Recherche jeu aventure/RPG en mode campagne

Bonjour à tous,

Voila, je suis à la recherche d’un jeu qui correspondrait à mes critères de recherches.

Très important:
- Jouable en solo
- Mode Campagne/Scénario
- Immersif/Narratif (qu’il se passe quelques choses pendant le scénario, des rebondissements (autre que des combats…)
- Faire évoluer son personnage et que l’on puisse donc le réutiliser sur un autre scénario

En gros, une sorte de jeu de rôle avec un peu de matériel et jouable en solo.

Facultatif mais idéalement… :slight_smile:

- VF
- Carte/Plateau/Tuile qui permettrait un peu d’exploration (j’aime bien les tuiles de Mage Knight mais j’ai l’impression que le plateau de Runebound pourrait aussi faire l’affaire. Hexplore it envisageable aussi sur ce critère)
- Eviter le kiloplastique de figurines (je ne peins pas et ça me fais toujours grincer des dents de me dire que je viens de payer une blinde pour un truc qui me met pas plus dans l’ambiance. Ça reste évidement personnel comme ressenti).
- Le combat tactique en me déplaçant d’un demi mètre (une case) ne m’intéresse pas vraiment.
- Pas de durée de jeu précise (1h-2h c’est bien mais plus n’est pas un soucis)

Si ça peut dégrossir un peu ma recherche, j’ai adoré Horreur a Arkham JCE sauf pour le côté construction du deck avant de jouer qui me gave un peu.
J’aime bien la narration et les événements en cours de partie, j’aime bien l’évolution du deck en cours de campagne mais je n’ai plus la volonté de créer le deck de base.
J’aime bien le 7eme continent pour son côté exploration mais je trouve qu’il manque un peu de rebondissement/Immersion.

Vu que je sens que l’on va me parler d’Andor (même si ça ne répond pas entièrement à l’obligatoire ^^), j’ai pas aimé Andor, Chada et Thorn. Je dirais même que c’est un des jeux que j’ai le plus détesté. Je ressentais trop le côté mécanique et l’optimisation a outrance ne m’intéresse pas trop.

J’ai étudié quelques pistes qui pourrait me plaire (même si ça ne répond pas à tous les critères) :

Mage Knight
Runebound
Explore It
Gloomhaven
Sword & Sorcery
Dungeon & Dragon Ravenloft/Drizzt etc.
Mice & Mystic
Histoire de peluche
Le Seigneur des Anneaux: Voyages en Terre Du Milieu

Mais :

il me semble avoir compris que Mage Knight/Runebound permettent une évolution que pendant la partie. La partie suivante, on repart de zéro.

Mice & Mystic et Histoire de peluche semble avoir une évolution du personnage très faible et il ne semble pas y avoir d’exploration.

Gloomhaven semble se rapprocher réellement de ma recherche mais j’ai peur que ce soit plus du combat tactique que de l’histoire avec des rebondissements…

Pour le reste, je n’ai pas encore suffisamment d’infos. Si vous en avez, j’apprécierais d’avoir vos retours. Par ailleurs, si il y a un jeu qui existe et qui se rapproche de mon envie, je suis tout ouïe.

Sinon, je retournerais faire un jeu de rôle tout seul mais c’est chiant de se spolier le scénario à l’avance :wink:

En vous remerciant d’avance pour votre aide :slight_smile:

Tu pourrais jeter un œil sur The City Of Kings et à un degré moindre L’Ombre De Killforth , ça ne coche pas toutes les cases mais ça s’en rapproche

Warhammer quest le jeu d’aventure (= le jeu de cartes), ça me paraît bien pour ta recherche: mode campagne, système de loot, les personnages évoluent au fur et à mesure des parties, événements durant les scénarios…

Salut
Je suis exactement dansle même cas que toi. Je joue principalement solo et je n’arrive pas à me pationner pour un jeu ou à chaque partir tu recommences à 0. Il me faut une campagne, une histoire, de la progression.


J’ai fait deux parties solo de TerraForming Mars mais impossible d’en faire d’autre car toujours la meme chose au final, pas de sensation de progression.

