[Race for the Galaxy] Variantes par équipe

[Race for the Galaxy]

Bonjour,
dans notre collocation, nous sommes de gros joueurs de Race for the Galaxy. C'est souvent le jeu qu'on emporte partout, ou qu'on ressort à la première occasion, et nous commençons à accumuler les parties depuis 1 an.
Hors, le jeu commence quelque peut à nous lasser. Non pas en terme de stratégie ou de gameplay, car avec les extensions le jeu se renouvelle très bien de partie en partie, mais sur l'aspect interaction entre joueur. A forcer de joueur entre nous et d'acquérir de l'expérience, l'interaction indirect semble s'amenuiser*, et on commence à ressentir de plus en plus souvent l'impression de joueur seul dans son coin.
Ce WE, on a décidé d'essayer une variante de notre crue : le jeu en équipe, selon les règles du troll à deux têtes de Magic :
- 2vs2 (ou 2vs2vs2, etc.)
- Points communs en équipe. (chacun compte ses points puis additionne avec son partenaire)
- Les objectifs doivent être réalisé par un seul joueur. (pour garder l'équilibre de ceux-ci).
- Les joueurs d'une même équipe peuvent partager toute information et choisir les phases.
- Une même équipe ne peut pas déclencher deux fois la même phase.
- La phase d'exploration permet un échange de cartes entre partenaires, pour l"équipe qui déclenche la phase et selon un échange équivalent (1 carte = 1 carte)
Pour l'instant, après une ou deux parties, nous pensons avoir gagné en interaction direct (avec son partenaire) mais peut-être perdu encore plus d'interaction indirect (puisqu'on établit des stratégies à deux phases, on se préoccupe moins de la team en face). Il faut encore tester la mécanique, et peut-être peaufiner les règles.
Nous pensons notamment rendre les objectifs à seuil réalisable en équipe, et ce qui nous inquiète le plus c'est l'équilibre de la phase d'échange (très forte en début de partie, bien trop handicapante à la fin)
Si vous avez des idées ou vos propres règles pour jouer en équipe, venez échanger ici. :)

*Le but n'est pas de lancer un débat sur les avantages et inconvénients de l'interaction direct et indirect, mais de proposer des variantes.

Avez vous testé avec le mode conquète de RvsI ? normalement ça rajoute de l'interactivité directe...
On pourrait imaginer d'autoriser les deux membres de l'équipe à jouer la même phase, en cumulant les bonus...
Je pense que l'échange de cartes peut être assez sympa, ça permet une spécialisation (un mili/colo et un conso/prod par exemple ou un spécialiste alien ou génétique)