Ornifan
Ornifan
Salut amis TTiens !

Hier soir, première partie de Rallyman, pour mon plus grand plaisir (et aussi celui de mon adversaire, je crois :pouicbravo: ), mais une petite interrogation cependant quant à la possibilité de dépassement.

D'une manière générale, les règles énoncent les cas où il est possible/impossible de dépasser, mais que faites-vous quand vous vous retrouvez dans une situation "impossible" ? Le joueur passe son tour ? Il y a collision ? :mrgreen:

Je pense notamment à cette phrase des règles : "3/ Dans le virage si le concurrent est dans la corde, en dérapage ou en trajectoire tendue." Faut-il comprendre que quelle que soit la position de l'autre dans le virage, on peut passer par l'un des deux autres chemins ? (mais n'exclus pas le dépassement en ligne droite pour autant ! :^: )

Nous nous sommes retrouvés deux fois avec un dépassement en plein virage sans corde avec un type en dérapage, donc si vous aviez la réponse... :lol: Merci d'avance et à très bientôt !

Emmanuel, qu'aura fait son propre rally à Strasbourg ce week-end :wink:
pingouin
pingouin
Ce que j'ai compris, c'est qu'on pouvait dépasser s'il y a la place pour.
Donc on peut effectivement passer à la corde si l'autre est en dérapage, et vice versa.

Si les cases sont bloquées (soit tu ne peux pas passer à la bonne vitesse, soit il y a trop de monde sur la case), eh ben en effet ton tour prend fin, je ne vois pas d'autre solution.
De même, tu ne peux pas faire une "grosse attaque" en programmant de passer par un endroit interdit.

De ce point de vue au moins, le système est réaliste : si tu as un gars qui bloque devant, rallye ou pas, ben tu manges ton volant et tu patientes...
Ornifan
Ornifan
pingouin dit:Si les cases sont bloquées (soit tu ne peux pas passer à la bonne vitesse, soit il y a trop de monde sur la case), eh ben en effet ton tour prend fin, je ne vois pas d'autre solution.

Oui mais "ton tour prend fin" ça veut dire que tu passes ou bien tu prends quand même une carte vitesse correspondante ? Voire pire : perte de contrôle du véhicule et hop ! tu pioches une carte vitesse côté verso ! :P (ce qui arrive quand tu passes pas à la bonne vitesse, d'ailleurs... :? )
Blindman
Blindman
Pour ma part, il me semble qu'en dérapage, tout le virage est bloqué. A confirmer mais je pense que s'il n'y a pas de corde, on ne double donc pas en virage.
pingouin
pingouin
Ornifan dit:Oui mais "ton tour prend fin" ça veut dire que tu passes ou bien tu prends quand même une carte vitesse correspondante ? Voire pire : perte de contrôle du véhicule et hop ! tu pioches une carte vitesse côté verso ! :P (ce qui arrive quand tu passes pas à la bonne vitesse, d'ailleurs... :? )

Tu passes ET tu prends la carte vitesse correspondante (c'est-à-dire la vitesse sur laquelle tu t'arrêtes la case d'avant, quoi)
Pas côté verso non, il n'y a pas de raison que tu perdes le contrôle de ton véhicule (le seul cas pour ça c'est 3 warnings)
Blindman dit:je pense que s'il n'y a pas de corde, on ne double donc pas en virage.

C'est vrai mais je ne me souviens pas avoir vu de virage avec seulement un dérapage, il y a toujours une solution "à l'intérieur" (effectivement, ce n'est pas une Korde au sens du jeu, mais c'est bien la corde au sens de la trajectoire, je crois que ça s'appelle "trajectoire tendue").
JC-Bouvier
JC-Bouvier
Bonjour les pilotes,

Alors tout d'abord les dépassements sont rares grâce au départ décalé. A ce sujet la règle de départ a évolué grâce aux propositions des joueurs : http://www.rallyman.fr/images/fichiers/art.4b_rallyman.pdf

Ensuite pour éviter les situations de blocage je rappelle que l'on joue dans l'ordre des autos sur la route : donc si une auto est devant une autre, il y a de fortes chances qu'elle rejoue avant la suivante. Dans le cas de 2 joueurs pour simplifier , si elle vient de dépasser, elle sera jouée la première au prochain tour.

