Rattlesnake City : présentation d'un futur jeu

[Rattlesnake City]

Je vais vous parler d’un proto que j’ai essayé à la Gencon samedi, et moi je vous le dis, du haut de toute ma connaissance (5cm) y’a de l’avenir dans ce jeu.

Alors avant de parler du jeu parlons de l’auteur. C’est madame Sylvie Barc, qui a entre autre réalisée quelques petits jeux froids et sans intérêt :
- Qui a dit Elixir. Bon oui ok je vous l’accorde c’est un succès.
- Et Shabadabada ?
- Bon ok elle y a participé : si vous commencez comme ca…

Je pense que je ne peux que vous conseiller de faire comme moi, de découvrir quelques unes de ses œuvres en vous rendant sur la fiche Tric Trac.

Bon parlons du jeu à présent : je vous présent « Rattlesnake City ».

Sachez que j’ai eu l’accord de madame pour parler de son jeu et de sa mécanique alors je vais en dire long (enfin autant que je pourrais en dire suite à ma partie de test).
Je sais ca ressemble à une fiche Tric Trac, mais comme le jeu n’a pas de nom définitif et n’est encore qu’un proto, bah voilà je savais pas trop.

« Rattlesnake City » a pour thème le Far West et la belle époque de la ruée vers l’or. Une époque où il était facile d’entrer dans une banque et d’en ressortir riche, mais aussi où vous pouviez jouer au poker dans un saloon sans être inquiété par autre chose que le flingue des autres joueurs sous la table. La belle époque quoi…

Dans « Rattlesnake City » vous incarnez le rôle d’un barman qui vient de s’installer en ville. Votre but va être de faire un max de fric avec les alcoolos du quartier.

Le matériel
« Rattlesnake City » Se joue de 2 à 6 joueurs.
Le matériel est composé de 6 plateaux de jeu de x cases de côté.
Chaque plateau représente une ville de 7 cases (emplacements) séparée en 2 par une route.
Il y a aussi 2 plaines pour y déposer des ranchs et une montagne. Le reste représente de la rocaille, du sable… Enfin pas grand-chose d’intéressant.
Il y a aussi :
- des cartes actions
- des cartes munitions
- 6 mini plateaux pour marquer le revenu gagné par tour.
- des billets allant de 1000 à 50000$.
- 5 jetons colorés pour chaque joueur.
- Un sac avec des tuiles qui se placeront sur les cases du plateau.
- 1 règle de jeu bien sur.

But du jeu
Les conditions de fin de partie sont :
- Soit un plateau terrain plein (2 ranchs, 7 bâtiments en ville et 1 mine)
- Soit un joueur qui a 150000 $ (200000$ à 5/6 joueurs)

Déroulement d’une partie
On place autant de plateaux terrains que de joueur au centre de la table.
Chaque joueur prend la tuile de son saloon et la place dans un emplacement libre dans une ville. Il ne peut y avoir qu’un saloon par ville.
Chaque joueur prend ses jetons, son plateau de revenu et une poignée de cartes actions.

A son tour de jeu un joueur peut faire une action parmi les 3 suivantes :
- piocher une tuile
- piocher une carte action
- piocher deux cartes munitions
Puis on résous les cas de conflit :
- la partie de poker
- l’attaque de la banque
- le duel (ce n'est pas un confilt en tant que tel, c'est le résultat d'un conflit).

Piocher une tuile :
Un joueur peut poser une tuile où il le désire en respectant la règle de pose. Aussi bien sur son plateau que sur celui des autres. Elles sont de plusieurs types.

* Le ranch ne se pose que sur une plaine (1 ranch par étendue au plus) et rapporte +1000$. Quand le ranche est posé on regarde le salon le plus proche en nombre de cases. Le joueur le plus proche pose un jeton de sa couleur sur le ranch.
* La mine ne se pose que dans la montagne (1 mine par montagne) et rapporte +1000$ aux joueur qui possède le saloon le plus proche +2000$ à celui qui possède la banque la plus proche.
* La gare se pose en ville et rapporte +1000$ de base +1000$ supplémentaire par gare connectée. La gare permet de connecter 2 villes.
* Le chemin de fer se pose dans une zone vide. Le joueur repioche une autre tuile. Si c’est encore un chemin de fer, il la pose et pioche encore… Les chemins de fer permettent de connecter les gares. Ils sont droits, courbes ou en croisement. Ils ne rapportent rien.
* La banque se construit en ville et rapporte +1000$. Un joueur qui a une banque dans salle ville peut être attaqué par un joueur (cf attaque de banque).
* Le cimetière se construit en ville et rapporte +1000$ si vous possédez la carte action croque mort.
* L’école ou l'église se construit en ville et ne rapporte rien.
* Le bureau du sheriff se construit en ville et rapporte +1000$.
* Le magasin ou le maréchal ferrand se construit en ville et rapporte +1000$.

