Quid d'un TORG en plateau ?

Bonsoir à tous,

Ce message s'adresse particulièrement aux rôlistes qui ont connu ce jeu fantastique qu'était TORG mais pourrait peut-être intéresser des joueurs qui ont des idées ou juste envie de s'investir (même un peu), allez savoir ...

Que diriez-vous de (m'aider à) recréer le monde de ce jeu (de rôle) en un jeu de plateau ?

Pour ceux qui ne connaissent pas le monde de TORG, il s'agit de races "extraterrestres" qui arrivent sur Terre en y implantant leur réalité. Les lois du monde normal sont bouleversées, ce qui permet aux envahisseurs d'user de magie ou de technologies ultra avancées, ou au contraire, de bloquer toute technologie (ce ne sont là que des exemples, le monde est tellement plus vaste que ça). Pour fixer leur réalité les "extraterrestres" menés par leur Seigneur doivent implanter des Stelae qui leur permettent de contenir le potentiel de leur Cosm (réalité), tout ceci dans un unique but pour leur Seigneur : réunir suffisamment d'énergie des Possibilités pour devenir le TORG (un peu l'équivalent du Dieu des Dieux).

Voici comme je vois les choses pour coller au plus proche de l'esprit du jeu de rôle :

- Chaque joueur incarnerait soit un Seigneur (assisté de son Obscurificateur) soit la Résistance de la Terre Pure.
- Au-delà du contrôle d'armées régulières, chaque Cosm posséderait ses propres troupes et spécificités ainsi que ses "Héros" et Gospogs.
- Le joueur de la Terre Pure pourrait recruter des Chevaliers des Tempêtes au sein des autres Cosms.
- La recherche, l'implantation et la destruction de Stelae serait des éléments majeurs de cette guerre ainsi que les Tempêtes de Réalité lors d'affrontements de "Héros".
- Ponts abyssaux, Fragments d'Eternité, etc, devraient bien sûr avoir leur rôle.

Évidemment un équilibre des forces serait indispensable (bien que contraire à l'idée du jeu originel). J'aimerai aussi inclure des éléments tel que la possibilité du retournement d'Aysle (dans un 1er temps allié du Décharné puis allié des forces de la Terre Pure).

Tout cela régit par des règles simples, un système de jeu qui ne soit pas tourné que vers la baston mais qui permette des alliances, des traitrises, des retournements de situation, ...

Bref un GROS projet avec beaucoup d'obstacles pour sans doute obtenir un jeu complexe et long, mais s'il est équilibré pourquoi pas - on a vu pire avec World of Warcraft par exemple ;o)

Le destin de la Terre est entre vos mains alors si vous voulez m'aider avec vos idées ou me présenter un système de jeu déjà semblable, n'hésitez pas à m'apporter vos idées ... Je réunirais tout ça sur un blog pour que tout le monde puisse y apporter ses critiques et contributions.

bonsoir.

dommage que je ne connaisse pas ce jeu de rôle.
j'aurais bien participé à ton idée.

J'adorais ce jdr. Ce serait super que tu arrives à tes fins !

Les bonnes volontés sont les bienvenues, même si c'est que des idées c'est déjà ça parce que là j'ai vraiment des problèmes pour commencer.
Genre de pb :
Faut-il "découper" une carte du monde en triangle (pour représenter les stelae) et dans ce cas, pour simplifier, faut-il faire des triangles équilatéraux ?
Mine de rien, c'est un sacré pb ...

Salutations, Jybe44

et tout d'abord, bravo pour cette bonne idée, et quel plaisir de reparler de TORG auquel j'essaye le forcing auprès de mes joueurs pour en refaire, tellement j'aime bien aussi ce JdR

Pour la carte et les trianges, je ne pense pas qu'il soit, à mon avis, nécessaire de faire les triangles. En effet, les Seigneurs sont libres (à part jouer avec les limites intrinsèques à la résistance forte et spécifique à notre bonne vieille Terre de se rapprocher plus ou moins des distances de sécurité pour que les stelaes activées soient une frontière plus ou moins fortes.
Je n'ai plus la distance en tête, mais elle est précisée grosso modo dans le livre de règle.

Donc une carte de notre bonne vieille Terre et des stelaes à placer comme bon semblera aux Seigneurs : des zones de fous comme ce brave Moebius ou quelques choses de plus... fortifiés comme ce brave Décharné... (s'il était encore là pour en parler :twisted: )

De plus, si un ou des joueurs jouent des héros de la résistances, il faudrait qu'il y ait des efforts à faire pour localiser ces stelaes car elles sont toujours cachées ou fort bien gardées, non ? par jets de compétences ou accumulations de cartes indices ou autres mécanismes.

