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Par : Steyner | mercredi 20 mai 2020 à 21:45
Steyner
Steyner
Bonjour à tous,

Récemment remis aux jeux de société, je suis à la recherche de jeux bien spécifique.
Je joue avec ma copine et je joues très régulièrement avec mes frères et mon cousin (donc de 2 à 4 ou 5 joueurs).

J'apprécie énormément les jeux d'affrontements asymétriques, avec de nombreuses races/factions et des pouvoirs voir des manière de gagner ou des stratégies différentes.

J'ai fais l'acquisition de Scythe que j'apprécie beaucoup mais je ne trouve pas le gameplay assez asymétrique.

J'ai fais des recherches et le jeux suivants me font de l'oeil :
- Twilight Struggle mais seulement à deux joueurs
- Stars Wars rebellion mais seulement à deux joueurs
- Hannibal & Hammilcar mais seulement à deux joueurs (et quelques autres jeux d'Asychron)
- Root mais je n'apprécie pas du tout le design
- Forbidden Stars
- Mare Nostrum
- Ankh J'ai mis un dollar pour avoir accès au pledge manager

J'ai également vu, mais ces jeux sont au minimum pour 3 joueurs se qui me pose problème :
- Rising Sun
- Blood rage
- Twilight Imperium


Je ne cherche pas particulièrement à faire du "équipe" contre "équipe" mais plutôt du chacun pour soi, jouable de 2 à 4 joueurs et un petit plus à 5.

J'aimerai savoir si vous aviez plus de jeu à me conseiller avec une composante assez forte sur l'asymétrie.

Merci d'avance :)
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stueur
stueur
Root
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Lordbrice
Lordbrice
Cloudspire
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Davidof
Davidof
Smallworld 
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Acathla
Acathla
Bonjour

Mare Nostrum est du même type que Scythe (tres tendu, victoire sur le fil, jeu de pleureuses...) perso je préfère MN parce que le thème...)

en gameplay asymétrique pourquoi pas un terra mystica...(pas de "combats"...) sinon un bon vieux smallworld ...

un civilization ?

voir peut etre blood bowl team manager...
loule
loule
Chaos dans le vieux monde.
Jouable à 5 avec son extension.
Mais pas sur qu'il soit encore facilement trouvable.
Et de toute façon qu'à partir de 3 joueurs.
Du coup, en asymétrique pour deux joueurs je propose Mr Jack (ou sa version New York).  
Sinon, je recommande aussi Mare Nostrum.
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loule
loule
Small world est un excellent jeu.
Mais je ne le qualifierai pas d'asymétrique.
A moins que j'ai mal compris la demande initiale.
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Alfa
Alfa
Blood rage n’est pas asymétrique ;)

Tout dépend aussi du degré d’asymetrie recherché (matériel, mise en place , règles et/ou but du jeu différents)

Avec tout cela : 
- à 2j tu as RAPTOR (affrontement) et MR JACK (guessing)
- a 3+ tu as ROOT et VAST évidemment ;)

tu as aussi les seuls contre tous : Conan, mysterium , Scotland yard, whitechapel, dune, SW nécromant, not alone

Sinon une asymétrie de règles uniquement au niveau des pouvoirs dans les Jeux à factions : smallworld, smashup , terra mystica , neuroshima, scythe, rising sun

 
Jer
Jer
De ce que je connais, le jeu le plus "asymétrique" qui me vient à l'esprit est Root. Toutes les factions ont des capacités et des moyens de gagner vraiment différentes.

Small World est un très bon jeu qui marche de 2 à 5 joueurs, avec une grande variété de pouvoirs et de peuples, mais le principe moteur est le même pour tout le monde : conquérir des territoires pour marquer des points.

Dans le même esprit, avec des règles communes modifiées ponctuellement par des pouvoirs, il y a Rencontre Cosmique. Il y a quelques extraterrestres qui ont aussi des conditions de victoire alternatives. Surtout, c'est le meilleur jeu du monde.

Twilight Imperium IV est aussi un jeu excellent, avec 17 races extraterrestres différentes, mais tout le monde gagne de la même manière, en accumulant des points de victoire en remplissant des objectifs communs.

Twilight Struggle est légèrement asymétrique. Les deux blocs ont les mêmes capacités, les différences de jeu viennent des contraintes géopolitiques (par exemple, l'Europe de l'Est reste difficilement accessible au joueur US, qui aura, à l'inverse, plus de facililtés avec le Japon).
 
SDO
SDO
Skulk Hollow, totalement asymétrique mais jouable uniquement a 2. 
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Blackrad
Blackrad
Je plussoie sur Root par rapport à ta demande.
Saxgard
Saxgard
Vast the chrystal caverns, je crois qu'il est prévu en vf. C'est de l'asymétrie forte comme pour root.
 