Ensuite s'il subsiste des blocages ils sont de 2 ordres :

le bocage partiel : on peut se déplacer mais pas d'autant qu'on le voudrait : situation réaliste et plausible, conforme à la réalité. On tire la carte correspondant au dé utilisé pour atteindre la case où l'on est bloqué (la règle quoi). Il faut vite profiter d'une ligne droite pour repasser devant ou d'un virage avec corde.

blocage à 100%
1 seul cas possible : 2 autos sont sur la même case de départ devant un virage sans corde, la première s'avance sur le virage et stoppe. Il s'agit là d'un comportement antisportif car il n'y a pas d'intérêt au niveau chrono. Mais soit nous avons affaire à Bob Cramer. Dans ce cas la deuxième auto est bloquée.
La règle n'a pas prévu ce cas. Mais en temps que dictateur du jeu je dis que le deuxième joueur laisse sa MRC sur place tire une carte identique à celle qui est au dessus de sa pile chrono, histoire de simuler le temps qui passe pendant son tour.

Voilà Ornifan j'espère avoir éclairci ces points. Bons rallyes,
JC-Bouvier
JC-Bouvier
Précision sur la définition de la corde dans Rallyman :

En rallye la corde c'est le fossé, le bas côté, là où il n'y a plus de goudron : c'est le terme usuel. On dit qu'on passe "dans" la corde.

En effet il ne faut pas confondre avec la corde des circuits, c'est à dire l'intérieur du virage. On dit qu'on passe "à" la corde.

La corde au sens intérieur du virage a été baptisée trajectoire tendue dans Rallyman. J'aurais pu laisser corde et appeler le fossé fossé mais ça faisait plus agricole que rallye !

C'est pourquoi sur la règle il y a bien des petits dessins pour éviter toute confusion.

Une tolérance que j'ai accordée lors de mes parties : si une auto est en travers sur la 2ème ou 3ème case de dérapage du virage, la suivante peut se mettre en parallèle (façon trophée Andros) respectivement sur la première ou 2ème case.
Mais à bien y réfléchir il y a peu d'intérêt puisque le virage sera à terminer au tour suivant : autant dans ce cas stopper devant le virage avec un rapport supplémentaire.

Bonne journée à tous,
Blindman
Blindman
C'est clair dans l'article 9 avec exemples dessinés.

Doubler un concurrent ne peut se faire que dans 4 cas :
1 En ligne droite, sauf si la case est complètement occupée.
2 Dans la corde si le concurrent est dans le virage, en
trajectoire tendue ou en dérapage.
3 Dans le virage si le concurrent est dans la corde, en
dérapage ou en trajectoire tendue.
4 Si le concurrent est sorti de la route. En tête-à-queue, le
concurrent bloque la route.

On voit bien qu'un pilote en dérapage occupe toute la largeur de la route donc pas possibilité de passer en trajectoire tendue.
pingouin
pingouin
Blindman dit:On voit bien qu'un pilote en dérapage occupe toute la largeur de la route donc pas possibilité de passer en trajectoire tendue.

Sur le dessin oui, mais sur le plateau non, et je suis parti de ce principe car l'article 9.3 ne l'interdit pas explicitement (la phrase est a minima ambiguë).
Ornifan
Ornifan
Ouak, tout plein de réponses... merci les gens ! :pouicok:

Alors en fait, j'admets que je n'avais tout simplement pas pensé -et mon adversaire non plus d'ailleurs :mrgreen: - à finir son tour en piochant une carte, tout simplement (quitte à le faire sans jouer du tout et en repiochant une carte identique...). C'est frustrant mais c'est comme ça ! Car on a bien fait les départs en décalé mais une erreur de pilotage du type de devant est si vite arrivée :? (surtout avec deux débutants, d'où peut-être la particularité de notre situation ! J'vous dirai ça après ma prochaine partie... :^:).

Blindman dit:On voit bien qu'un pilote en dérapage occupe toute la largeur de la route donc pas possibilité de passer en trajectoire tendue.

Yep et comment tu fais s'il n'y a pas de corde ?... (tu arrêtes ton tour, j'ai la réponse maintenant, mais la règle ne l'explicite jamais si je ne m'abuse :pouicintello: )

Merci beaucoup, en tout cas, et encore bravo à JC pour ce chouette jeu de course que j'ai hâte de ressortir ! (ma copine est OK pour en faire une ch'tite, à l'occasion... :pouiclove: ). :pouicbravo:

Amicalement,

Emmanuel

PS : j'ai vu les livrets de course sur le site, mais il y aurait quelque part des exemples de rally "spéciale débutants" ? :babypouic: :idea:
JC-Bouvier
JC-Bouvier
Dans cette rubrique du forum tu trouveras des rallyes pour débutants en tout cas avec des chronos sur des parcours courts :
http://www.rallyman.fr/index.php?option=com_fireboard&Itemid=24&func=showcat&catid=9&lang=fr
Blindman
Blindman
Ornifan dit:Yep et comment tu fais s'il n'y a pas de corde ?... (tu arrêtes ton tour, j'ai la réponse maintenant, mais la règle ne l'explicite jamais si je ne m'abuse :pouicintello: )


