[Rallyman | Défi Solo 2018] ETE 2ème fournée Boite 4

[Rallyman Asphalte et Neige]

Bonjour à tous et bienvenue dans la 8ème course du défi solo 2018 sur Rallyman :slight_smile:

Pour participer rien de plus simple.
Il suffit de prendre connaissance du Roadbook du rallye. Il est composé de 2 Etapes de 3 spéciales chacune.

Nouveau Participant accepté et encouragé

/!\ ATTENTION en cette période de Vacances d’ETE, l’organisation a décidé de tester de nouvelles boites de vitesse !!

L’organisation fournie à tous les participants une boite “4” vitesses pour ce rallye, elle est donc obligatoire.
Mais quesaco ?

BOITE 4 :
- Vitesse max = « 4 » (Pas de vitesse “5”)
mais vous avez le droit à 2 dés de vitesse “4” et 3 dés Gaz (2 Blanc et 1 Orange si les dés autorisés par vos pneus sur le revêtement sont les blancs ou 2 dés oranges + 1 dé blanc si les dés autorisés sont oranges ).
- Pour information, une Grosse Attaque qui finit en “4” en ayant utilisé les 8 dés (1-2-3-4-4-G-G-G ) vous fait un temps de 12 secondes (20 secondes -8 secondes ).
- 2 SISUS par étape donc 4 SISUS pour tout le rallye.

Tric Trac
/!</span>

Aide pour jouer la boite 4 :

-Pour lancer le 2ème dé de vitesse “4”, vous pouvez utiliser le dé de vitesse “5” que vous n’utilisez pas. Pour remplacer un dé GAZ Orange si vous n’avez que la boite de base, vous pouvez lancer un D6 classique, sur un 1 ou un 2, c’est un /!<br />- Sinon voici un fichier d’aide de prise de note si vous voulez vous en servir (trouvé sur le site de rallyman )

Pour chaque Etape vous avez le droit à 1 Roue de Secours.

Vous rentrez vos résultats dans le formulaire de chaque Etape.
Dans le formulaire, à la ligne temps final ES1… merci de rentrer votre temps Secondes de Grosses Attaque (SGA) déduites.

Vous pouvez voir votre classement en direct dans le fichier mis à disposition dans le sujet.

Pour ce 8e rallye de la saison, nous nous retrouvons sur les terres du Père Noel (Course jouable uniquement avec l’extension DIRT):

Roadbook Rallye de Finlande (PAS d’ ASSISTANCE après la Spéciale 4 !! )

Première Etape :

Vous avez jusqu’au Vendredi 31 AOUT (oui les 2 mois d’été car tout le monde a le droit de partir en vacances ^^ ) pour remplir le " formulaire de saisie des temps
Les résultats live sont dans « ce tableau »

Deuxième Etape :

Vous avez jusqu’au Vendredi 31 AOUT pour remplir le " formulaire de saisie des temps
Les résultats live sont dans " ce tableau "


Pour ceux n’ayant pas l’opportunité de jouer avec l’extension DIRT, je leur propose de réessayer le 2ème rallye de la saison, à savoir celui de Suède à faire avec la boite “4”. Vous pourrez alors comparer vos temps avec ceux réalisé avec la boite standard ( Boite 5 ).

Roadbook Rallye Suède (Course sur Neige, jouable avec le jeu de base)


Première Etape :

Vous avez jusqu’au Vendredi 31 AOUT pour remplir le " formulaire de saisie des temps "
Les résultats live sont dans « ce tableau »

Deuxième Etape :

Vous avez jusqu’au Vendredi 31 AOUT pour remplir le " formulaire de saisie des temps
Les résultats live sont dans " ce tableau


Ps : il n’y a rien à gagner, donc merci de ne pas relancer les dés jusqu’à avoir un résultat plus favorable. Une fois que l’on se lance dans une spéciale, advienne que pourra.
Ps 2 : Ceux n’ayant pas le jeu mais que le jeu en ligne ne rebute pas, peuvent participer sur le site Boiteajeu.net / Tabletop Simulator.

Ps 3 : Les règles de base + extension DIRT du jeu sont bien entendus en vigueur.
Cependant pour ceux n’ayant ni la dernière version du jeu de base ni l’extension Dirt, voici les règles introduites par celles-ci utilisables pour ce rallye
-Pneu Neige Dirt : Bénéficie du 2xrétrogadage ( aucun autre changement par rapport au pneu ancienne génération )
Tric Trac
-Pneus Soft : Mêmes dés que le pneu Asphalte mais nombre de /!\ différents pour la sortie de route.




Vous allez voir que cela devrait changer votre façon de jouer, j’attends vos retours sur cette nouvelle boite.laugh

RESERVE

Logiquement cette boite sera plus à l’aise pour les circuits tortueux qu’une boite six. Mais les lignes droite lui coûteront extrêmement cher par contre.

