[Rallyman | Défi Solo 2018] ETE 1ère fournée NEW Boite 6

[Rallyman Asphalte et Neige]

Bonjour à tous et bienvenue dans la 7ème course du défi solo 2018 sur Rallyman :slight_smile:

Pour participer rien de plus simple.
Il suffit de prendre connaissance du Roadbook du rallye. Il est composé de 2 Etapes de 3 spéciales chacune.

Nouveau Participant accepté et encouragé

/!\ ATTENTION en cette période de Vacances d’ETE, l’organisation a décidé de tester de nouvelles boites de vitesse !!

L’organisation fournie à tous les participants une boite 6 vitesses pour ce rallye, elle est donc obligatoire.
Mais quesaco ?


BOITE 6 :
- Aucune SISU pour le rallye.
- Vitesse max = « 6 » (+1 dé de vitesse standard)
EDIT : Lancer les 6 dés de vitesse dans un même tour est autorisé.
- Si on finit en « 6 » alors la carte 6= 5 secondes.

- Une Grosse Attaque qui finit en 6 ne fait gagner que 4 secondes au maximum. Donc, en cas de Grosse Attaque (GA) au minimum le temps réalisé sera de 1 sec ( soit 5 secondes si on fini en 6ème vitesse, moins 4sec avec une GA >à 3 dés )
/!</span>


Aide pour jouer la boite 6 :

-Pour lancer le dé de vitesse “6”, vous pouvez soit utilisez un dé d’une autre vitesse que vous n’utilisez pas (dé 2-3-4-5 ou dé Gaz ORANGE uniquement) ou vous en relancer un de ces derniers EDIT : ou lancez un D6 classique, sur un 1 ou un 2, c’est un /!\
Ne pas utiliser ni le dé vitesse “1” ni les dé Gaz Blanc ( pas le même ratio de "/!" ).
-Utiliser une carte vitesse 5 que vous inclinerai à 90 degré pour vous rappeler que c’est une vitesse 6, et qu’elle ne compte que “5 secondes"dans le décompte final.
- Sinon voici un fichier d’aide de prise de note si vous voulez vous en servir (trouvé sur le site de rallyman )

Pour chaque Etape vous avez le droit à 1 Roue de Secours ( aucune SISU je le rappelle)

Vous rentrez vos résultats dans le formulaire de chaque Etape.
Dans le formulaire, à la ligne temps final ES1… merci de rentrer votre temps Secondes de Grosses Attaque (SGA) déduites.

Vous pouvez voir votre classement en direct dans le fichier mis à disposition dans le sujet.

Pour ce 7e rallye de la saison, nous nous retrouvons sur la Terre des Dieux (Course jouable uniquement avec l’extension DIRT):

Roadbook Rallye Grèce (PAS d’ ASSISTANCE après les Spéciales 1, 4 et 5 !! )

Première Etape :

Vous avez jusqu’au Vendredi 31 AOUT (oui les 2 mois d’été car tout le monde a le droit de partir en vacances ^^ ) pour remplir le " formulaire de saisie des temps
Les résultats live sont dans « ce tableau »

Deuxième Etape :

Vous avez jusqu’au Vendredi 31 AOUT pour remplir le " formulaire de saisie des temps "
Les résultats live sont dans " ce tableau "


Pour ceux n’ayant pas l’opportunité de jouer avec l’extension DIRT, je leur propose de réessayer le 1er rallye de la saison, à savoir celui de Monté-Carlo à faire avec la boite 6. Vous pourrez alors comparer vos temps avec ceux réalisé avec la boite standard ( Boite 5 ).

Roadbook Rallye Monté-Carlo (Course mixte Asphalte-Neige, jouable avec le jeu de base)


Première Etape :

Vous avez jusqu’au Vendredi 31 AOUT pour remplir le " formulaire de saisie des temps "
Les résultats live sont dans « ce tableau »

Deuxième Etape :

Vous avez jusqu’au Vendredi 31 AOUT pour remplir le " formulaire de saisie des temps "
Les résultats live sont dans " ce tableau "


Ps : il n’y a rien à gagner, donc merci de ne pas relancer les dés jusqu’à avoir un résultat plus favorable. Une fois que l’on se lance dans une spéciale, advienne que pourra.
Ps 2 : Ceux n’ayant pas le jeu mais que le jeu en ligne ne rebute pas, peuvent participer sur le site Boiteajeu.net / Tabletop Simulator.

