[Radio des Jeux] Saison 6 Episode 1 : Iello

Bonjour,

Pour ouvrir la saison 6, nous recevons le week-end prochain (29 Avril) 2 éminents représentants de Iello.

VisuelS06E01-700x268.png

Si vous avez des questions à leur poser c'est le bon endroit, nous reprendrons vos questions à l'antenne dans la mesure du possible. Vous pouvez aussi les transmettre via FB, Twitter ou autre voie.

Sur le même week-end, nous recevrons également Philibert et le fil correspondant est par là


=====
Pour nous suivre :
Twitter : @LaRadioDesJeux
Facebook : La Radio des Jeux
Blog : http://laradiodesjeux.org/

Tout d'abord, c'est un plaisir de lire ce post : the radio des jeux is back !

Question à Iello :
- sans nommer, y a t'il des projets de fusion / rachat d'autres éditeurs, de création de studios... ? Je pense à une symétrie avec le modèle Asmodée.
- les jeux de la gamme mini-games ne se cannibalisent ils pas, compte tenu du rythme des sorties ?
 

C'est noté. Merci pour tes questions

Basique :
> D’où vient le nom ?

Alambiqué :
> Est-il possible de revenir, en douceur hein, sur le dernier festival de Cannes. Avis, bilans, projections.
(si possible revenir aussi sur l’As d’or, mais molo hein, avec du tact)

Soucieux :
> Pourquoi ne pas localiser L’ENSEMBLE des jeux de Ryan Laukat ? Oui, pourquoi ? Merde à la fin.

Figuratif :
> Qu’est devenu Monsieur Gabriel ?

Projectionniste :
> Quel est leur feuille de route pour les années à venir ? Comment voient-ils l’avenir ?
 

wartistique dit :
Figuratif :
> Qu’est devenu Monsieur Gabriel ?

 

Pour ça, on sait, il bosse sur les escape rooms Repos Prods à Bruxelles, il me semble. Pour en savoir plus, écouter la dernière interview Repos Prod de la Radio des Jeux, où le sujet est largement développé.

Chakado dit :
wartistique dit :
Figuratif :
> Qu’est devenu Monsieur Gabriel ?

 

Pour ça, on sait, il bosse sur les escape rooms Repos Prods à Bruxelles, il me semble. Pour en savoir plus, écouter la dernière interview Repos Prod de la Radio des Jeux, où le sujet est largement développé.

Pas du tout, il est parti avec Théo et Mattintheweb pour fonder un nouvel éditeur : Grine.
Green, Yellow... Ok, je smiley

L'épisode est en ligne :

http://laradiodesjeux.org/?series=s06

Pour vos abonner au podcast, si vous êtes nouveau OU si vous étiez abonné à l'ancien flux (il faut le mettre à jour) : 


http://laradiodesjeux.org/?feed=podcast


Et si vous aimez assez la Radio des Jeux pour participer aux frais, nous venons d'ouvrir un Tipee :

https://www.tipeee.com/la-radio-des-jeux

Bonne écoute !

Merci pour cette émission les gens. C'est instructif.

Ravi d’entendre que l’éditeur original (Oink games) du jeu Welcome to the Dungeon ne souhaite plus que le graphisme de ces jeux localisés soient modifiés !
« Les gens ne comprennent pas pourquoi on a changé les illustrations », dixit Ludovic dans l’émission. 
Je m’étais bien fait laminé sur le forum en défendant ce graphisme.

Et je note aussi la phrase ou ils parlent de la mode américaine de faire bosser des free-lance et donc d'avoir des équipes réduites.
Quand je vois le nombre de maisons d'éditions françaises qui recrutent, je me dis que je préférerais être graphiste au US tiens…

wartistique dit :Merci pour cette émission les gens. C'est instructif.

Ravi d’entendre que l’éditeur original (Oink games) du jeu Welcome to the Dungeon ne souhaite plus que le graphisme de ces jeux localisés soient modifiés !
« Les gens ne comprennent pas pourquoi on a changé les illustrations », dixit Ludovic dans l’émission. 
Je m’étais bien fait laminé sur le forum en défendant ce graphisme.

