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Par : Sasha | lundi 3 mars 2008 à 14:10
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Sasha
Sasha
Je lis très souvent des TTCiens se vanter de ne presque jamais perdre a RFTG.
Je pense qu'un tournoi attirerait pas mal monde !
Et du coup, le vainqueur aurait de quoi pavaner 8)

L'idée est lancée, a présent il faudrait trouvait des organisateurs motivés ...
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Pso76
Pso76
Salut,

Pour ton information, en Belgique, il existe un championnat de jeux de société. En gros, environ 10 manches dans chaque province.
Dedans, il y a 4 rondes... & là on peut choisir chaque fois un jeu...
A fin de l'année les meilleurs classé de ce jeu font la table finale.
En général.. tu rencontres tout de même parfois des très bons joueurs...

Race for The Galaxy est dans la manche 2 :
http://www.fbjs.be/index.php?option=com ... &Itemid=24
Les dates sont là : http://www.fbjs.be/index.php?option=com ... 6&Itemid=5
Peut être pas trop loin de chez toi...

Maintenant l'idée d'un tournoi unique sur ce jeu... est intéressante...
l'organisation peut se faire via l'éditeur, via un club ou toute autre association...

L'idéal est bien entendu un endroit où il y aura du monde... soit géographiquement bien centré par rapport à des joueurs intéressés... soit à une grosse manif... style Essen... La Gencon peut être ?

Le jeu a en tous les cas une durée intéressante pour faire un tournoi & c'est facilement faisable.

De mon point de vue, je suis pas sûr de trouver joueur pour faire un tournoi ici... trop nouveau comme jeu... et de plus, il vise un public d'averti.

Concernant le fait, d'entendre des gens imbattables à ce jeu... bizarre... le peu que j'ai joué j'avais pas vu une profondeur pour dire cela... sans doute loupé qq chose ;) ou pas encore assez joué.

Fait un sondage qui voudrait y participer ... et hop ... trouves un lieu centré par rapport à ces joueurs..

Bonne chance & amusez vous bien si cela se fait.
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Sherinford
Sherinford
Autant je suis intéressé par les tournois de DT, qui est un jeu contrôlable à 95% et qui se joue à deux, autant je suis dubitatif quant à l'intérêt réel d'un tournoi de RFTG avec des parties à quatre joueurs.

Ceci dit, si ça se fait quelque part où je me rends pour une autre raison, je me ferai un plaisir de participer...
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Karis
Karis
Pour moi, ce genre de tournoi doit se jouer en draft. C'est à l'étude...
Sherinford
Sherinford
Karis dit:Pour moi, ce genre de tournoi doit se jouer en draft. C'est à l'étude...


Pas compris le truc du "draft"... Tu peux expliciter ta pensée?
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Dori
Dori
le draft dans le monde des jeux de cartes (à collectionner ou pas), ca consiste a faire un "deck" (pile de cartes ou on piochera ses cartes) en selectionnant a tour de role des cartes une a une d'un pot commun.

En gros chaque joueur a un paquet de mettons 30 cartes devant lui, il en choisit une la passe a son voisin et ainsi de suite jusqu'a ce que toutes les cartes aient été distribuées.

Adapter ca a RFTG:
- soit ca ne concerne que la main de départ.
- soit chaque joueur se retrouve avec une pioche indépendante (mais dont il connait toutes les cartes).
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Sherinford
Sherinford
Evidemment, si chacun a une pioche indépendante, il obtient un contrôle accru sur le jeu, mais j'imagine que Karis pensait plutôt à la main de départ, alors...
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Karis
Karis
Pas spécialement.

L'auteur a des règles de draft en prévision..
Pso76
Pso76
Attendons que Karis éclaire...
(je ne peux difficilement juger RFTG mais si on diminue la chance... ça me plait)

Par contre, si c'est pour parler d'un jeu d'Ystari... un tournoi Caylus, en tournoi unique, ça me plairait bien. Là je verrai bien un système d'un tournoi en 3/4 rondes, avec 3 joueurs chaque fois... histoire d'avoir des parties pas trop longues.
D'un autre côté faire des tournois c'est sympa pour les rencontres.. mais cela n'attire pas non plus facilement foule... surtout sur les jeux qu'on parle ici.
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Blue
Blue
Karis dit:Pas spécialement.
L'auteur a des règles de draft en prévision..