Enfin, je vois bien des petites barettes de couleurs entre les figurines de stelaes sur la carte pour rendre visible de suite si la zone est une zone pure, dominante ou mixte d'une réalité ou l'autre... ça me semble visuellement, dans mon imagination au moins, très lisible !

Pour terminer, je me demande si chaque joueur ne pourrait pas être un Seigneur, et un groupe de Héros de la résistance qui pourrit la vie... aux autres Seigneurs... ça crée de nouvelles possibilités d'alliances... et créer des possibilités, c'est plus que bon pour les Chevaliers des Tempêtes, ça, non ? ;)

Bien cordialement


Chifoumi

Salut,

je ne connaissais pas Torg, et je t'avoue que ça à l'air pas mal.

Je te dis ça comme je le pense, et n'y vois pas d'offense, mais

1) à mon avis t'es pas rendu.
2) est-ce que t'es sûr que de savoir s'il vaut mieux faire des triangles équilatéraux, isocèles ou rectangles soit ton premier "problème".
3) à mon avis t'es pas rendu.

Plus sérieusement est-ce que tu as une vision de ce que tu voudrais faire ou est-ce que tu part dans le vide complet.

Apparemment, tu dis "carte du monde" donc je voulais savoir comment tu voyais ton jeu, parce que par exemple avec plein d'univers différents, j'aurais plutôt eu tendance à partir sur un plateau par joueur ou un truc du genre plutôt qu'un plateau commun.

Donc si tu pouvais expliquer plus en détail comment tu vois ton jeu, ou ce que tu aimerais faire je pense que tu pourrais obtenir de l'aide plus facilement.

Sur ce, bon courage!! ++

Effectivement je voyais bien un plateau personnel représentant grosso modo le Cosm de chaque joueur mais aussi un plateau commun pour ls affrontement (absolument indispensables).

Je peux pas dire que je parte dans le vide complet, j'ai plutôt une bonne vision de ce qu'était TORG à l'époque, ce qui me manque réellement c'est une base de règles ultra simple qui permette de gérer des armées, des héros, une progression de conquête par pose de stelae, la prise en compte des axiomes et lois des monde ...

Chifoumi, j'aime bien ton idée que chaque joueur joue un groupe de Chevaliers des Tempêtes pour contrer les autres, mais dans ce cas, je verrai bien que le plateau lui aussi joue contre les joueurs (on se débarrasse d'un coup d'une gestion compliquée pour calculer les retours de ressources pour la Terre Pure).

Par contre, je voudrai limiter au maximum les jets de dés, que le jeu soit donc plus stratégique que basé sur la chance.

Sur ce, j'vais bosser, les idées fourmillent, y'a plus qu'à les mettre dans l'ordre ... enfin presque ;o)

Ah oui, j'me rend compte qu'y'a un paquet de taf pour dégrossir tout ça et se concentrer sur l'essentiel ... Et apparemment y'a eu un projet américain (de fans du jeu) ... j'ai posté sur leur site, j'attends la réponse ...

Et cernunnos, j'le prend pas mal, comme tu dis : J'suis pas rendu ;o)

Dans Carolus Magnus, on simule le regroupement de fiefs médiévaux de petites tailles en gros duchés.
Je vois bien un système de ce genre pour Torg: des tuiles neutres (genre hexagonales, ça se goupille pas mal) au centre de la table pour la Terre Pure, et chaque joueur qui dispose d'une base de pouvoir (tuiles de sa réalité) devant lui. La possession/conquête des tuiles neutres se simule par la pose de pions (armées, héros, etc). les tuiles disputées peuvent rester en milieu de table.
Chaque réalité apporte son lot de modificateurs (combats, pioche de cartes, taille max des armées, etc), avec des modificateurs forts sur les tuiles, plus faibles sur les tuiles récemment conquises et mixtes ou nuls sur les tuiles disputées.
Comme dans la Guerre de l'Anneaux, on peut utiliser un système de carte à double effet : un effet de combat et un effet événement/ressource, avec un paquet propre à chaque réalité. Ca donne de la souplesse au jeu et permet de personnaliser chaque faction.
La Terre Pure, pour moi, doit rester un élément neutre qui lutte contre les joueurs par le biais de cartes événements et d'unités neutres (en plus ça rajoute beaucoup de possibilités amusantes comme contrôler momentanèment une armée neutre pour l'envoyer latter un voisin).

Bon, ce sont quelques idées jetées rapidement :)

Merci pour vos idées (continuez à en envoyer plein ...)

