RallyMan vs MotoGrandPrix

[MotoGrandPrix]

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que je vais avoir des milliers de reponses...

Bon, ok, je cherche juste à savoir sur lequel des deux je dois placer mes precieux Euro de fin d'année.

Alors, qui les a essayé (voir meme essayé les deux) et peux me donner un avis sur le matos, le jeu, le plaisir, les "sensations", ...

pour etre franc (ou Euro), j'ai lu les regles, j'ai reflechi, j'ai regardé les video que j'ai trouvé, j'ai deja Formula D, voir meme PitchCar complet, et pourtant, là, je suis vraiment sans avis precis.

alors les amis, des avis ???
(PS : Ok, j'ai bien compris que l'un etait sur une course de motos et l'autre de voitures rally :D :D :D)

Merci,
Stef

Oyé,

J'ai les deux jeux, je peux donc donner un avis.

J'adore les deux jeux :mrgreen:

Cependant , chacun offre des sensations de jeu différentes :
- Moto GrandPrix, offre une sensation d'excitation.
En effet, les motos sont très proches tout le long de la course, ou l'on se double régulièrement...
- Rallyman, offre un mélange d'excitation, de stress et de concentration. Le but étant de réaliser le meilleur chrono, savoir prendre des risques au bon moment...

Sinon, si aujourd'hui, je devais en choisir qu'un, se serait Rallyman.
Une communauté de joueur semble se créer autour du jeu (voir le forum du site du jeu), ce qui est un réel plus, et un gage de qualité.

En attendant, je t'invite à lire mes deux critiques des deux jeux cités sur TT.

Rallyman :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &ref=93741

Moto GrandPrix :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &ref=82984

Voili, voilo
Daev.

Merci,

dieu que j'ai lu et relu les critiques depuis plusieurs jours, et les deux semblent si bien que ej'ai un mal de chien à me fair eune idée, alor sje me suis dis qu'en vous demandant à tous de donner votre avis entre les deux, ca m'aiderais.

Deja, ton avis est bien car il donne le "petit plus" des deux et m'eclaire deja pas mal.

A vrai dire, j'ai un "petit bloquage" avec Rally sur le fait qu ele chrono se calcul sur la derniere vitesse enclanchée et aussi que quelque soit la vitesse, on avance que d'UNE case maxi :'(.
Donc, a ce que je deduis : t'es à fond de 5éme sur une ligne droite, mais au bout tu dois ralentir pour le virage, tu retrograde en 4, puis 3 et au final, tu te prend un temps affreux à cause de cela alors que 90% de ta ligne droite etait a fond a fond.

Peux tu corriger mon apriori svp ?

Merci,
Stef

Attention piège !
Motograndprix est un bon jeu...familial.
Si tu cherches de la stratégie, passe ton chemin.
Dans "formule dé" et "rush n crush" il y a de la stratégie, mais pas dans motograndprix.
D'ailleurs ma fille de 7 ans adorait jouer à motograndprix, avant que, lassé, je n'ai fini par m'en débarasser.

En plus les motos sont fragiles et pour les règles "avancées" ("avancées" entre guillements), il est nécéssaire que les motos soient mises dans certaines poses. Or certaines motos ne tiennent pas dans certaines poses...Ce qui est décevant, car en plus Motogranprix est cher...
Je te conseille l'autre jeu.

ijonesfr dit:
A vrai dire, j'ai un "petit bloquage" avec Rally sur le fait qu ele chrono se calcul sur la derniere vitesse enclanchée et aussi que quelque soit la vitesse, on avance que d'UNE case maxi :'(.
Donc, a ce que je deduis : t'es à fond de 5éme sur une ligne droite, mais au bout tu dois ralentir pour le virage, tu retrograde en 4, puis 3 et au final, tu te prend un temps affreux à cause de cela alors que 90% de ta ligne droite etait a fond a fond.
Peux tu corriger mon apriori svp ?
Merci,
Stef