J’ai donc tenté Pandemic Legacy qui m’a énormément plus au début mais bizarrement je ne l’ai pas fini. Je me suis arrêté à Septembre.
L’évolution des règles et le fait que ton plateau évolue au fil de ton jeu est très interessant mais histoire très limitée et au final c’est toujours la même mécanique qui n’est pas vraiment sexy.

Je suis passé sur Gloomhaven qui est vraiment très sympa mais comme tu l’as deviné ce n’est que du combat tactique, l’histoire est inexistante, c’est juste de l’enrobbage. Tu fais des choix de direction qui ne servent à rien du tout. J’ai fini le boss de fin sans m’en rendre compte, sans sentiment épique.
Je n’ai pas trop aimé y joué tout seul et ai préféré y jouer avec mon fils de 6 ans pour te dire :wink:

7th continent je me suis pris une claque au début, j’ai fait les 3 premières maledictions en étant à fond (~20h de jeu). Puis j’ai pris les autres et je suis moins dedans, la faute à voir à peu près tout vu déjà et donc une forte sensation de redite quand tu passes pour la nième fois aux même endroits, à devoir faire les même actions. Si tu trouves que cela manque d’immersion tu est quand même assez exigent, je pense surtout que l’immersion disparait au bout d’un certains temps car tu connais les cartes et leurs secret alors que les premieres fois tu es à fond à bien tout lire et analyser.

Mice & Mystics et Histoire de Peluches ce sont des jeux pour enfants à mon sens principalement à cause du thème et du gameplay assez simplifié. Je n’ai pas du tout accroché à Histoire de Peluches, trop de texte qui te sortent du jeu, et chaque plateau va trop vite, tu n’as pas le temps de te poser.

Là je suis en recherche active de mon prochain jeu et je me pose les même question.
Je me tatais énormément sur les JCE Horreur à Arkham ou SDA mais je n’ai pas sauté le pas pour le même inconvénient que tu as cité. Cela ne m’interresse pas la partie de construction de deck optimisé. Quand je joue à ce genre de jeu généralement je copie des decks trouvé sur le net plutot que me prendre la tête.

Mage Knight était aussi dans ma liste et pareil j’hésite car à chaque partie on recommence à 0, pas de progression.

Il y a Hel Last Saga sur KS en ce moment mais bon c’est pour dans +1 an alors que je le veux maintenant.


Au final beaucoup de texte pour ne fournir aucune réponse désolé :slight_smile:

Mage Knight est un jeu d’aventure incontournable pour en solo même si il n’y a pas de mode campagne. Cela dit il semblerait que le youtubeur Etrigane en prépare une. 

Dans tes critères, Gloomhaven et Sword & Sorcery sont surement ce qui correspond le plus.

Je rebondis sur ce qui est dit plus haut. Je ne considère pas Mice & Mystics comme un jeu pour enfant même si il se joue surement très bien avec des enfants. Et c’est surement un des jeux du genre les plus narratifs auquel j’ai joué. En solo je le trouve plutôt cool.

Au lieu d’Histoire de peluche qui est d’après pas mal de retour un peu trop facile et enfantin (ce qui n’en fait pas forcément un mauvais jeu) tu devrais peut être regardé du côté d’Aftermath qui sort en fin d’année. 

il y a également en anglais Dungeon Degenerat et Folklore the affliction.

On trouve quelques campagnes fanmade Mage Knight sur BBG. Après, niveau immersion, ça va surtout dépendre de toi et si tu arrives à te créer une histoire avec ce qu’il t’arrive parce que sinon il y a aucun texte d’ambiance nulle part.

Gloomhaven, l’histoire est très légère et n’intervient pas vraiment pendant la partie mais plutôt juste avant ou juste après. Sinon c’est uniquement du combat.

Runebound peut raconter une histoire avec les différentes cartes aventure, mais c’est du one-short par partie.

Le Seigneur des Anneaux Voyage en terre du milieu se joue uniquement en mode campagne. Pendant la partie les personnages peuvent gagner de nouveaux objets/titres et chaque scénario donne de l’XP qu’on peut ensuite dépenser pour acheter des nouvelles cartes. L’histoire est racontée par la tablette, il y a parfois des choix à faire qui vont influencer une action ou carrément le scénario suivant.