Spirit Island est aussi pas mal asymétrique dans une certaine mesure. C'est du coopératif par contre.
les esprits sont très variés et se jouent vraiment différement. C'est tout de même moins asymétrique qu'un Root ou Vast.
 
znokiss
znokiss
ROOT comme tous les autres. 

Et oui, bien vu pour Spirit Island, c'est du coop, mais chaque esprit a une manière tellement différente de jouer qu'on peut facile parler d'asymétrie.
bast92
bast92
Clans Of Caledonia

La map s'ajuste au nombre de joueurs donc très bien dans toutes les configs proposées (2-3-4 joueurs).

Un assymétrie très marquée avec 9 clans qui se jouent très différemment. C'est d'ailleurs un vrai plaisir de chercher comment rendre certains clans compétitifs (certains clans sont en apparence plus faibles que d'autres, mais il n'en est rien, il faut simplement les jouer très différemment des autres).

Beaucoup d'interaction : bien que ça ne soit pas un jeu d'affrontement sur le papier, l'interaction est bien présente et même assez punitive parfois (énormément de blocages possibles : extension sur la Map, accès aux ports, concurrence sur les contrats, concurrence sur les domaines, concurrence sur les objectifs de fin de manche).

​​​​​​Les parties sont plutôt courtes pour un gros jeux : 2h max à 4 joueurs, et moitié moins à 2 joueurs.

Jeu assez proche de TerraMystica et Projet Gaïa, mais de mon point de vue il est meilleur : plus épuré tout en étant aussi profond (une seule monnaie pour construire : l'argent, pas 15 pistes où il faut progresser - et pourtant un vrai casse-tête où le timing de chaque action est crucial).




 
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Tatanka-Yokanta
Tatanka-Yokanta
Hannibal et Hamilcar chez Asyncron mais pour deux joueurs. 

En préparation "Successors" toujours chez Asyncron pour 2 à 5 joueurs ! C'est le même principe de jeu qu'hannibal autour de la succession d'Alexandre le Grand.
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Missmacaron
Missmacaron
Je dirais Champ D’Honneur, du 1v1 avec chacun 4 unités ayant des spécialités différentes. Il faut contrôler 6 positions pour gagner. 
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AlexBool
AlexBool
Dommage que le design de root ne t'attire pas car à mon avis il correspond à ta demande, sauf pour 2 joueurs...
Perso je n'ai pas accroché au début sur le design aussi, et finalement je me suis laissé tenter et super coup de cœur (je n'ai joué qu'à 4).

Sinon +1 pour projet gaia (4 joueurs maxi en revanche), ainsi que terra mystica et clans of caledonia. J'ai un faible pour gaia car la taille de la carte s'adapte au nombre de joueurs (je ne suis plus sûr pour les 2 autres), il est excellent sur tous ses aspects, je le préfère à terra mystica car il est + abouti pour moi.

+1 également pour conan, whitechapel et smallworld, qui se jouent aussi bien à 2 qu'à +
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vr3h
vr3h
Si tu recherches un max d'asymetrie, Root semble être le bon candidat. N'y ayant jamais joué, je ne pourrais pas t'en dire grand chose de plus.

Par contre, parmi ceux que tu as listés et auxquels j'ai joué (Scythe, Twilight Struggle et Forbidden Stars), j'aime tout particulièrement FS pour sa brutalité.
Après, il faut voir où tu veux placer le curseur de l'asymétrie et de l'affrontement.

Pour te donner un point de comparaison, dans Scythe tu n'as quasiment aucun combat et l'asymétrie se résume à devoir faire des actions différentes des copains seulement si vraiment on veut optimiser.

Dans FS, outre les pouvoirs, tu as des différences sur le matériel disponible et les stats des différentes unités. Tu n'as pas le choix, un ork ne peut pas jouer comme un Eldarh car les 2 n'ont pas le même nombre de vaisseaux par exemple. En plus on joue 8 tours, et sur l'ensemble des parties que j'ai faites (10 environ) je ne me rappelle que d'un seul tour sans combat.
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Guiz
Guiz
Pour l'asymétrie à son paroxysme, effectivement pas mieux que Root (ou Vast son aîné mais pas encore dispo en VF... mais ça ne saurait tarder), avec des gameplay différents (et pas juste des pouvoirs différents) et des possibilités de victoire différentes (au point ou par domination).