Je pense que d'autres expliqueront mieux que moi mais il faut tenir compte de la distance que tu parcoures dans ton tour. En effet, dans Rallyman on avance d'une case par dé lancé. si tu pars en 5ème et que tu décélères pour arriver dans un virage en seconde tu vas faire 5, Gaz, Gaz, 4, 3, 2 pour tirer un chrono de 40 secondes en ayant parcouru 6 cases.
Après il me semble un peu normal d'aller moins vite quand on freine :)

ijonesfr dit:Merci,
dieu que j'ai lu et relu les critiques depuis plusieurs jours, et les deux semblent si bien que ej'ai un mal de chien à me fair eune idée, alor sje me suis dis qu'en vous demandant à tous de donner votre avis entre les deux, ca m'aiderais.
Deja, ton avis est bien car il donne le "petit plus" des deux et m'eclaire deja pas mal.
A vrai dire, j'ai un "petit bloquage" avec Rally sur le fait qu ele chrono se calcul sur la derniere vitesse enclanchée et aussi que quelque soit la vitesse, on avance que d'UNE case maxi :'(.
Donc, a ce que je deduis : t'es à fond de 5éme sur une ligne droite, mais au bout tu dois ralentir pour le virage, tu retrograde en 4, puis 3 et au final, tu te prend un temps affreux à cause de cela alors que 90% de ta ligne droite etait a fond a fond.
Peux tu corriger mon apriori svp ?
Merci,
Stef

Tout l'art de bien jouer à rallyman est de savoir justement quand s'arrêter pour tirer sa carte chrono.
Dans ton exemple 5 -> gaz -> gaz -> 4 -> 3 tu as parcouru 5 cases pour 30 secondes. C'est loin d'être affreux (si en plus tu as fait une grosse attaque tu as mis en fait 25 secondes)

humm, bon argument ca.

D'autres argument en faveur d'un des deux ?

Stef

Je n'ai pas joué à motograndprix, je vais donc simplement détailler ce qui me plait dans rallyman :

  • Des parties avec une durée raisonnable : le jeu est court
  • Les sensations : j'aime le fait de ne pas jouer au coude à coude avec les autres participants (ce qui peut quand même arrive si l'un d'eux fait une sortie de route deux fois de suite) et donc on se bat essentiellement avec le chrono
  • Bien que l'on joue en contre la montre, j'aime le fait que l'ambiance autour de la table est là : dès que quelqu'un commence à faire des grosses attaques il est difficile de ne pas résister à la tentation d'en faire à outrance ou de tenter de passer par les cordes. De plus une corde sale va obliger les suivants à faire un choix : perdre de la vitesse en passant dans le virage ou tenter la corde.
  • Les plateaux neige et asphalte : le choix des pneus sur les spéciales mixte est intéressant, ça ouvre la voix à "un peu" de stratégie dans un jeu qui est surtout très tactique.

Et faire un 5->4->3->gaz->gaz est ce pareil ?
Et faire un 1,2,3,4,5,gaz,gaz (7 cases) et un 5,gaz,gaz (3 cases) ?
C'est en effet curieux mais là n'est pas la subtilité du jeu à priori.

ijonesfr dit:A vrai dire, j'ai un "petit bloquage" avec Rally sur le fait qu ele chrono se calcul sur la derniere vitesse enclanchée et aussi que quelque soit la vitesse, on avance que d'UNE case maxi :'(.
Donc, a ce que je deduis : t'es à fond de 5éme sur une ligne droite, mais au bout tu dois ralentir pour le virage, tu retrograde en 4, puis 3 et au final, tu te prend un temps affreux à cause de cela alors que 90% de ta ligne droite etait a fond a fond.


Je n'ai aucun des deux jeux (qu'est-ce qu'il fout là alors ?!?) mais je me disais exactement la même chose au départ... pour finalement me laisser tenter par Rallyman pour ces fêtes de fin d'année.

[Mode "explication de mec qu'a juste lu les règles et zyeuté les forums" ON]

Dans l'absolu, avec ta ligne droite, tu ne penses qu'à la fin de la ligne i.e. "je pioche une carte 3e ou 4e" ; erreuuur ! Il faut voir que ta ligne "à fond de cinquième" tu as pu la parcourir en avançant de 4 cases par tour (4 - 5 - gaz - gaz) pour 10 secondes par tour !!!

