Akané
Akané
Bonjour à vous :D

Il est toujours agréable de pouvoir construire soi-même un jeu à imprimer, et avoir ainsi la satisfaction de posséder un exemplaire réalisé de ses propres mains. Mais se pose bien vite la question du conditionnement de ces jeux. En manque total d'inspiration (et pas très futée en matière de bricolage), je me tourne donc vers les spécialistes du forum.

J'avais au départ envisagé la possibilité d'utiliser des cahiers-classeurs avec pochettes en plastique, mais ce n'est pas forcément très pratique pour y ranger des jeux plus épais en carton plume.

Auriez-vous des conseils et des idées aussi bien pour le rangement de petits jeux de tuiles du type Zombie in my pocket, que pour des jeux plus grands comportant des plateaux A4 ? Quel matériel utilisez-vous, et comment faites-vous pour personnaliser et illustrer vos boîtes ?

Merci de votre aide :wink:
Groddur
Groddur
Une tuckbox ? Ce sont des boîtes format cartes à imprimer / découper / monter (tu tapes tuckbox sur ton moteur de recherche)

Pour les boîtes, tu en trouves des sympa chez les discounters (par exemple ceux où c'est la foire et où il te faut fouiller...), en plusieurs tailles. Reste à les décorer.
Akané
Akané
L'idée de la tuckbox est intéressante et permet effectivement de ranger des petits jeux qui ne nécessitent pas un grand conditionnement. Apparemment certains sites web proposent des tuckboxs adaptées après avoir défini les mesures. Par contre je n'ai pas encore compris comment personnaliser l'une de ces boîtes une fois enregistrée en PDF. Je suppose qu'il faut d'abord l'exporter en .jpg avant de pouvoir retravailler dessus ?

Par ailleurs les aides et règles de jeux étant la plupart du temps éditées au format A4, il est du coup difficile de les intégrer dans une tuckbox.

Je pense que je vais donc plutôt me rabattre vers la solution des boîtes en plastique que l'on peut effectivement trouver en supermarché.
Langue de Serpent
Langue de Serpent
Je fonctionne parfois avec les boîtes plastiques mais le plus souvent, je recycle les boîtes d'extension de mes autres jeux (vu que j'aime bien tout mettre dans la seule boîte de base, ça me fait une palanquée de boîtes vides !) car les boîtes en carton s'insèrent mieux dans une bibliothèque qu'une boîte plastique.
Je ne modifie rien pour illustrer la boîte, sauf si le créateur du jeu a prévu un truc (genre l'extension 9 joueurs pour Game of Thrones).

Pour les jeux de cartes, j'utilise de la Hugo's Amazing Tape.

Edit : pour les tuckbox, tu dois normalement ajouter les images avant la génération du PDF.
Sunwalker
Sunwalker
Perso, j'ai utilisé ça pour mon Zombies In My Pocket. J'ai été un peu obligé de réduire la taille des tuiles et des cartes dans Word mais ça reste très lisible et ça rentre nickel dans la boite. Pour le coup j'ai vraiment le jeu "In My Pocket" ! Je posterais d'ailleurs le résultat un de ces jours mais j'aurais aimé customiser la boite en y peignant le logo du jeu.

Je me pose aussi ce genre de questions pour les jeux PnP. Je n'en ai pas réalisé beaucoup mais la plupart tiennent sur des A4 auxquels il faut adjoindre des crayons/stylos et dés. Du coup j'utilise des chemise en plastique épaisse. Ça permet de tout ranger dedans, ça reste assez costaud pour peu qu'on monte pas debout dessus et c'est protégé des intempéries puisqu'en plastique. Et puis si tu en trouves avec la face avant couverte d'une pochette, tu pourras même te faire une couverture !

C'est d'ailleurs sans doute vers une chemise de ce type que je vais me tourner pour un proto que je suis en train de réaliser et qui demandera d'utiliser un livre de règles, des feuilles A4 et des accessoires. C'est bien beau de penser design du truc mais il faut aussi que ça soit pratique, je pense. Après c'est clair que pour trouver des grosses boites c'est absolument pas évident puisque j'ai déjà jeté un œil un peu partout sans trouver grand chose de concluant.
Akané
Akané
Langue de Serpent dit:Edit : pour les tuckbox, tu dois normalement ajouter les images avant la génération du PDF.

Oui c'est ce que je souhaitais faire au départ, mais certains sites web proposant la création de templates vierges enregistrent directement le document au format PDF. Du coup pour modifier les images et le texte, ce n'est pas génial :(
Sunwalker dit:Perso, j'ai utilisé ça pour mon Zombies In My Pocket.

