Par : Orcgasme | mardi 17 avril 2012 à 06:26
Default
Orcgasme
Orcgasme
Bonjour
Moi j ai essaye pendant 2 ans de convertir des personnes autour de moi non joueur. Jusqu a arrive a un constat. Ca m emmerde maintenant , ca ne m interesse plus de jouer avec ce genre de personne qui se force ou ne fasse pas l effort de jouer correctement , car il sont demandeur mais moi je n aime plus pour la bonne et simple raison qu il joue pour jouer et pas pour gagner , je veux dire que moi je m en fout de perdre mais un minimun de challenge car quand je gagne je passe pour le mec qui a les bonnes strategies et que comme j ai l habitude....enfin vous m avez compris. Bref je les laisse a leur trivial moi je ne joue qu en assos maintenant.

Deja que si la regle prend plus de 10min , ca ennuie l assemblee , je ne supporte plus.

Orgasme, pas content
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Chef598
Le Chef598
vers un bon club de gamers tu te tourneras ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
BDPHILOU
BDPHILOU
Ben moi j'ai réussi à convertir presque toute la salle des profs!

Mais attention, il ne s'agit pas de les faire jouer à Caylus ou Puerto Rico!

Voici les jeux qui cartonnent en salle des profs :
TimeLine (évidement!)
Dixit,
Cyrano,
Skull & Roses,
Link,
Uluru,
Cranium Scribrish...

Bref, des jeux qui ne font pas trop de bruit (c'est une salle des profs tout de même! ;) ) et qui sont expliqués en 5 minutes!

Une fois, j'ai tenté un 7 Wonders... et ça a très bien marché MAIS nous n'étions que 3 joueurs!

Pour en revenir à ce que tu dis, je pense qu'il ne faut pas se prendre la tête : si tu vois que les personnes avec qui tu veux présenter des jeux modernes te bassinent encore avec le Monopoly alors laisse tomber.

Pour ma part, une personne n'arrétait de me dire que -accrochez vous!!!!- je cite : "Le meilleur je de société du monde, c'est La bonne paie"!!!!!" Putain, la vache!!!! La bonne paie quand même!!!!!

Alors, je l'ai pris à son propre jeu : "OK, on fait une partie"! Et même lui n'en pouvait plus au bout de 10 minutes!

Une fois ses certitude envolés, je balance mon arme fatal : un "Aventurier du rail"! Et hop : Un neuneux convertie à notre noble cause! ;)

Mais c'est vrai qu'il y a 5 ans, je n'hésitais pas à proposer un "Puerto Rico" d'emblé à des non joueurs! Aujourd'hui je serai plus dans une logique de proposer des choses modernes mais plus accessibles du genre : Aventuriers du Rail, Dixit ou même Pandémie qui plait beaucoup part chez moi!

Voili, voilou!

ENJOY!

BDPHILOU! ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Roswell
Roswell
Personne ne te demande de "convertir" qui que ce soit. Il n'y a pas de prosélytisme à faire.

Comme n'importe quel loisir, il y a des choses à faire pour ceux qui en ont envie: le structurer, le faire vivre avec des rencontres entre pratiquants, le promouvoir auprès du grand public, former des débutants, etc..
Si tu n'as pas -ou plus- envie de t'investir ainsi, ne le fais pas. Ce n'est pas plus compliqué que ça.
Mon top
shambhala
shambhala
Orcgasme dit:mais moi je n aime plus pour la bonne et simple raison qu il joue pour jouer et pas pour gagner



Donc eux ils veulent de la convivialité et toi de la compétition, ils cherchent des partenaires et toi des adversaires.

Essaye peut-être les coopératifs ça devrai gommer le soucis ;)
Djaian
Djaian
Ca dépend des jeux, mais en général je ne joue pas pour gagner lorsque je joue avec des amis joueurs occasionnels. En réalité, ayant l'habitude et l'expérience pour moi, parfois je vois exactement ce qu'il faudrait faire pour gagner, mais je joue exprès pour laisser une chance au joueur suivant de jouer un bon coup (et je suis déçu quand il/elle ne le voit pas).

Par exemple, dans une de mes parties récentes de 7 Wonders, j'avais la possibilité de donner à mon voisin 2 cartes qu'il ne pouvait pas jouer alors que la 3ème était bien pour moi, et bien j'ai préféré jouer une des cartes qui ne m'apportaient pas beaucoup et lui laisser la carte qu'il pouvait jouer.

