14
réponses
6
followers
Par : Shurank | mercredi 2 mai 2018 à 01:14
Default
Shurank
Shurank
Bonjour,
Ayant grandement apprécié Masmorra en mode alliance (en solo), je suis à la recherche d'un dungeon crawler assez complet auquel je pourrais jouer aussi en solitaire.
Je cherche avant tout une forte rejouabilité, une bonne immersion et si possible de contrôler qu'un seul héro.
J'aimerais vos avis sur différent jeu : 

Descent V2 : 
Ce jeu a l'air vraiment pas mal du tout. Apparemment la seule contrainte pour jouer en solitaire, c'est d'utilisé l'application "Road to legend". Du coup c'est semi jeux vidéo, semi plateau. Et l'obligation de jouer 2 personnages minimum. (Mais bon je ne vais pas chipoter)
Est-ce que cette variante est complète et offre plusieurs campagnes ? 

Gloomhaven :
Apparemment le top du top. Son seul défaut c'est que le jeu est en anglais et l'énorme taille de la boite. Il doit exister des traductions des scénarios je supposes ?
Est-ce que ce jeu est immersif et mérite sa réputation ? 

Mage Knight :
Deuxième crème du jeu solo. J'hésite à le prendre à cause des extensions qui ne sont pas traduite et d'après certains il y en a qui sont assez cheap (couleur des cartes, taille des pions etc..)
Apparemment il va y avoir une édition ultimate non traduit en Français qui règle ce soucis.
Du coup j'hésite à prendre le jeu de base en FR ou d'attendre l'édition ultimate.
Des retour sur vos gameplay ?

Arcadia quest :
Il y a une version solo qui est sorti il n'y a pas longtemps sur boardgamegeek (AQ Solo Rulesv3), les gens qui ont pu jouer on l'air d'apprécier. L'avantage c'est que les héros pourront être joué avec Masmorra avec le kit de conversion.
Mais pour le prix, je préfère que le jeu soit vraiment cool.

Super dungeon explore :
C'est plus un Hack n slash qu'un dungeon crawler mais l'aspect chibi m'a attiré. Certaine personnes l'adore, d'autre le trouve pas tip top. Mais l'univers m'intéresse beaucoup. Est-ce qu'il vaut vraiment le coup ? 

Si vous avez d'autre jeux en tête n'hésitez pas ! :)
Et sinon quel est votre jeu solo préféré ? (même hors dungeon crawler)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Saxgard
Saxgard
Tu peux également jeter un oeil sur :

Mice and Mystics
La serie des dungeons  & dragons
dungeon saga
star saga
shadows of brimstone
sword and sorcery
les demeures de l'epouvante v2
 

Je préfère descent dans sa version coop/solo grâce à l'appli Road to Legend. C'est donc un bon choix pour du solo. Même si j'ai une préférence pour mice and mystics.

Tous sont de bons jeux. Donc rien de meiux que de regarder des vidéos de parties ou de règles pour te décider et voir ceux qui te correspondraient le mieux.
Anlashok
Anlashok
Certains chipotteront pour savoir si c'est vraiment des dungeons crawlers dans le plus pur sens du terme mais tu as aussi One Deck Dungeon (récemment sorti en Français) et Unbroken (dont le KS vient de se terminer mais qui est en late pledge) qui ont été spécialement pensé pour être solo.

Alors oui ils se jouent exclusivement avec des cartes (pas de map, pas de figurines) et c'est donc particulier mais ça peut être une alternative légère aux jeux que toi et Saxgard avaient cités.
Mon top
Aucun jeu trouvé
LTH
LTH
j'adore Arcadia Quest et SDE
mais en solo tu perd 80% du sel du jeu qui est de jouer à plusieurs.


si t'accepte les jeux qui sont pas des DC : 

Kingdom Deat Monster : justre très au dessus de tous les autres de par son univers, puissance de l'histoire, gestion de colonie, l'IA des monstres

7th Contient : tu pourrais retrouvé un peu de ce que tu cherche dans un DC mais c'est différent


sinon


tu as Shadows of Brimstone à condition que le combat tactique soit pas une obligation


Mice and Mystics, très mignon en plus


Mage Knight : j'attend l'ultimate en français ou en anglais aussi donc peux pas te dire.