En effet, je ne savais pas non plus, mais ce qui m'étonne le plus, c'est que la personne s'arrête juste devant toi, sans une case de déplacement possible. Je ne vois pas trop comment cela peut arriver mais ça fait un moment que je n'ai pas sorti le jeu.
JC-Bouvier
JC-Bouvier
Cher Blindman,

En effet le cas du blocage à 100% est difficile à envisager car il y a 1 seul cas possible : 2 autos sont sur la même case de départ devant un virage sans corde, la première s'avance sur le virage et stoppe. Il s'agit là d'un comportement antisportif car il n'y a pas d'intérêt au niveau chrono. Mais soit nous avons affaire à Bob Cramer. Dans ce cas la deuxième auto est bloquée.
Jokari
Jokari
jcbouvier dit:Cher Blindman,
Mais soit nous avons affaire à Bob Cramer.


Et qui est Bob Cramer ?
Ornifan
Ornifan
Très cher JC (je dis "très" car vot' jeu, il me plaît vraiment pour le coup ; pas juste "dis donc c'était drôlement sympa en s'en r'fait une ! :china: ),

jcbouvier dit:En effet le cas du blocage à 100% est difficile à envisager

Sauf si, comme nous, vous pensez pas qu'il suffise que le type arrête son mouvement plus tôt, pioche sa carte et passe la main ! :P :pouicboulet: :mrgreen:

Parce que comme ça je vous garantis que même avec un tour d'avance, il suffit que le type de devant négocie moins bien un virage pour que l'autre arrive une case derrière et pile-poil dans la bonne vitesse qui va bien ! Ensuite le premier se fout comme un porc en dérapage dans le virage et s'arrête fissa car il a plus qu'un dé blanc (quand j'vous dis qu'c'est un boulet ! C'était moi en l'occurrence donc je peux charger :kingpouic: ) et le suivant ne peut pas prendre la corde car il n'y en a pas sur ce virage... :mrgreen: Alors, Blindman, convaincu ? :clownpouic: Deux débutants sur le circuit décrit dans la règle, effectivement...

Merci encore pour vos réponses et à tout bientôt, ici ou ailleurs,

Emmanuel
JC-Bouvier
JC-Bouvier
Jokari dit:
jcbouvier dit:Cher Blindman,
Mais soit nous avons affaire à Bob Cramer.

Et qui est Bob Cramer ?


Le méchant dans les albums de Michel Vaillant, des Texas Drivers. Le 13 au départ c'est lui. Ah souvenirs de jeunesse ...
Jokari
Jokari
jcbouvier dit:
Jokari dit:
jcbouvier dit:Cher Blindman,
Mais soit nous avons affaire à Bob Cramer.

Et qui est Bob Cramer ?

Le méchant dans les albums de Michel Vaillant, des Texas Drivers. Le 13 au départ c'est lui. Ah souvenirs de jeunesse ...


Argh, je ne lisais pas Michel Vaillant quand j'étais jeune... Merci d'avoir éclairé ma lanterne :)
Ornifan
Ornifan
Jokari dit:Merci d'avoir éclairé ma lanterne :)

Et la mienne par la même occasion... :pouicok:

Emmanuel, trop jeune sans doute :babypouic:
Kalen
Kalen
Salut :)

Alors heu...après 3-4 parties solo, ces histoires de dépassement sont floues pour moi mais demain je pense y jouer à plusieurs alors il me reste une question peut-être élucidée ici....mais je suis pomé :lol:

Si une MRC est dans la trajectoire tendue, puis-je la doubler en dérapage ?
Et a fortiori si la MRC est dans la "K"orde puis-je aussi la doubler en dérapage ?
(je ne vois pas ces dessins dans la règle alors je m'interroge).

J'ai cru comprendre que l'inverse n'est pas possible par contre. Ca c'est ok.

Merci d'avance ;)
ZombIguane
ZombIguane
Kalen dit:(...)Si une MRC est dans la trajectoire tendue, puis-je la doubler en dérapage ?
Et a fortiori si la MRC est dans la "K"orde puis-je aussi la doubler en dérapage ?
(...)


Si la MRC que tu double est dans la corde, alors tu peux la doubler par la trajectoire tendue ou en dérapant, comme bon te semble.

En revanche, si elle est dans la trajectoire tendue, tu ne peux pas la doubler en dérapant. Il te reste le choix de la corde ... alors les risques que ça implique, ou bien de rester derrière lui et de le doubler après le virage si tu peux.
JC-Bouvier
JC-Bouvier
OK avec Zombiguane : en fait interdit de se doubler sur la route en virage sauf par la Korde ou si l'adversaire est dans la Korde
Kalen
Kalen
Merci :)