[Rallyman | Défi Solo 2018] FEVRIER 2ème étape, Rallye de Suède

[Rallyman Asphalte et Neige]

Bonjour à tous et bienvenue dans la 2ème course du défi solo 2018 sur Rallyman :slight_smile:

Pour participer rien de plus simple.
Il suffit de prendre connaissance du Roadbook du rallye.
Chaque Roadbook est composé de 2 Etapes de 3 spéciales chacune.

Pour chaque Etape vous avez le droit à 1 carte SISU :
Tric Trac
Vous rentrez vos résultats dans le formulaire de chaque Etape.
Dans le formulaire, à la ligne temps final ES1… merci de rentrer votre temps Secondes de Grosses Attaque (SGA) déduites.

Vous pouvez voir votre classement en direct dans le fichier mis à disposition dans le sujet.

Pour le 2e rallye de la saison, nous nous retrouvons en Suède (Course sur la Neige, jouable avec le jeu de base):
Roadbook Rallye Suede

Première Etape :

Vous avez jusqu’au Mercredi 28 Fevrier pour remplir le " formulaire de saisie des temps "
J’ai également mis une question pour connaître le nombre de participants pouvant jouer avec l’extension DIRT (en prévision des prochains rallyes sur la Terre )

Les résultats live sont dans « ce tableau »

Deuxième Etape :

Vous avez jusqu’au Mercredi 28 Fevrier pour remplir le " formulaire de saisie des temps "
Les résultats live sont dans " ce tableau "

Sinon voici un fichier d’aide de prise de note si vous voulez vous en servir (trouvé sur le site de rallyman )

Ps : il n’y a rien à gagner, donc merci de ne pas relancer les dés jusqu’à avoir un résultat plus favorable. Une fois que l’on se lance dans une spéciale, advienne que pourra
Ps 2 : Ceux n’ayant pas le jeu mais que le jeu en ligne ne rebute pas, peuvent participer sur le site Boiteajeu.net ( il suffit de s’inscrire et de créer une partie en solo ).

Ps3 : Les règles de base + extension DIRT du jeu sont bien entendu en vigueur.
Cependant pour ceux n’ayant ni la dernière version du jeu de base ni l’extension Dirt, voici les règles introduites par celles-ci utilisables pour ce rallye
-Pneu Neige Dirt : Bénéficie du 2xrétrogadage ( aucun autre changement par rapport au pneu ancienne génération )
Tric Trac
-Pneus Soft : Mêmes dés que le pneu Asphalte mais nombre de /!\ différents pour la sortie de route. Par contre je ne suis pas sûr que cela soit très utile sur ce rallye :wink:



Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance pour ce rallye.
Qui détrônera Stroumphmagik ?

CLASSEMENT FINAL de 2ème Rallye :


Les résultats complet sont disponibles ici

Et, comme on aime tous les classements/stats… voici un petit récapitulatif depuis le début du “challenge”

Rallye : V : Stroumphmagik (1) - Syr99 (1) -
2ème Place : Fredo (1) - Pandeus (1) -
3ème Place : Guippy (1) - Syr99 (1) -

Etape : V : Syr99 (2) - Pandeus (1) - Topper (1)
2ème Place : Fredo (1) - Guippy (1) Pandeus (1) - Topper (1)
3ème Place : Stroumphmagik (3) - Georgyboy (1) -

Tps Scratch (Victoire ES) : Topper (3) - Guippy (2) - Syr99 (2) - BobaFett32 (1) - Cammat04 (1) - Fredo (1) - Georgyboy (1) - Pingouin (1) - Stroumphmagik (1) - Ronaele (1)

En espérant voir tous les participants au moins 1 fois dans un des classements

I’m in !

Question d’un néophite : A quoi sert l’assistance sur la spéciale 6 ?

J’en suis !!!

Ronaele dit :Question d'un néophite : A quoi sert l'assistance sur la spéciale 6 ?

A rien si ce n'est à réparer ta voiture pour le prochain rallye

Allez à moi l’honneur de vous conter ma 1ère étape du Rallye de Suède :

ES1 :
Mes pneus Neige 2ème génération (DIRT) sont bien arrivés en Suède et je vais pouvoir m’en donner à coeur joie.
J’attaque dès le début de la spéciale mais voilà au lieu d’assurer le 1er virage, je pars bille en tête et là la crampe au mollet droit !!
Je ne dois qu’à mes réflexes de champion de pas me gauffrer (SISU cramée sur le 2xrétrogradage dés “1”) frownLa douleur lancinante à ma jambe droite va réfreiner mes ardeurs  de faire pếter le temps scratch sur cette spéciale. Je continuerai la course entre petite accélération et lever de pied aux abords des virages. Je ne prendrai plus de risque jusqu’à la fin de cette spéciale amis ne pers plus à la faute. Temps quand même très correct. Vivement le kiné pour faire un check-up et à bientôt pour la suite
= 3 min 32

