Re: Hitochigai : Robots VS Monstres au Japon

Bonjour à tous, avant de vous présenter Hitochigai, que certains ont pu tester à Cannes au OFF' entre autres, je voudrais vous parler brièvement de Globe Trotter Games, un projet de maison d'édition sur lequel je travaille avec plusieurs auteurs. Nous avons une dizaine de protos en cours et réfléchissons à la possibilité de démarrer des éditions en magasin dès fin 2014 soit via capitaux propres soit via Kickstarter. Aussi, si vous avez envie de nous donner des retours, travailler avec nous, échanger sur le sujet, n'hésitez pas à me contacter par MP et je me ferai le relais des auteurs si besoin.
Hitochigai est un jeu de cartes où nous jouons le rôle d'un constructeur de panoplies pour Super-Héros. En effet, le Japon est attaqué dpar des monstres tout droit issus de séries Z et nous devons sauver notre pays de la destruction totale...Le but du jeu est d'atteindre 20 Points.
Une fois un Super-Héros complété à l'aide cartes "pièce d'armure" (tête + poitrail + jambes) de différentes types (humain, animal, robot, alien) et éléments (air, eau, feu, terre...), il part combattre l'un des 4 Monstres présents dans le pays. Une fois le Monstre vaincu, vous le placez dans votre pile de victoire avec les morceaux de panoplies de la couleur du Monstre que vous avez vaincu. Ces cartes, ainsi que des cartes "objectif secret" que vous piochez au cours de la partie vous permettront de marquer des PV.
L'originalité du jeu est que pour activer l'effet d'entrée en jeu de vos cartes, vous devez les jouer...sur votre adversaire ! Il faudra choisir judicieusement quelles cartes placer sur soi et quelles cartes placer sur vos adversaires pour espérer l'emporter...

Voici le lien avec les règles et l'intégralité des cartes : https://drive.google.com/?tab=wo&authus ... FdlY3Z5QXM

Petit up du sujet pour vous informer que le jeu a plu à plusieurs éditeurs qui y ont joué (et certains auteurs qui ont lu la règle), nous pensons nous lancer bientôt dans le design graphique du jeu ! Nous continuons à le tester/équilibrer après plus de 70 parties.
La boite permettra 210 combinaisons de parties différentes (on choisit 4 couleurs parmi 10 proposées dans la boite)
L'objectif serait une sortie pour Cannes 2015. Vos retours nous intéressent ! Si vous êtes intéressés par une version PnP, n'hésitez pas, les fichiers sont là pour ça :) Je peux éventuellement me déplacer sur Paris si je suis prévenu à l'avance (environ 15j), puisque j'habite désormais en Normandie.

Cannes 2015, si tu n'as pas encore créé la société et que tu n'as pas les visuels, etc... ça fait un peu cours non ?
Tu comptes produire où ?
Si tu as quelques questions tu peux m'écrire en mp.
Bon courage,
Benoit

J'aimerais ne pas produire en Chine (donc plutôt CartaMundi ou Ludofact), sauf si vraiment je suis trop juste en capital. Pour le reste, je t'ai envoyé un MP :)

Le jeu a potentiellement trouvé un distributeur, sous réserve de création de la maison d'édition, ce que je vais m'évertuer à faire dans les prochains mois.
Le jeu a été simplifié pour mettre l'accent sur les effets de cartes et non plus sur les restrictions pour fabriquer son Super-Héros (qui donnaient des nœuds au cerveau pour pas grand chose)
Après les retours d'un auteur français sur le jeu(celui qui sort beaucoup de jeux en ce moment :mrgreen: ), j'en suis venu à la conclusion suivante : comme il est désormais plus facile de fabriquer son Super-Héros (il faut agencer 3 cartes pour fabriquer un SH : tête+torse+jambes), il y aura un peu plus d'effets aléatoires lorsqu'on combattra un Monstre. Cela permettra de rajouter une dimension épique au combat et de serrer les fesses si on désire affronter un Monstre à effet aléatoire. La prise de risque sera récompensée par un meilleur ratio Force du Monstre/PV rapportés.
Je n'ai pas encore MAJ les règles, mais je suis toujours ouvert à toute remarque !

Toujours chouette de voir des initiatives ludiques naître et grandir.
J'étais à Cannes mais pas au off hélas.
Votre jeu donne envie, tenez-nous au courant, nous n'hésiterons pas à en parler ;)

Merci de ton retour !
J'ai MAJ les règles et la version PnP du jeu suite aux retours de Bruno Cathala. Il m'a dit que rajouter plus d'aléatoire lors des combats ajouterait une dimension épique au jeu qui collerait mieux thème. C'est donc adopté dans une variante en fin de règle, pour laisser le choix aux joueurs de jouer avec du contrôle (version classique) ou avec + de chaos et d'épique (version Bruno des Montagnes).
N'hésitez pas à donner votre avis, je dois envoyer le proto au futur distributeur sous peu, et je prendrai en compte vos retours.
Merci d'avance !

Pour ceux qui sont intéressés, voici la page du projet sur BGAN :
http://www.boardgamesangels.com/project/hitochigai
La prochaine mise à jour sera consacrée au design des cartes Robot qui permettront de se fabriquer visuellement un vrai robot en assemblant les cartes !

quelques nouvelles du projet avec des images des cartes : http://www.fabrikludik.fr/prototypes-115/hitochigai