Concernant Histoire de Peluches, effectivement le jeu “fait envie”, le matos a de la gueule, mais il a 2 énormes écueils : il n’y a littéralement AUCUN challenge, c’est abusément trop simple et surtout le ratio narratif / jeu est hyper mal dosé, se taper 15-20 mn de lecture / mise en place pour jouer 5 mn est extrêmement frustrant

Je plussoie pour Dungeon Degenerates mais c’est un jeu pour “public averti” on va dire, entre le thème, l’ambiance et la DA, les avis sont rarement neutres et dans la mesure pour ce jeu yes

On pourrait citer aussi Descent v2. En solo il se joue avec une appli. Pour ma part j’ai trouvé l’appli trop présente et je l’ai revendu mais il plait beaucoup de monde.

Je dirais aussi d’aller voir du côté de This war of mine, même si on gère plus les perso à ne pas mourir, l’évolution se situant plutôt sur le refuge. Faut voir après si le thème plaît (la guerre… avec tout ce que ça comporte de glauque…). Mais côté narratif (avec choix cornéliens), solo, VF, peu de minis et campagne on est pas mal.

En restant dans le survival, pourquoi pas First Martians, même si il est un peu difficile d’accès au premier abord (et mal aimé du coup), mais après l’avoir apprivoisé, le mode campagne révèle le potentiel du jeu (il ne faut pas s’arrêter aux scénarios one shot). De la SF, jouable solo, VF, pas de minis, moins narratif que celui d’au dessus. Jeu avec application obligatoire par contre.

Tainted Grail en préco bientôt et qui sortira dans quelques semaines (mois ?). Cher mais les retours au US sont bons voir très bons quand il s’agit du narratif (qui revisite la légende arthurienne, avec des choix impactant). Mais peut être frustrant à cause de mécanique parfois contraignante et pas toujours passionnante. Mais si c’est pour tout suite, on oublie.

Sinon je plussoie Folklore (VO mais Vf complète fanmade dispo en téléchargement). Tourné sur le narratif, avec pas mal de choix, combat faiblard stratégiquement (la dernière extension arrive avec des améliorations à ce niveau). On peut jouer avec des standees, donc on évite le kiloplastique.

Aussi Dungeon Degenerates en VO (règle vf dispo). Génial, mais faut aimer le style en effet (graphique en premier lieu, très particulier mais très maitrisé). L’univers est bien barré, et les héros qu’on gère sont bien cintrés aussi. Après je ne sais pas si on peut le trouver facilement, même en occaz, sans passer par la boutique US.

Sword & Sorcery très sympa, plus narratif et plus tactique que Gloomhaven (plus complexe aussi mais moins cher), on aimerait plus de choix impactant et il te faudra l’extension pour avoir la fin de la campagne qui est courte (7 scénar dans la corebox mais c’est bon). VF, solo, campagne, du narratif qui fait le café… Si c’est de la fantasy que tu recherches, c’est surement un très bon candidat.

Pandemic Legacy je pense que c’est pas mal aussi (pas joué mais très envie d’y jouer même si en ce moment, c’est pas ce qui fait le plus envie…).

Merci pour l’ensemble de vos retours.

Dungeon Degenerate à l’air sympa (malgré son design sous LSD…). N’ayant eu accès qu’aux règles traduites, combien de missions comportent le livre de mission ? Si on joue en solo, il est recommandé de prendre combien de personnages ?

Folklore the affliction semble aussi sympa (mais très cher !!! du moins, sur ce que j’ai pu trouver sur Okkazeo… Limite, je ferais mieux de prendre sur le pledge manager de la dernière campagne.).
Même questions : Combien de missions et il faut jouer avec combien de personnages minimum ?
Si quelqu’un a un lien vers les règles en VF, ça serait top car j’ai survolé en Anglais.

This War of mine : J’ai déjà. Effectivement, très narratif et très difficile pour survivre (limite trop pour chez moi) :slight_smile:

First Martians : C’est un jeu de gestion, non?

Tainted Grail: Pas encore regardé.

Pandemic Legacy: J’ai eu. Le fait de dégommer son jeu m’a toujours un peu rebuté. Toujours est il que je me suis arrêté avec ma femme au mois de Mars. Je pense qu’a vouloir s’empêcher de modifier durablement le plateau, on s’est sacrément em*** et du coup, on en a pas bien profité. Parce que normalement, on aime bien pandémic.