Pourquoi je fais ça? Parce que les joueurs occasionnels ont un réflexe très bête: ils aiment un jeu quand ils y ont gagné et ils aiment moins un jeu quand ils y ont perdu. De plus ça évite que ça couine, et tout et tout. Gagner avec beaucoup d'avance ça frustre les autres joueurs.

Maintenant, si je joue avec des hardcore gamers, alors là c'est clair, pas de pitié, on joue façon championnat du monde: pas de reprise de coups, on essaie de se souvenir de toutes les informations qu'on a vu mais qu'ils peuvent cacher derrière leur paravent, on se rappelle ce qu'ils ont joué, etc.

Donc oui, les joueurs occasionnels veulent de la convivialité, et surtout pas de la compétition (même si certains prétendent le contraire). Bloquer un débutant à un jeu et prendre ainsi une bonne avance, ça va juste le frustrer, le dégoûter du jeu, etc.

Là où c'est difficile c'est quand les joueurs sont mélangés, quand il y a des habitués et des occasionnels, car il faut parvenir à modérer les ardeurs des habitués tout en restant suffisamment discret pour que les occasionnels n'y voient que du feu. Ca c'est souvent le vrai challenge.

Toutefois, je dois reconnaître que expliquer les règles d'un jeu et jouer juste pour faire découvrir le jeu à d'autres personnes c'est parfois lourd. Surtout si ces autres personnes ne reviendront pas avant 3 mois et qu'elles auront tout oublié d'ici-là.

J'ai joué au go pendant de nombreuses années et j'ai souvent participé à des stands et autres animations pour faire découvrir le jeu. Aujourd'hui j'en suis tellement saoulé que si un débutant me demande de lui expliquer le jeu je pense que je l'enverrai ballader (poliment).

Donc je comprends tes sentiments Orcgasme.
Mon top
rafpark
rafpark
Il faut bien choisir ses jeux avec des "non joueurs" et les jeux auxquels tu jouera avec eux ne sont pas les mêmes que tu sortira à ton club. Ca a aussi ses avantages et effectivement c'est plus convivial que compétitif ..... enfin presque. Je m'explique, tout le monde sais que je suis un habitué de ce genre de jeu, résultat lors des parties le but est de me faire perdre même si pour ça ils doivent s'y mettre à plusieurs. Et là je peux te dire que challenge il y a.
Alors évidement quand je ne fini pas premier ça rigole (mais bon ils savent bien qu'ils s'y sont mis à 3 ou 4 pour y arriver), par contre quand j'arrive à gagner ça "chambre" un max je peux vous l'assurer :P

La liste des jeux que je sort avec mes non joueurs :
-dominion
-aventurier du rail
-7 wonders
-pandemie
-jamaica
-dice town
-noé
-takenoko
-6 qui prend
-trans america
-endeavor (pour 2 ou 3 qui sont très féru mais eux j'ai réussi à les faire glisser vers le hard core quand même)
-a la carte (entre adultes décomplexé c'est que du bonheur !!)
-asteroyds
-buzz it (quand on est vraiment beaucoup)
-bazar bizarre
-talisman
-rallyman (surtout avec mes beau frères celui là, grosse grosse ambiance
:mrgreen: )
Haaq
Haaq
ça ce passe pareil pour moi; et d'accord pour dire que le choix de la boîte s'avère cruciale... Exemple ces derniers temps: J'ai fait l'erreur de proposer un Full metal Planete à des bleusailles - Catastrophe car ni "implication thématique spontanée" ni lutte de bon alois pour se battre contre les règles (qui sont là pour ça) - En revanche, un jeu comme Neuroshima Hex avec son mécanisme imparable, logique, tactique, rapide et inéluctable embarque bien tout le monde, même ceux qui ne kiffent pas l'ambiance post-apo puisqu'on peut envisager ce jeu d'un point de vue abstrait...
Quant à renoncer à jouer avec des non-avertis... Pour ma part pas trop le choix, les gamers se faisant parfois rares..
Mon top
Aucun jeu trouvé
Akané
Akané
Orcgasme dit:Bonjour
Moi j ai essaye pendant 2 ans de convertir des personnes autour de moi non joueur. Jusqu a arrive a un constat. Ca m emmerde maintenant , ca ne m interesse plus de jouer avec ce genre de personne qui se force ou ne fasse pas l effort de jouer correctement , car il sont demandeur mais moi je n aime plus pour la bonne et simple raison qu il joue pour jouer et pas pour gagner , je veux dire que moi je m en fout de perdre mais un minimun de challenge


