[Recherche] Jeu de bataille spatiale

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il dans sa besace un jeu de bataille générique ou adaptable pour faire du combat spatial ?

J'ai quelques vaisseaux Star Wars version Starship Battles (SB) et beaucoup d'autres version PocketModel (PM) (les trucs PocketModel, c'est rigolo à construire et avec les promos actuelles, ça fait vite plein d'unités).

Tout ce qui est "troupes au sol", je vais l'adapter aux règles d'AT-43.

Mais ce qui est spatial, je l'aurai bien utilisé dans un jeu sympatoche.

Parmi les différents systèmes existants, qu'est ce qui permet :
- de s'adapter aux unités (en créant des profils équilibrés ou en adaptant les profils existants) ?
- de jouer avec un truc pas trop casse-gueule question règles (pas de la grosse simulation, donc) ?
- de jouer à un jeu avec quand même un peu d'intérêt tactique ?
- de se lire facilement (pas 250 pages en Anglais) ?
- de pas dépenser trop de sous, voire pas du tout ?

Parmi les Firestorm Armada, A Call to Arms, etc, y'a-t'il un système "simple et prenant" qui se lit facilement (en français, c'est un plus) et qui permettrait d'utiliser les figs SB et PM de Star Wars ?

Cordialement,

Benoît

Heuuu... Tu es allé voir par ici ?!? :P

Les jeux qui y sont évoqués risquent de t'intéresser je pense... :mrgreen: :pouicok:

rocketmen que je ne connais que de visu. Je ne sais pas ce que ça vaut mais il y a plein de vaisseaux kitch à monter.

Perso je dirais : Silent death, en anglais écrit gros...

Des profil des vaisseaux à créer, des rêgles de campagne...

Du combat de chasseur au croiseurs.

C'est très bon, en plus les figus ne sont pas moche.

Par contre c'est ancien, édité par ICE.

Je l'ai si jamais.

si tu souhaites avoir une fiche par vaisseau je te conseille full thrust qui est une règle générique qui permet d'adapter n'importe quel univers

bon c'est en anglais mais tout le travail a déjà été fait pour star wars avec un super pdf plein d'illustrations
vas voir ici :
http://www.star-ranger.com/forum/viewtopic.php?f=22&t=6209


si le fait de gérer des fiches de vaisseaux est trop lourd et demande trop d'implication il n'y pas à ma connaissance une sorte de memoire 44 spatial dans le commerce mais tu trouveras des adaptations su jeu star wars miniatures ( dont les régles originales sont vraiment trop simpliste)

enfin si tu passes par parthenay cet été ( du 7 au 19 juillet ) il y a le festival du jeu et je ferai une animation sur un star wars géant permettant de mettre en jeu une dizaine de vaisseaux lourds avec une trentaine de chasseurs de chaque coté
toutes les informations sont sur les socles des figurines pour faciliter la gestion et les règles sont d'accès simples (niveau de mémoire 44 avec extension)

naquunoeil dit:je ferai une animation sur un star wars géant avec un jeu permettant de mettre en jeu une dizaine de vaisseau lourd avec une trentaine de chasseurs de chaque coté


Ouaw, ça donne envie ! :shock:

j'y serai pas mais serais pas contre quelques photos de la chose à la rentrée, moi... :mrgreen: :pouicok:

EDIT : quand le Monsieur du .pdf anglophone parle de figos "WotC", ce sont celles du jeu Star Wars Starship Battles ? Et ce sont également celles-là que tu utilises pour ta démo de cet été ?

Ornifan dit:
naquunoeil dit:je ferai une animation sur un star wars géant avec un jeu permettant de mettre en jeu une dizaine de vaisseaux lourds avec une trentaine de chasseurs de chaque coté

Ouaw, ça donne envie ! :shock:
j'y serai pas mais serais pas contre quelques photos de la chose à la rentrée, moi... :mrgreen: :pouicok:
EDIT : quand le Monsieur du .pdf anglophone parle de figos "WotC", ce sont celles du jeu Star Wars Starship Battles ? Et ce sont également celles-là que tu utilises pour ta démo de cet été ?


oui absolument ces figurines sont idéales pour des animations surdimensionnées
malheureusement les règles fournies avec étaient vraiment pour bébé cadum
d'où la réutilisation par pas mal de monde des fig mais pas des règles

Je plussoie Silent Death. On trouve même encore quelques figos sur la boutique de ICE.

Au dernier Festival des jeux de Cannes était présenté un jeu de combat spatial Star Dreadnought :
http://gloarmy.blogspot.com/search/labe ... readnought

Il y a aussi le jeu commerciale Fire Storm de ches Spartan game :
http://www.spartangames.co.uk/firestorm_armada.htm
Il faut cliquer sur les factions pour voir les figurines.

voili voilo

Stéphane

naquunoeil dit:d'où la réutilisation par pas mal de monde des fig mais pas des règles


Yep, c'est un peu ce que je cherche à faire :mrgreen: Sauf que j'ai complété les figs plastiques avec les figs "carte" PocketModel :P

SilentDeath : J'avais déjà vu le nom mais je n'ai pas trouvé d'info sur la complexité du jeu. C'est simple/compliqué ? ça se joue à combien de vaisseaux en moyenne ? Quelle est la durée moyenne d'une partie ?

