recherche créateur pour manifestation le 16 mai 2009

[Manifest]

Bonjour

Nous organisons une grande manifestation le samedi 16 mai 2009.
Le thème de cette 7ème fête du jeu est sur le développement durable.
Nous aurions souhaité la participation de créateurs de jeux sur ce sujet pour animer l’après- midi et les faire connaître au public.
Pourriez-vous nous dire si cela vous intéresse.
A très bientôt

Ludiquement,

Pour mémoire, la philosophie du développement durable, c'est que nos ressources sont limité, et que nous devont nous devons trouver un compromis non seulement pour les partager entre nous, mais aussi avec les générations futures.

Le développement est durable (soutenable est une traduction plus exacte) au sens qu'il n'handicape pas la croissance future.

A mon sens, le seul jeu qui simule exactement cela est Vertigo : On développe son économie chacun pour soi, mais le retour de baton (l'épuisement des ressource) est colectif, et un volet politique articule le jeu individualiste et le jeu de coopération. Mais il n'est plus édité.

Après une recherche sur JeuxSoc au thème "écologie", il semble qu'il y ait aussi Mull+Money (pas testé). Et quelques autres, moins pertinents.

En étant moins restrictif, je citerais aussi Terra et R-Eco, assez récent pour êtres trouvables; Ainsi que l'encart d'un numéro de jeux&stratégie batisé Tchernobyl-sur-loire. Et l'ADEME à peut-être un quizz dans ses cartons... Au-delà, il faut regarder du coté de l'écologie stricto sensu, avec l'introuvable Eau-Vives, voir de la protection de la nature, avec beaucoup plus de choses.

Peut-être que des Trictraciens relèverons le défi de créer un proto sur le sujet en 3 mois, mais c'est court.


En conclusion, le sujet, pour être bien traité, implique des règles complexes, donc il y a peu de jeux sur le sujet... et peu d'auteurs. Le mieux à faire est peut-être de vous faire prêter un stock de Vertigo par d'autres ludothèques.

numérobis

salut,
Je suis concepteur de produit pédagogique de mon métier et j'ai dernièrement conçu une malle itinérante contenant 5 expériences et 5 petits jeux de société avec pour objectif de questionner sur "une utilisation efficace de l'énergie".
cette malle s'appelle "défi énergie" et s'inscrit tout à fait dans la thématique du développement durable.
Les 5 petits jeux de société peuvent être exploités mais il faut un animateur.
Tu trouveras plus d'info sur ce produit s'il t'intéresse sur le site www.forumdepartementaldessciences.fr, rubrique des produits itinérants.
Malheureusement, ce "produit" ne m'appartient pas car je l'ai fait pour ma boîte, mais il peut être loué à des tarifs assez peu onéreux si vous avez un animateur qui peut les utiliser. Il peut même être formé par la structure que je représente.
bref, si cela vous intéresse, on peut continuer en mp.
Bon courage
A+

merci pour ces renseignement mais je modifie ma demande trops restrictive

a bientot

Tu as Antiquity dans les jeux sur le développement durable, étant donné que le nombre global de ressources est fixe, par contre ce n'est pas forcement très moral puisque du coup tu essayes de récuperer les resources des autres et tu n'a pas grand interêt à aider la communauté....

Le jeu Il était une fois... notre Terre traite du développement durable, de la pollution, du recyclage...
Il est abordable à tout âge car les questions vont du niveau 1 à 4.
Testé avec des enfants de 5 et 8 ans, ça passe très bien et pousse les adultes à compléter les réponses.
La mécanique du jeu n'est pas très poussée mais ce n'est pas l'objectif principal.

Dimanche mon fils de 5 ans était tout fier d'avoir "sauvé notre planète" :)

=> //www.trictrac.net/jeu-de-societe/il-etait-une-fois-notre-terre