Dans des styles différents :
- Conan/Batman : 1 vs 2/3/4 - asymétrie entre le joueur qui affronte une équipe de héros - jeu scénarisé
- Claustrophobia : 1vs1 - joueur démon vs joueur humain - jeu scénarisé
- Alone : 1 vs 1/2 - un seul survivant contre 1 à 2 joueur maître(s) du jeu - jeu d'exploration/survie à objectif

Dans les jeux de cartes :
- Invaders : 1vs1
- Android Netrunner : 1vs1
- Invazions : 1 vs 1/2/3

Dans le kubenbois à pouvoirs asymétriques :
- Terra Mystica (the Best :D )
- Projet Gaïa
- Clans of Caledonia
- Les Voyages de Marco Polo

Je suis personnellement un fan de Mare Nostrum (2 à 6j avec l'extension), un excellent jeu de pleureuse, avec de la diplomatie, du contrôle de territoire, de la gestion de ressources, de  l'affrontement, avec la possibilité d'acquérir des pouvoirs et de gagner de 4 manières différentes. 
BlueLight
BlueLight
Imperial Settlers Naissance d'un empire. 
Il s'agit d'un jeu de cartes et developpement. 
4 factions (romains, egyptiens, barbares, japonais) , chacune a une façon de jouer. 
Il existe des extensions avec d'autres peuples (Atlantes, Azteques et Amazones) offrant chacune une facon diferente de jouer.
Les debutants semblent dire que certains peuples sont moins fort mais les fans disent qu'ils sont juste plus difficile a jouer. 
Une partie dure a peu pres 1h30.

Une autre version du jeu est sortie recemment. Je ne sais pas s'ilbs'agit d'un autre jeu ou si c'est juste l'univers qui a ete emprunté. 
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Berny
Berny
Toute la série des jeux « coin »,jeux asymétriques historiques mais en anglais sauf falling Sky qui est en cours de traduction par Asyncron.
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Retrogamer
Retrogamer
Cthulhu Wars : jouable de 2 (bof bof) à...11 avec les extensions, 4 avec la version de base.
AlexBool
AlexBool
J'y pense tout juste : starcraft est bien asymétrique aussi 😉
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bdrieu
bdrieu
Roooooot ! Si c'est le graphisme bisounours/kawai qui te rebute, il savoir qu'en revanche c'est un jeu assez sanglant et plein de coups de jarnac. Tu peux y jouer tout seul contre des bots, en mode compétitif ou collaboratif, etc.  Bref, une énorme rejouabilité.
Davidof
Davidof
AlexBool dit :J'y pense tout juste : starcraft est bien asymétrique aussi 😉

En effet mais Forbidden Stars a l’air d’être une adaptation plus légère en durée de Starcraft.

Ceci dit Starcraft est excellent. On pourrait citer également Runewars.

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vr3h
vr3h
Forbidden stars semble effectivement le fils spirituel de Starcraft, mais je ne l'ai pas mentionné car il me semble qu'il n'y a que 2x3 races, et donc à partir de 4, il me semble qu'on peut perdre un peu en asymétrie.
Par contre, on peut monter à 6 joueurs.

Après je ne sais pas s'il est aussi brutal que FS.
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Radagastlebrun
Radagastlebrun
Et récemment Ankh aussi
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Steyner
Steyner
Salut à tous et merci beaucoup pour vos réponses :)

Ca me fait pas mal d'informations à trier et j'ai déjà pas mal regardé :
Quand je parle d'asymétrie, c'est vraiment au sens général du theme. J'aime bien quand les joueurs n'ont pas forcément le même objectif (et encore mieux s'il est caché) mais surtout je voudrais que chaque joueur "sente" que la faction/perso qu'il joue a sa propre identité et son "pouvoir".

Autre détail important, j'aime énormément les jeux avec beaucoup de cartes.

Je suis pas spécailement fan du 1 contre tous, je préfrère un chacun pour soi ou en équipe contre équipe.

Scythe offre un peu ça mais vraiment pas suffisement pour moi, le pouvoir "passif" est cool mais je voudrais un peu plus, Mare Nostrum propose-t-il un système plus poussé ou quelque chose d'assez léger ?

Je regroupe Terra mystica et Gaia project ensemble, je trouve le plateau un peu "fouilli" et ça me fait un peu peur, j'ai peur de pas assez me projeter dans le jeu.

Pour Root, je crois que je vais essayer de passer par dessus le desgin qui ne me plait pas pour voir les règles plus profondes, le jeu à l'air de parfaitement coller à mes attentes.

Pareil pour Smallword, le côté faction à l'air plutôt attrayant mais le gameplay me parait un peu "simpliste".

Chaos sur le vieux monde semble compliquer à trouver "neuf" et minimum 3 joueurs... MAis l'ambiance est là et j'aime ça !

Mare Nostrum me fait vraiment de l'oeiln j'aime le côté historique (qui m'attire beaucoup chez les jeux asychron et notamment dans Successors aussi même si j'ai peur qu'il ressemble beaucoup à Mare Nostrum).