The City Of Kings : J’ai l’impression qu’il y a beaucoup de gestion, non? (de la ville notamment). J’avoue qu’après avoir lu quelques commentaires, j’ai un peu bloqué sur un qui parlait de puzzle game et d’une mécanique assez froide et rigide. Du coup, j’ai fais un lien avec Andor assez rapidement (a tort peut être).

En survolant les règles, je n’ai pas eu l’impression de voir un mode campagne ?

Warhammer quest le jeu d’aventure : Pas réussi à mettre la main sur les règles, mais c’est un Horreur a Arkham JCE/SDA bis, non ?

Enfin, d’une manière général, j’ai un peu de mal avec les jeux liés aux applications mais ça n’empêche pas que je vais regarder ça de plus près.

@JeanMing; Chapeau pour les 3 malédictions en 20H pour 7th Continent, je suis toujours sur la première avec le même nombre d’heures mais je suis une bille :smiley: (remarque, c’est peut être pour ça que ça m’immerge plus trop).

Si vous avez d’autres suggestions ou compléments d’infos, n’hésitez pas. Encore merci.



Barth38 dit :Warhammer quest le jeu d'aventure : Pas réussi à mettre la main sur les règles, mais c'est un Horreur a Arkham JCE/SDA bis, non ?

 

Non, c'est équivalent à Heroes of Terrinoth.

Barth38 dit :Folklore the affliction semble aussi sympa (mais très cher !!! du moins, sur ce que j'ai pu trouver sur Okkazeo... Limite, je ferais mieux de prendre sur le pledge manager de la dernière campagne.).
Même questions : Combien de missions et il faut jouer avec combien de personnages minimum ?
Si quelqu'un a un lien vers les règles en VF, ça serait top car j'ai survolé en Anglais.

This War of mine : J'ai déjà. Effectivement, très narratif et très difficile pour survivre (limite trop pour chez moi) :)

@JeanMing; Chapeau pour les 3 malédictions en 20H pour 7th Continent, je suis toujours sur la première avec le même nombre d'heures mais je suis une bille :D (remarque, c'est peut être pour ça que ça m'immerge plus trop).
Folklore est celui qui me tente le plus dans tous la liste de jeu précédemment cité, mais en effet introuvable à part à prix d'or sur okkazeo.

This War of Mine je le vois souvent dans les recommandations Solo. J'ai joué au jeu vidéo et je me suis vite ennuyé. Je le trouve très redondant dans les phases explorations. Et pas du tout narratif. J'ai raté quelque chose, ou alors le jeu de plateau est plus poussé?

Pour 7th continent j'ai un pote c'est une grosse bille comme toi, il sait pas lire les cartes correctements et à donc jamais fini une seule malediction et au final cela lui a un peu gaché l'expérience.

Et sinon que penses tu des jeux d'enquêtes? Pas de progression de personnages, mais c'est très narratif, et tu peux avoir des campagnes (suite de scénario d'enquêtes). En ce moment je suis en train de regarder dans cette direction.

Pour Dungeon Degenerates, il y a une vingtaine de missions (que tu peux jouer aussi en stand alone), mais tu ne les joues pas tous dans une campagne (qui selon tes choix peut se finir en 4 ou 5 missions parfois). La grande force du jeu (au delà de son aspect underground) c’est sa variété (de choix, de rebondissements, de personnages). Une partie est différente d’une autre. Puis tu as les extensions pour rallonger/varier encore un peu plus, et même des livrets qui va t’en apprendre toujours plus sur l’univers très travaillé de l’auteur (qui lui fait polémique mais bon). Pour jouer en solo, je prends minimum 2 persos, c’est mieux, et ce n’est pas lourdingue à contrôler (mais j’ai l’habitude de jouer plusieurs persos en mode schyzo). Après rien ne t’empêche de jouer un seul perso.

