Par : Marchou | mercredi 19 décembre 2007 à 00:21
Default
Marchou
Marchou
Bonjour,
Mis à part le thème, j'aimerais connaitre les différences et les points communs de ces deux jeux pour savoir lequel acheter...en 2008. :D
Pour info, j'ai les Colons de Catane le jeu de cartes !

Edit : en fait, je ne sais pas si la question se pose car Objectif Catane est épuisé dans les boutiques...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mafalda
Mafalda
Je ne sais pas si ça va t'aider, mais moi qui ai une aversion pour le thème de la science fiction, je n'ai pas du tout accroché à Objectif catane alors que pour race fir the Galaxy, je me suis faite une raison pour le thème, et j'adore le jeu.

Mais au niveau des mécanismes, ça n'a pas grand chose à voir...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Marchou
Marchou
Mafalda dit:Je ne sais pas si ça va t'aider, mais moi qui ai une aversion pour le thème de la science fiction, je n'ai pas du tout accroché à Objectif catane alors que pour race fir the Galaxy, je me suis faite une raison pour le thème, et j'adore le jeu.
Mais au niveau des mécanismes, ça n'a pas grand chose à voir...


Moi je ne suis pas fan absolu de la SF mais je peux pas dire que je déteste.
C'est pour varier ma gamme de jeux que j'en voudrais un en SF...
Sinon, les Colons de Catane le jeu de carte, tu as essayé ? Si oui, as tu aimé?
Mon top
Aucun jeu trouvé
ynys
ynys
je suis fan de Sf et j'ai les 2.
il est vrai qu'en dehors du theme, les 2 jeux n'ont rien à voir.

Objectif catane, reprends le principe des colons. Il y a un jet de production, il faut construire des amélioration de ton vaisseau, des vaisseaux pour coloniser des planètes, remplir des missions et combattre des pirates.
Très bon jeu qui se joue exclusivement à 2.

RFTG Il n'y a que des cartes. tu as un monde de départ et tu dois en fonction établir ta stratégie pour produire des ressources et les convertir en pts de victoire. tu colonises des planètes, tu investit en developpement selon les cartes que tu tires.
Bref il y a plus de tactique et de reflexion contrairement à Objectif Catane où la part de hasard est plus présente.
très très bon jeu qui se joue de 2 à 4.

en esperant avoir aidé.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjam
Pyjam
Race est un jeu de cartes pour 2 à 4 joueurs durant 30 - 45 minutes où l'on combine les effets de ses cartes.

Objectif Catane est un jeu de développement sur plateau pour 2 joueurs durant 2 heures, et parfois 2h30 – ça dépend des joueurs, le format 2 joueurs et la faible part de hasard favorisent les réflexion poussées.

J'ai joué 4 ou 5 parties d'Objectif Catane. Je trouve qu'on s'y croit plus qu'à Race (qui reste un jeu de cartes thématisé), mais que c'est long. Je soupçonne aussi un problème de win-to-win avec ce jeu.

Pyjam
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjam
Pyjam
ynys dit:Bref il y a plus de tactique et de réflexion [à Race qu'à] Objectif Catane où la part de hasard est plus présente.

Je vois qu'on n'a pas joué contre le même adversaire. :wink: Il y a matière à beaucoup réfléchir à OC.

Race, c'est un jeu de cartes. Parfois, tu as beau piocher mais rien ne vient se combiner avec les choix que tu as dû faire en début de partie, et tu restes hors jeu toute la partie.

Si je me souviens bien, à Objectif Catane, le hasard intervient lors de l'exploration des paquets (secteurs de la Galaxie). Avec de bons propulseurs et une bonne mémoire on réduit sensiblement la part de hasard.

Objectif Catane est un bon jeu aussi. :wink:

Pyjam
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lilian
Lilian
J'ai les deux jeux et je m'en plainds pas :roll: . Mais si tu as déjà Les colons de Catane, je te conseillerais plutôt Race For the Galaxy. Car quitte à acheter un nouveau jeu, autant prendre quelque chose de nouveau. De toute façon, il y a autant d'interaction dans les deux.
Mon top
Logan
Logan
Je confirme ce que dit pyjam. Objectif Catane est un excellent jeu à 2. Il est effectivement beaucoup moins hasardeux que les colons et l'ambiance y est à mon avis beaucoup plus forte que dans Race for the Galaxy. Son seul petit défaut est sa longueur pour ce type de jeu. Certains lui reprochent aussi son manque d'interactivité, mais moi ça ne me gêne pas. C'est de très loin mon Catane préféré et je le conseille absolument.

Pour Race for the Galaxy, il semble accrocher fortement beaucoup de joueurs actuellement. Les mécanismes sont efficaces et le jeu tourne très bien. Personellement cependant, je n'ai pas plus accroché que ça et je trouve aussi que l'immersion dans le thème est beaucoup moins forte qu'avec Objectif Catane.

Au final ce sont deux très bon jeux, je pense qu'Objectif est plus immersif mais après c'est une question de goûts.
Logan
Logan
Lilian dit: Mais si tu as déjà Les colons de Catane, je te conseillerais plutôt Race For the Galaxy.