ES2 :
La séance avec la masseuse le kiné m’a fait énormément de bien et du coup j’ai de nouveau la patate. J’arrive assez vite dans les premiers virages mais tout se passe bien, je décide donc de réaccélérer avec ma confiance retrouvée et… pan de nouveau le blocage au niveau du mollet !! Et là mes réflexes de Méga-Champion me permettront de rester sur la route au pris d’une grosse frayeur et d’un TAQ (tête-a-queue). Je m’en tire pas trop mal et reprends la course tout en étant plus concentré sur ma jambe que sur la route. Je  préfère assurer la suite de la spéciale pour ne pas anéantir mes chances de victoires finale. Une nouvelle alerte surviendra avant la fin qui va m’obliger à freiner plus que de raison (lâcher de 10 secondes sur un seul coup !! )
Ah !! Cette masseuse elle va prendre cher  !!= 4 min 09

ES3 :
Toujours monté avec pneus Neige Dirt, et après avoir démont engueuler la masseuse sur son traitement inadéquate, je repars de nouveau à fond sur cette 3ème spéciale du jour.
Pas grand chose à signaler jusqu’au dernier tiers où des spasmes sporadiques au mollet vont me faire perdre quelques précieuses secondes.
= 4 min 02
Temps Total  1ère étape = 11 min 43

Bon à priori un vrai médecin à regarder ce que j’avais et m’a donné une pilule de couleur bleu pour mon problème au mollet. Et le seul truc que je peux vous dire c’est que ça marche du tonnerre comme vous le verrez sur mon temps de la 2ème étape (déjà courru mais j’attends un peu avant de vous éclabousser de mon talent… enfin j’espère ).
A vous laugh

ES 1 : 3’29 
Je commence à mieux appréhender les virages et l’utilisation des pneus dirt permet de faire des trucs sympas notamment pour se relancer après un gros coup de frein à main !

ES 2 : 4’16
Je me dit que j’ai peut-être été un peu trop sauvageon dans la 1ère en faisant fi des dangers alors je la joue un peu plus cool et en maîtrise pas de pépin. On remet un coup pour la 3ème ?

ES 3 : 3’23 
Je démarre à bloc et paf patatras bon heureusement la petite carte SISU qui fait du bien du coup je refréne un poil mes ardeurs sur les premiers tronçons mais je me sens en veine et je pousse la voiture dans ses derniers retranchements jusqu’à la ligne !


un total de 11’08 avec l’impression d’avoir fait un truc assez chouette, faudra confirmer pour la 2ème partie de ce rallye !

ES1: 
les temps des premiers coureurs m’impressionnent, je checke longuement la piste avant de me lancer pour bien appréhender la meilleure trajectoire possible. 
Pneus neige dernière génération, boîte de vitesse bien huilée, j’use à fond des doubles rétrogrades pour garder le rythme, je prends quelques risques pour rester dans les temps claqués fièrement par les premiers coureurs et la chance reste avec moi jusqu’au bout !

ES2 :
je suis rodé à mes nouveaux pneus, je démarre sans trop de préparation, j’attaque tranquilement pour pouvoir sécuriser mes rétrogradages costauds. Je me trouve assez conservateur avant de mettre prêt de 30 secondes aux premiers coureurs !
bon cette fois, j’ai bien tout revérifié: j’ai juste de sang de chiens husky dans les veines :smiley:

ES3:
derniere spéciale avec ma sisu encore dans le pare soleil, je démarre crânement et tente une grosse attaque avec une brouette de dés… bon mon pare soleil s’est fait arraché par une bourrasque, je continue en faisant moins le mariole et en sécurisant ce qui doit l’être. J’aurai aimé être un peu plus agressif mais je ne veux pas tout ruiner maintenant et ca paye, je prends la tête du classement !

PS: les pneus neige dirt, avec leur double retrogradage, ça donne un sacré avantage non ?

Il semble que je sois moins à l’aise sur les routes scandinaves que dans le sud de la France…

ES1: La stratégie est claire: grosses attaques au début pour récolter des secondes permettant d’assurer ensuite les doubles rétrogradages… malheureusement je suis poussé rapidement dans mes retranchements de pilote (carte sisu utilisée). Et je me dis que la première partie de rallye risque d’être longue…
Au final plutot content du temps de cette spéciale: 3’25’‘

ES2: peu de prises de risque au vu de la disparition rapide de ma carte sisu, et malgré tout je glisse sur une plaque de verglas qui me fait perdre du temps en milieu de spéciale. 4’ 27’'

ES3: pour essayer de ratraper le temps perdu sans prendre trop de risques, je réalise une longue reconnaissance pour rechercher les trajectoires optimales, puis je me lance dans la spéciale que j’ai l’impression de plutot bien controler. Quand je regarde les autres passages je suis malgré tout en retrait, il va falloir se reprendre sur la seconde partie de rallye. 4’03

Allez un pti rappel des troupes s’impose car seulement 7 pilotes ont rentré leur temps pour la 1ère étape et 4 pour la deuxième Etape de ce rallye de SUEDE.