Le draft ne dure t'il pas plus longtemps que le jeu lui même ???
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Sherinford
Sherinford
Blue dit:
Karis dit:Pas spécialement.
L'auteur a des règles de draft en prévision..

Le draft ne dure t'il pas plus longtemps que le jeu lui même ???


C'est un peu ma crainte également... :mrgreen:
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Arthas Anté
Arthas Anté
Sherinford dit:
Blue dit:
Karis dit:Pas spécialement.
L'auteur a des règles de draft en prévision..

Le draft ne dure t'il pas plus longtemps que le jeu lui même ???

C'est un peu ma crainte également... :mrgreen:


Ben ça dépend... Et puis ça fait aussi partie du charme du format draft :
Optimiser ses choix malgré les contraintes et/ou pourrir les choix des autres.

D'ailleurs DT se joue très bien en Draft ! :wink:
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Dogma
Dogma
Arthas Anté dit:
Sherinford dit:
Blue dit:
Karis dit:Pas spécialement.
L'auteur a des règles de draft en prévision..

Le draft ne dure t'il pas plus longtemps que le jeu lui même ???

C'est un peu ma crainte également... :mrgreen:

Ben ça dépend... Et puis ça fait aussi partie du charme du format draft :
Optimiser ses choix malgré les contraintes et/ou pourrir les choix des autres.
D'ailleurs DT se joue très bien en Draft ! :wink:



Et puis si c'est comme à Magic, la partie Draft est effectivement longue mais ensuite, on se sert de son jeu pour le reste de l'APM. donc utilise son jeu plus d'une partie...donc bon le ratio draft-jeu est bon.

Par contre appliquer celà à RFTG ! Ouuuuah ! Ca va pas donner grandes chances aux joueurs dilletantes ! Cause que faut bien connaitre les cartes pour se donner une chance de construire un jeu cohérent !
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gimli
gimli
ca serais bien de voir quel type de draft on fait car je vois plusieurs possibilité.

1) drafter ca main initial
2) drafter tous son jeu avec pioche séparer pour chaque joueur
3) drafter une partie de sont jeu (notament les dev à6) avec 2 pioche commune et 1 pioche par joueur
4) autres idées?????

ca serais bien de tester ces différentes variantes

j'avoue que le draft total me parait vraiment fastidieux

je vais reflechir à ma 3ème idée et j'essaie de vous proposer un truc des que j'ai trouvé
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Sherinford
Sherinford
Oui, à moi aussi.

A la rigueur, je comprendrais que ça se joue en version "construction de deck", genre tu dois choisir 50 cartes, un monde de départ, et chacun joue avec sa propre pioche. Tu peux construire ton deck avant le tournoi, et donc tout va bien, tu perds pas de temps pour ça...

Mais draft complet, ça me paraît lourd de chipoter sur 114 cartes...
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Karis
Karis
Construction de deck, j'ai un mauvais pressentiment...
Arthas Anté
Arthas Anté
Si c'est pour que chacun pioche dans son deck préconstruit autant aller faire un tournoi de magic...
Devoir optimiser son jeu en fonction de sa main de départ et de ses tirages ça fait partie de RFTG, comme le fait d'avoir une pioche commune.


Alors certes ça peut déplaire aux fanas du contrôle mais bon à ce moment là c'est peut-être que ce jeu n'est pas adapté pour eux.
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Deckard
Deckard
Je partage assez l'avis d'Arthas... composer avec son set de départ, c'est l'un des charmes du jeu...

Maintenant, voyons voir ce que l'auteur va nous sortir.

La part de hasard de Race, c'est ce qui fait son charme. Même si un joueur expérimenté s'en sortira mieux qu'un débutant avec le même tirage, il y a des parties où le sort s'acharne...
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lapinou
lapinou
Commencons par dire que j'attends de voir ça avec attention.
Passons maintenant à mon avis sur la question, de mon expérience dans les jeux de cartes.



Ce que j'aime dans race, c'est justement que le paquet soit général et qu'on soit dans le format "pas à collectionner". Déjà que les interactions entre joueurs sont limitées, si en plus chacun à son deck, ça risque de ressembler rapidement à de la masturbation intellectuelle.