Objectif Catane et les colons sont tout de même des jeux très différents. :wink:
Maxbad
Maxbad
Salut l'ami !
Moi à Noël je vais me faire offrir Race for the galaxy tout simplement car il me fallait un jeu pour plus de 2 joueurs qui soit assez rapide en ayant tout de même une bonne dose de stratégie.
Si tu te tretrouves dans ces critères je te conseille donc ce jeu.
Pour objectif Catane par contre je ne connais pas du tout.
Default
DuncanIdaho
DuncanIdaho
J'ai les deux aussi, et je les trouve très bons.

Contrairement à Logan, je trouve qu'il y a beaucoup d'interaction à Objectif Catane, principalement parce que les deux joueurs doivent se partager toutes les ressources du jeu (mondes à coloniser, mondes marchands à posséder, missions à remplir, centres de niveau 2 en exemplaire unique, etc...). Particulièrement en fin de partie, quand les deux joueurs ont localisé les derniers PV à récupérer, la situation devient vraiment tendue et il faut vraiment voir ce que l'adversaire va pouvoir construire, comment lui nuire en lui piquant des marchandises, l'upgrade de centre qu'il convoite, etc...

A Race, les stratégies peuvent être tellement variées (plus qu'à OC) que les joueurs ne convoitent pas forcément les mêmes cartes donc l'interaction est plus subtile : il faut vraiment observer l'adversaire pour savoir tirer avantage de ses actions pendant qu'il ne tirera pas avantage des tiennes.

Je n'ai pas de préférence. Objectif Catane fait énormément appel à la mémoire ce qui est très intéressant. Niveau thème et matos, il est volontairement très kitsch : vaisseaux en forme de supositoire, aliens très feuilles de chou, pirates ridicules. J'adore cette ambiance.

Race for the Galaxy, c'est Puerto Rico dans l'espace : c'est subtil, stratégique, élégant dans les mécanismes. Les cartes sont très belles. J'adore aussi. Il est plus court et peut se jouer à 2, 3 ou 4.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lilian
Lilian
Logan dit:Objectif Catane et les colons sont tout de même des jeux très différents. :wink:

Différents oui, très différents je ne trouve pas. :roll:
Mon top
fourer
fourer
DuncanIdaho dit:Race for the Galaxy, c'est Puerto Rico dans l'espace


ah non, ça faut pas le dire ! Sinon Pôtrick va s'enerver !
Mon top
shaudron
shaudron
Ce qui est agréable dans Objectif Catane, c'est que les mécanismes sont parfaitement au service du thème : il s'agit d'explorer des galaxies ? qu'à cela ne tienne, les galaxies sont quatre tas de dix planêtes faces cachées, et il faudra se souvenir de ce que contient chacune lorsqu'on y retournera. On doit coloniser avec des vaisseaux ? qu'à cela ne tienne, le petit vaisseau est un pion en carton, placé dans le hangar de notre croiseur kitsch, et on est furieusement tenté de le prendre dans sa main et de l'emmener jusqu'à la carte de la planète en faisant des petits bruits de propulseur avec sa bouche^^... et puis, on ne s'y ennuie pas trop pendant le tour de l'autre, puisque son exploration nous apprend aussi des choses, et que c'est le joueur adverse qui tire les cartes de planêtes, au cas où il s'agirait d'un pirate de l'espace. Pour le reste, c'est un jeu de gestion qui tourne bien. :pouicok:

Après, je n'ai jamais joué à Race, donc je ne peux pas comparer...
Mon top
Aucun jeu trouvé
jester
jester
Logan dit:Je confirme ce que dit pyjam. Objectif Catane est un excellent jeu à 2. Il est effectivement beaucoup moins hasardeux que les colons et l'ambiance y est à mon avis beaucoup plus forte que dans Race for the Galaxy.


Parce qu'il y a de l'ambiance à Race for the Galaxy... je pense que la science n'a pas encore d'outils assez sensible pour mesurer l'ambiance à ce jeu. C'est à peine de la nano ambiance...
Perso, de mémoire, je ne crois pas m'être autant ennuyé à un jeu que dans ma seule et unique partie à RFTG. L'égout et les couleurs !

Objectif Catane est un bon jeu pour qui supporte la présence de dés (Catane oblige)... mais c'est très contrôlable même si quelqu'un ayant beaucoup de chance au départ est difficilement rattrapable.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Marchou
Marchou
Merci pour toutes vos réponses mais dites moi si je me trompe...Objectif Catane n'est plus disponible, savez-vous s'il va être réédité?
Mon top
Aucun jeu trouvé
shaudron
shaudron
Je l'ai vu dans une boutique de la région parisienne la semaine dernière (je peux te mp l'adresse si tu veux). :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Maxbad
Maxbad
en tout cas il n'est pas dans le fasicule du magasin Descartes que nous fréquentons tous les deux, alors qu'y figurent Les colons de Catane, l'extension 5/6 joueurs, les Marins de Catane et Les colons de Catanes le jeu de carte. Donc je ne pense pas qu'il soit trouvable dans le coin.
Marchou
Marchou
foxforce dit:en tout cas il n'est pas dans le fasicule du magasin Descartes que nous fréquentons tous les deux, alors qu'y figurent Les colons de Catane, l'extension 5/6 joueurs, les Marins de Catane et Les colons de Catanes le jeu de carte. Donc je ne pense pas qu'il soit trouvable dans le coin.


Moué...je vais peut être me tourner vers l'autre dans ce cas...à méditer :artistpouic:
Mon top
Aucun jeu trouvé