Génial ces boîtes, d'après les dimensions on devrait effectivement pouvoir arriver à faire entrer sans trop de problèmes des petits jeux avec leurs règles. Concernant ces dernières, et lorsqu'elle tiennent sur une seule et unique page, j'ai adopté la méthode qui consiste à les imprimer en A5 (donc réduites de moitié) en recto-verso. Je plie ensuite la règle de manière à lui faire prendre le moins de place possible. C'est artisanal et pas forcément super esthétique, mais ça permet de les ranger dans des boîtes comme celles que tu cites dans ton lien. Par contre pour les règles comportant plusieurs pages, je n'ai pas encore trouvé le moyen de les imprimer en petits livrets comme le propose très judicieusement le jeu Zombie in my pocket. Mine de rien c'est très pratique, et ça contribue justement au côté "petit jeu à emporter partout".
Sunwalker dit:Après c'est clair que pour trouver des grosses boites c'est absolument pas évident puisque j'ai déjà jeté un œil un peu partout sans trouver grand chose de concluant.


En faisant un détour par mon supermarché au rayon bricolage, j'ai découvert des banettes en plastique avec couvercle au format A4 (mais il y en avait également au format A5). Je me suis dit que c'était l'idéal pour stocker les jeux dans ces formats. Ces boîtes sont suffisamment profondes pour y ajouter du matériel (crayons et autres), et on peut du coup facilement personnaliser le couvercle avec des images autocollantes. A mon avis c'est l'idéal.
Langue de Serpent
Langue de Serpent
Akané dit:Par contre pour les règles comportant plusieurs pages, je n'ai pas encore trouvé le moyen de les imprimer en petits livrets comme le propose très judicieusement le jeu Zombie in my pocket. Mine de rien c'est très pratique, et ça contribue justement au côté "petit jeu à emporter partout".

Y'a une application super pour ça : PDF to PocketMod Converter.
Et un rapide tutoriel.
Akané
Akané
Génial, je ne connaissais pas du tout. J'ai téléchargé le logiciel qui semble effectivement proposer pas mal de possibilités. Merci beaucoup pour le lien :o
Kiwi41
Kiwi41
La boite à pizza !
Sinon se tourner vers les boites à gâteau en métal !
En fait je pense qu'il faut s’orienter vers la récup' tout simplement.
Flakou
Flakou
Bonjour,

Petit déterrage mais ça peut intéresser du monde.
Je me suis fait plusieurs print&play et je me suis aussi posé la question. Et puis je suis retombé sur ça : http://www.diltoo.com/Photos/17/17819-b ... -vhs-1.jpg

L'avantage c'est que les vhs non plus vraiment de valeurs (sauf peut-être certains collectionneurs) du coup :
- soit on en retrouve dans le grenier ou dans le garage
- soit on en trouve pour quelques centimes dans un vide grenier

En plus, on peut directement insérer une feuille à la place de la jaquette et ça peut être une bonne solution aussi pour trimbaler un proto sous le bras.

Bon par contre, on oublie les plateaux!
Nono
Nono
sinon il y a les boites Raja.
Si vous vous mettez à plusieurs pour une commande ça fait vraiment pas cher la boite.

lien vers les boites Raja
Akané
Akané
Flakou dit:Bonjour,
Petit déterrage mais ça peut intéresser du monde.
Je me suis fait plusieurs print&play et je me suis aussi posé la question. Et puis je suis retombé sur ça : http://www.diltoo.com/Photos/17/17819-b ... -vhs-1.jpg
L'avantage c'est que les vhs non plus vraiment de valeurs (sauf peut-être certains collectionneurs) du coup :
- soit on en retrouve dans le grenier ou dans le garage
- soit on en trouve pour quelques centimes dans un vide grenier
En plus, on peut directement insérer une feuille à la place de la jaquette et ça peut être une bonne solution aussi pour trimbaler un proto sous le bras.
Bon par contre, on oublie les plateaux!


En effet il y a de l'idée :)

En fin de compte avec un peu d'imagination il devient possible de faire de la récup avec un peu tout et n'importe quoi.
Arbre2vie
Arbre2vie
Oui c'est pas con du tout, d'ailleurs je dois en avoir 5 ou 6 dans un placard ...
:pouicok:
Betadouglas
Betadouglas
Langue de Serpent dit:
Pour les jeux de cartes, j'utilise de la Hugo's Amazing Tape.


Salut langue de serpent, peux-tu m'indiquer où trouver cette hugo's amazing tape ? Leroy merlin ? Castorama ?

Merci d'avance