Alexis D, pourrais-tu préciser la tienne concernant les tuiles (je ne connais pas Carolus Magnas)

Dis-moi si j'ai bien compris ce que tu veux dire : En gros tu proposes qu'il n'y ait pas de plateau à proprement parlé mais que le plateau se construise au fur et à mesure, c'est bien ça ? Si c'est le cas, c'est pas vraiment ce que j'avais en tête (bien que ça puisse être intéressant), j'aurai aimer visualiser (un peu) "géographiquement" le mouvement des troupes.

Par contre pour les cartes, j'approuve totalement, je me demandais même s'il ne serait pas possible d'utiliser les cartes du jeu de rôle (quitte à en modifier qlq unes).

Idem pour l'idée de la Terre Pure neutre (non jouée par un joueur), je trouve que ça devrait apporter un élément plus intéressant que d'avoir un joueur dédié à ce rôle. Je pensais, pour le coup, utiliser un système un peu façon Chevaliers de la Table Ronde ou Pandémie : le joueur effectue ses actions puis doit piocher une carte qui ira nécessairement contre les envahisseurs (lui y compris).

On se dirigerait alors vers un jeu légèrement coopératif (les Seigneurs de TORG sont parfaitement dans cet esprit) mais qd même bien hypocrite puisque pour chaque joueur l'idée serait de trouver le meilleur moyen de bloquer plus les autres que soit-même(là encore on est bien dans l'idée des Seigneurs les uns vis-à-vis des autres).

Excellente idée aussi : celle du paquet dédié à chaque cosm, je garde en mémoire ainsi que l'idée qu'un joueur soit à la fois un Seigneur ET un groupe de Chevaliers des Tempêtes, ça j'adore, ça me rappelle quand je traînais mes joueurs d'un bout à l'autre de la planète pour réaliser telle mission qui en fait arrangeait tel Seigneur ... des marionnettes ces Chevaliers des Tempêtes j'vous dis !!!

J'attends vos idées, continuez de m'écrire ...

Grâce à vos idées, j'ai repensé un début de game play sans doute plus adapté pour Torg the Board Game (oui bah, faut bien lui donner un nom !!).

L'idée des cartes est vraiment énorme autant pour la variété que pour la souplesse qu'elles apportent. J'imagine donc en créer de plusieurs types :

- des cartes Chevaliers des Tempêtes (chaque joueur en disposerait de qlq unes, et contrôlerait ainsi un groupe de Chevaliers des Tempêtes avec qlq pouvoirs mineurs. Cela lui permettrait - à la façon du JdR - de remplir différentes missions. peut-être un petit système d'expérience pour le groupe complet).

- des cartes Serviteurs (les lieutenants des Seigneurs, en nombre assez limité dans les mains d'un joueur au début du jeu pour d'autres styles de missions).

- des cartes Ravagons (les messagers du Décharnés et les seconds lieutenants des Seigneurs, tous identiques, un seul par joueur au début du jeu pour encore d'autres types de missions).

- THE cartes Seigneurs et THE cartes Obscurificateurs (différents rappels de pouvoirs, de règles, et d'autres choses à définir ...).

- une pile de cartes Cosm (car dédiées à leur Cosm, sinon on peut les appeler "cartes Missions") avec 2/3 entêtes :
- 1 mission pour les CdT (avec la récompense en cas de réussite)
- 1 mission pour les Serviteurs et Ravagons (avec la récompense en cas de réussite)
- 1 récompense en cas de réussite combinée (pas sûr).

Avec tout ça, les Seigneurs auront tout un choix d'actions (de l'implantation de Stelae à la création et au déplacement d'armées en passant par les missions des CdT et des Serviteurs). Beaucoup de ces actions auront un coût (exprimé en Possibilités) et certaines obligeront à tirer un autre type de carte :

- les cartes Terre Pure. Celles-ci correspondront à la réaction de la Terre contre l'invasion. Elles pourront aller de la création spontanée d'un Point Inflexible en un endroit précis à la destruction aléatoire de Stelae (par un groupe inconnu de CdT).

Pour le plateau, et surtout pour simplifier, j'ai pensé qu'il suffirait de "découper" le monde en cases (de tailles variables mais plus ou moins en rapport avec les populations). Chacune de ces cases comprendrait une série de chiffres définissant le nombre de Stelae à installer dans cette zone pour créer une zone Pure, Dominante ou Mixte (je ne suis pas sûr d'utiliser toutes ces "variables", sans doute que 2 types de zones seront plus simples à gérer).

En fonction du nombre de Stelae installés dans une zone (et de sa catégorie donc), le Seigneur recevra un certain nombre de Possibilités qu'il devra utiliser à bon escient (peut-être les stocker pour une utilisation ultérieure ou pour gaver son Obscurificateur).

Sur le plateau devraient aussi apparaître des monuments de l'Humanité (cf "patrimoine de l'Unesco" ?) pour d’éventuels Points Inflexibles ou autre.

