[Rattus Pied Piper] Questions en vrac

[Rattus - Extension "Pied Piper"]

Bonjour à tous, après quelques parties sur l'extension de rattus, nous n'avons sommes tombés sur certains litiges que nous avons tranchés amicalement mais j'aimerais avoir votre opinion:

Que se passe t'il quand un personnage prend deux personnages d'une même classe (par exemple deux clergés) et qu'un joueur doit subir des pertes suite au retournement d'un jeton rat; le joueur subit-il une double perte c'est à dire deux jetons par symbole? Dans le cas d'un double symbole sur un jeton, cela signifierait qu'un joueur perdrait quatre cubes!!!
Nous avons arbitré pour une simple perte... Comment le joueriez-vous?

Après sont survenus quelques questions vis à vis de certains personnages:

Le magicien place des potions sur des pions. Peut-on encore utiliser la potion si l'on ne possède plus la carte magicien?

Jeanne d'Arc reproduit divers pouvoir "en jeu". Peut-on cibler des personnages que des joueurs n'ont pas encore choisis, sur le bord du tableau de jeu?

Le boulanger et Dracula accaparent des jetons sur leur carte, entrainant une fin prématurée du jeu; impossiblilté pour un joueur de placer de nouveaux cubes. Correct?

Merci pour vos réponses

0livier dit:Que se passe t'il quand un personnage prend deux personnages d'une même classe (par exemple deux clergés) et qu'un joueur doit subir des pertes suite au retournement d'un jeton rat; le joueur subit-il une double perte c'est à dire deux jetons par symbole? Dans le cas d'un double symbole sur un jeton, cela signifierait qu'un joueur perdrait quatre cubes!!!
Nous avons arbitré pour une simple perte... Comment le joueriez-vous?

Bonjour, moi j'appliquerai les règles.
Ainsi, en page 2 dans le petit exemple bien foutu dans un encarten haut de page, il est écrit :
Exemple : Si les cartes Croisé et Chevalier sont en jeu, et que deux joueurs différents possèdent ces cartes, ils perdront tous les deux 1 cube de population pour chaque symbole Chevalerie. Si un même joueur est en possession de ces deux cartes, il perdra 2 cubes pour chaque symbole Chevalerie.
0livier dit:Le magicien place des potions sur des pions. Peut-on encore utiliser la potion si l'on ne possède plus la carte magicien?

Oui
0livier dit:Jeanne d'Arc reproduit divers pouvoir "en jeu". Peut-on cibler des personnages que des joueurs n'ont pas encore choisis, sur le bord du tableau de jeu?

Oui, on peut copier tous les personnages en jeu sauf ceux qu'on a devant soi (à savoir ceux sur le bord du plateau ou ceux choisis par les autres joueurs)
0livier dit:Le boulanger et Dracula accaparent des jetons sur leur carte, entrainant une fin prématurée du jeu; impossiblilté pour un joueur de placer de nouveaux cubes. Correct?

Pas forcément dans le cas du boulanger, tôt ou tard, quelqu'un va prendre le boulanger à celui qui le contrôle et tout les pions retournant sur le plateau sont alors à la merci de la peste.
Par contre dans le cas de Dracula, en effet, les pions qu'il élimine le sont définitivement et ne retourneront jamais sur le plateau ou dans leur réserve. Je n'ai pas encore joué avec Dracula, à voir si son effet accelere vraiment la partie. En effet, il n'agit qu'au tour du joueur qui le contrôle et pas à chaque déclenchement de peste.

Je confirme toutes les précisions donnés par GToon. Bon jeu !

GToon dit:Ainsi, en page 2 dans le petit exemple bien foutu dans un encarten haut de page, il est écrit :
Exemple : Si les cartes Croisé et Chevalier sont en jeu, et que deux joueurs différents possèdent ces cartes, ils perdront tous les deux 1 cube de population pour chaque symbole Chevalerie. Si un même joueur est en possession de ces deux cartes, il perdra 2 cubes pour chaque symbole Chevalerie.


Honte à moi je n'avais pas repéré ce point dans les règles ! Et merci pour l'ensemble des réponses.