Ps 3 : Les règles de base + extension DIRT du jeu sont bien entendus en vigueur.
Cependant pour ceux n’ayant ni la dernière version du jeu de base ni l’extension Dirt, voici les règles introduites par celles-ci utilisables pour ce rallye
-Pneu Neige Dirt : Bénéficie du 2xrétrogadage ( aucun autre changement par rapport au pneu ancienne génération )
Tric Trac
-Pneus Soft : Mêmes dés que le pneu Asphalte mais nombre de /!\ différents pour la sortie de route.




Vous allez voir que cela devrait changer votre façon de jouer, j’attends vos retours sur cette nouvelle boite.laugh

RESERVE

Autre astuce pour le dé de la boite 6 :
lancez un D6 classique (d’à peu près la même taille) et sur un 1 ou un 2, c’est un /!\ .

Attention toutefois à ne pas lancer plus de 5 dés vitesse. Car effectivement votre tableau de bord indique que vous avez le droit qu’à cinq dés noirs.

@Vicen et pour tous les pilotes :
Non vous avez le droit de lancer les 6 dés en une seule fois (on considère que vous avez 6 dés présents sur votre tableau de bord)…mais à vos risque et péril 
J’édite le post principal

6 dés, gaz inclus
ou 6 dés vitesse + les gaz ?

Pour la terre, on se considère leader ou non ?

C’est 6 dés de vitesse plus les gaz soient 8 au max.
Pas de notion de leader pour ces rallyes (boîte 4 et 6), tout le monde sur le même pied d’égalité pour ces nouvelles boîtes. 

Cool, ces nouvelles règles

Bon, par contre ça fait un peu trop en trop peu de temps (je suis vieux maintenant) du coup, je vais emmener les roadbooks en vacances pour les étudier tranquillement, et je joue les deux rallyes en rentrant.
Résultats début août donc

Y a deux mois. Je commencerais les épreuves après le FLIP.

Bon allez je me lance pour que vous ayez un temps de référence pour cette boite 6 !!

Etape 1 :

ES1 : 0’47. Pas de soucis particulier sauf que je prends un risque inconsidéré de ne pas assuré un 2xrétrogradage en 1ère !! J’ai pas fait attention avant de lancer le dé, heureusement sans gravité.
ES2 : 6’57. Pas de risques inconsidérés mais toutes mes attaques passent, les 3 Kordes aussi. Peu de pertes de temps. Très content de moi sur cette spéciale.
ES3 : 1’15. Très bon démarrage qui va bien lancer ma spéciale. Quelques secondes de perdues mais rien de bien méchant.
Etape 1 : 8’59

A vous de me battre sur cette 1ère spéciale.

Dans la foulée, comme mes dés sont chauds et plutôt bons, voici l’étape 2 :

Etape 2 :

ES4 : 5’27. Une crevaison d’entrée va hypothéquer mes chances sur cette longue spéciale où j’ai l’impression de me trainer dans les courbes !!
ES5 : 0’57. Très bon début de spéciale, et le reste se passe sans encombre.
ES6 : 0’36. Une nouvelle crevaison à mi-spéciale va me ralentir.
Etape 2 : 7’00

Tps total Rallye : 15’59


Voici donc le temps de référence à battre (ou plutôt à ne pas battre )
Au plaisir de vous lire et bonnes vacances à tous laugh

Syr99 dit :C'est 6 dés de vitesse plus les gaz soient 8 au max.

Dommage, cela rend la boite 6 largement meilleur que la boite 5, si en + le tableau de bord écope d'un dés noir supplémentaire (je ne suis pas fan).

Cela veut dire que si une surface retire un dés noir par rapport au pneu, et bien qu'on se retrouve tout de même avec 5 dés noir ce qui n'est pas vraiment une pénalité ou du moins avec très peu d'impact.

Je vais jouer les rebelles et suivre ce que m'indique le tableau de bord en faisant fi de ce dé noir bonus... (même si j'utilise la 6, jamais dans le même tour que le dé noir 1, à moins de double rétrograder) et je compte bien malgré cela vous mettre la misère.