A chaque fin de son tour, un joueur ramasse autant d’argent que les bâtiments lui rapportent. La table des revenus permet d’avoir à éviter de recalculer ses revenus de tour en tour.

Piocher une carte action :
Vous aves des carte pokers numérotés de 1 à 25 qui représentent des combinaisons : par exemple 1 c’est une paire. Certaines cartes poker ont un petit pistolet de dessiné.

Mais vous avez des personnages aussi. Le cuistot mexicain : -1000$, le croque mort, le coyote à foie jaune, le joueur professionnel, le tricheur…
Mais aussi des actions qui annulent des cartes posées (Wisky frelaté...), la dynamite qui permet de détruire un bâtiment ou deux rails…
Toutes ces choses qui rendent la vie dans l'Ouest si particulière.

Un joueur peut jouer une ou plusieurs cartes actions pendant son tour soit sur lui-même soit contre un autre joueur. Le cuisto mexicain est placé devant un adversaire est à un effet définitif. Sauf si une carte vient l’annuler.

Piocher des cartes munitions :
Les cartes munitions sont des cartes représentant des balles allant de 1 à 3 balles.

Les conflits :
Pendant son tour de jeu un joueur peut aussi créer des conflits.

* La partie de poker : vous proposez à un joueur de se lancer dans une partie de poker pour une valeur de x $. Le joueur adversaire doit obligatoirement jouer la même somme.
Les joueurs autour de la table peuvent aussi s’ils le souhaitent rejoindre la partie pour la même somme. Tous les joueurs jouent face cachée une carte action de type poker.
On révèle les cartes, le joueur avec la plus forte valeur ramasse le pot.
MAIS
Si l’une des cartes présente le symbole pistolet, et qu’elle appartient à un perdant, il peut déclencher un duel (cf duel). Le gagnant du duel gagne le pot.
MAIS
Chaque joueur peut aussi jouer une ou plusieurs cartes actions, comme le coyote jaune (se casse avec le pot à la fin du duel), le joueur professionnel (peut changer sa carte poker)…
* L’attaque de la banque :
Un joueur peut attaquer un autre joueur qui a une banque dans sa ville. Dans ce cas un duel est déclenché (cf duel). L’assaillant en cas de victoire ramasse la moitié de l’argent total du pauvre banquier.
* Le duel /combat (résultat des 2 confilts précédents) : le joueur qui provoque le duel joue une première carte munitions face visible. L’autre joueur doit répliquer en posant une carte qui doit faire au moins +1 à la valeur totale jouée par son adversaire. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un des deux joueurs ne puisse plus miser ou abandonne.

Mon avis :
Vous l’aurez compris, dans ce jeu on ne reste pas riche bien longtemps. Ce qui est fort c’est que l’argent tourne tout le temps autour de la table, et que la partie peut se jouer très rapidement sur un gros coût de poker.
Tout l’intérêt va être de poser dans une ville adverse les mauvais bâtiment pendant que vous engrangerez ceux qui rapportent à chaque tour.

ça a l'air bien sympathique et de surcroit, sur un thème que j'affectionne tout particulièrement !

Ouaip...

ça s'annonce fort.....

Bravo pour la présentation, ça donne envie !
Le jeu a l'air dense, et en même temps je vois d'ici l'ambiance qu'il peut générer :)
Dans l'esprit, ça me fait penser à supergang (les mécanismes sont bien plus nombreux ici, mais le principe de s'enrichir aux dépends des autres, et en compétition avec les autres, c'est bien ça)

damaloch dit:Bravo pour la présentation, ça donne envie !
Le jeu a l'air dense, et en même temps je vois d'ici l'ambiance qu'il peut générer :)
Dans l'esprit, ça me fait penser à supergang (les mécanismes sont bien plus nombreux ici, mais le principe de s'enrichir aux dépends des autres, et en compétition avec les autres, c'est bien ça)

Le jeu est assez fluide et l'argent reste très peu dans la même main de tour en tour. Il faut savoir gérer les cartes que l'on a pour pouvoir parer aux attaques mais aussi savoir être opportunt sur un coup de poker, voir un peu de bluf avec un personnage en support.
En tout cas le jeu rend très bien l'ambiance du Far West.

Des photos? Une date de sortie?

Morkaï, une fois qu'il est alléché il en veux plus...

Photos sur mon CR de la Gencon ici http://baronseb.free.fr/photos/20060422-gencon/ en 3e ligne

Date de sortie : N/A,; Sylvie n'a pas encore vraiment pris le temps de chercher un éditeur d'après ce que j'ai compris.