Sinon pour motiver les troupes, voici le classement provisoire à l’issue de la 1ère Etape, en attendant les derniers participants :
Tric Trac


En détail : classement provisoire à la sortie de cette 1ère Etape au 20 fevrier

Bon courage à tous laugh

Hello les rallymen et merci de m’accueillir dans ce rallye de Suède.

j’ai fait les trois premières spéciales cet après midi. Un bon après midi!

Alors pour la première spéciale, j’arrive en touriste… j’apprends sur le tas… Pneus neige 2ème génération, hein, quoi? connais pas… Résultat, entre mon ignorance de dilettante et ma conduite pépère sans prise de risque, je réalise le temps magnifique et mémorable de 6mn 57! Je fais tête basse…
Pour la deuxième, concentration et prise de risque. Ah ben voilà, c’est ce qu’il fallait! La course est beaucoup plus plaisante comme ça! Tout se déroule sans accroc et je fais un temps de 3mn 47, ça commence à ressembler à quelque chose. Je passe devant mes camarades et concurrents un peu plus rassurée.
Je m’engage dans la troisième en me disant que maintenant je vais pouvoir m’amuser: la conduite est plus souple, je commence à prendre de l’expérience. Confiante en ma voiture, j’utilise à plein ses nouveaux pneus neige 2ème génération…jusqu’à la fois de trop! Je manque de sortir de route dans le virage en épingle à cheveux, mais le Sisu me sauve! Il va falloir que je sois plus raisonnable… Mon temps n’est pas mauvais, 3mn 55. 
Retour à l’hôtel, SPA et repas fumant pour ses requinquer :slight_smile:

Ayé, terminé pour février
L’étape 1 part mal (je dois cramer SISU dès ES1), et je reste relativement prudent dans ES2 et ES3.
L’étape 2 est totalement à l’inverse - tout se passe bien dans ES4 et ES6, du coup je laĉhe les cheveux dans ES6… et pourtant mes temps semblent curieusement en retrait. Il y a sans doute des trucs que j’ai loupé…

Pas mal ces doubles rétrogradages… ça ouvre plein de possibilités.

pingouin dit :A... je laĉhe les cheveux dans ES6... 
 

Chauve qui peut !

@Georgyboy
ça doit être pour ça yes


Dites, je suis allé faire un tour sur les résultats, il y a quand même quelques données qui m’intriguent…

Notamment certains niveaux de GA (parfois >100%!)… qui supposent soit une prise de risque insensée en double rétrogradage (sinon pourquoi prendre les pneus neige 2G ?), soit de prendre systématiquement tous les virages en dérapage…
je n’imaginais pas que ce soit si compétitif que ça (et puis statistiquement ça accroît les chances de partir dans le décor)
Bon, manifestement c’est compétitif mais ça m’intéresserait d’avoir un exemple de déroulé

je suis sûr que je pourrais le mettre à profit sur terre
yes

pingouin dit :@Georgyboy
ça doit être pour ça yes


Dites, je suis allé faire un tour sur les résultats, il y a quand même quelques données qui m'intriguent...

Notamment certains niveaux de GA (parfois >100%!)... qui supposent soit une prise de risque insensée en double rétrogradage (sinon pourquoi prendre les pneus neige 2G ?), soit de prendre systématiquement tous les virages en dérapage...
je n'imaginais pas que ce soit si compétitif que ça (et puis statistiquement ça accroît les chances de partir dans le décor)
Bon, manifestement c'est compétitif mais ça m'intéresserait d'avoir un exemple de déroulé

je suis sûr que je pourrais le mettre à profit sur terre
yes

Je confirme que c'est une prise de risque insensée mais cela me rappelle mes débuts.
J'attaquais à tout va mais je n'optimisais pas assez, du coup pas de gain de temps et je partais à la faute régulièrement.
On peut voir que Topper attaque énormément, fait des temps canons (ES4 notamment) mais également des temps "pourris" (ES3 et 6). Cela veut dire aussi qu'il n'optimise peut-être pas assez ces trajectoires et qu'il doit parfois partir à la faute.
Cette tactique est valable pour faire des temps Scratch, par contre sur la longueur d'un rallye en 6 spéciales, ce n'est pas forcément la tactique payante pour gagner ( sauf gros coup de bol sur tout le rallye ).