Je vais regarder d'un peu plus prêt pour Rencontre Cosmique.

Idem pour Clans of Caledonia.

Twilight Imperium IV, minimum 3 joueurs et optimal à 6, compliqué chez moi...

Forbidden Stars me plait beaucoup pour ces 4 races clairment identifié et l'univers de 40k.

J'espère avoir fait le tour grosso modo, merci pour les recommandations, n'hésitez pas si vous avez de nouvelles qui vous viennent en tête, je suis toujours preneur :)
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kenjin
kenjin
Je pense que tu devrais regarder Impérial Settlers aussi (surtout si tu aimes les cartes).
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Saxgard
Saxgard
Tu oublies Vast, qui avec Root sont certainement les jeux les plus asymétriques. :)
 
Lionceau
Lionceau
Cela n'a pas était cité alors je le dis car je l'aime bien et qu'il rentre dans ta recherche:

Starwars rebellion: Comme son nom l'indique il est sur l'univers de starwars, uniquement sur les épisodes  IV, V VI (+rogue one si tu achètes par la suite l'extension). Le principe est simple: c'est une partie de cache cache. Il y a un énorme plateau de jeu, composé de 32 systèmes reculés ou pas, l'empire est déjà bien étendu sur la map, et les rebelles ont une base cachée quelque part, l'empire doit la trouver et la détruire afin d'éradiquer la rebellion. Les rebelles eux doivent jouer la montre, faire des escarmouches et autres action d'éclat afin de provoquer un soulèvement de la population.

En 1 vs 1 , c'est parfait, il y a un équilibre dans le déséquilibre, à 3 ou 4 ça se joue à 1 vs 2 ou 2 vs 2 , chaque joueur ayant des responsabilités/unités précises parmi les forces terrestres et spatiales.

Inconvénient:
- il faut aimer starwars
- c'est de base du 1 vs 1
- les parties durent 3-4h (et tu passeras ton temps au début avec le livret de règles sur les genoux)


Sinon je plussoie root, mais moi j'adore cette touche kawaï. Je trouve le contraste saisissant avec la dureté du combat qui est proposé. T'as quelques vidéos sur YouTube qui traine pour te renforcer ton opinion.
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Alfa
Alfa
Steyner dit :Salut à tous et merci beaucoup pour vos réponses :)

Ca me fait pas mal d'informations à trier et j'ai déjà pas mal regardé :
Quand je parle d'asymétrie, c'est vraiment au sens général du theme. J'aime bien quand les joueurs n'ont pas forcément le même objectif (et encore mieux s'il est caché) mais surtout je voudrais que chaque joueur "sente" que la faction/perso qu'il joue a sa propre identité et son "pouvoir".

Autre détail important, j'aime énormément les jeux avec beaucoup de cartes.

Je suis pas spécailement fan du 1 contre tous, je préfrère un chacun pour soi ou en équipe contre équipe.

Scythe offre un peu ça mais vraiment pas suffisement pour moi, le pouvoir "passif" est cool mais je voudrais un peu plus, Mare Nostrum propose-t-il un système plus poussé ou quelque chose d'assez léger ?

Je regroupe Terra mystica et Gaia project ensemble, je trouve le plateau un peu "fouilli" et ça me fait un peu peur, j'ai peur de pas assez me projeter dans le jeu.

Pour Root, je crois que je vais essayer de passer par dessus le desgin qui ne me plait pas pour voir les règles plus profondes, le jeu à l'air de parfaitement coller à mes attentes.

Pareil pour Smallword, le côté faction à l'air plutôt attrayant mais le gameplay me parait un peu "simpliste".

Chaos sur le vieux monde semble compliquer à trouver "neuf" et minimum 3 joueurs... MAis l'ambiance est là et j'aime ça !

Mare Nostrum me fait vraiment de l'oeiln j'aime le côté historique (qui m'attire beaucoup chez les jeux asychron et notamment dans Successors aussi même si j'ai peur qu'il ressemble beaucoup à Mare Nostrum).

Je vais regarder d'un peu plus prêt pour Rencontre Cosmique.

Idem pour Clans of Caledonia.

Twilight Imperium IV, minimum 3 joueurs et optimal à 6, compliqué chez moi...

Forbidden Stars me plait beaucoup pour ces 4 races clairment identifié et l'univers de 40k.

J'espère avoir fait le tour grosso modo, merci pour les recommandations, n'hésitez pas si vous avez de nouvelles qui vous viennent en tête, je suis toujours preneur :)

Deja citės dans mon premier post mais je sais pas si tu as vu :
- VAST est totalement asymetrique au meme titre que ROOT
- RISING SUN possede des factions asym
- RES ARCANA tout le'monde demarre avec 8 cartes differentes pour toute la partie