Recherche Illustrateur

Bonjour à tous,

Etant nouveau sur Trictrac, j'espère ne pas me tromper de forum en postant ici.

Ma requête est claire : je recherche un illustrateur acceptant de me faire bénévolement (disons pour le plaisir) quelques petites illustrations dont voici un exemple d'inspiration : http://www.paynt.fr/jeu

Si vous êtes intéressé, contactez-moi par message privé. Il s'agit d'un projet très sérieux de prototype, que je pourrai vous détailler plus amplement.

Merci à vous.

Gautier.

C'est très beau !!! mais c'est dommage de chercher un illustrateur sans le rémunérer alors que ton projet à l'air d’être plutôt concret...

MissParker dit:C'est très beau !!! mais c'est dommage de chercher un illustrateur sans le rémunérer alors que ton projet à l'air d’être plutôt concret...


Il y a quiproquo là non ? :pouicboulet:

Ce sont les illustrations d'un jeu existant, il donne juste un exemple du style recherché. :)

Oui, le lien que j'ai mis est bien à titre d'exemple.

Je ne peux pas proposer actuellement une rémunération pour l'illustrateur mais cela peut être pour lui une opportunité de se faire un peu de pub et de continuer à travailler ensemble, de mener à son terme un projet :D

Moi j'ai demandé à mon garagiste de faire la révision des 100'000 km à ma voiture, bénévolement (disons pour le plaisir).

J'attend tjrs ca réponse! :lol: :lol:

Gautier.D dit:Oui, le lien que j'ai mis est bien à titre d'exemple.
Je ne peux pas proposer actuellement une rémunération pour l'illustrateur mais cela peut être pour lui une opportunité de se faire un peu de pub et de continuer à travailler ensemble, de mener à son terme un projet :D


Pourquoi tu n'utilises pas les images de ton exemple si elles te plaisent ? Ce n'est pas gênant pour un proto.

Edit : d'un point de vue des droits, il vaut mieux toujours rémunérer et avoir un contrat avec l'illustrateur pour un jeu édité, ça évite les litiges et les quiproquos... surtout si le jeu marche bien ! Pour un proto, peu importe, mais il faudra refaire les illus au moment de l'édition.

Autant, je trouve que faire faire des illustrations pour un proto est un peu disproportionné, autant je ne suis pas vraiment en phase avec ce genre de remarque :

Moi j'ai demandé à mon garagiste de faire la révision des 100'000 km à ma voiture, bénévolement (disons pour le plaisir).
J'attend tjrs ca réponse!


Premièrement on ne parle pas ici du tout de la même chose (le plaisir de faire une révsion Vs celui de faire un dessin, l'esprit de communauté des garagiste Vs celui des amateur de jeu...) et deuxièmement, le gain pour un illustrateur débutant ne me semble pas négligeable si le proto est de bonne tenu et que l'auteur est décidé à se bouger un peu (publicité lors des différents festivals)

Il me semble (mais je peut me tromper), que certains illustrateurs ici présent ont donné un bon coup de boost à leur carrière ludique en participant au Off de Canne...

Partant de là,
- si au lieu de se contenter d'un book, on a un proto à montrer,

- si au lieu d'être seul, on a un auteur qui fait tourner le jeu pendant qu'on montre son book,

- si au lieu de se ruiner en transport afin de couvrir le plus de festivals possible on peut se reposer un peu sur l'auteur

- et si tout ça est obtenu moyennant quelques heures de dessin,

perso, j'y vois plus du Win-Win qu'autre chose...

D'ailleurs on pourrait imaginer la démarche inverse : un illustrateur, avec un univers bien a lui, pourrait faire un appel sur Tric trac du type :

"je recherche un auteur acceptant de me faire bénévolement (disons pour le plaisir) un jeu collant à mes dessins"

Après, on est bien d'accord (enfin j’espère) :
- tout travail mérite salaire (mais le gain n'est pas toujours que financier)
- l'illustration est un métier
- ce que j'ai écrit ci-dessus ne vaut que si le proto est sérieux et que l'auteur compte sillonner les festivals et autres concours avec.

+1 pour Tin nimac

Les illustration des proto n'étant pas conservée la plus part du temps, il serait aberrant de payer un illustrateur...

Alors plutôt que de coller des images tirées sur le net, autant que les illustrateurs profites de cet espace publicitaire gratuit pour se faire connaître ou remarqué...

Tout le monde y est gagnant, c'est juste nickel !!!