Concernant Folklore, il y a 6 Histoires dans la boite de base, chacune étant divisées en chapitre de deux, voir trois chapitres, pour un total de 14 chapitres. Je crois que l’équilibrage n’est pas fameux à moins de trois personnages (edit: à moins de choisir des persos très spécifiques je crois). Vraiment dommage que l’aspect combat soit si light sur ce jeu. L’ensemble de la trad est récupérable sur le forum de fanmade.fr. Après si c’est pour franciser le jeu, bon courage à l’imprimante…

First Martians est un jeu de gestion oui, mais la campagne (autour de 10h) se vit comme une série tv, il y a des twists via l’appli, des choix avec conséquence sur le long terme etc. C’est vraiment sympa et bien mieux que les scénarios one shot (qui sont bien pour maitriser le jeu). Et il y a même une deuxième campagne (pas joué encore). Après ça reste assez scientifique comme ambiance (un peu comme Pandemic).

This war of mine est plus narratif que le jeu vidéo. Je préfère la version jeu de plateau perso. Pas le même feeling. Le jeu de plateau a un côté prise de risque plus prenant, tu imagines davantage aussi, je sais pas (après ça fait une plombe que j’ai pas lancé le jeu vidéo). Son défaut c’est que tu n’as pas toujours l’impression de maitriser grand chose… mais c’est comme dans la vie.

Pour les jeux d’enquêtes c’est vrai que ça peut le faire (même si les jeux d’enquêtes en solo c’est pas la meilleure config). Détective semble avoir conquis pas mal de joueurs et on le trouve facilement en occaz pour pas cher (faut un ordi par contre). Je pense me le prendre un jour en occaz avec ses extensions.

 
Barth38 dit :Folklore the affliction semble aussi sympa (mais très cher !!! du moins, sur ce que j'ai pu trouver sur Okkazeo... Limite, je ferais mieux de prendre sur le pledge manager de la dernière campagne.).
Même questions : Combien de missions et il faut jouer avec combien de personnages minimum ?
Si quelqu'un a un lien vers les règles en VF, ça serait top car j'ai survolé en Anglais.

This War of mine : J'ai déjà. Effectivement, très narratif et très difficile pour survivre (limite trop pour chez moi) :)

@JeanMing; Chapeau pour les 3 malédictions en 20H pour 7th Continent, je suis toujours sur la première avec le même nombre d'heures mais je suis une bille :D (remarque, c'est peut être pour ça que ça m'immerge plus trop).
Folklore est celui qui me tente le plus dans tous la liste de jeu précédemment cité, mais en effet introuvable à part à prix d'or sur okkazeo.

 

Hello,

Si tu es intéressé, je vais vendre ma boîte de base de Folklore, c'est l'édition VO avec standees (la 2ème), je l'avais prise pour jouer en solo mais je n'ai pas réussi à passer le cap de l'anglais pour ce jeu, malgré un univers vraiment tripant. Tu peux me MP ;)

Dans les autres jeux cités, c'est a priori Sword & Sorcery qui répond le mieux à la plupart de tes critères, mais les règles sont velues, et la seule boîte de base propose malheureusement une campagne tronquée, pas cool. Mais perso, tant qu'à être le nez dans le livre de règles en solo, je préfère un Mage Night.

Et comme d'autres, j'attends avec impatience mon pledge VF de Tainted Grail !


Dans les autres jeux cités, c’est a priori Sword & Sorcery qui répond le mieux à la plupart de tes critères, mais les règles sont velues, et la seule boîte de base propose malheureusement une campagne tronquée, pas cool. Mais perso, tant qu’à être le nez dans le livre de règles en solo, je préfère un Mage Night.

 


Sword & Sorcery très sympa, plus narratif et plus tactique que Gloomhaven (plus complexe aussi mais moins cher), on aimerait plus de choix impactant et il te faudra l’extension pour avoir la fin de la campagne qui est courte (7 scénar dans la corebox mais c’est bon). VF, solo, campagne, du narratif qui fait le café… Si c’est de la fantasy que tu recherches, c’est surement un très bon candidat.


Je suis aussi intéressé par un tel jeu solo qui mélangerait à la fois une campagne type jeu de rôle et des règles simples :1d20, quelques compétences et bonus, du gain d’XP et basta.

A l’époque, j’avais regardé 1 ou 2 vidéos sur Sword & Sorcery, et j’avoue que j’ai surtout vu une usine à gaz pas très glamour et une histoire pas très palpitante. 
Gloomhaven me semblait plus immersif avec sa carte typée D&D et ses règles à la fois plus simples et plus tactiques, mais j’ai renoncé en voyant que l’aspect combat dominait.