Gloomhaven : peut pas te dire, mais vu les personnes qui aiment, c'est tres bon

 
sgtgorilla
sgtgorilla
Mice & mystics pour moi c'est juste très pénible en solo de gérer 3-4 persos et tout ce qui va avec  !!! 

C'est du faux solo , plutôt une simulation de parties  ..... du coup dans ce principe tout jeu devient solo.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Saxgard
Saxgard
C'Est le probleme des jeux coop ou semi coop. Malheureusement ça va être difficle il me semble de trouver un gros dungeon crawler où on joue qu'un seul héros.
pour ma part je n'ai pas trouvé ça trop pénibles pour mice and mystic, en tout cas bien moins que pour zombicide par exemple :)
Skinner
Skinner
Shurank dit :
Gloomhaven :
Apparemment le top du top. Son seul défaut c'est que le jeu est en anglais et l'énorme taille de la boite.

Un défaut, ça ? Mais où sont passés tes fantasmes d'adolescent ? Moi c'est justement les grosses boîtes qui me font baver. yes
J'y joue depuis peu, mais Gloomhaven est un jeu exigeant qui demande bien plus de réflexion que ce à quoi je m'attendais. C'est de toute évidence un très bon jeu, même s'il me manque, je pense, quelques parties pour l'apprécier à sa juste valeur. Pas de dés, par contre.

Mage Knight, c'est rejouable, immersif et personnalisable à souhait, même sans les extensions. Pour moi, c'est un achat à faire les yeux fermés quand on aime les gros jeux solos. Mais après, ça peut valoir le coup d'attendre la version ultimate (en espérant qu'une VF verra le jour... p'tain, j'suis dégoûté...). Pas des non plus, comme dans Gloomhaven.

J'étais intéressé par Star Saga que cite Saxgard, mais il me semble avoir lu ou entendu que le mode solo n'était pas si convaincant. Je ne sais plus si c'est à cause d'un problème d'IA, de parties répétitives ou autre. Si quelqu'un a son mot à dire là-dessus, je serais aussi intéressé que toi à l'entendre.

Sword & Sorcery m'a beaucoup tenté il y a quelques mois, mais quand un gentil membre m'a confirmé que la campagne, les héros et les monstres de la boîte de base étaient limités, j'ai tout de suite été refroidi. Un KS qui, j'imagine, devient intéressant quand tu prends la totale. Dommage...

Shadows of Birmstone, ça doit être géant quand tu possèdes une belle panoplie de boîtes. Mais comme l'ont dit tant de joueurs, les combats ne sont pas très recherchés.

Too Many Bones n'est pas un DC mais une longue quête composées de rencontres brutales. C'est vraiment bien, et tu peux y jouer avec un perso (même si je pense que ça devient plus intéressant avec deux au minimum). Attention cependant, jeu disponible seulement sur le site de l'éditeur et vendu à un prix élevé).

Kingdom Death: Monster est... comment dire... une sorte de jeu ultime si tu aimes le genre. Tu peux y jouer à n'en plus t'arrêter, tu vis des histoires incroyables, tu affrontes des monstres au cours de combats épiques et sanglants... Si tu n'as pas peur de l'anglais, des livres de règles de 200 pages, des figurines à monter et que tu viens d'inventer le billet à 400$, je ne peux que t'encourager à franchir le pas.



Pour répondre à ta question, sinon : mes jeux solos préférés sont Mage Knight et Kingdom Death: Monster. Too Many Bones arrive assez près et risque d'être rapidement rejoint par Gloomhaven. Ah, et il y a aussi Dawn of the Zeds qui déchire (mais c'est pas un DC).

kowbee
kowbee
The city of kings a l'air sympa mais je ne sais pas si c'est considéré comme un dungeon crawler ?
En plus la campagne kickstarter est en cours.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rianne
Rianne
Bon descent + app est super rien a redire, un des meilleur DC du marché (gamme très riche, super bien foutue, bonne courbe d'apprentissage, ...) en plus c'est en VF et y'a même un dlc avec des random dungeon pour de l'aventure hors grosse campagne. Bon ca fait longtemps qu'ils n'ont rien annoncé sur l'app, une V3 bientot avec kit ?

