race for the galaxy pour enfant de 6-7 ans

[Race for the Galaxy]

bonjour,
connaissez vous un jeu du style de "race for the galaxy", pour un enfant de 6-7 ans.
de plus cet enfant est une fille. (pour orienter le choix!!)
est ce que cela existe?
si oui, je suis preneur.
pour l'initié au jeu de cartes Deckbuilding.
car dominion, je pense que c'est encore trop tôt.
rune age en cop, idem.
++

Avec ma fille (7 ans), on joue de temps en temps à Star Realms.
Elle aime bien et ça la force à faire un peu de calcul mental :twisted:
Bon après, le thème est quand même fort, et j'imagine que ça peut ne pas plaire...

Peut etre Terra Evolution (VO mais pas de texte à effet sur les cartes).
Chaque joueur doit faire évoluer sa planete, poser des continents, et dessus enclencher des phases d'évolutions (d'amibe à mamiferes par exemple).
Peu de cartes différentes, les continents (quasi tous pareil même si nom différent), les espèces (6 ou 7 à la louche), les catastrophes (que l'on va jouer pour embeter l'autre, 6 cartes différentes) et les cartes populations (le nerf de la guerre, toutes identiques).
On peut jouer de 2 à 4, mon fils de 9ans aime beaucoup (il est fan de deckbuilding), si tu es bien là pour donner le tempo des phases, le jeu est relativement accessible, ça passe à 7ans je pense.

C'est un peu vague... Parce que Race For The Galaxy c'est pas du deckbuilding. À moins que ce soit le hème spatial que tu cherches.
Je peux te conseiller San Juan qui est beaucoup plus accessible et utilise le même type de mécanique (dont le choix de rôles/actions...)
San Juan est idéal pour initier de nouveaux joueurs. C'est un très bon jeu!
Le thème et la mécanique viennent du jeu Puerto Rico, dont il est le jeu de carte en quelques sortes...
Sinon, Dominion est pour moi un des deckbuilding les plus abordables (boîte de base).
Star Realms est facile aussi, je trouve qu'il ressemble plus à Ascension.
J'espère avoir pu un peu t'aider.
Firstnose

je viens de regarder les jeux que vous avez cités.
je recherche un deckbuilding pour fille.
quand je parlais de race for the galaxy, c'est une des références, en theme SF. ( et si race n'est pas du deck, qu'est ce que c'est??!!)
ensuite, il y a dominion.( là, je pense que j'y jouerais dans 1 an environ, voir 1 an 1/2 avec elle)
y'a également rune age en thème médiéval.
là, je recherche un deck avec un thème qui puisse plaire à une fille de 6/7 ans.
et actuellement, je n'ai pas encore trouvé.
j'ai oublié de preciser, pour jouer à 2.
je vais voir du côté de san juan.
n'hesitez pas à donner des liens vers les jeux cités.
pour star realms, j'ai "peiné" à le trouver dans mes sites favoris.

"Deck Building" pour fille. :?:

Bon sinon, y'a The City qui est une version très simplifié de RFTG.

bekymy dit:je viens de regarder les jeux que vous avez cités.
je recherche un deckbuilding pour fille.
quand je parlais de race for the galaxy, c'est une des références, en theme SF. ( et si race n'est pas du deck, qu'est ce que c'est??!!)

Ah pour sûr dans Race il y a un deck mais alors c'est pas du tout une mécanique de deck building. On ne construit pas son deck, le deck est tout fait.
Sinon en deckbuilding pour fille, il y a Tanto Cuore mais c'est en anglais. Et papa va adorer...

Rftg n'est pas du deck building car tu ne construis pas ton deck en cours de jeu, à l'instar de Dominion, Ascension et autres Star Realm.
Rftg est plutôt un jeu de construction de tableau, du style Tournay (ou dans une moindre mesure Deus).
Maintenant il faudrait savoir si tu recherche une mécanique de deck building ou un thème de Science Fiction. Si c'est les deux, t'as de la chance, Star Realm existe ;)

bekymy dit:je viens de regarder les jeux que vous avez cités.
je recherche un deckbuilding pour fille.
quand je parlais de race for the galaxy, c'est une des références, en theme SF. ( et si race n'est pas du deck, qu'est ce que c'est??!!)
ensuite, il y a dominion.( là, je pense que j'y jouerais dans 1 an environ, voir 1 an 1/2 avec elle)
y'a également rune age en thème médiéval.
là, je recherche un deck avec un thème qui puisse plaire à une fille de 6/7 ans.
et actuellement, je n'ai pas encore trouvé.
j'ai oublié de preciser, pour jouer à 2.
je vais voir du côté de san juan.
n'hesitez pas à donner des liens vers les jeux cités.
pour star realms, j'ai "peiné" à le trouver dans mes sites favoris.

Et Terra Evolution, tu as regardé et ça ne te va pas ?

Homnibus dit:Rftg n'est pas du deck building car tu ne construis pas ton deck en cours de jeu, à l'instar de Dominion, Ascension et autres Star Realm.
Rftg est plutôt un jeu de construction de tableau, du style Tournay (ou dans une moindre mesure Deus).
Maintenant il faudrait savoir si tu recherche une mécanique de deck building ou un thème de Science Fiction. Si c'est les deux, t'as de la chance, Star Realm existe ;)

+1 Star Realms
RFTG, c'est aussi un jeu de rôles comme Citadelles. :lol:
Et aussi un jeu de carte 3X. :^:
Par contre Tanto Cuore s'est presque un jeu X.
Mais c'est un vrai deck building de filles. 8)
Il y a aussi Barbarossa (si je ne me trompe pas de nom), c'est du deck building (je crois), avec des filles...

eldarh dit:"Deck Building" pour fille. :?:

Bon sinon, y'a The City qui est une version très simplifié de RFTG.

voila, tu as compris ce que je recherche.
un deck "leger" pour enfant (ou une mecanique proche d'un deck), avec un thème enfantin.
je viens de regarder san juan, ça a l'air pas mal.
terra evolution >> non, le thème ne me plait pas.
tanto cuore >> là, le thème me plait, mais c'est moyen pour ma fille.
mais ça m'a bien fait rire.
star realms, pourquoi pas dans quelques années.
mais l'anglais est éliminatoire pour moi. :(
the city, ça peut le faire, mais n'est-il pas TROP LEGER, justement?
merci pour vos aides, et je suis preneur d'autres propositions.

