Recherche d'un jeu asymétrique

Bonjour à tous,

Récemment remis aux jeux de société, je suis à la recherche de jeux bien spécifique.
Je joue avec ma copine et je joues très régulièrement avec mes frères et mon cousin (donc de 2 à 4 ou 5 joueurs).

J’apprécie énormément les jeux d’affrontements asymétriques, avec de nombreuses races/factions et des pouvoirs voir des manière de gagner ou des stratégies différentes.

J’ai fais l’acquisition de Scythe que j’apprécie beaucoup mais je ne trouve pas le gameplay assez asymétrique.

J’ai fais des recherches et le jeux suivants me font de l’oeil :
- Twilight Struggle mais seulement à deux joueurs
- Stars Wars rebellion mais seulement à deux joueurs
- Hannibal & Hammilcar mais seulement à deux joueurs (et quelques autres jeux d’Asychron)
- Root mais je n’apprécie pas du tout le design
- Forbidden Stars
- Mare Nostrum
- Ankh J’ai mis un dollar pour avoir accès au pledge manager

J’ai également vu, mais ces jeux sont au minimum pour 3 joueurs se qui me pose problème :
- Rising Sun
- Blood rage
- Twilight Imperium


Je ne cherche pas particulièrement à faire du “équipe” contre “équipe” mais plutôt du chacun pour soi, jouable de 2 à 4 joueurs et un petit plus à 5.

J’aimerai savoir si vous aviez plus de jeu à me conseiller avec une composante assez forte sur l’asymétrie.

Merci d’avance :slight_smile:

Root

Cloudspire

Smallworld

Bonjour

Mare Nostrum est du même type que Scythe (tres tendu, victoire sur le fil, jeu de pleureuses…) perso je préfère MN parce que le thème…)

en gameplay asymétrique pourquoi pas un terra mystica…(pas de “combats”…) sinon un bon vieux smallworld

un civilization ?

voir peut etre blood bowl team manager

Chaos dans le vieux monde.
Jouable à 5 avec son extension.
Mais pas sur qu’il soit encore facilement trouvable.
Et de toute façon qu’à partir de 3 joueurs.
Du coup, en asymétrique pour deux joueurs je propose Mr Jack (ou sa version New York).  
Sinon, je recommande aussi Mare Nostrum.

Small world est un excellent jeu.
Mais je ne le qualifierai pas d’asymétrique.
A moins que j’ai mal compris la demande initiale.

Blood rage n’est pas asymétrique :wink:

Tout dépend aussi du degré d’asymetrie recherché (matériel, mise en place , règles et/ou but du jeu différents)

Avec tout cela : 
- à 2j tu as RAPTOR (affrontement) et MR JACK (guessing)
- a 3+ tu as ROOT et VAST évidemment :wink:

tu as aussi les seuls contre tous : Conan, mysterium , Scotland yard, whitechapel, dune, SW nécromant, not alone

Sinon une asymétrie de règles uniquement au niveau des pouvoirs dans les Jeux à factions : smallworld, smashup , terra mystica , neuroshima, scythe, rising sun

De ce que je connais, le jeu le plus “asymétrique” qui me vient à l’esprit est Root. Toutes les factions ont des capacités et des moyens de gagner vraiment différentes.

Small World est un très bon jeu qui marche de 2 à 5 joueurs, avec une grande variété de pouvoirs et de peuples, mais le principe moteur est le même pour tout le monde : conquérir des territoires pour marquer des points.

Dans le même esprit, avec des règles communes modifiées ponctuellement par des pouvoirs, il y a Rencontre Cosmique. Il y a quelques extraterrestres qui ont aussi des conditions de victoire alternatives. Surtout, c’est le meilleur jeu du monde.

Twilight Imperium IV est aussi un jeu excellent, avec 17 races extraterrestres différentes, mais tout le monde gagne de la même manière, en accumulant des points de victoire en remplissant des objectifs communs.

Twilight Struggle est légèrement asymétrique. Les deux blocs ont les mêmes capacités, les différences de jeu viennent des contraintes géopolitiques (par exemple, l’Europe de l’Est reste difficilement accessible au joueur US, qui aura, à l’inverse, plus de facililtés avec le Japon).

Skulk Hollow, totalement asymétrique mais jouable uniquement a 2. 

Je plussoie sur Root par rapport à ta demande.

Vast the chrystal caverns, je crois qu’il est prévu en vf. C’est de l’asymétrie forte comme pour root.
 
Spirit Island est aussi pas mal asymétrique dans une certaine mesure. C’est du coopératif par contre.
les esprits sont très variés et se jouent vraiment différement. C’est tout de même moins asymétrique qu’un Root ou Vast.

ROOT comme tous les autres. 

Et oui, bien vu pour Spirit Island, c’est du coop, mais chaque esprit a une manière tellement différente de jouer qu’on peut facile parler d’asymétrie.

Clans Of Caledonia

La map s’ajuste au nombre de joueurs donc très bien dans toutes les configs proposées (2-3-4 joueurs).