C'est toujours très délicat de tenter d'initier des joueurs ayant peu ou pas l'habitude des jeux de société, sachant que des règles longues et complexes à expliquer seront bien évidemment rédhibitoires. Dans un premier temps, mieux vaudrait donc peut-être privilégier des jeux assez accessibles avec une bonne interaction qui permettent à chacun(e) de s'y retrouver et de donner l'envie de jouer et d'approfondir ensuite sa stratégie. Je pense également qu'il est important de leur laisser le temps de s'habituer au jeu afin de bien en comprendre les mécanismes. Pour toi tout cela est forcément plus facile puisque tu es habitué aux challenges et à une certaine forme de compétition entre joueurs. Mais pour eux le contexte est différent à ce stade de l'apprentissage d'un jeu. Laisse leur un temps d'adaptation. Une fois accoutumés, l'envie de jouer pour gagner viendra toute seule.

Dans la mesure où les joueurs dont tu parles sont demandeurs, peut-être pourrais-tu les consulter quand à leurs goûts ? Choisir un jeu ayant un thème ou une mécanique qui leur parle sera toujours plus motivant que de s'essayer à un jeu quelconque pour lequel il n'éprouvent aucun intérêt.
vince_jeux
vince_jeux
Orcgasme dit:Bonjour
Moi j ai essaye pendant 2 ans de convertir des personnes autour de moi non joueur. Jusqu a arrive a un constat. Ca m emmerde maintenant , ca ne m interesse plus de jouer avec ce genre de personne qui se force ou ne fasse pas l effort de jouer correctement , car il sont demandeur mais moi je n aime plus pour la bonne et simple raison qu il joue pour jouer et pas pour gagner , je veux dire que moi je m en fout de perdre mais un minimun de challenge car quand je gagne je passe pour le mec qui a les bonnes strategies et que comme j ai l habitude....enfin vous m avez compris. Bref je les laisse a leur trivial moi je ne joue qu en assos maintenant.
Deja que si la regle prend plus de 10min , ca ennuie l assemblee , je ne supporte plus.
Orgasme, pas content


Bonjour,

Je crois que tu as mélangé deux notions qui sont convertir et faire découvrir.
Personnellement je ne cherche pas à convertir car cela vient tout seul si tu es joueur de nature. Quand j'ai commencé les jeux on m'a fait découvrir les jeux modernes mais on a jamais essayé de me convertir.
Heureusement me connaissant je me serais surement braqué.
Convertir donne l'impression que l'on force l'autre. De plus il faut vraiment que les gens soit ouvert ( que ce soit la personne qui présente le jeu que ce qui écoute ) et dans de bonne condition (heure pas trop tardive .... ) et le jeu adapté comme cela a déjà été dit plus haut.

Quelqu'un qui découvre un jeu joue pour connaitre un domaine inconnu, selon moi c'est normal qu'il ne joue pas absolument la gagne car de toute façon face à un joueur plus averti il est sur de perdre.

J'ai tenté une asso pendant un an ( j'ai du arrêter car trop loin de chez moi ) et je suis tombé sur des gens qui connaissent les jeux mais quand tu joues avec eux tu es sur de péter un câble tellement il sont mou du bulbe quand il joue ( plus de 4H30 une partie de le havre ) . Donc juste pour dire que dans une asso tu trouves aussi tes partenaires de jeux problématiques.

Quand je joue avec mes partenaires de jeux je ne suis pas le même que je fais découvrir à des nouvelles personnes.
Dernièrement j'avais 7 personnes chez moi qui souhaitaient jouer, on a fait apéro dinatoire pour pas perdre de temps, et on a commencé par un colon de catane d'un coté et pour moi et les 3 partenaires un age de pierre.
Ça sait super bien passé j'ai gagné et on a enchainé sur un puerto Rico ou j'ai passé énormément de temps à expliquer et conseiller et là j'ai perdu mais j'ai même pas essayé de gagner quoique se soit. alors qu'avec mes camarades de jeux habituels j'aurai rien laché.