Je rejoins Ismaël : pérenniser des idées reçues telles que "allez, faire quelques dessins c'est du plaisir pour toi, c'est pas comme du travail" et "Ok c'est pas payé, mais ça te fera de la pub", c'est pas une bonne chose. L'illustration, c'est du travail. La pub, ça ne paye pas les factures.

http://salut-l-artiste.tumblr.com/

http://clientsuivant.blogspot.fr/2011/0 ... ar-jc.html

Quand on a un projet, on fait les choses comme il faut et on investit. Le fabricant de la boite d'un jeu, on respecte son travail, on le paye, ben le type qui dessine sur la boite de jeux aussi.

:pouicnul:

Je suis bien d'accord, c'est pourquoi je précise (et met en gras) que mon propos n'est valable que pour un illustrateur débutant voulant se faire connaitre.

De plus, faudrait voir à pas déformer les trucs : certes le " disons pour le plaisir" est assez maladroit, mais l'initiateur du topic ne parle que d'un proto...
C'est très différent du "fabriquant de la boite du jeu" qui nous place plus dans le cadre d'un jeu fini et prêt à être vendu...

En outre, je trouve dommage qu'une demande de ce type recueille une réponse pleine de sarcasme (surtout de la part de quelqu'un qui, il y a un an encore, chercher à percer dans ce milieu) quand une explication courtoise pouvait largement suffire...

Je trouve également dommage cette opposition Auteur (qui font des proto pour leur plaisir, car c'est bien connu, on ne vie pas de cela) et Illustrateur (qui doivent bien payer leur facture, car c'est bien connu, tout travail mérite salaire).

Bref, j'aime pas trop l'ambiance un peu plombé que ce genre de réaction limite agressive font peser sur un microcosme par ailleurs très convivial

Tan nimac dit:En outre, je trouve dommage qu'une demande de ce type recueille une réponse pleine de sarcasme (surtout de la part de quelqu'un qui, il y a un an encore, chercher à percer dans ce milieu) quand une explication courtoise pouvait largement suffire...
Je trouve également dommage cette opposition Auteur (qui font des proto pour leur plaisir, car c'est bien connu, on ne vie pas de cela) et Illustrateur (qui doivent bien payer leur facture, car c'est bien connu, tout travail mérite salaire).
Bref, j'aime pas trop l'ambiance un peu plombé que ce genre de réaction limite agressive font peser sur un microcosme par ailleurs très convivial
Bien dit :pouicok:
J'ajouterai que pas mal d'illustrateurs débarquent sur ce forum pour proposer leurs services. Nous sommes sur un forum de passionnés et personne ne les a forcé à venir se présenter ici. C'est pas toujours facile de bien comprendre quels sont les intérêts des uns et des autres.

:pouicok: + 1 à l'ensemble des remarques de Tan Nimac.

Même s'il est vrai que la demande de l'auteur du post était quelque peu maladroite dans sa formulation.

Beewiz dit::pouicok: + 1 à l'ensemble des remarques de Tan Nimac.
Même s'il est vrai que la demande de l'auteur du post était quelque peu maladroite dans sa formulation.
Personnellement, j'ai lu ça comme de l'humour second degré.

Content de voir que je ne suis pas tout seul dans mon coin :mrgreen:

Pour finir et pour illustrer mes propos, voici deux citations issus d'illustrateur sur ce présent forum :

...Alors sinon quelques precisions: sur mon site les dessins ne se rapprochent pas forcément de ce que je pourrais faire aussi pour un jeu, c'est pourquoi je cherche à la fois des boulots de coopération pour prendre de l'xp et avoir des choses à montrer (par contre ce que j'entends par serieux, c'est dont le proto marcherait bien, histoire de ne pas dessiner et remettre en question (la carte etc.) après, meme si ce n'est pas a visée commerciale-editoriale) et aussi des projets rémunérés (meme si ya besoin de tests)! (hmph prase trop longue)

Depuis quelques temps, je me sens de plus en plus attiré pour tenter ma chance dans l'illustration pour les jeux de plateaux... Mon book étant plutôt vide dans ce domaine, je recherche des projets pour pouvoir me faire la main, tout cela gratuitement bien sur.


La demande existe donc (même si elle ne représente qu'une minorité des illustrateurs) et je ne vois donc pas trop le mal qu'il y a à faire des propositions (en tout bien tout honneur).

