[Rallyman | Défi Solo 2017] Rallye de Suède

ES : 1
Pneus : neige 2G
Temps Brut : 5’10"
Nombre de cartes : 16
Secondes gagnées en Grosse Attaque : 44 (51-7)
Temps Final : 4’26"

Monté en pneu neige 2e génération je lance des grosses attaques et à coup de doubles débrayages je négocie pas trop mal la première moitié de la spéciale. Mais dans un virage serré c’est le drame, je fais craquer la boîte, qui commençait à chauffer à force de la solliciter, pour finir dans le décor. Heureusement ce n’est qu’un champ de neige. Je finis bien plus prudemment en lâchant quelques secondes sur mes doubles débrayages…

Voici mon ES1, rien de spécial pour moi. Pneu en Neige 2G, on voit la différence c’est énorme ce système on lache quelques secondes mais on en gagne en arrivant plus fort dans les virages.

ES : 1
Pneus : Neige 2G
Temps Brut : 04’00’‘
Nombre de cartes : 15
Secondes gagnées en Grosse Attaque : 44-6=38 secondes
Temps final : 03’22’'

zut pas joué… J’essaye de trouver le temps demain.

… pas le temps… Désolé courez ce rallye sans moi.

ES : 2
Pneus : Neige 2G
Temps Brut : 05’00’‘
Nombre de cartes : 16
Secondes gagnées en Grosse Attaque : 48 (7 secondes de lâchées)
Temps final : 04’12’'

Je continue sur le 2G, et ça me réussit bien.
Voilà une spéciale qui se déroule sans accroc !! Et sans spoiler, la suivante n’est pas en reste 





J’avais proposé à Tellim de se lancer, bon tant pis… comme je pars en grand WE demain, je poste dès à présent

ES : 2
Pneus : neige 2G
Temps Brut : 4’10"
Nombre de cartes : 15
Secondes gagnées en Grosse Attaque : 9 (19-10)
Temps final : 4’01"

Après de bons repérages, j’entame la spéciale la fleur au fusil… et je me paie un tête-à-queue dès la première épingle, sur un lancer à 4 dés… et voilà 20 secondes de perdues.
Mon repérage est planté pour les deux tours suivants mais la fin se déroule plutôt pas mal, tout en restant un peu prudent

ES : 2
Pneus : neige 2G
Temps Brut : 4’30"
Nombre de cartes : 16
Secondes gagnées en Grosse Attaque :31 (38-7)
Temps final : 3’59"


Je passe aux pneus neige 2G comme tout le monde pour cette seconde spéciale. Ca offre de nouvelles possibilités de trajectoires que j’identifie au fur et à mesure de la spéciale. Résultat le temps brut est surement perfectible, mais je me rattrape avec les grosses attaques. 



ES : 2
Pneus : neige 2G
Temps Brut : 5’
Nombre de cartes : 18
Secondes gagnées en Grosse Attaque :56 (59-3)
Temps final : 4’04’'

Pas grand chose à signaler sur celle-là, un petit tête-à-queue, comme d’habitude je vais dire, et c’est tout.

Bon ben désolé je suis à la ramasse, mais là c’est taff, prépa des vacances… Je ne sais pas quand je ferais les courses mais monsieur le commissaire me virer pas de la course 

Neige 2G
Temps Brut : 05’40’‘
Nombre de cartes : 17
Secondes gagnées en Grosse Attaque : 69
Temps final : 04’31’‘

ca y est c’est fait, un tête à queue et heureusement le reste des grosses attaques passent. Ça me permet de rester dans la course.

j’ai enchaîné sur la es 3

Neige 2G
Temps Brut : 05’20’‘
Nombre de cartes : 13
Secondes gagnées en Grosse Attaque : 39
Temps final : 04’41’'

je pense qu’on peut faire mieux. J’ai encore fait un tête à queue.

ça s'étiole avec les vacances...

Bon pour le coup c'était aminima à BobaFett23 de lancer ES3 mais, bon, il nous manque pas mal de résultats du coup (gnarkk, dge, schtroumpf...) et je viens juste de noter le forfait de laurent36 qui avait MAJ son dernier post

je poste mon temps ES3 du coup, en attendant les autres

ES : 3
Pneus : neige 2G
Temps Brut : 4'00"
Nombre de cartes : 10
Secondes gagnées en Grosse Attaque : 8 (14-6)
Temps final : 3'52"

Pas trop de souci sur cette ES mais je suis toujours super prudent pour les rétrogradages, du coup peu de grosses attaques, quasi juste ce qu'il faut pour me constituer ma petite réserve... ces pneus sont vraiment super efficaces par contre...

ES : 3
Pneus : Neige 2G
Temps Brut : 03’50’‘
Nombre de cartes : 10
Secondes gagnées en Grosse Attaque : 37 (4 secondes de lâchées)
Temps final : 03’13’'


Désolé, week-end sans connections internet, mais j’avais enchaîné l’ES3 après la 2, donc je n’ai plus trop les détails en tête. Mais visiblement me suis pas trop mal demerdé 





BobaFett23 dit :Mais visiblement me suis pas trop mal demerdé 

En effet !
Vu ton temps brut on a dû prendre (à peu de choses près) les mêmes trajectoires

j'ai repris mes notes pour comparer : sur mes 10 coups, j'ai a priori utilisé 8 fois le double rétrogradage
6 fois sur 8, je me suis prémuni de tout risque en lâchant 1 seconde. Mais du coup, pas de grosse attaque.