Donc tout ça pour dire qu'effectivement tu n'a peut-être pas ou plus la patience ou l'état d'esprit pour faire apprendre aux autres ( Attention cela n'est pas une attaque personnelle ou quoique ce soit d'autre, ne l'interprête pas mal) mais si ca te saoule à ce point peut-être que les autres aussi finissent par le ressentir.

My 2 cents......
Mon top
Default
boudje
boudje
Je ne sort plus non plus de jeux en société depuis bien longtemps, sauf demande spécifique des invités.

La bibliothèque regorge de jeux, j'ai régulièrement des remarques, mais je ne propose pas. Ainsi lorsque l'on joue, il n'y a pas l'ambiguïté du jeu "obligé pour faire plaisir à l'autre fou".
Mon top
Aucun jeu trouvé
Kid
Kid
boudje dit:Je ne sort plus non plus de jeux en société depuis bien longtemps, sauf demande spécifique des invités.
La bibliothèque regorge de jeux, j'ai régulièrement des remarques, mais je ne propose pas. Ainsi lorsque l'on joue, il n'y a pas l'ambiguïté du jeu "obligé pour faire plaisir à l'autre fou".


Pareil. Je ne sors plus mes jeux et n'en parle plus quand j'invite, parce que j'ai eu l'impression dernièrement que les gens qui étaient invités chez moi se disaient "on va encore etre obligés de jouer".
C'est dommage parce que perso, les fins de diner (et de soirée!!) où on se retrouve à table à refaire le monde et/ou critiquer celui qui n'est pas présent, bof bof :pouicnul: .
Mais je préfère encore ça plutôt que de sortir 1 jeu et de passer mon temps à expliquer les règles à des gens peu, voir pas attentif du tout. Ou pire, avoir 4 motivés, et le cinquième qui sabote la partie juste pour se faire remarquer (mon beau frère est champion à ça :bonnetpouic: )
Sub-Zero
Sub-Zero
boudje dit:Je ne sort plus non plus de jeux en société depuis bien longtemps, sauf demande spécifique des invités.
La bibliothèque regorge de jeux, j'ai régulièrement des remarques, mais je ne propose pas. Ainsi lorsque l'on joue, il n'y a pas l'ambiguïté du jeu "obligé pour faire plaisir à l'autre fou".


Bonne remarque. Je ressens parfois ce ressentis de la part des autres convives, cette fameuse obligation de jouer... :lol:

Et aussi lorsque vous montrez votre collection avec fierté et admiration, ces remarques tout à fait détestables : mais qu'est-ce que tu vas faire de tout ça ? Ou encore : Mais tu ne joueras jamais à tout ça !

Et moi, je leur répond : vous n'avez pas de passion dans la vie ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Orcgasme
Orcgasme
merci de vos remarques

les 3 derniers commentaires corroborent exactement mon ressenti

j ai fait jouer deja a dixit , ladr etc

bref des jeux accessibles , je repete que je ne propose pas , mais ce sont eux les demandeurs , mais presque ils se sentent obligés , peut etre pour me faire plaisir, mais il ne seront reelement heureux qu avec des jeux de connaissances genre scrabble trivial ( des jeux adultes pour eux) alors que des jeux comme bonbons ou dixit ou autre je passe pour le gros gamin qui n a pas grandi :bonnetpouic:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Guizmo
Guizmo
Sub-Zero dit:Et moi, je leur répond : vous n'avez pas de passion dans la vie ?


Pas mal !!! :pouicok: Je la garde de coté celle là !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Orcgasme
Orcgasme
playzen dit:
Pareil. Je ne sors plus mes jeux et n'en parle plus quand j'invite, parce que j'ai eu l'impression dernièrement que les gens qui étaient invités chez moi se disaient "on va encore etre obligés de jouer".
C'est dommage parce que perso, les fins de diner (et de soirée!!) où on se retrouve à table à refaire le monde et/ou critiquer celui qui n'est pas présent, bof bof :pouicnul: .
quote]

ca j ai connu aussi , la soiree a finir en pujilat alors qu avec un jeu ils se seront ennuyés mais pas fachés :kingboulet:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Orcgasme
Orcgasme
.erreur
Mon top
Aucun jeu trouvé
ehanuise
ehanuise
Il ne faut pas essayer de 'convertir' les gens. ca les ennuie la plupart du temps, et ca ne donne que très rarement des choses positives.
C'est très bien d'adorer son hobby mais c'est mal de vouloir a tout prix y amener tout son entourage.