Et je note aussi la phrase ou ils parlent de la mode américaine de faire bosser des free-lance et donc d'avoir des équipes réduites.
Quand je vois le nombre de maisons d'éditions françaises qui recrutent, je me dis que je préférerais être graphiste au US tiens…

Tes propos me donnent envie de réagir mais je ne suis pas sûr de comprendre tes positions.
1) concernant Welcome to the dudgeon tu as défendu le graphisme original de Oink Games ou les nouvelles illustrations de Iello ?
2) il y en a beaucoup ou non des maisons d'éditions françaises qui recrutent ? Je ne comprends pas si c'est bien ou pas de faire bosser des freelances selon toi.

Pas très clair.

cheeky
Désolé. Je vais donc éclaircir.


> Pour Dungeon of Mandom. J'avais DÉFENDU les illustrations originales. Comme la ielloteam l'a un peu dit lors de cette émission, quand la cohérence entre gamedesign & gameplay est juste respectons-là. En tous cas, Oink Games l'impose est c'est très bien.

> Je REGRETTE de ne pas pouvoir bosser comme un graphiste free-lance pour les éditeurs. Space Cowboys m'a fait bosser. C'était, je l'ai bien compris, exceptionnel.
Ils font bosser des auteurs, évidemment, des illustrateurs, encore une évidence, mais les studios de créa des éditeurs pourraient faire appel à des graphistes indépendants pour leurs com produits & événementielles. Pour le reste des métiers (commercial, promotionnel, etc) je ne sais pas si c'est faisable.

Pour Mandom, je m'étendrais pas. J'aime les objets de la VO, j'aime beaucoup moins les monstres. Le style est bon, mais la mise en oeuvre me semble en dessous de ce qui aurait pu être fait. Mais c'est un avis très très personnel.

Pour la question de freelance, ben aux USA, c'est pas des graphistes freelance que l'on embauche. Et si en France, on n'en a pas, c'est parce qu'il est tellement plus efficace d'être à coté du gars, de lui dire, tiens on joue à ce jeu, tiens fait voir ce que tu fais, de lui faire les remarques en direct, d'imprimer en direct, de tester en direct. Que je ne me vois pas travailler de manière aussi efficace avec un freelance qui serait en télétravail.

Et j'ai travaillé avec des freelance quand je n'avais pas les moyens d'embaucher quelqu'un. Mais ya pas photo pour moi.

De même, si on pouvait, on embaucherait un ou deux illustrateurs...

Voilà pour étayer un peu mes propos.

Heuhh dit :Pour la question de freelance, ben aux USA, c'est pas des graphistes freelance que l'on embauche. Et si en France, on n'en a pas, c'est parce qu'il est tellement plus efficace d'être à coté du gars, de lui dire, tiens on joue à ce jeu, tiens fait voir ce que tu fais, de lui faire les remarques en direct, d'imprimer en direct, de tester en direct. Que je ne me vois pas travailler de manière aussi efficace avec un freelance qui serait en télétravail.

OK merci pour l'info.
Je ne suis pas à la page des méthodes américaines. blush

Pour le reste, je comprends.
Je le regrette, mais je comprends.
 

Heuhh dit :De même, si on pouvait, on embaucherait un ou deux illustrateurs...
Et pourquoi vous ne le faites pas ?

Merci a toute l'équipe pour cette super émission et Reixou, tes dossiers sont vraiment intéressants et fouillés, chapeau !

barbi dit :Merci a toute l'équipe pour cette super émission et Reixou, tes dossiers sont vraiment intéressants et fouillés, chapeau !

Merci 

Si tu as des idées de sujet, je prends parce que c'est ça le plus dur à trouver, en fait.

ReiXou dit :
barbi dit :Merci a toute l'équipe pour cette super émission et Reixou, tes dossiers sont vraiment intéressants et fouillés, chapeau !