Ouch !!
Il reste encore plein de trucs à détailler (l'impact des axiomes, l'effet d'une Tempête de Réalité sur le jeu, ...), à créer (les armées, les pouvoirs, les progressions, l'expérience, ...), à modifier sans doute mais la base me plait pas mal.

Et vous, qu'est-ce que vous en pensez, vous ?

haha, on va finir par faire chacun son jeu si ça continue...

Pour ma part, sachant que la Terre Pure est puissante, il est clair qu'il ne faut pas que les Seigneurs descendent en dessous de 3, sinon, ils se font jarreter fissa et "retournez chez vous!", ce qui pose la question du nombre de joueurs (éventuellement, les autres Seigneurs sont posés au départ, mais non joué, en neutre avec quelques expansions et-ou batailles, parce que faut pas poussé les Chevaliers dans les orties, c'est pas des enfants de choeur non plus.

Dans ma tête, toute liberté est laissé aux Seigneurs pour savoir combien ils posent de stelaes, à combien de distance (c'est à dire s'ils jouent extensions rapides ou ilôt bétonné)
La première phase du jeu serait une phase de pose où les ponts abyssaux descendent (dans l'ordre du tour et à raison d'un Seigneur par continent), les premières régions tombent avec les stelaes à disposition au départ (le même nombre, mais on est pas obligé de tout mettre), ce qui détermine la position de départ du jeu proprement dit.

Les Seigneurs auraient une fiche pour leur Obscurificateur, définissant les axiomes de leurs cosms (possibilités d'en inventer de nouveaux), les actions demandées à l'Obscurificateur (sachant qu'il ne peut pas tout faire!) : faire de nouvelles stelaes, drainer des possibilitées, renforcer une région, booster un de ses lieutenants, etc...

Le but final de chacun est bien sûr de devenir le Torg ce qui demande une énorme quantité de possibilitées (en quelque sorte la monnaie du jeu mais pas que, car ça permet bien d'autres choses), la capacité de les trier, ce qui ne leur est pas possible directement : il leur faut un Chevalier Tempête puissant pour le faire... et c'est pas gagner non plus du coup ! et la machine qui va bien.
Chaque Seigneur gère aussi une équipe de Chevalier par Seigneur voisin qui lui met des batons dans les trous, mais qui doit faire gaffe de pas le perdre, sinon, ça permet au Seigneur de trier les possibilités et d'avancer vers le titre de Torg (ambivalence bien sympa). De plus, les Seigneurs peuvent s'entendre pour des actions communes avec leurs chevaliers Tempête contre un autre seigneur, mais il ne faut pas oublier que le retour de baton dans son propre royaume est possible, donc alliance fragile.

Je me demande si je vais pas coucher tout ça sur le papier, parce qu'avec tout ce qui me vient en tête... pfiuhhh
Et puis tiens, je vais relire les romans et le jdr, ça va recadrer encore tout ça !

Chifoumi

Hey nan, on est là pour mettre nos idées en commun, garder les meilleurs pour en tirer un jeu le meilleur possible nan ?

Donc exit d'un jeu chacun de son côté ;o)

Chifoumi : C'est l'idée de ne pas positionner toi-même les stelae qui te déplait j'suis sûr ... En fait j'avais commencé un truc où les joueurs plaçaient eux-même leurs stelae en suivant scrupuleusement ce qui est expliqué dans le bouquin, ça date de qlq années, ça tendait vers un jeu monumental par le nombre d'armées, leurs mouvements, bref tout était vraiment axé simulation (ultra précis, ultra complexe), c'est pas exactement ce qui me conviendrait maintenant. Limite si ça t'intéresse j'pourrai te passer mes notes (enfin si je les retrouve ...).

Je suis d'accord avec toi qu'un minimum de joueur est indispensable pour coller à l'esprit TORG, mais ne serait-ce que pour des tests de fonctionnement et pour des parties où on peut pas forcément réunir 7 joueurs, je tenterai bien le coup avec moins de joueurs (même si c'est clairement pas l'idée qu'je me fais de l'univers TORG).

Ton post me rappelle des détails que j'avais oublié, comme le coup du tri des Possibilités par un CdT puissant, évidemment à intégrer ...
J'aime bien aussi l'idée d'avoir une équipe de CdT pour chaque adversaire ... pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ?

Le système de carte pour les différents personnages, ça non plus ça te plait pas ?
Moi je trouve que ça permet de se donner une bonne idée des différents personnages, d'où une petite touche jeu de rôle qui à moi me plait pas mal, surtout que j'avais l'intention d'utiliser les persos des bouquins ... entre autres, il en faudrait sans doute pas mal d'autres.

Bref, on pourrait trier déjà tout ça ... Mais ressortir les vieux manuels ... c'est la base