[Rallyman | Défi Solo 2017] Rallye de Monte-Carlo

Oui, en gros c’est ça.
Commencer par un dé banc c’est la seule manière de faire une “reprise” en cours de tour, c.a.d. un truc du genre 3-2-3-4 ou 3-4-3-2, séquence bien pratique parfois pour passer au mieux certains virages

Bonsoir à tous,

Est ce qu’il reste de la place pour les retardataires ? J’ai vu le post un peu tard mais j’ai bien envie de participer.

J’ai fait les 3 premières spéciales entre hier et ce soir, j’envoie les résultats en MP pour ne pas trop mettre le bazar dans le fil.

En tout cas, super content que cela me donne une occasion de ressortir rallyman, merci pour l’initiative !

ES : 4

Pneus : Asphalte
Temps Brut : 10’30’‘
Nombre de cartes : 25
Secondes gagnées en Grosse Attaque : 64’ (une dizaine de secondes lâchées dans les secteurs de neiges)
Temps final : 09’26’'

Je suis vert ! une sortie de route dès le premier lancé de dés (grosse attaque avec 4 dés… un dé de vitesse en moins) ça commençait mal. un premier tête à queue après l2 et un deuxième tête à queue en ne voulant pas lâcher une seconde sur la neige… Difficile de faire le scratch après ça.

BobaFett23 dit :
Skinner dit :
pingouin dit :

As-tu envisagé d'utiliser un dé blanc en premier coup ? C'est d'une efficacité redoutable, surtout dans les lacets.
 

Petite question : c'est déjà quoi les lacets ?

EDIT : En fait ça m'arrangerait bien si tu m'expliquais un peu plus ces deux tactiques (utiliser la vitesse du tour précédent et utiliser un dé blanc en premier coup), parce que je sèche complètement sur leur utilité... et j'ai envie de devenir un grand pilote un jour !

Peut-être que Pingouin parle de la même chose, si ce n'est pas le cas il précisera sa pensée.

Mais au delà d'utiliser la vitesse du tour précédent, il peut être très utile de rétrograder pour donner un regain d'accélération.

Imaginons que tu finisse ton tour en 3eme, au tour suivant tu peux rétrograder en seconde et accélérer tout de suite pour repasser la 4 puis éventuellement la 5 (tout cela en fonction des virages et autres bosses qui arrivent ensuite), cela permet de gagner une case de déplacement.
Une chose également à prendre en compte, tactiquement il est préférable de faire un trajet plus court mais qui permet de rester à une vitesse élevée, et enchaîner avec une reprise telle que décrite precedemment.


@Tellim, hey hey, j'ai fait exactement la même erreur à ma toute première spéciale lorsque j'ai repris ce jeu 
Du coup même réflexe, je me suis replongé dans la règle et découvrir mon erreur d'interprétation ...

Sinon, je n'aurais pas le temps de faire ES 4 avant demain soir 

pingouin dit :Oui, en gros c'est ça.
Commencer par un dé banc c'est la seule manière de faire une "reprise" en cours de tour, c.a.d. un truc du genre 3-2-3-4 ou 3-4-3-2, séquence bien pratique parfois pour passer au mieux certains virages

 


Alors c'est bien ce que je pensais avoir compris. J'avoue que le coup du dé blanc, bien utiliser, peut être utile. Il faudra que je fasse quelques tests lors de mes sessions d'entraînement.

Merci pour le précisions, les gars !

Bien joué. C’est un truc que je n’avais jamais pensé faire le coup du dé blanc en premier.  Merci les gars.

@ schtroumpf magique
bienvenue
c’est fait
mais en général quand on s’incruste on est poli et on annonce des temps pourris

Résultats (partiels) de l’ES4
(pour info, le record de la piste est en 06’26")

1. pingouin, 101 secteurs en 07’53"
2. Tellim, à 0’27"
3. schtroumpf, à 0’31"
4. gnarkk, à 1’16"
5. laurent36, à 1’33"
6. dge, à 2’08"
7. prunelles, à 3’08"
8. BobaFett23, à 3’47"


Classement général provisoire et partiel après ES4

pingouin, 325 secteurs en 25’45"
2. schtroumpf, à 03’09"
3. gnarkk, à 03’26"
4. Tellim, à 05’10"
5. BobaFett23, à 05’55"
6. dge, à 06’40"
7. laurent36, à 07’16"
8. prunelles, à 08’17"

ES : 4
Pneu : Asphalte
Temps Brut : 12’30’‘
Nombre de cartes : 29
Secondes gagnées en Grosse Attaque : 50 (et 12 secondes de lâchées)
Temps final : 11’40’'