Merci 

Si tu as des idées de sujet, je prends parce que c'est ça le plus dur à trouver, en fait.

a ce point la ? les questions qu'on s'est posé et qui ont ouvert des discussions en club sans que personne ne passe le temps sur BGG pour vraiment répondre, pele mele:
1-On parle de phénomenes de mode en fonction de mécanismes, mais a quel point est ce réel/marqué au niveau nombre de sorties et/ou de vente, comme le deckbuilding, le legacy ou des themes: Star Wars, Cthulu, Vikings ...
2-Les jeux familles se vendent mieux, les jeux Core sont plus chers, est ce que le chiffre d'affaire s'équilibre pour que les deux soient aussi intéressants ?
3-la proportion d'auteurs qui arrivent a vivre de leurs jeux par pays, pour voir si cela différencie les systemes économiques

J'essaierais (en fonction de ce que je me souviens) de te remonter nos prochaines discussions au pub entre joueurs s'il y a des questions sans réponses

barbi dit :


1-On parle de phénomenes de mode en fonction de mécanismes, mais a quel point est ce réel/marqué au niveau nombre de sorties et/ou de vente, comme le deckbuilding, le legacy ou des themes: Star Wars, Cthulu, Vikings ...
2-Les jeux familles se vendent mieux, les jeux Core sont plus chers, est ce que le chiffre d'affaire s'équilibre pour que les deux soient aussi intéressants ?
3-la proportion d'auteurs qui arrivent a vivre de leurs jeux par pays, pour voir si cela différencie les systemes économiques

J'essaierais (en fonction de ce que je me souviens) de te remonter nos prochaines discussions au pub entre joueurs s'il y a des questions sans réponses

1. Je le note

2. OK mais là je suis pas sur d'être en mesure de faire ça (mais je peux te répondre, les familiaux rapportent plus, je ne pense pas que les marges soient tres différentes de l'un à l'autre).Il faut des données chiffrées éditeurs et probablement je n'y aurai pas acces. Mais on peut poser la question à ceux qu'on reçoit.

3. Pareil, info très dure à obtenir. Mais je pourrais déjà tenter un truc sur les français. Déjà.

cool ! ce sont des pistes, ça peut peut être t'inspirer pour autre chose ...

Sinon, je n'avais pas écouté les 15 dernieres mn et je voulais faire une Remarque sur Clank!, que l'un des interviewé (je n'ai pas identifié qui) n'a pas aimé. C'est un deck building, pas un draft, et le coté tempo, justement, c'est le seul qui utilise ce mécanisme que je trouve rythmé et tendu meme à 4, sans avoir à attendre, l'exemple précis qu'il donnais, c'est lié au joueur qui a mal construit son deck et qui a rendu ça pénible, je pense. La mécanique du jeu qui fait que tu es oblige de tout poser et que tous les effets durent, tu n'as pas de grosse questions à te poser sur l'ordre et tout va super vite. En plus, comme on sent la pression du dragon, tout le monde joue de plus en plus vite, c'est fun !

Je viens de terminer l'écoute, un très bon épisode (comme d'hab quoi)

Le fil rouge a changé, c'est bien et pas bien en même temps ;-)
J'aimais beaucoup la double question "qu'est ce que tu aimes/détestes voir se passer lorsque tu joues ?"
J'aime beaucoup la nouvelle "quel est le jeu qui cartonne dans ton entourage et que te laisse froid ?"
La question inverse serait pas mal aussi d'ailleurs.

Longue vie à la radio des jeux !
 

Merci pour l'émission, des nouvelles de la seconde :-))

Petite remarque sur le dossier de Reixou, est ce que le nombre de pledger est vraiment un indicateur du nombre de jeu vendu / produit, je me demande, car il y a souvent (enfin parfois, parfois non...) des pledges à 1€ du coup c'est à prendre en compte. Quel est le taux de conversion ?

Dommage pour le Quaz :-(