Un rally en 2chevaux en somme.

Vicen dit :...
Un rally en 2chevaux en somme.

Attends de la tester, tu pourrais bien changer d'avis 

Voici mon temps de référence pour cette course en  boite 4 !!

Etape 1 :

ES1 : 3’23. 2 crevaisons dans les 2 premières Kordes prises vont me pénaliser assez lourdement sur cette longues spéciale. 1 SISU utilisée.
ES2 : 2’05. 2ème SISU utilisée, sinon à l’attaque quasi-tout le temps.
ES3 : 2’43. Sans SISU, moins de risque au départ mais temps correct au final.
Etape 1 : 8’11

Bon, mon temps devrait être relativement facile à battre surtout suite à mes déconvenues lors de la 1ère spéciale.
A voir ma deuxième étape … et vos performances

Et dans la presque foulée, voici la fin de mon rallye :

Etape 2 :

ES4 : 4’00. Aucun soucis à déplorer, finalement peu d’attaque avec cette boite malgré mon temps à priori très correct.
ES5 : 2’09. 1ère SISU cramée d’entrée, RAS pour la suite.
ES6 : 1’57. 2ème SISU cramée d’entrée, RAS pour la suite.
Etape 2 : 8’05

Tps Final : 16’17

Bon, mon temps final est plutôt correct, maintenant j’attends vos performances

En m’attaquant à ce rallye je me demande si 2 SISU par étape ce n’est pas un peu too much.
Mais finalement, avec avoir râlé, je les utiliserai sans vergogne…

C’est-à-dire dès le premier jet de la première spéciale yes
ES3 prudente, je crame mes secondes pour assurer les doubles rétrogradages… En fin de parcours me rends compte in extremis que j’allais envisager un double rétrogradage sur de l’asphalte (c’est mal), du coup je corrige mon road book.
Puis, tant qu’à faire, puisqu’il reste une SISU, j’y vais gaillardement dans les derniers virages… et je dépense ma SISU. En fait si si c’est une bonne idée

Les temps ne sont sans doute pas exceptionnels, mais j’ai bien aimé cette étape.

J’ai trouvé plutôt pas mal cette boîte 4, même si le tracé rend l’utilisation de la voiture un peu monotone.

Et étape 2 dans la foulée
je suis certainement beaucoup trop prudent au début, je choisis d’assurer les doubles rétrogradages dans ES4 sans abîmer les SISU… mauvais repérage vu que ES5 et ES6 sont très courtes et très roulantes…
Du coup, temps certainement médiocres mais c’était rigolo quand même

Au final, et même si c’était fun, je n’ai pas été emballé par ces deux essais de boîtes.
Mais je ne sais pas si c’est une question d’adaptation au tracé ou autre chose.

Et 2 SISU par étape c’est quand même trop yes

A l’avenir, je préférerai quand même que les boîtes (quelles soit-elles) soient imposées plutôt qu’on en fasse une option de réglage. Cela polluerait trop la compétition.

Bonnes initiatives en tous cas !
Merci @Syr99


Bon voyons si cette boîte 4 provoque moins ce cher Paul Hémique.
yes
Hum… 2 Sisu, vous avez sans doute attaqué comme des oufs, ça va sans doute se jouer à la seconde près.

ES1 : attack !!! bon une Sisu de dépensée mi course, donc après ça j’ai décidé de continuer à attaquer !!!
J’ai même pris le risque de prendre la korde (A11) vu le temps qu’elle me faisait gagner.
Alors que je m’étais dis au préalable: “le seul risque avec cette boîte à éviter c’est les cordes”.


ES2 : attack !!! Bon j’assure tout de même un double rétro, mais sinon c’est une croisière à lancer toujours les mêmes dés assez monotone, sauf le dernier virage et sa bosse mal placée.


ES3 : attack !!! La deuxième carte Sisu saute au passage juste après J6. Du coup j’assure un double rétro. Puis pour le finish, j’assure mon avant dernier dés.


Finalement ça se joue à qui perd le moins vite ses deux Sisu pour attaquer non stop comme un malade.
Les bosses et les gués sont aisément franchis, seul le double rétro (pour lequel le dé est défini) présente un risque.

Sans les SGA, Pingouin lui faisait exactement le même temps que moi sur l’ES1 et l’ES2 (avec une carte joué de différence cependant), mais il aurait mis 10 secondes de moins que moi sur l’ES3.

En gros je ne dois mon avance qu’à la tenue de route de ma voiture et mon agressivité.

Syr, lui aurait mis 10 secondes de moins sur l’ES2 (et le même que moi sur l’ES3). Et la crevaison explique la différence concernant l’ES1.