étant donné que y a également des gué d’eau etc… le lien du pdf des règles dirt complémentaire m’est indispensable. Jel met donc ici pour y accéder facilement :
pdf dirt

ES1 : attaque, sécurité, attaque, sécurité. (0 korde)
Temps canon ! (grace au double rétrogradage)

ES2 : j’ai attaqué modérément sur les jets de peu de dés ou ceux à basse vitesse, le tout s’en encombre. (1 korde)
Sur l’asphalte, j’avais l’impression de me trainer avec seulement 4 dés vitesse dû au pneu terre.

ES3 : attaque sur les jets de 4 ou moins de dés (sauf si besoins d’assuré un double rétrogradage, une bosse ou un gué). (2 korde)

Edit : sur l’ES3 y a un truc qui me chiffonnait, en temps normal on fini hors du plateau… sauf que là on termine en atterrissant sur un autre plateau avec un virage. Alors certes je pourrais allez à fond puisque en cas de perte de contrôle en passant la ligne je garde la carte sans la retourner Art.13 (mais prend des dégâts, ce qui n’est pas grave puisque assistance). Sauf que Art.7 la perte de contrôle en virage est restreint à une ou deux vitesse supérieure à la normal (au délà se doit être mortel). Donc sur ce virage case final indiqué à 3, la vitesse max est 5.

@Syr99 (au cas ou on veuille faire des compétitions multi boîte un jour)

Suggestion d’équilibrage de la boîte 6 :
- tableau de bord cinq dés noirs max durant le même tour.
- SGA max : 4s par attaque et ce quelque soit la vitesse à laquelle on fini !
- (et garder le fait de n’avoir aucune sisu)

(Note: ce deuxième points je ne l’ai pas appliqué durant les trois ES. Uniquement en 6, cela dit ce serait plus facile d’un point de vu mémoire de l’appliqué dans tout les cas, cela évite un oublis malencontreux en plus de rééquilibrer la boîte).

Première tentative ce soir sur l’étape 1
J’ai dû m’y prendre comme un manche, d’abord parce que les temps ne sont pas géniaux, mais aussi parce que j’aurais fort peu utilisé cette fameuse boîte 6
J’ai fait des choix particulièrement pourris en ES2, et ramé tout du long de cette spéciale
(d’ailleurs, @Syr99 ; je n’ai pas utilisé 18 cartes comme mentionné dans le google form mais 25…)

je reprendrai l’étape 2 demain, mais sans illusions :slight_smile:

Etape 2 terminée

Je ne sais pas si j’ai fait les meilleurs choix, mais j’ai bien aimé ES4 (je me suis résolu à prendre 2 cordes, heureusement sans conséquences)

Je joue 10 ES5 comme je l’ai jouée, je me plante sans doute 10 fois, mais cette fois c’est passé.
Pour relâcher la tension j’ai attaqué partout dans ES6…
Ces spéciales ultra rapides sont tout à la fois très fun et un peu frustrantes.
Je les aurais mieux vues sur un Rallye des 1000 lacs !

Bref, terminé.
Je n’ai pas vraiment adoré la boîte 6…

Deuxième partie du Rally de Grèce, choix de pneu asphalte (hard), bien que stratégiquement les pneus terre semble supérieurs. Je vise le temps scratch pour la dernière spéciale très courte.

ES4 : je ne rentabilise pas suffisamment le 5e dé noir pour compenser la perte de temps sur la dernière portion. (Je m’en doutais un peu).

ES5 : on commence par une petite attaque calculée pour avoir quelques seconde à lâcher pour le reste de la course étant donné les obstacles. Un temps vraiment pas génial, mais je pensait pas avec la ligne droite qu’il y avait autant à perdre sur celle ci.

ES6 : Avoir des pneus asphalte fait gagner 10 secondes* au démarrage ce qui n’est pas rien au vu du temps total (puisque 5 dés vitesse au lieu de 4).

*Même si cela ne compense pas la perte de temps des deux autres étapes. L’objectif était d’avoir un temps scratch + ou - assuré. Et de compter sur l’avance gagnée sur mes deux concurrents connus lors de la première moitié du Rally.

pingouin dit :Je n'ai pas vraiment adoré la boîte 6...

Moi j'ai trouvé que cela augmentait la stratégie sur certains passage :
"Dois je enclencher la 6 ou rester en 5 pour la suite ?"