Eh bien voilà une spéciale bien pourrie !!!
1er secteur, après le 3eme virage je lance une grosse attaque avec tous les dés … je vous le donne en mille, un joli tête-à-queue. Pour essayer de rattraper un peu le temps perdu je cumule les grosses attaques, je prends toutes les cordes possibles.
1ère corde du secteur V6-V9, une crevaison. Suivi de près d’une seconde crevaison dans le secteur J0-J9, juste avant d’attaquer la derniere portion enneigé. J’enchaîne avec une grosse attaque qui se termine de nouveau en tête-à-queue … Je termine cette course en traînant la patte. Je rentre aux paddocks pour remplacer les pneumatiques, réparer le turbo et faire quelques réglages pour la spéciale suivante 

BobaFett23 dit :faire quelques réglages pour la spéciale suivante 

j'attire votre attention sur le fait qu'il n'y a pas d'assistance entre ES5 et ES6, et que cette dernière est particulièrement longue.

Vos réglages, prises de risque, etc, doivent être soigneusement pesés...

Je dois être un peu c…

Emporté par l’enthousiasme et une idiote sensation d’invincibilité, j’enquille les Grosses Attaques tout au long d’une ES5 agréable et fort paisible.
Et évidemment, il fallait bien que la chance finisse par me faire un signe du majeur : je crève dans l’avant-dernière corde que j’aurais aussi bien pu snober
Outre que ça me coûte une dizaine de secondes, c’est un peu ballot de perdre aussi stupidement un précieux joker à la veille de la spéciale la plus longue et sans recours à l’assistance…

ES : 5
Pneus : Asphalte
Temps Brut : 6’00"
Nombre de cartes : 20
Secondes gagnées en Grosse Attaque : 67 (69-2)
Temps final : 4’53"

ES : 5
Pneu : Asphalte
Temps Brut : 06’40’‘
Nombre de cartes : 19
Secondes gagnées en Grosse Attaque : 53 (pas de seconde de lâchée)
Temps final : 05’47’'


Celle-ci se passe mieux que la spéciale précédente, néanmoins je fais quand même une sortie de route en fin de secteur J2-J3, pas de dégâts à signaler mais je perd un bon 40 secondes …
Je balance quand même pas mal de grosses attaques, mais je prends les cordes juste nécessaires, pas de crevaison de mon côté 

@Pingouin, si l’envie t’en prenais, je serais curieux de voir un CR détaillé tour par tour d’une spéciale. Parce que même quand j’ai l’impression de plutôt bien gérer et après quand je vois tes chronos 
On a tous des cours de pilotage à prendre de ta part …

BobaFett23 dit :@Pingouin, si l'envie t'en prenais, je serais curieux de voir un CR détaillé tour par tour d'une spéciale. Parce que même quand j'ai l'impression de plutôt bien gérer et après quand je vois tes chronos 

ça m'intéresse aussi parce que j'aimerais bien comprendre où je perds du temps... par rapport aux temps de référence que j'ai noté (qui sont très inférieurs aux miens...)
Je vais peut-être le faire sur ES5 qui n'est pas trop compliquée.
Mais pas aujourd'hui, pour sûr...

ES : 5
Pneu : Asphalte
Temps Brut : 06’34’‘
Nombre de cartes : 19
Secondes gagnées en Grosse Attaque : 58 (59-1)
Temps final : 05’36’'

Salut les Rallymen,

Je voulais juste vous dire de ne pas “attendre sur moi” pour le moment. Quelques problèmes à la maison m’empêchent de me mettre à jour comme je le voudrais. Rien de grave, néanmoins, et j’espère rapidement reprendre la route avec vous.

Bon rallye à toutes et à tous !

ES : 5
Pneu : Asphalte
Temps Brut : 06’10’‘
Nombre de cartes : 19
Secondes gagnées en Grosse Attaque : 65 (69-4)
Temps final : 05’05’'

Plutôt content de mon pilotage sur cette spéciale. J’ai bien pris mon temps pour analyser le parcours.
Un petit tête-à-queue sans trop de conséquences suite à une grosse attaque. Mais pour le reste de la course tout se passe bien. Les cordes qui passent toutes, toutes mes autres grosses attaques qui passent nickel. Juste lâché 4 secondes sur une avancée à 7 dés.

Re

Je suis rentré plus tôt que prévu, du coup j’ai repassé “à blanc” ES5 (cad je n’ai pas jeté les dés, juste posé-déplacé)

Voici un petit road book en 17 coups sauf erreur

1 2 3 4 B B 5
5 4 B B
3 4 B B 5
4 3 2
1 2 3 4 B
3 B (B) 4
3 B (B) 2
1 2 3 4 5 B B
4 3 2 (B)
1 2 B B
1 2 3 4 5 B (B)
4 3 2 B (B)
1 B 2 3 4 B 5
4 B 5 B
4 B B 5
4 B
3 4 5 B

Entre parenthèses des exemples de petits coups de dérapages éventuellement jouables si on cherche à gratter des secondes.
Si j’ai bien compté ça fait 6’ tout pile, avec un potentiel de GA de 80" (peut-être un peu plus, je n’ai pas trop fait attention aux dérapages)

En compulsant mes notes il semble que je m’y sois pris autrement puisque j’avais fini avec 20 cartes. Il n’est pas exclu que j’aie passé quelques virages en dérapage complet histoire de gagner 10" sur le coup et gratter quelques secondes en GA. C’est une technique peu intuitive pour moi, mais je crois que c’est une source de gain potentiel.