A lire tes résultats, tu as dû faire 3 ou 4 GA de plus que moi mais c'est quand même une stratégie super risquée puisque que ça te met à la merci du moindre warning sur le "mauvais" dé.
Sur ES3 j'ai le souvenir d'avoir transpiré la seule fois que je l'ai fait (c'était "obligatoire" puisque je n'avais plus de seconde en réserve...)
 

Juste comme ça, le lâché de secondes vous l’utilisez comment ? 

Par rapport à ta phrase que tu l’as utilisé 6 fois sur 8 je me dis que tu l’utilise en claquant 1 seconde pour ton premier dé, car si c’était en cours de lancé tu finirai en petite vitesse.

pour rappel le lâché de secondes ne peut se faire qu’après avoir pris 2 ! Et la sa change tout.

alors après peut être que vous faites comme ça.

Je ne comprends pas bien la fin de ta phrase, mais j’utilise le lâcher de seconde comme indiqué dans la règle : je perds une seconde pour ne pas lancer un dé donné. Mais c’est incompatible avec une grosse attaque, du coup lorsque je sais que je prends un risque (et typiquement sur le dé de double rétrogradage), eh bien je suis “contraint” de lancer les dés un par un pour assurer.
En règle générale je suis plutôt prudent, je ne fais (sauf pression particulière) jamais de GA sur des lancers à 6 ou 7 dés (la probabilité de tirer 3 warnings étant plus élevée). Avec les neige 2G, je suis encore plus prudent et ne fais de GA que pour avoir de quoi assurer mes doubles rétrogradages par la suite. Dans mes repérages j’ai vu qu’on pouvait diviser par 2 les temps bruts avec cette règle, j’estime donc qu’elle est prioritaire…

Mais évidemment, il faut avoir des secondes en réserve, ce qui oblige à commencer les spéciales par un ou deux grosses attaques. Donc on peut se vautrer d’entrée de jeu, ce qui était le cas pour moi sur ES2.

[edit : je viens de relire et je crois comprendre ce que tu dis, mais tu fais erreur.
L’article 6 précise bien que tu peux lâcher des secondes quand tu veux. Evidemment, avec des pneus normaux il n’y a pas vraiment intérêt à le faire avant d’avoir vu apparaître un second warning, d’autant que chaque lâcher supplémentaire coûte une seconde de plus que le précédent…
par contre avec les pneus terre ou neige 2G ce n’est pas la même mayonnaise, on peut être en vrac dès le premier jet si l’on commence par un DR, c.a.d. souvent puisque c’est, à mes yeux, l’intérêt principal de ces pneus…]

Bon j’ai trouvé une réponse de l’auteur comme quoi on peut lâcher une seconde pour assurer un dé quand on veut. Du coup ça va me permettre d’optimiser mes courses par la suite.

ES : 3
Pneus : neige 2G
Temps Brut : 4’10"
Nombre de cartes : 11
Secondes gagnées en Grosse Attaque : 11 (15 -4)
Temps final : 3’59"

Une spéciale sans tête-à-queue. Mais sans trop de prise de risque non plus.

ES : 3
Pneus : neige 2G
Temps Brut : 4’20"
Nombre de cartes : 12
Secondes gagnées en Grosse Attaque : 6 (20 -14)
Temps final : 4’14"

Les dés n’étaient pas avec moi sur cette spéciale, j’ai du lacher pas mal de secondes pour des sorties précoce de ! .
Le temps est quand même correct.

Par contre je crois que je maîtrise mal l’art du double rétrogradage et les trajectoires sur neige, parceque je ne vois pas du tout comment faire le parcours en tirant seulement 10 cartes… Va falloir s’entraîner !

Je ne sais pas si gnarkk pourra nous rejoindre ou non…
j’ai mis à jour les temps pour ES3 (page 1)

Du coup : BobaFett23, à toi l’honneur tu peux lancer ES4
moi je suis prêt, déjà passée

ES : 4
Pneus : Neige 2G
Temps Brut : 03’50’‘
Nombre de cartes : 12
Secondes gagnées en Grosse Attaque : 25 (6 secondes de lâchées)
Temps final : 03’25’'

Bon, un démarrage en trombe uniquement en grosse attaque, sur environ le 1er tiers du tracé. Ensuite j’ai un peu calmé le jeu, et n’en ai fait que lorsque le risque était quasi nul.
Quelques secondes de lâchées pour assurer les doubles retrogradages.

Pas de tête à queue, ni de sortie de route.

J’ai enchaîné sur l’ES 5 mais je garde le suspens … 


Ouf ! Je t’attendais avec impatience

ES : 4
Pneus : Neige 2G
Temps Brut : 03’10’‘
Nombre de cartes : 11
Secondes gagnées en Grosse Attaque : 10 (19-9)
Temps final : 03’00’'

Première spéciale sans accroc depuis le début du rallye.
Tout se passe comme prévu lors du répérage, du coup je reste sidéré par les temps faits par certains sur les épreuves officielles, ils doivent prendre des risques déments…