4
réponses
0
follower
Par : Balarehir | jeudi 28 octobre 2010 à 15:55
Default
Balarehir
Balarehir
Je ne sais si la question a déjà été posée, désolé si c'est le cas.

Sur un tas de cartes qui contient des cartes bonus, des cartes malus et des cartes neutres, les joueurs peuvent y tirer des cartes et les conserver.
Ils ne les tirent pas tous les tours mais de façon sporadique, je dirai un tour sur 5.
Ces cartes sont utilisées ensuite dans des combats où elles permettent de pourrir l'adversaire ou de se donner des bonus.
Les autres joueurs qui ne participent pas au combat peuvent aussi mettre des cartes uniquement pour pourrir l'un des deux protagonistes.
Les combats se font principalement entre un joueur et un adversaire non-joueur, et parfois on peux avoir des combats entre deux joueurs.

Ma question est : quel est selon vous le pourcentage de cartes bonus et de cartes malus qu'il faudrait mettre dans un paquet pour équilibrer le jeu et ne pas pourrir les parties pour qu'elles durent trop longtemps, sachant qu'à mon avis forcément les cartes malus seront mis préférentiellement au joueur étant le plus avancé dans le jeu ?

Merci pour ceux qui liront jusqu'au bout et bravo à ceux qui le feront en ayant compris. :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
cernunnos
cernunnos
Salut,

Ça parait difficile comme ça pouf pastèque, ça dépend vraisemblablement du "gameplay" que tu veux proposer.

Essaye peut-être de commencer par voir combien tu veux qu'un joueur se donne de bonus par combat et combien tu veux qu'on lui mette de malus. Tu extrapole ensuite sur un pourcentage.

À mon humble avis ça se réglera à force de tests, en jouant.

++

(Tu peux aussi aller regarder du côté des jeux où il y aurait un mécanisme similaire, peut-être Munchkin?)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Franck31
Franck31
Cette histoire de carte me fait penser à Dominion où les cartes PV ne sont pas des malus mais plutôt des cartes neutres qui ralentissent le deck.

Comme ordre de grandeur, au départ, tu as pour lancer ton jeu 30% de cartes neutres dans le deck mais si ce sont des cartes malus alors il en faut moins bien sûr (10% ?).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Balarehir
Balarehir
Merci pour les réponses.

> Cernunnos
Oui en effet je pense que ça se déterminera en test, mais un avis d'expert ne fait jamais de mal.
Je pense que sur un combat, sauf je suppose sur les derniers, les joueurs ne mettront pas plus d'une ou deux cartes malus/bonus parce que finalement le but c'est d'apporter un peu de fun, que les autres joueurs soient intéressés par les combats des autres pour intervenir et éviter qu'ils s'ennuient dans les tours des autres.
Après Munchkin ça reste trop imprévisible, le but ici est d'élaborer des stratégies de combat avec un petit hasard de la carte qui arrive en sus pour pimenter, comme un impondérable.
Je n'en dévoile guère plus sur le gameplay car j'en suis aux balbutiements et attends d'avoir quelque chose de plus abouti et thésaurisé dans mon esprit pour en parler plus longuement.

> Franck31
Je parlais de cartes neutres car non utilisables en combat mais utilisables pour d'autres actions.
Les cartes sont piochées face cachée, et on en constitue pas vraiment un deck, mais plutôt une main de secours dirai-je.
Après je n'en suis qu'au début donc je n'ai pas encore déterminé le nombre total de cartes possibles. C'est plus le ratio cartes bonus/cartes malus qui m'interpellait. Je pense après réflexion mettre du 60/40 bonus/malus voire 66/33, ça permettrait à des guerriers de faire des combats contre des ennemis plus forts intrinsèquement mais de gagner quand même et donc d'avancer plus vite dans le jeu.

Merci en tout cas, ça m'a bien fait réfléchir.
Mon top
Aucun jeu trouvé