Et plus on est enthousiaste, pire c'est.

On a tous connu une soirée pénible avec un gars qui voulait absolument nous faire découvrir le monde merveilleux du karaoké/tuning/tricot/linux/reconstitution napoléonienne/heavy metal/physique quantique/cuisine moléculaire/saut en élastique/.......
Eh bien quand on veut absolument faire découvrir le monde merveilleux des jeux de société, on devient vite ce passionné casse-couilles qui nous a naguère pourri l'une ou l'autre soirée.

Si des gens demandent à en savoir plus, il suffit de leur dire que c'est un super passe-temps mais que ca demande d'y consacrer un peu de temps, et que laentre la poire et le dessert, ca ne s'y prète pas trop. Il sera toujours temps de leur proposer une soirée jeux ou un après-midi découverte. Le contexte aidant, ca sera déja beaucoup plus constructif.
Sub-Zero
Sub-Zero
guizmo74 dit:
Sub-Zero dit:Et moi, je leur répond : vous n'avez pas de passion dans la vie ?

Pas mal !!! :pouicok: Je la garde de coté celle là !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


A la longue, ça gave les remarques et quolibets. Alors je rétorque. :?

Comme l'a écrit boudje un peu plus haut : pour faire plaisir au fou. Je m'y suis retrouvé dans sa remarque.

Tout ça, parce que ce sont des jeux de société et que dans la tête des gens lambdas, c'est ringard et donc propice à se moquer. :modopouic:
Mon top
Aucun jeu trouvé
vince_jeux
vince_jeux
Sub-Zero dit:.....
Tout ça, parce que ce sont des jeux de société et que dans la tête des gens lambdas, c'est ringard et donc propice à se moquer. :modopouic:


C'est un peu le cas de toute les passions et les passionnés non ?
Mon top
Default
Aquasilver
Aquasilver
vincelnx dit:C'est un peu le cas de toute les passions et les passionnés non ?

Ringard, non
Propice à se moquer, hélas, oui :(
Orcgasme
Orcgasme
non celui qui a comme passion l equitation , le surf , la collectionnite aigue des bijoux ou parfums est beaucoup plus classe et "in" pour notre societe, en fait les remarques viennent de beaucoup des femmes qui (ce n est absolument pas méchant se que je vais dire) de leur sentiment de maturité par rapport a l homme te font ressentir ce genre de chose
Mon top
Aucun jeu trouvé
vince_jeux
vince_jeux
Orcgasme dit:non celui qui a comme passion l equitation , le surf , la collectionnite aigue des bijoux ou parfums est beaucoup plus classe et "in"

Oui mais celui qui fait des tours eiffel en allumettes est invité a dîner mercredi soir :mrgreen:

Plus sérieusement les passionnés passent toujours pour des fous car la passion est toujours proche de l'excès même en équitation ou en surf.. on peut vite tomber dans la caricature.....par exemple les passionnés d'informatique


Mon top
rodshin
rodshin
Orcgasme>Hum c'est super réducteur ça, je trouve au contraire que le jeu de société a de plus en plus bonne presse auprès du grand public, on trouve maintenant des jeux dans les grandes enseignes style FNAC et Virgin chose improbable il y a 4-5 ans.

Après, n'importe quel loisir peut sembler in ou out, tout dépend avec quel milieu tu fréquentes...
Mon top
froggy
froggy
Essayer de convertir est un grand mot.
Disons que sur 10 personnes à qui tu vas essayer de faire découvrir ton monde, si tu en trouves 1 qui accroche et pourra jouer comme tu le désires (bien, donc), hé bien tu peux te considérer comme un veinard.

J'ai le même soucis ici. Et rien à y faire, sauf persévérer avec ceux qui sont un minimum branchés et oublier avec les autres.

Imagine si quelqu'un cherchait à te faire partager sa passion pour la broderie ou l'observation de fourmis. Tu n'accrocherais peut-être pas tout à fait et il serait bien frustré aussi. C'est comme ça.

