieux système de marché des ressources avec variation des prix selon l’offre et la demande. 
Belle assymétrie avec un tas de Clans de départ qui offrent chacun un pouvoir bien varié, et on ajoute à ça un tas de configuration du plateau de départ modulable en 4 parties recto/verso, y’a de quoi faire.


Et enfin Barrage, qui lui aussi présente ce mécanisme, avec une forte interactivité sur le plateau central où on va se battre pour les meilleurs spots. Epuré, tendu, montée en puissance tout du long (au début, on produit presque pas d’énergie, à la fin on produit comme des brutasses).


Bref, pour les distinguer :
  • Scythe si on aime le contexte guerre froide “tu me mate, je te mate, on se développe et si t’approche je te tape”, qui propose également quelques extensions dont la très bonne campagne Rise of Fenris. Je trouve le jeu magnifique avec son mix d’univers paysan des restes de l’URSS mixé à ces robots technos qui envahissent tout, mais ma compagne n’a pas du tout accroché sur l’aspect un peu “guerrier”.
 
  • Clans of Caledonia pour son adorable look kubenboi classique, son versant marché du commerce où on va produire, acheter et vendre pour réaliser le plus possible de contrats, tout en posant ses fromageries, distilleries et autres productions aux bons spots de la carte.
 
  • Barrage, pour un jeu tout en courant (d’eau fluviale) et en tension (alternative, ho ho ho), à l’interactivité forte et où les joueurs font le jeu. Je trouve que c’est à la fois le plus gamer et le plus épuré des 3 (oui, ça se contredit mais c’est mon ressenti). 12 ouvriers à chaque tour, les premiers arrivés sur un emplacement d’action paieront le moins. Le mécanisme de l’eau qui s’écoule, les joueurs qui vont déterminer le parcours pour produire de l’énergie, les constructions de structures, améliorations diverses et contrats à réaliser… Rhaa, j’ai déjà envie d’en relancer une. 

J’avoue ne pas réussir à trancher, mais ce sont tous de grands jeux.

Ulmo_F dit :Bonjour,
Je suis à la recherche d'un jeu de gestion, sur le principe de "je fais ceci qui me permettra de faire cela mieux afin de réaliser XXX".
Avec probablement une notion d'occupation du terrain.
Avec peu d'interaction directe (attaque etc..., mais éventuellement du blocage à la pose d'ouvriers).
Thème assez libre, mais une notion d'agrandissement de territoire nous parlera.
Le jeu peut être complexe, avec une durée de l'ordre de 1 à 2 heures.

Pour le moment, c'est vague :P

Alors disons qu'on s'amuse avec Imaginarium mais que la partie gestion y est légère à notre goût.
Peut-être quelque chose comme "the River" (léger ?) ou Agricola (disponible ?)

Des idées ?

Salut. 

Qu'entends-tu par "le jeu peut être complexe" ? Car tu parles de The River qui est familial et d'Agricola qui est plutôt expert, mais pas autant que certaines propositions telles que Barrage, On Mars, Brass. ça serait bien de préciser un peu plus ta demande pour qu'on puisse plus facilement te conseiller 

Eh bien j’en vois un tout désigné (enfin il y en a des centaines …): Mombasa

Merci pour vos réponses rapides et efficaces :slight_smile:

Nous jouons à Scythe, qui n’est pas très compliqué (à jouer, si on veux être efficacement c’est effectivement plus compliqué).
Mais la montée en puissance (pour la gestion) se limite à poser plus d’ouvriers ou un moulin, c’est trop peu pour le sujet du jour.

Npus avions essayé The River dan sun bar, c’était très sympa dans le genre recherché, mais effectivement un peu léger.

Caylus, avec son excellente réputation, porpose-t-il vraiment cette montée en puissance ?
Vu de loin c’est une course avec un mécanisme de pose d’ouvriers.

Vue la description que tu fais de ‘Barrage’, j’ai bien l’impression d’avoir trouvé mon candidat.
Je vais regarder Project Gaia et Clans of Caledonia.

znokiss dit :...

Comment ça tu ne cites pas Keyflower ? Pourtant il pourrait remplir la plupart des cases.
Et sinon, peu d'interaction, occupation du terrain, montée en puissance : le magnifique Terraforming Mars.