Après, c'est sur que certains le font mieux que d'autres (comme Beewiz par exemple)

Je trouve également dommage cette opposition Auteur (qui font des proto pour leur plaisir, car c'est bien connu, on ne vie pas de cela) et Illustrateur (qui doivent bien payer leur facture, car c'est bien connu, tout travail mérite salaire).
Bref, j'aime pas trop l'ambiance un peu plombé que ce genre de réaction limite agressive font peser sur un microcosme par ailleurs très convivial


Ce qu'il faut comprendre, c'est que les exemples abondent hors de ce forum de gens qui sous-estiment et/ou sous-payent ce genre de métier. Le lien placé dans mon précédent post en témoigne. Le premier qui demande du bénévolat pour les raisons idiotes exposées plus haut, on peut lui expliquer gentiment. Mais au bout d'un certain moment, ça devient exaspérant de voir à quel point ce genre d'idée reçue est répandue - puisque les demandes continuent.

Ensuite, je ne crois pas qu'on "oppose" les auteurs de jeux et les illustrateurs. C'est juste qu'on peut difficilement comparer le "métier" d'auteur de jeu, si vraiment il existe vu le peu d'élus qui en vivent dans le JdS, et le métier d'illustrateur. Y a pas de formation à proprement parler dans le domaine du JdS (les cursus actuels de game design concernent surtout le jeu video), on a pas de statut fiscal propre... si on arrive là c'est par passion et c'est tout, et demander d'en vivre c'est, au mieux, naïf vu la taille du marché. A l'inverse, un illustrateur - autodidacte ou bac+12000 arts appliqués - dispose d'un marché qui peut en théorie lui permettre d'en vivre s'il se démène bien - la comm, la pub, l'édition papier, le web, le jeu... - , et c'est pas facile. Laisser penser qu'un illustrateur peut bosser gratis pour se faire de la pub, c'est nuire à toute la profession.

Après, si un illustrateur peut se permettre de passer du temps sur un projet non rémunéré, par passion, grand bien lui fasse, chacun est libre. C'est juste une question d'idée reçu ici. C'est comme quand quelqu'un balance "c'est normal que beaucoup d'auteurs de jeux soient profs, ils ont le temps, eux". :|

Il y a un gouffre entre la création d'un proto et l'édition d'un jeu. Créer un proto ne pourra jamais être une promesse d'enrichissement ni pour l'auteur du jeu, ni pour l'illustrateur. Après, si un auteur et un illustrateur arrivent à se trouver et se mettre d'accord pour mettre en valeur un proto, et peut-être être l'un comme l'autre "découverts" et reconnus grâce à celui-ci, tant mieux. Si cela se produit et qu'on passe au stade de l'édition, dans tous les cas, il faudra retravailler le jeu comme les illustrations.

@Shaudron : dis comme cela, même si j'ai toujours quelque réserve, j'accepte (et comprend en grande partie) bien plus ta position

La principale différence entre l'auteur et l'illustrateur d'un proto, c'est qu'on ne pourra pas se passer de l'auteur. L'illustrateur, lui, est de passage. Il est fort à parier qu'un éditeur, s'il tombe amoureux du mécanisme, souhaitera reprendre le projet à partir de zéro.

En partant de ce principe, je doute qu'il y ait beaucoup de notoriété à se faire en illustrant un proto. Qu'un débutant souhaite se faire la main, pourquoi pas si ça l'intéresse et qu'il s'entend bien avec l'auteur, il n'y a rien à redire à cela. Mais c'est lui qui fait un (beau) cadeau à l'auteur du jeu et non l'inverse.

Maintenant, évidemment, chacun fait comme il veut, et si tout le monde y trouve son intérêt, c'est parfait :)

Martin Vidberg dit:La principale différence entre l'auteur et l'illustrateur d'un proto, c'est qu'on ne pourra pas se passer de l'auteur. L'illustrateur, lui, est de passage. Il est fort à parier qu'un éditeur, s'il tombe amoureux du mécanisme, souhaitera reprendre le projet à partir de zéro.


Et le nom de l'auteur restera, pas celui de l'illustrateur (sauf cas exceptionnels). Ça, c'est certain !

Pour ma part, j'ai eu deux expériences de collaboration avec de l'illustrateur débutant sans contrepartie financière de ma part. Et j'avoue que à chaque fois, je me suis senti un peu géné : je n'apporte pas grand chose, à part des demandes parfois fluctuantes (le propre du proto étant de ne pas être fini). Et pourtant, à chaque fois ma demande a fait suite à une proposition de ces illustrateurs sur ce forum.

En plus, l'un des jeux a été édité, sans l'illustrateur, et l'autre j'ai tout transformé finalement, et donc, adieu les magnifiques dessins...

Seule consolation : ils ont ensuite percé... Bref, merci Bony et Ismaël, mais pour ma part, autant je suis prêt à saisir la perche tendue par un débutant souhaitant se faire la main, autant je ne me vois pas solliciter comme ça dans le vide...