Reste à trouver, autour de toi, ceux qui seraient susceptibles d'avoir le même intérêt. Ou qui l'ont déjà (en club, pour la plupart).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hadoken
Hadoken
c'est parce qu'il faut toujours associer le jeu a des crocodiles en gélatine.

C'est parfait pour amadouer les gens :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
Aquasilver
Aquasilver
Redfrog dit:Imagine si quelqu'un cherchait à te faire partager sa passion pour la broderie ou l'observation de fourmis. Tu n'accrocherais peut-être pas tout à fait et il serait bien frustré aussi. C'est comme ça.

C'est quand même plus intéressant l'observation des fourmis que la broderie !
Pis j'aime bien ça, moi observer les fourmis :(
T-Bow
T-Bow
Dites, vous pourriez faire un peu moins de bruit ? On peut même plus tricoter tranquille.
Mon top
Aucun jeu trouvé
copyright
copyright
Orcgasme dit: Bref je les laisse a leur trivial moi je ne joue qu en assos maintenant.


C'est marrant, moi c'est exactement l'inverse. J'en avais marre de jouer en asso ou en club avec des minimaxeurs comptables qui pensaient que gagner était le seul but du jeu, et avec qui il ne fallait piper mot durant la partie, parce que ça les empêchait de réfléchir.

Désormais, je ne joue qu'avec mes potes, et le jeu est plus un moyen de se marrer qu'un but. Et je m'en fiche si, après 1 heure d'explication interrompues par des blagues vaseuses et des "je sors fumer une clope", on finit par remballer le jeu parce que personne n'accroche, tant qu'au final, on a passé un bon moment.
Lalala
Lalala
Je sors d'une partie de Dreadfleet avec un pote, qui joue jamais à part quand je lui propose, le bougre. Et c'était super, on s'est fendu la gueule! Enfin, il m'a surtout fendu les coques à tour de bras le cuistre.

Il va pas devenir fan pour autant, mais on s'en tape, on a passé un bon moment, bien que ces dés de m... Parce que le jeu était adéquat, et parce que c'était pour passer un bon moment, pas pour le convertir.

Convertir? Je comprend pas. Jouer, faire jouer, ça je comprend.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Shanouillette
Shanouillette
ouép, je pense qu'il faut respecter les moldus et leurs envies "d'apéro-tout-simples" . ;) c'est difficile en tant que passionné-e-s, on a tout le temps envie de jouer mais faut apprendre à se réfréner argggh! finalement une partie avec des mous de la motiv' c'est bien pire que pas de partie du tout car ça peut même vous dégouter d'un bon jeu qui aura été sorti.. ^^

..certaines personnes ne sont pas joueuses/mauvaises joueuses (voir l'autre topic sur les soirées jeux pourries) je préfère ne pas les avoir à ma table quand je sors des jeux qui me font triper, faut pas gâcher ! .. :poufpouic:

Du coup nous aussi, on propose qu'à ceux qui sont toujours partants car les autres nous comprennent pas et nous trouvent un peu lourds -sans doute-, alors autant lâcher l'affaire et éventuellement attendre que ça vienne d'eux...

Mais on a de la veine, on a pas mal de potes joueurs et je pense que c'est bien l'idéal pour passer des bonnes soirées jeux.. par rapport à un club où ça joue plus "la gagne".. Perso, l'esprit de compétition avec des gamers sérieux en face et des jeux allemands velus du kubenbois, ça aurait tendance à plus me stresser qu'à me faire passer un bon moment. - à priori. -
Mon top
Aucun jeu trouvé
cedha2000
cedha2000
guizmo74 dit:
Sub-Zero dit:Et moi, je leur répond : vous n'avez pas de passion dans la vie ?

Pas mal !!! :pouicok: Je la garde de coté celle là !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Pareil...mais moi on m'a répondu:.... si si le tracking, le voyage, les spectacles, et le pire du pire...... bah nos enfants (comme si je faisais passer mes enfants avant mes jeux ... :bonnetpouic: ).... du coup je ne la sors plus celle là :modopouic:

PS mes enfants sont en bas âges, difficile donc de jouer à mes jeux préférés: cyclades, TTA, Blood Bowl TM...
Mon top
Aucun jeu trouvé