Ulmo_F dit :Merci pour vos réponses rapides et efficaces :)

Nous jouons à Scythe, qui n'est pas très compliqué (à jouer, si on veux être efficacement c'est effectivement plus compliqué).
Mais la montée en puissance (pour la gestion) se limite à poser plus d'ouvriers ou un moulin, c'est trop peu pour le sujet du jour.

Npus avions essayé The River dan sun bar, c'était très sympa dans le genre recherché, mais effectivement un peu léger.

Caylus, avec son excellente réputation, porpose-t-il vraiment cette montée en puissance ?
Vu de loin c'est une course avec un mécanisme de pose d'ouvriers.

Vue la description que tu fais de 'Barrage', j'ai bien l'impression d'avoir trouvé mon candidat.
Je vais regarder Project Gaia et Clans of Caledonia.

 

 

Très bon choix.

Attention tout de même. Si tu as la possibilité d'y jouer avec les mêmes joueurs et que ceux-ci aiment l'interaction forte et ses conséquences (parties à coups de Pan, prend ça dans ta face qui défoncent tes projets : il faut sans cesse réajuster son tir à Barrage, et parfois accepter de laisser à l'abandon un barrage qu'on aura pourtant eu tant de mal à construire), alors fonce vous ne serez pas déçus.
Je veux dire par là qu'il ne faut pas être susceptible à ce jeu, sinon on passe 3h très désagréables. J'ai deux potes qui ne veulent plus en entendre parler 😢 (trop punitif d'après eux).

Si ça n'est pas le cas, prends plutôt un autre jeu comme Mombasa ou Clans Of Caledonia, dans lesquels l'interaction est plus soft.

Clans est dispo sur BGA si tu veux le tester.
Par contre je te déconseille de jouer à Barrage sur Tabletopia, l'interface est attrayante mais horrible à utiliser (autant BGA avec son interface très réussie fait l'exploit de raccourcir les parties, autant Tabletopia c'est l'inverse, les parties sont interminables).
Liopotame dit :
znokiss dit :...

Comment ça tu ne cites pas Keyflower ? Pourtant il pourrait remplir la plupart des cases.
Et sinon, peu d'interaction, occupation du terrain, montée en puissance : le magnifique Terraforming Mars.

Oui, moi aussi j'y ai pensé, surtout pour le côté montée en puissance !
Par contre, je ne sais pas s'il est à classer dans les jeux de gestion, même si on y gère nos ressources...

Sinon, j'ai eu joué à Cannes (le jeu, pas le festival) qu'on trouve parfois d'occasion à pas trop cher, et là il y a vraiment le côté "avec ça, je prends ça, qui me permet de faire ceci... mais pas d'occupation de terrain je crois (en tout cas ce n'est pas de ça que je me souviens).

Ulmo_F dit :Merci pour vos réponses rapides et efficaces :)

Nous jouons à Scythe, qui n'est pas très compliqué (à jouer, si on veux être efficacement c'est effectivement plus compliqué).
Mais la montée en puissance (pour la gestion) se limite à poser plus d'ouvriers ou un moulin, c'est trop peu pour le sujet du jour.

Npus avions essayé The River dan sun bar, c'était très sympa dans le genre recherché, mais effectivement un peu léger.

Caylus, avec son excellente réputation, porpose-t-il vraiment cette montée en puissance ?
Vu de loin c'est une course avec un mécanisme de pose d'ouvriers.

Vue la description que tu fais de 'Barrage', j'ai bien l'impression d'avoir trouvé mon candidat.
Je vais regarder Project Gaia et Clans of Caledonia.

 

Pas de course a caylus...(à part une course au point 😅) avec une influence possible sur le timing du jeu.
il y a une forme de montée en puissance avec des bâtiments construits qui ont un meilleur ratio que les bâtiments de base.

de la gestion avec du territoire à part myrmes et terra mystica ...

sinon (ressources + territoires) on passe sur du mini jeu de civ (type scythe) et du coup je dirais
mare nostrum 

Sans hésitation et vu tes critères je dirais sans hésiter clans of Caledonia. Il y en a évidemment plein d autres. Santa Maria n est pas cité, je le rajoute donc à cette liste ainsi que trismegistus teotihucan et tant d autres