Un assymétrie très marquée avec 9 clans qui se jouent très différemment. C’est d’ailleurs un vrai plaisir de chercher comment rendre certains clans compétitifs (certains clans sont en apparence plus faibles que d’autres, mais il n’en est rien, il faut simplement les jouer très différemment des autres).

Beaucoup d’interaction : bien que ça ne soit pas un jeu d’affrontement sur le papier, l’interaction est bien présente et même assez punitive parfois (énormément de blocages possibles : extension sur la Map, accès aux ports, concurrence sur les contrats, concurrence sur les domaines, concurrence sur les objectifs de fin de manche).

​​​​​​Les parties sont plutôt courtes pour un gros jeux : 2h max à 4 joueurs, et moitié moins à 2 joueurs.

Jeu assez proche de TerraMystica et Projet Gaïa, mais de mon point de vue il est meilleur : plus épuré tout en étant aussi profond (une seule monnaie pour construire : l’argent, pas 15 pistes où il faut progresser - et pourtant un vrai casse-tête où le timing de chaque action est crucial).




Hannibal et Hamilcar chez Asyncron mais pour deux joueurs. 

En préparation “Successors” toujours chez Asyncron pour 2 à 5 joueurs ! C’est le même principe de jeu qu’hannibal autour de la succession d’Alexandre le Grand.

Je dirais Champ D’Honneur, du 1v1 avec chacun 4 unités ayant des spécialités différentes. Il faut contrôler 6 positions pour gagner.

Dommage que le design de root ne t’attire pas car à mon avis il correspond à ta demande, sauf pour 2 joueurs…
Perso je n’ai pas accroché au début sur le design aussi, et finalement je me suis laissé tenter et super coup de cœur (je n’ai joué qu’à 4).

Sinon +1 pour projet gaia (4 joueurs maxi en revanche), ainsi que terra mystica et clans of caledonia. J’ai un faible pour gaia car la taille de la carte s’adapte au nombre de joueurs (je ne suis plus sûr pour les 2 autres), il est excellent sur tous ses aspects, je le préfère à terra mystica car il est + abouti pour moi.

+1 également pour conan, whitechapel et smallworld, qui se jouent aussi bien à 2 qu’à +

Si tu recherches un max d’asymetrie, Root semble être le bon candidat. N’y ayant jamais joué, je ne pourrais pas t’en dire grand chose de plus.

Par contre, parmi ceux que tu as listés et auxquels j’ai joué (Scythe, Twilight Struggle et Forbidden Stars), j’aime tout particulièrement FS pour sa brutalité.
Après, il faut voir où tu veux placer le curseur de l’asymétrie et de l’affrontement.

Pour te donner un point de comparaison, dans Scythe tu n’as quasiment aucun combat et l’asymétrie se résume à devoir faire des actions différentes des copains seulement si vraiment on veut optimiser.

Dans FS, outre les pouvoirs, tu as des différences sur le matériel disponible et les stats des différentes unités. Tu n’as pas le choix, un ork ne peut pas jouer comme un Eldarh car les 2 n’ont pas le même nombre de vaisseaux par exemple. En plus on joue 8 tours, et sur l’ensemble des parties que j’ai faites (10 environ) je ne me rappelle que d’un seul tour sans combat.

Pour l’asymétrie à son paroxysme, effectivement pas mieux que Root (ou Vast son aîné mais pas encore dispo en VF… mais ça ne saurait tarder), avec des gameplay différents (et pas juste des pouvoirs différents) et des possibilités de victoire différentes (au point ou par domination).

Dans des styles différents :
- Conan/Batman : 1 vs 2/3/4 - asymétrie entre le joueur qui affronte une équipe de héros - jeu scénarisé
- Claustrophobia : 1vs1 - joueur démon vs joueur humain - jeu scénarisé
- Alone : 1 vs 1/2 - un seul survivant contre 1 à 2 joueur maître(s) du jeu - jeu d’exploration/survie à objectif

Dans les jeux de cartes :
- Invaders : 1vs1
- Android Netrunner : 1vs1
- Invazions : 1 vs 1/2/3

Dans le kubenbois à pouvoirs asymétriques :
- Terra Mystica (the Best :smiley: )
- Projet Gaïa
- Clans of Caledonia
- Les Voyages de Marco Polo

Je suis personnellement un fan de Mare Nostrum (2 à 6j avec l’extension), un excellent jeu de pleureuse, avec de la diplomatie, du contrôle de territoire, de la gestion de ressources, de  l’affrontement, avec la possibilité d’acquérir des pouvoirs et de gagner de 4 manières différentes.

Imperial Settlers Naissance d’un empire. 
Il s’agit d’un jeu de cartes et developpement. 
4 factions (romains, egyptiens, barbares, japonais) , chacune a une façon de jouer. 
Il existe des extensions avec d’autres peuples (Atlantes, Azteques et Amazones) offrant chacune une facon diferente de jouer.
Les debutants semblent dire que certains peuples sont moins fort mais les fans disent qu’ils sont juste plus difficile a jouer. 
Une partie dure a peu pres 1h30.

Une autre version du jeu est sortie recemment. Je ne sais pas s’ilbs’agit d’un autre jeu ou si c’est juste l’univers qui a ete emprunté.