[edit : j’ai repassé vite fait l’ES en mode “dérapage” intégral, j’ai fini en 5’50" brut - 84" de GA pour 18 cartes ; je pense qu’il y a moyen de mixer, en faisant dérapages sur la première partie et pilotage classique sur la seconde pour finir en 5’40" brut et environ 80" de GA avec 17-18 cartes]


Après une déconvenue sur l’ES3, j’ai enchainé les ES4 et ES5 en essayant de prendre un minimum de risques. Du coup pas mal de secondes lachées (je n’ai pas noté le nombre exact), mais des chronos quand même tout à fait corrects:

ES : 4
Pneu : Asphalte
Temps Brut : 08’40’‘
Nombre de cartes : 23
Secondes gagnées en Grosse Attaque : 16
Temps final : 08’24’‘

ES : 5
Pneu : Asphalte
Temps Brut : 06’00’‘
Nombre de cartes : 19
Secondes gagnées en Grosse Attaque : 30
Temps final : 05’30’'

Bravo à pingouin qui continue de creuser l’écart. C’est sympa de nous laisser une petite chance sur la dernière spéciale en partant avec un handicap. :o)




stroumphmagik dit :
C'est sympa de nous laisser une petite chance sur la dernière spéciale en partant avec un handicap. :o)

N'en crois rien ! Ce serait sympa (quoique) si je l'avais fait exprès, or... non laugh

j'ai mis à jour ES4 dans le post supra


Classement provisoire de l'ES5
(sera mis à jour avec les temps de prunelles)

Tellim, 76 secteurs en 04'01"
2. pingouin, à 0'52"
3. dge, à 1'04"
4. schtroumpf, à 1'29"
5. gnarkk, à 1'35"
6. BobaFett23, à 1'46"
7. laurent36, à 1'51"
8. prunelles, à 2'47"


Classement général provisoire à l'issue de ES5

pingouin, 401 secteurs en 30'38"
2. schtroumpf, à 03'46"
3. gnarkk, à 04'09"
4. Tellim, à 04'18"
5. BobaFett23 à 06'49"
6. dge, à 06'52"
7. laurent36, à 08'15"
8. prunelles, à 10'12"

J'attends demain soir et d'éventuels retours complémentaires pour lancer ES6 et mon ébouriffant final

Hello les pilotes, en WE avec ma chérie, mes courses seront faites lundi après midi.

J’ai enchainé ES5 et ES6 et comme je ne suis pas sûr d’avoir du temps pour poser ES6 plus tard, je le fais en même temps.

ES : 5
Pneus : Asphalte
Temps Brut : 7’10
Nombre de cartes : 20
Secondes gagnées en Grosse Attaque : 1’18 (1’25-7’‘)
Temps final : 5’52’‘

Une course qui partait bien je lâche 5s sur un jet de 7 dés pour passer la liaison C4-J4, et là un tête à queue dans l’épingle dans la première épingle de J4 sur un malheureux 3-2-G-G en grosse attaque… Le sort est cruel, mais pas de dégât sur ma voiture pour attaquer le Turini…

Mon fils qui a couru la spéciale avec moi a fait un temps brut de 6’30’’ en 19 cartes a réussis à collecter 80’ de grosse attaque et il finit avec un temps de 5’10…

ES : 6
Pneus : Asphalte
Temps Brut : 12’10
Nombre de cartes : 32
Secondes gagnées en Grosse Attaque : 1’58 (3" lachées)
Temps final : 10’12’

Dès le premier tour un alors que je me sens en confiance, que je trouve de belles trajectoires pour enchainer les virages en maintenat des vitesses à 4 ou 5 et rarement 3,  je fais un tête à queue dans l’épingle du lac sur la plaque L… Puis je lâche 3 secondes sur un jet de 7 dés après l’apparition du deuxième “attention”.

Tour 2, la corde de la première épingle du secteur L se dégrade fortement. Et là en C2 deuxième tête à queue (6 dés lancés en grosse attaque en jouant le tout pour le tout… 4 attention).

Tour 3 tout se passe bien jusqu’au dernier virage où je fais une sortie de route, heureusement sur la droite dans l’herbe (à gauche il y avait la paroi).

Bref un résultat médiocre qui ne me permettra pas de décoller de ma dernière place.

Encore merci pour l’organisation. Ca été l’occasion de ressortir ce très bon jeu.