Sinon en DC, les derniers que j'ai fait sont :

Gloomhaven : super vraiment très interressant avec une durée de vie apparemment très importante.
La meca est top après le matos fut accrocher, c'est pas ce qu'ils ont fait de mieux dans ce jeu.
Darklight : Hyper sympa, comme WHQ, vachement riche et renouvelable mais ultra punitif et dur. Et vachement random faut vraiment aimer le genre.
Sword & sorcery : Ca c'est mon gros coup de coeur, très classique medfan mais super efficace, c'est dans le genre descent v2 avec apps mais avec un style différent. La version retail est très bien (ils sortent toutes les ext au fur et a mesure) et est même meilleure pour arcane portal que celle du ks par exemple (tiles avec artworks spécifiques a la campagne, livret papier ...), bref je regrette presque ma version ks ^^
Entre les 4 campagnes dispo (ou bientot en retail), y'a de quoi faire jusqu'a la saison 2 qui va certainement arriver sur KS à un moment ;)
ASTRAL
ASTRAL
Massive darkness peut se jouer solo sinon ( un seul perso) .
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Graourr
Graourr
Coucou,

Pour faire vite : Gloomhaven !!! Un pote sur mes conseils l'a kickstarter pendant que je me focalisais sur KDM (et oui, mes finances ont des limites^^). Il a coulé des décors en platre et réalisé à l'identique tous les plateaux du jeu et nous nous y sommes mis au début de mes vacances.
3 jours, 3 parties par jours à 3 joueurs : 9 parties de bonheur intégral.
Exigeant sans être insurmontable, quand on a réussi le scénar c'était de justesse, et quand nous avons échoué, ça s'était joué à trois fois rien (quoique...).

Le scénar du premier boss que nous avons rencontré nous a bien énervé... (positivement).
J'hésite à l'acheter pour jouer tout seul de mon coté, c'est dire.

KDM : 2 parties au compteur, à deux, trés bon, exigeant, punitif et cher. Je suis en train de monter les figurines et je vais commencer à les peindre. Je pense attendre la fin de la campagne de Gloomhaven pour commencer une campagne solo.
A voir.

Mageknight : excellent. Si la traduction des extensions te pose un soucis, mp moi.

Descent 2 : je n'ai pas essayé l'appli. Nous avons fait deux scénar, moi contre 3 joueurs qui jouaient 4 persos. Ouais pas mal, sans plus. Faudrait que j'essaie solo avec l'appli.

Massive darkness. Beurk. Bon y a les figurines, mais beurk. franchement pas comparable aux jeux déja cités.

Graour.
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
genesteal
genesteal
sgtgorilla dit :Mice & mystics pour moi c'est juste très pénible en solo de gérer 3-4 persos et tout ce qui va avec  !!! 

C'est du faux solo , plutôt une simulation de parties  ..... du coup dans ce principe tout jeu devient solo.

Les jeux coopératifs sont des jeux solo. Et inversement. Ils ont les mêmes bases. ;)

Skinner
Skinner
genesteal dit :
sgtgorilla dit :Mice & mystics pour moi c'est juste très pénible en solo de gérer 3-4 persos et tout ce qui va avec  !!! 

C'est du faux solo , plutôt une simulation de parties  ..... du coup dans ce principe tout jeu devient solo.

Les jeux coopératifs sont des jeux solo. Et inversement. Ils ont les mêmes bases. ;)

Pas celui-là.

Tric Trac

Bon ok, c'est pas un DC...

sgtgorilla
sgtgorilla
genesteal dit :
 

Les jeux coopératifs sont des jeux solo. Et inversement. Ils ont les mêmes bases. ;)

Généralement je suis assez d'accord avec toi mais pas sur ce coup là. Je trouve que bien trop souvent  les joueurs généralisent ce principe de  "qui dit coopératif , dit solo possible".

Et bien pas toujours pour moi. Tous les jeux qui t'obligent à jouer plusieurs personnages qui demandent chacun une gestion (de cartes ou d'autres choses) sont des faux solos.

Soit tu peux y jouer solo et tu as TON personnage à gérer avec tout ce qui va avec (Robinson est l'exemple avec l'aide de Vendredi et/ou du chien  à côté )  -  ou  -  à la Magic Maze tu bouges plusieurs "pions/personnages" qui ne demandent aucune gestion à côté.

Donc pour moi M&M est aussi agréable en solo qu'un Caylus en solo... Où finalement tu peux pourquoi pas gérer tes adversaires...

Mon top
Aucun jeu trouvé