Comme tout les virages sont assez aisément franchi, y a moins d’embranchement technique pour ce démarquer.
Du coup j’ai juste l’impression que la boîte 4 est + basé sur la chance qu’autre chose.
A celui dont la seconde Sisu sera bouffée le + tard sans jamais cesser d’attaquer jusque là.

A quand un rallye terre&neige ?
(en boîte 5 :p)

Bon allez, voyons voir si la chance m’abandonne dans cette seconde étape…

Edit : j’ai invoqué la poisse.

ES4 :

Premier jet première Sisu qui part derrière j’assure un double rétro mais les dés qui suive sont des /!, et je ne pourait pas tous les assuré (car ça coûte 1 puis 2 puis 3… chaque dés) donc je lance tout de même un gaz et malheur il tombe sur la face redouté 2nde Sisu de morte en moins de temps qu’il ne faut pour dire ouf.

Derrière je fais un tête à queue sans conséquences dans la portion lente (mais comme on est sur terre et que j’aurai pu finir en 4, ça fait 40 secondes de perdues). J’attaque quand même de temps en temps (estiment que la série ne peut pas continuellement s’acharner…) mais j’assure beaucoup de jets (y en a même un qui ma coûté 10 secondes de lâchées : 4 dés payés).

Cette étape va pas être la même que la précédente. De + la boîte en pleine vitesse lançant six dés (contrairement à 4 des autres boîtes)… ça va être un dilemme de tout les instants pour sélectionner le jet où attaquer.

ES5 : Encore un tête à queue, mais à un endroit où finir en 3 aurait été était optimal (en double rétrogradant par la suite), je dirais une trentaine de secondes de perdues du coup.

ES6 : assez monocorde comme spéciale, cela aurait été une ligne droite que cela n’aurait rien changé par rapport à la boîte 4.

J’ai pas pris le risque de trop souvent double rétro bien que cela aurait pu me faire parcourir de précieuse case supplémentaires. Comme l’a sans doute fait Syr99.

Bravo @Syr, tu me devances de 9 secondes sur le Rallye !

Vicen dit :Bravo @Syr, tu me devances de 9 secondes sur le Rallye !

Je te sens un peu moqueur, vu les messages précédents, me trompe-je ? surprise
C'est une boite particulière pour ceux qui aiment lancer pleins de dés sans trop se prendre le chou et rester compétitifs par rapport au pro de l'optimisation, certains aiment d'autres moins. A vos réactions, je crois que vous êtes dans la deuxième catégorie yesVu la tournure des essais de boite, je crois que l'on va rester en boite 5 pour tout le monde pour la fin du championnat

Syr99 dit :
Vicen dit :Bravo @Syr, tu me devances de 9 secondes sur le Rallye !

Je te sens un peu moqueur, vu les messages précédents, me trompe-je ? surprise

Non, pas spécialement. Car au final ça ce joue sur la dernière course où tu nous prend à la loyal 20 secondes en terminant un tour plus tôt.

De mon côté il me manquait une case pour finir le même tour, j'ai en quelque sorte pas suffisamment bien anticipé. En utilisant (même quand le virage ne le requiert pas) l'allonge du double rétro que trop tard. Et potentiellement peut être, un mauvais choix de trajectoire à un moment X et le rallye était joué.

Mon constat sur le coup que cela aurait pu être un ligne droite (du fait que on fini en 4 constante sur l'ES6) ne veut pas dire qu'on peut pas s'y créer un avantage, car on aurait tord de sous estimer le gain potentiel de temps en ayant bien joué suffisamment de double rétro pour tomber juste. Peut être que le fait de trouvé le tracé monotone à fait que j'ai baissé ma vigilance et fait une erreur. Comme quoi ne jamais rien lâcher jusqu'au bout.

Voici venue la fin de ce 2ème rallye d’ETE.

Après un départ tonitruant de mister Vicen, 3 Tps scratch sur les 3 premières spéciales !!, celui-ci verra inexorablement revenir sur lui celui que tout le monde là-bas surnomme le fils adoptif des Finlandais Volants, à savoir… moi !!
Je réussis donc à le coiffer au poteau, même si il s’est bien battu.
Le podium sera complété par Stroumphmagik malgré sa dernière place à l’issue de la 1ère Etape. Il faut dire que cette boite à 4 vitesses ne permet pas forcément de faire des écarts mirobolants entre les participants surtout avec 2 SISUS.

Voici donc le classement :

Tric Trac
Les résultats complets se trouve dans ce pdf

Pour le plaisir, voici le CLASSEMENT GENERAL DIRT, après les rallyes d’'ETE :



Bon c’est pas tout ça mais il va falloir que je trouve le temps de lancer le prochain rallye.
A très vite ( enfin j’espère )

Je suis abonné aux podiums* et aux trois temps scratchs.
*(sans jamais être n°1)