Wormhole : ça a l'air velu, non ? J'ai l'impression qu'il y a un espèce de panneau de commande gros comme un tableau de bord de bagnole à se construire pour pouvoir jouer...

La version évoluée de Starship Battles sur le site de Rafpark: J'ai toujours un mouvement de recul sur des versions remaniées de règles existantes à cause du syndrome "patch sur patch". Cela dit, je ne suis pas non plus réfractaire, hein. Après lecture, le doc proposé est un mélange de pleins de règles perso. Du coup, c'est difficile de voir ce qu'il faut retenir dans l'ensemble.
Je vais contacter Rafpark pour voir où en est sa version War at Sea.

StarDreadnought : je n'arrive pas à trouver d'infos sur les règles, quelqu'un saurait le décrire ?

Firestorm Armada : je sais que le système existe et se joue à une quinzaine de vaisseaux par camps mais je n'en sais guère plus. C'est un jeu "apéro" ou un gros jeu stratégique ?

Naquunoeil, ton système est dédié à la diffusion ou le sera ? Un jeu simple de vaisseaux pour jouer de la "masse" (quelques dizaines de vaisseaux), ça m'intéresse. ça se joue en combien de temps ? Ne connaissant pas Mémoire 44 et les dérivés, je ne me représente pas le bazar.
Pour cause de firewall, je n'arrive pas à voir l'image dans l'autre sujet pour le moment mais je vais y regarder ce soir.

Full Thrust Star, c'est bien le jeu complet adapté à Star Wars qui est disponible dans le lien que tu as donné ? ça a l'air assez sympa après un survol rapide. Si jamais tu es parti pour adapter ça, je suis client du résultat. Leur fichier est sympa mais inexploitable (mise en page des règles et des fiches). Et je suis plus partisan des hexagones moi aussi...

Merci pour vos réponses,

Cordialement,

Benoît

Aerth dit:
StarDreadnought : je n'arrive pas à trouver d'infos sur les règles, quelqu'un saurait le décrire ?


C'est un jeu de programmation. Chaque joueur possède un tableau de bord sur lequel il répartie ses points d'action. Les panneaux sont révélés simultanément et joué dans l'ordre attribué par l'initiative qui requière des points d'action bien évidement. Sinon, c'est simultané.
Les points d'actions permettent:
d'activer des boucliers
de faire tirer des batterie
de se déplacer
de gagner de l'initiative ...

Le jeu se joue en équipe et les joueurs n'ont qu'une minutes (parfois moins) pour "rédiger" leur ordre avant la révélation. Un arbitre n'est pas nécessaire mais un animateur peut contribuer à mettre de l'ambiance.

Stéphane

J'ai loupé ou personne n'a cité l'excellent Battlefleet Gothic de Games Workshop dont les règles, en français, sont disponibles sur le site officiel en téléchargement gratuit? :pouicbravo:

As-tu vu le sujet juste au-dessous ?

Heroclix va être transposé dans le monde de Star Treck prochainement...

Starfight, un jeu print and play payant de combat spatial tactique.

Coût
Les PDF du jeu de base + les 9 extensions doit valoir une douzaine d'euros en tout.
Ensuite, le jeu coûte très peu cher à imprimer vu que tout est en noir et blanc.
Il faut aussi acheter pas mal de petits D6 (env. 8 par vaisseau).

Difficulté
Assez simple : 2 pages en anglais pour le jeu de base.
Chaque extension ajoute de nouveaux concepts du style torpilles à proton, camouflage de vaisseau, prise en compte des compétences de l'équipage, 3 factions différentes, ...) mais les règles sont plutôt légères à chaque fois.

Système
Chaque vaisseau a un pool de D6 que son pilote lance puis qu'il associe à un domaine (propulsion, boucliers, tirs, ...). Chaque dégât reçu fait perdre un D6 de ce pool.
Chaque vaisseau a ses propres spécificités (taille et puissance, nombre de boucliers, type d'arme, équipage, ...) ce qui permet d'avoir une petite variété.
La légéreté des règles permet des explications et des parties rapides mais ne permet pas de prendre en compte certains concepts particuliers pourtant important dans un tel environnement comme une troisième dimension. Ceci étant, le système est très modulable.

Look
Très sobre et en noir et blanc : ça plait ou pas masi c'est propre. Les dessins font penser à la vieille console Vectrex. Le jeu est un doux hommage à Star Wars et de Star Trek pour l'évocation des noms (l'Arme ultime s'appelle Death Cube...).

En même temps, si tu joues avec des vaisseaux Star Wars Starship Battles, on s'en fout du look ^^
Par ailleurs et dans ce cas, il est nécessaire d'iimprimer des cartes aux hexagones plus grand (mais c'est facile avec ce genre de site :arrow:)