Personnellement j'ai tendance à moins attaquer, à assurer mes 2x rétrogradage ( parfois j'hésite sur le dé "1"), donc moins de temps scratch mais j'optimise mieux mes trajectoires...enfin la plupart du temps, il m'arrive encore de me planter en beauté yesSinon ma deuxième partie de rallye s'est plutôt très bien passé.

ES 4 : 3'07
J'attaque d'emblée mais ensuite j'assure mes 2xrétrogradage, j'optimise bien mes trajectoires et assure un bon temps, enfin si on compare pas avec ce fou du volant de Topper yes

ES 5 : 2'48
Là par contre je fais une erreur d'inattention en n'assurant pas un 2x rétrogradage quasi-au départ de la spéciale, mais heureusement sans gravité. Du coup, j'ai l'impression que rien ne peut m'arriver, je pilote d'une main en sirotant ma bière (3 lancés à "7" dés sans aucun soucis, SISU encore au chaud). J'assure la fin de la spéciale.

ES 6 : 3'32
Je repars à l'attaque assez confiant, mais je vais me faire une frayeur lors d'une grosse attaque (SISU). Sur la deuxième moitié je prends quand même un nouveau risque et mon talent me permet de finir à tombeau ouvert, cheveux au vent

 

Oui tu as bien résumé Syr99 et d’ailleurs j’ai payé le prix  dans cette 2ème partie du rallye, du coup mes superbes temps de la 1ère étape sont effacés avec cette 2ème étape assez catastrophique.


ES 4 : 4’57
J’attaque fort et d’emblée je suis obligé d’utiliser ma carte SISU, ce qui ne m’empêchera pas de continuer à rouler trop vite et de finir en tête à queue, heureusement sans dégâts.

ES 5 : 4’31
Nouvelle sortie de route cette fois dans les rochers du bord dans la route. A force de jouer les fous du volant on finit dans le gravier du coup je dois finir la spéciale avec une voiture complétement déréglée

ES 6 : 4’11
Je calme un peu mes ardeurs mais je sais que la course est perdue alors sur la fin j’appuie sur l’accélérateur et je ferme les yeux jusqu’à l’arrivée !

Un petit mot pour remercier Syr99 ! 
Je n’ai plus le déroulé de mon rallye en tête, mais en effet, beaucoup de grosses attaques (et prises de risques), qui m’ont amené à la faute. Et quand je pensais le rallye fini l’étape 2 s’est beaucoup mieux déroulée. 
Et merci encore à Syr99 pour son orga et le suivi !

Avant de dévoiler les différents classements, je voudrai d’abord vous remercier tous pour votre assiduité, en espérant que cela continue tout au long de cette année.laugh

Et voici, sans plus attendre, les résultats de ce 2ème rallye :
1ère Etape :
Tric Trac
2ème Etape :
Tric Trac
Et le Classement final :



Vous pouvez voir le détail des différentes prestations dans ce pdf

Félicitation à …Moi pour ma Victoire finale. Comment je vous ai mis à l’amende, grâce à ma superbe 2ème étape !! En analysant les temps des différents spéciales de la 2ème étape, les 3 premiers de l’étape 1 sont tous partis à la faute. Ainsi Guippy pars à la faute dans l’ES5 et Pandeus perds le rallye dans la dernière spéciale. Je ne parle même pas de Georgyboy (ben en fait si…) qui fait une 2ème étape catastrophique !!
Comme quoi, prendre des risques oui, mais il faut savoir lever le pied pour durer !! Ne pas avoir “peur” de ne pas faire des grosses attaques tout le temps car partir à la faute sur une portion rapide peut vous coûter la victoire.? Enfin ça et la malchance sur un lancé de 3/4 dés aussi.

Pour info :
Tps Scratch (Victoire ES) : Topper (1) - Cammat04 (1) - Guippy (1) - Georgyboy (1) - Syr99 (1) et Ronaele (1)

Une bonne répartition des tps scratchs (6 pilotes différents en 6 spéciales) et des écarts pas énorme entre les 1ers de chaque spéciales (sf l’ES4 avec le tps canon de Topper et dans l’ES3 ou Georgyboy et Pingouin ont bien optimisé leur trajectoire, le 1er prenant un peu plus de risque pour s’adjuger le tps scratch).

Encore merci à tous les participants de ce 2ème rallye et je vous donne à tous RDV pour le(s) prochain(s) rallye(s) (le temps de créer le sujet )

EDIT : Voici le lien pour les rallyes de Mars

PS : @aristoleous, j’ai modifié ton temps total de ta 2ème étape(+10s) car il ne correspondait pas à la somme des tps de tes spéciales. Si c’est plutôt une erreur de saisie sur une de tes spéciales, fais le moi savoir.