Par ailleurs, je plussoie d'une part le fait que Rallyman ait une communauté et des auteurs actifs et d'autre part qu'on a de la stratégie (alors qu'en lisant les règles de MotoMachin...) mais du risque (avec les accident) sans pour autant gagner une course "parce que sur ton dé de 5e ta fait 27 et du coup tu tombes pile sur la première case du virage"... (toute ressemblance avec des jeux déjà existants...)

[Mode "explication de mec qu'a juste lu les règles et zyeuté les forums" OFF]

Sur ce, bon courage pour ton choix et bonnes fêtes,

Emmanuel

PS : ah oui et heuuu... si tu hésites encore, tu as compris pour quel jeu je pencherais j'imagine. :mrgreen:

que c'est une bonne question, j'ai hate de voir les reponses ???

Merci de cette reflexion EXCELENTE :)
Stef

McQueen dit:Et faire un 5->4->3->gaz->gaz est ce pareil ?
Et faire un 1,2,3,4,5,gaz,gaz (7 cases) et un 5,gaz,gaz (3 cases) ?
C'est en effet curieux mais là n'est pas la subtilité du jeu à priori.


Où que soient les "gaz", tant que tu finis en 3e c'est une carte "3e", donc oui c'est pareil.

Par contre, dans ton deuxième exemple, tu pioches la même cartes mais que veux-tu dire exactement : certes un jet avancera de 4 cases supplémentaires mais tu ne commences pas en partant du même rapport et de toute façon, ça va aussi dépendre du terrain, hein !


Evidemment dans l'absolu le premier jet est meilleur, sur une ligne droite, mais une fois en 5e, que faire au tour suivant :?: (je crois qu'elle est là, la subtilité du jeu... :mrgreen: :wink: :pouicok: )

pilum dit:Attention piège !
Motograndprix est un bon jeu...familial.
Si tu cherches de la stratégie, passe ton chemin.
Dans "formule dé" et "rush n crush" il y a de la stratégie, mais pas dans motograndprix.
D'ailleurs ma fille de 7 ans adorait jouer à motograndprix, avant que, lassé, je n'ai fini par m'en débarasser.


je ne connais pas Rallyman, mais sur Motograndprix, j'ai eu exactement le même ressenti :
c'est sûrement facile à sortir, mais c'est pas très palpitant, assez simpliste et au final c'est lassant.
et effectivement ça ne se compare pas à Formule dé, bien plus riche.

Le petit plus de Rallyman est qu'il peut se joueur seul sans pour autant perdre de l'interêt (cf mon avis)

Autre point qui peut-être important, le jeu est prévu pour 4 joueurs alors que Moto GrandPrix peut se jouer jusqu'à 6 joueurs (possibilité d'avoir deux motos si l'on joue à moins de 4).

Pilum précise qu'il n'y a aucune stratégie...
Mais je pense que si l'on joue en équipe, il y a moyen d'avoir une stratégie d'équipe... De forcer les autres à prendre l'extérieure dans les virages...
Cela dit, je n'ai pas bcp d'heure de jeu, car je n'ai pas bcp l'occasion de le sortir...

Faudra demander l'avis à Tagadajones qui semble y jouer plus souvent et il utilise une variante (à priori)...

Voili, voilo
Daev.

Daev dit:De forcer les autres à prendre l'extérieure dans les virages...


c'est pas vraiment original pour un jeu de course.
à mon avis, c'est même le minimum syndical qu'on puisse en attendre. :)
joué à 6, donc en équipes, je me suis ennuyée à 2 au lieu de m'ennuyer toute seule.
et pour ce qui est d'avoir des heures de jeu, ben, là, non merci : padutoudutou envie d'y passer de nouvelles heures.
c'est clair : j'ai pas aimé et comme dit le pouic "plutôt ronger mes ongles que d'en faire une partie ! "
désolée. :|

McQueen dit:Et faire un 5->4->3->gaz->gaz est ce pareil ?
Et faire un 1,2,3,4,5,gaz,gaz (7 cases) et un 5,gaz,gaz (3 cases) ?
C'est en effet curieux mais là n'est pas la subtilité du jeu à priori.