Sur terre par contre le fait de pouvoir double rétrograder grâce au pneu offre des occasions incroyables de finir en 6.

Mais je pense que pour garder une expérience de jeu intéressante, il faut indubitablement utilisé le tableau de bord tel quel... c'est à dire cinq dés vitesse max durant le même tour. En gros par exemple, au démarrage impossible d'atteindre la 6 tout de suite ce qui me parait normal.

Du moins c'est mon ressenti après l'avoir joué ainsi.


D'autre part, le fait de pas avoir de sisu, nous à fait plus calculer quand attaquer ou non. Même si toi et moi y somme tout de même y aller beaucoup plus souvent que Syr99. Mais j'ai quand même moins attaqué que d'habitude. Et pour contre balancé le risque, j'ai évité un maximum les kordes.

Après plusieurs jets avec peu de risque, au cumul une perte de contrôle aurait probablement pu survenir quand même. J'ai été chanceux.


Note : après le fait que j'ai le dés et les cartes de la boite 6 cela aide à avoir une bonne expérience de jeu.

Désolé pour le délai de réponse mais entre les travaux chez moi et les vacances qui pointent le bout de leur nez, j’ai pas beaucoup de temps.

Merci pour vos retours sur cette boite (dont je ne suis pas l’auteur, je l’ai piqué sur le forum de rallyman ).

Alors le but est de changer un peu sa façon de piloter.
Sans SISU, normalement on prend moins de risque, surtout au départ avec un potentiel gros lancé de dé. Bon clairement vous y êtes allés comme des “bourrins” et cela vous a plutôt réussi : aucun respect pour mes temps enlightened
Après pour l’équilibrage que tu proposes Vicen, pourquoi pas, mais cela joue à la marge dans la plupart des cas :

-Limiter à 4 sec sur tous les G.A. quelque soit la vitesse, voudrait dire que tu vas moins vite que les boites 5 sur les mêmes portions quand tu attaques. De plus, en boite 6 tu as tendance à moins faire de GA (enfin les joueurs normaux ) sur des lancés à 5 et + dés.

-Limiter à 5 dés de vitesse la boite 6 enlève une possibilité de placer cette 6ème vitesse qui n’est pas si fréquente que cela (comme le remarque pingouin ).
Dans le cas actuel, quand tu peux la placer, notamment au démarrage, tu dois prendre le risque de lancer une grosse poignée de dé sans le droit à l’erreur ou te résoudre à lancer tes dés 1 à 1 au risque de te retrouver coincer beaucoup plus tôt que prévu avec des /!\ trop vite apparus sur tes premiers dés. De plus, tu te retrouves sans seconde d’avance ( que tu gagnes en “grosse attaque”) pour assurer un dé par la suite.
Le dilemme du démarrage est pénalisant.

-par contre, il est vrai que sur un revêtement de route qui fait perdre un dé, la boite 6 prends un peu l’avantage sur la boite 5 mais cela joue sur des spéciales mixtes donc sur une portion “relativement” réduite.

-Le fait d’une sortie de route (avec perte d’un dé ) est déjà pénalisante pour la boite 6 par rapport à la boite 5 car la boite 6 se prend une pénalité d’1min alors que la boite 5 ne perd que sa SISU. Rien que cela, fait une grosse différence (entre 10 et 50 sec d’écarts après la sortie de route). Rien que cet écart sera dur à combler par la suite.


Sinon @pingouin désolé que la boite 6 ne t’es pas plus mail

Syr99 ditSinon @pingouin désolé que la boite 6 ne t'es pas plus mail

mais ce n'est pas grave du tout !
L'égout et les couleuvres, comme on dit...

Disons que je trouve que ça complique le jeu (cf. les échanges ci-dessus sur le nombre de dés, les SGA, etc.) pour un gain qui me semble très dépendant du tracé. Donc bof. Mais c'est pas "mauvais", juste "bof".

La boîte 4 c'est un peu différent, c'est efficace et plus "simple" mais  donne aussi le sentiment d'une certaine monotonie,
Sur une ou deux des spéciales j'ai eu l'impression de rester en 3-4 quasi tout du long.
S'ajoute à ça que sur beaucoup de tracés, les sauts de bosses et virages rapides (calibrés pour éviter la 5ème) perdaient quasiment tout enjeu.