De ce que je comprends en lisant ce post, c’est que je me suis peut-être fourvoyé.
L’histoire de S&S est sympa à suivre ? Le jeu n’est pas trop galère à gérer en solo ? 

S&S n’a pas une histoire exceptionnelle, c’est même relativement classique (ça reste efficace si on n’est pas trop difficile). Mais c’est un jeu qui équilibre à peu près narratif/gameplay/(variété). Je mets “variété” entre parenthèse parce que la boite de base version retail, avec ses héros basiques pour une campagne cohérente mais pas si longue (6 missions avec 2 finals différents pour une petite vingtaine d’heures), ne va peut-être pas donné plus envie que ça d’y revenir souvent. Du coup on est un peu juste niveau rejouabilité. D’où la force de la version KS et l’intérêt des extensions qui rajoutent beaucoup: plus de héros variés, l’expérience des héros qui continue de progresser audelà sur d’autres campagnes, de nouveaux ennemis, etc. (Du coup je relativise grandement mes propos quand je disais “moins cher que Gloomhaven”…)

Pour une meilleure histoire, faut aller vers Tainted Grail (apparemment) ou Foklore, mais le premier n’est pas encore dispo (edit: sauf en VO), et le second à une mécanique de combat très bateau. Comparé à l’IA de S&S, c’est autre chose.

Son côté usine à gaz, c’est à cause des micro-règles, nombreuses. C’est assez complet on va dire… Il est plus complexe que d’autres c’est incontestable, mais après c’est en fonction de la tolérance de chacun… C’est purement subjectif. Il y en a qui trouve Mage Knight compliqué après 1 partie, d’autres qu’il est simple après 20 parties… :smiley:

Pas de problème pour jouer en solo sinon, en jouant 2/3 persos, ça passe crème.

Rq: Pour la suite de la licence S&S en français, je ne sais pas trop où en est Intrafin. La première extension était prévue pour le début d’année il me semble… Les événements sanitaires ont surement retardés la sortie.

Bon du coup, j’ai craqué pour Folklore et tant qu’a payer cher, j’ai pris le late pledge disponible (jusqu’a fin Mai) sur Kickstarter avec la nouvelle extension.

Pour les jeux d’enquête, il y en a des plus complexes que d’autres, Détective a une ambiance bien sympa et est je trouve bien plus simple que les Sherlock Holmes - Consulting Detective.
Détective, j’arrive à resoudre des enquêtes. Sherlock, la dernière fois que l’on a joué avec ma femme, on était à côté de la plaque tout le long… alors battre sherlock… :smiley:
Bon peut être qu’avec les nouvelles boites, c’est plus simple. Je joue avec l’édition des jeux descartes qui date un peu.
Perso, j’attends les nouvelles extensions de Détective.

Sinon il y a Chronicles of crime… On a l’impression d’être un caissier/caissière en supermarché vu que l’on scan tout avec son portable.
C’est un jeu d’enquête très léger. Bien si tu n’as pas trop le temps pour jouer.

Pour moi, l’ordre de complexité (du plus complexe au plus simple et je parle de difficulté des scénarios) est Sherlock, Detective puis Chronicles of crime.

Je pense que tu as bien fait. En relisant ta demande initiale, et en revenant sur S&S, me suis dit que c’était peut-être Folklore le meilleur candidat pour toi. Tu vas avoir de quoi faire avec les extensions en plus. Je suppose que tu as pris avec Standees et pas avec figurines. C’est clair que ça revient trop cher avec les figurines, c’est dommage pour l’immersion, mais c’est chouette d’avoir une alternative. 

J’ai adoré mes parties de Sherlock Holmes DC, et savoir que Detective est plus simple m’emballe moyen mais le côté recherche dans une base de donnée avec l’ordi (le côté moderne quoi) me botte lui.

Et tu confirmes mon désintérêt pour Chronicles of crime, pour les raisons que tu donnes et qui m’a toujours rebuté à y jouer.

Bon jeu à toi !

Il n’est pas non plus, hyper facile :slight_smile:

Le truc sympa c’est que les enquêtes sont liés dans la boite de base. Une vraie campagne.

NEAR & FAR n’a pas ete cité, et dans le style aventure / exploration / narratif c’est celui qui m’attire le plus (avec 7th continent)
il me tarde la vf des lucky duck