Une sélection pure et simple de "deck" (sans draft), vu le faible nombre de cartes, reviendrait à mon avis en très peu de temps à un affrontement de decks assez identiques (=celui qui diminue le hasard et maximise une victoire rapide avec encore moins d'interaction) = aucun intérêt car créant un cercle vicieux (même deck donc celui ayant la meilleure main de départ gagne...) -

Quand on voit la vitesse à laquelle quelques decks types se forment et se figent à magic (alors qu'il y a un sacré paquet de cartes) j'imagine que ça sera vite torché pour trouver LE jeu à Race - [puis plus tard LE jeu avec Race + extension(s)] -

Pour un draft et avec le nombre actuel de cartes, il me semble que cela n'est pas très intéressant. Il sera très rapide de comprendre quelles sont les cartes utilisables dans ce format (et celles faisant une grande différence). Du coup ça risque de se résumer à : je fais un mauvais draft (que je sais être mauvais) = j'attends de me faire sortir du tournoi.

En même temps, le format actuel de race n'est pas un format de tournoi, mais ce n'est selon moi pas un jeu de tournoi non plus.



Si un draft est potentiellement intéressant dans un jeu comme magic c'est car :
- cela met du hasard dans un jeu qui est réglé au pognon normalement
- cela met en exergue les capacités de jeu des joueurs plus que leur pognon
- cela remet un peu plus les joueurs "à niveau"
- cela demande de faire des choix parmi un bon petit paquet de cartes, avec plusieurs orientations possibles




J'ai peur que race ne lorgne un peu trop dans des styles pour lesquels il n'est pas destiné (et dessiné pour) au départ. J'attends plutôt de voir les processus de "confrontation" annoncés pour les extensions pour savoir si ça tourne bien ^_^ [même si le jeu actuel me va très bien] -

J'aime race tel qu'il est, en jeu directement abordable (je prends je joue - ceux qui ne connaissent pas peuvent jouer), qui permet de s'améliorer en jouant, qui a sa part de chance, et qui évite les écueils des CCG (plus riche gagne, jeux stéréotypés sans saveur, etc...). -

Mes deux cents -
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Arthas Anté
Arthas Anté
+1 lapinou, sauf que même si RFTG n'est pas vraiment pensé pour le tournoi, je ne vois pas ce qui empêcher de se faire une bonne compétition sur plusieurs rondes, avec ou sans draft.

Maintenant je dois être trop optimiste et me dire que ça se passera et qu'il n'y aura personne pour pester contre le mauvais sort (main de départet tirages évidemment) puisque que normalement on s'engage en connaissance de cause.

Dans tous les cas, je trouve que drafter sur la main de départ pourrait être sympa pour orienter son jeu plus facilement et pour repérer les stratégies/bluffs adverses, même si les options sont limitées (avec un plus grand choix de cartes que le total qui sera gardé en main par tous les joueurs par exemple).

Après c'est sûr, je vois ça comme un tournoi très amical... :wink:
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magmar
magmar
Personnellement j'adore l'incertitude concernant le tirage des carte ça nous oblige a constamment réfléchir a sa stratégie et pas a attendre la carte qui nous fera gagner le plus de point
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scand1sk
scand1sk
Bah, on fait bien des tournois de Poker ou de Football, alors que ce sont des jeux où, si le niveau des joueurs et des équipes a bien son importance, il existe une assez forte part de hasard et d'incertitude. La faible durée des parties de Race peut permettre un grand nombre de rondes sur un tournoi, ce qui aurait comme effet de limiter en partie l'importance du hasard.
Christophe
Christophe
Le draft pour RftG je trouve ça nul, excusez-moi. ça devient de l'optimisation sous contrainte, il suffit de trouver l'enchainement qui ne dépend que très peu de l'adversaire, avec la possibilité d'accélérer si l'adversaire joue dans notre jeu... Chacun va faire sa tambouille, bref c'est non-ludique au possible, c'est du Magic du truc de mecs qui se la jouent, se prennent au sérieux...

Pour moi un tournoi ça se joue pour se rencontrer et délirer ! Pour faire des commentaires sur la chance infâme de l'autre "et que si que j'avais eu prog Seti t'aurais vu ça"... Bref pas du tout l'ambiance programmation nous voilà !
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Romanus
Romanus
Est ce que quelqu'un d'"initié" sur ce qu'est un draft à Magic nous explique un peu le fonctionnement de ces systèmes de tournoi?

Je n'ai pas trop d'idée sur la part de hasard dans ces cas? de comment ça fonctionne tout bêtement! :)
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scand1sk
scand1sk
Romanus dit:Est ce que quelqu'un d'"initié" sur ce qu'est un draft à Magic nous explique un peu le fonctionnement de ces systèmes de tournoi?
Je n'ai pas trop d'idée sur la part de hasard dans ces cas? de comment ça fonctionne tout bêtement! :)


Les joueurs s'installent autour d'une table ronde (bon, ça marche aussi avec une table rectangulaire). Chacun ouvre un booster, choisit une carte, passe le reste à son voisin, jusqu'à épuisement du booster. On recommence avec un nouveau booster (en tournant dans l'autre sens éventuellement), et ainsi de suite jusqu'à ce que chaque joueur ait une cinquantaine de cartes à disposition. Ensuite, chacun construit son jeu à partir de ce qu'il a obtenu, en rajoutant des terrains fournis gracieusement.

Ensuite, on fait un tournoi classique avec les decks obtenus. En général, un match de Magic se fait en deux manches gagnantes (match-revanche-belle), et peut se dérouler sous forme d'éliminatoires (comme au Tennis), de championnat (comme en Ligue de foot, mais c'est long s'il y a beaucoup de joueurs) ou de rondes suisses.
Nathalie B.
Nathalie B.
Merci pour ces éclaircissements Scand1sk.
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Karis
Karis
Christophe dit:Le draft pour RftG je trouve ça nul, excusez-moi. ça devient de l'optimisation sous contrainte, il suffit de trouver l'enchainement qui ne dépend que très peu de l'adversaire, avec la possibilité d'accélérer si l'adversaire joue dans notre jeu... Chacun va faire sa tambouille, bref c'est non-ludique au possible, c'est du Magic du truc de mecs qui se la jouent, se prennent au sérieux...

A mon avis, les systèmes de sélection de cartes ne sont pas anti ludique, au contraire.
Par contre, même en étant très bon à RFTG on peut avoir la main noire et un joueur moins bon peut parfois réussir un militaire pur et mettre 20 points à tout le monde. La différence de niveau, comme au poker en fait, se justifie sur la durée (un bon joueur gagnera plus en moyenne et saura se tirer de pas mal de situations épineuses en faisant les bons choix).

Pour moi un tournoi ça se joue pour se rencontrer et délirer ! Pour faire des commentaires sur la chance infâme de l'autre "et que si que j'avais eu prog Seti t'aurais vu ça"... Bref pas du tout l'ambiance programmation nous voilà !


Question de point de vue. Un tournoi se joue sur une après midi et cela peut se transformer en cauchemard si on est pas dans un bon jour.

Le draft rééquilibre à mon avis cela en permettant aux joueurs les plus expérimentés de faire des choix intéressants en leur faveur. En draft, une bonne connaissance des cartes est un plus et on est responsabe de ses mauvais choix.

Je dis cela sans connaitre les règles de draft prévues par l'auteur et en étant conscient qu'il faut qu'elles soient assez rapides à mettre en place pour être intéressantes...

A part ça, je ne crois pas que RFTG cherche à se transformer en quelque chose qu'il n'est pas. Deux extensions sont planifiées, et sortiront. Rien d'autre n'est prévu à ce jour (même si personne ne cracherait sur de nouvelles cartes dans l'avenir). Les règles de confrontation ne sont pas obligatoires, et pour tout vous dire, je ne les ai jamais jouées (bien qu'ayant les cartes) car je n'en ressent pas le besoin et que je suis déjà loin d'avoir fait le tour du jeu de base, malgré plusieurs centaines de parties...
Pso76
Pso76
Pq Karis ou un autre Parisien ne tente pas de faire un tournoi à la Gencon sur Race For The Galaxy ?
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Karis
Karis
Ben on aura une nouveauté à la Gencon donc ça rique de m'occuper pas mal. Maintenant si le stand TT veut s'en occuper, on peut fournir des boîtes...
djoul
djoul
Et en duplicate, ça serait pas jouable ?
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Karis
Karis
Difficile à réaliser...
Ne serait ce que l'ordre de pioche pourrait tout bouleverser...
djoul
djoul
Ah oui, forcément :kingboulet:
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