Surtout que San Juan te permetra de plus facilement l'initier un jour à RFTG ou à Puerto Rico, deux excellents jeux (de rôles :P lol).
Par contre fait gafe quand tu dis "deck", soit plus précis, j'ai les poils qui se dressent. :lol:

firstnose dit:Surtout que San Juan te permetra de plus facilement l'initier un jour à RFTG ou à Puerto Rico, deux excellents jeux (de rôles :P lol).

puerto, je l'ai deja, version de luxe.
et elle a deja yeuter la boiboite.
mais bon, pas encore... mais bientôt.

bekymy dit:
firstnose dit:Surtout que San Juan te permetra de plus facilement l'initier un jour à RFTG ou à Puerto Rico, deux excellents jeux (de rôles :P lol).

puerto, je l'ai deja, version de luxe.
et elle a deja yeuter la boiboite.
mais bon, pas encore... mais bientôt.

Alors, je n'ai qu'un mot à te dire, fonce chez ton crémier dès demain et prend-lui un San Juan. Tu me remercieras plus tard. :^:

firstnose dit:
bekymy dit:
firstnose dit:Surtout que San Juan te permetra de plus facilement l'initier un jour à RFTG ou à Puerto Rico, deux excellents jeux (de rôles :P lol).

puerto, je l'ai deja, version de luxe.
et elle a deja yeuter la boiboite.
mais bon, pas encore... mais bientôt.

Alors, je n'ai qu'un mot à te dire, fonce chez ton crémier dès demain et prend-lui un San Juan. Tu me remercieras plus tard. :^:

c'est ce que je viens de voir, j'ai lu les critiques, ça à l'air de correspondre.

pour city, trop léger?

Ben oui, un deck c'est un paquet de cartes, donc tout jeu avec un paquet de cartes c'est un jeu de deck alors… Ça inclut le Mille Bornes et les Aventuriers du Rail, si on veut… Depuis Magic the Gathering, on emploie le terme pour les jeux où chaque joueur dispose d'un paquet de cartes personnalisé… Et on emploie plus couramment le terme « deck building » dans les jeux où on construit le deck au cours de la partie. Et ce sont presque tous des jeux relativement complexes que j'aurais du mal à recommander avant 9-10 ans.
Ce que tu cherches je pense finalement c'est juste un jeu de développement à base de cartes non ? RFTG ou même San Juan à 6 ans, désolé mais je n'y crois pas vraiment. The City, c'est simple mais on parle bien d'une enfant de 6 ans non ? À cette âge là on sait à peine lire et compter, normalement… Même the City n'est pas recommandé avant 8 ans sur BGG.
Après, si on veut brûler les étapes, en jeu avec un deck personnalisable simple, je penserais bien à Blue Moon, ou dans une moindre mesure (parce que c'est plus un jeu de plateau), son grand frère Blue Moon City. Blue Moon est un jeu qui peut paraitre simplistes, ça fait presque Bataille, pourtant même sur BGG ils ne sont pas recommandés avant 10 ans. Il y a aussi les Colons de Catane version cartes pour 2 joueurs. En plus fun, il y a Fight! aussi…
Et au final, pourquoi pas des JCC comme Pokemon ou Yu-gi-oh, finalement ? Joués dans les règles, ce ne sont pas des mauvais jeux, et joués dans un cercle fermé où tout le monde a accès aux mêmes cartes, on peut éviter l'effet « collection » et « course à l'armement » hors de prix.

Comme scand1sk Pokémon est un bon choix.
Sinon je viens de voir qu'un membre vend plusieurs jeux de type JCC/JCE dont un avec le thème de little pony ICI :D

Ca me parait aussi compliqué pour un gamin de 6 ans d'établir une stratégie à San Juan. Le jeu a beau être "simple", il est d'une vraie profondeur.
Je pense que The City est un bon point de départ.
Sinon, il y a une appli San Juan pour tablette pour te faire une idée à moindre frais.

J'ai déjà croisé des enfants de plus ou moins 7 ans qui jouaient drôlement bien pour leur âge.
Je pense qu'un enfant n'est pas l'autre. Même si c'est vrai que San Juan est plus recommandé pour un enfant de 8-10 ans. Après, c'est un peu au cas par cas. Et Blue Moon, qui est lui aussi très bon, n'est pas des plus simples non plus.

bekymy dit:the city, trop léger ?

The City est plus léger que San Juan ou RFTG, ça c'est sûr ! Mais la grosse différence, c'est que les points se comptent et s'ajoutent à la fin de chaque tour de jeu (et la partie s'arrête dès que qqn a atteint ou dépassé 50 points). Bien souvent, on sait qui va l'emporter avant la fin de la partie et il est très difficile de rattraper son retard. Mais comme les parties sont assez courtes, ce n'est pas très grave. :wink:
Sinon, dans un autre style, il y a Fairy Tale comme petit jeu de cartes (avec du draft). Assez difficile à trouver en magasin par contre (sauf à Essen l'an dernier où il était liquidé à 3 ou 5 €).