Dans l'absolu 5 Gaz Gaz 4 3 et 5 4 3 Gaz Gaz c'est presque pareil, sauf que les dés de gaz n'ont qu'un seul symbole de perte de contrôle contre 2 pour les autres dés. Plus la vitesse est grande lors de la perte de contrôle, plus il y a de risque que les dégâts soit importants.

Ornifan dit:
McQueen dit:Et faire un 5->4->3->gaz->gaz est ce pareil ?
Et faire un 1,2,3,4,5,gaz,gaz (7 cases) et un 5,gaz,gaz (3 cases) ?
C'est en effet curieux mais là n'est pas la subtilité du jeu à priori.

Où que soient les "gaz", tant que tu finis en 3e c'est une carte "3e", donc oui c'est pareil.
Par contre, dans ton deuxième exemple, tu pioches la même cartes mais que veux-tu dire exactement : certes un jet avancera de 4 cases supplémentaires mais tu ne commences pas en partant du même rapport et de toute façon, ça va aussi dépendre du terrain, hein !

Evidemment dans l'absolu le premier jet est meilleur, sur une ligne droite, mais une fois en 5e, que faire au tour suivant :?: (je crois qu'elle est là, la subtilité du jeu... :mrgreen: :wink: :pouicok: )

Voila, on s'expose à des pertes de contrôles, voire l'abandon, si on arrive en survitesse dans un virage ou une bosse qui peuvent s'avérer très pénalisantes et chronphages.

McQueen dit:faire un 1,2,3,4,5,gaz,gaz (7 cases)

Ici, la carte chrono que tu as précédemment pioché est un 0 ou un 1 ou un 2. Il ne peut pas en être autrement (sauf au départ).
Si c'est un 1 alors tu auras 50s + 10s
McQueen dit: et un 5,gaz,gaz (3 cases) ?

Ici, la carte chrono que tu as précédemment pioché est un 4 ou un 5.

Si c'est un 5 alors tu auras 10s + 10s

Faut trouver un juste milieu entre parcourir le plus de case et de ramasser le moins de seconde.

Et il peut être judicieux de tomber en 2ème pour négocier deux virages d'un coup au tour suivant... Il y a pas mal de subtilité. Pour le voir, faut l'essayer...

Voili, voilo
Daev.

Kouynemum dit:
Daev dit:De forcer les autres à prendre l'extérieure dans les virages...

c'est pas vraiment original pour un jeu de course.
à mon avis, c'est même le minimum syndical qu'on puisse en attendre. :)


:pouicok: oui, un minmum :) (sauf dans Rallyman) .

En attendant, même si ma préférence va pour Rallyman, j'ai trouvé Moto GrandPrix très fun, surtout avec mon groupe de joueur un peu "fou fou".

Daev.

Je suis joueur évidemment, comme tout le monde ici mais aussi grand amateur de sport auto. Spectateur assidu des course d'endurance, adepte des bord de piste et des spéciales de rallye, et aussi pilote virtuel sur console. Je n'ai joué qu'une seule fois à moto GP, en démo dans un magasin, mais comme les deux roues ce n'est pas mon truc et que j'avais comme référence le génial Formule D, ça c'est arrêté là.

Et puis j'ai découvert Rallyman grace à une news sur tric trac. Après avoir longtemps hésité j'ai fini par l'acheter la semaine dernière. Et bien depuis c'est l'amour fou :pouiclove:

C'est sans doute la meilleure simulation de sport mécanique sur plateau. Ce jeu c'est l'esprit du rallye, le choix de la trajectoire, la prise de risque, la gestion de la vitesse, le combat permanent contre le chrono et tout ça juste avec 7 dés. J'en ai parlé sur le forum du jeu mais je le redis ici, il m'est arrivé de finir des spéciales quasiment en apnée avec le palpitant à fond. Pratiquement les mêmes sensations que quand tu termine une spéciale de rallye sur ta PS3.

Non vraiment, ce jeu est un vrai Bombe Ludique, facile d'accès, dinamique et totalement addictif :pouicok: