Par : SuperGromz | lundi 16 novembre 2009 à 15:48
Default
SuperGromz
SuperGromz
Hello,

La règle de LQTM stipule qu'un héros peut explorer un lieu après s'être déplacé (p. 24). Mais elle présente la phase de périple comme un suite de "possibilités":
a) le héros "peut" se déplacer
b) le héros "peut" explorer

Ma question (rien trouvé dans la FAQ et sans avoir lu en détail la règle anglaise):
Durant sa phase de périple, un héros peut-il explorer le lieu sur lequel il est resté au tour précédent (sans se déplacer)?

Un cas concret:
Un évènement ou une conspiration apparaissent sur le lieu du héros pendant le tour de Sauron. Le héros doit-il se déplacer d'1 lieu puis revenir pour prétendre à l'exploration?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dncan
Dncan
Pour moi oui il le peut. La présence d'un ennemi sur place aura déjà été gérée dans la phase d'embuscade, alors je ne vois pas ce qui s'y opposerait.

Eventuellement s'il y a deux ennemis, le premier étant géré par la phase d'embuscade, on peut considérer que le second (ou bien un péril) intervient durant la sous-phase "Combat ou péril" de la phase périple, et que le héros ne peut explorer qu'après cette seconde intervention.
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Je l'ai pas sous la main, mais il me semble que c'est bien dans la règle en français...

je rentre, je vérifie et je te dis quoi !

Chifoumi
SuperGromz
SuperGromz
Merci, ca me semble pas mal comme ca.

Entretemps j'ai trouvé la question posée sur le forum de BGG, l'une des explications (s'appuyant apparemment sur les règles en VO) disait:
- Un héros peut explorer sans bouger
- Un héros peut choisir de résoudre la sous-phase "Combat ou péril" (il n'y est pas contraint, et il peut la déclencher sans mouvement, dans la mesure où durant cette phase de mouvement il peut se défausser de X cartes pour bouger).

Toute la complexité se résume à l'interprétation du verbe "pouvoir" dans les 2 cas (je le fais/je le fais pas).

Donc, je vais la jouer comme ca:
I) phase d'embuscade (obligatoire)
II) phase de périple (optionnel):
__II.1) Mouvement (optionnel)
____II.1.a) Déplacement (optionnel)
____II.1.b) Combat ou péril (optionnel, au choix du héros, mais c'est quand même Sauron qui choisit si le héros se mange un monstre ou un péril, quand c'est possible)
__II.2) Exploration (optionnel)
III) phase de rencontre (obligatoire sauf sur un lieu périlleux)

D'ailleurs pour cette phase III (rencontre), je me rends compte qu'elle signifie qu'il ne peut jamais y avoir de rencontre dans les lieux toujours périlleux ? (Moria, Forteresses de l'Ombre, etc). Il n'y a donc aucune carte Rencontre ciblant ces lieux précis?
J'ai pas le jeu au boulot, il faut que je revérifie ce soir...
Edit: Ha tiens ca semble confirmé dans la règle VF (p. 36): "Les Héros ne peuvent pas piocher de carte Rencontre sur les lieux périlleux"
Mon top
Aucun jeu trouvé
leking
leking
je confirme !
il est dit dans la règle (dans le chapitre sur la phase de périple mais je sais plus trop où) qu'il était possible d'explorer le lieu dans lequel on commence son tour.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
supergromz dit:Merci, ca me semble pas mal comme ca.
Entretemps j'ai trouvé la question posée sur le forum de BGG, l'une des explications (s'appuyant apparemment sur les règles en VO) disait:
- Un héros peut explorer sans bouger
- Un héros peut choisir de résoudre la sous-phase "Combat ou péril" (il n'y est pas contraint, et il peut la déclencher sans mouvement, dans la mesure où durant cette phase de mouvement il peut se défausser de X cartes pour bouger).
Toute la complexité se résume à l'interprétation du verbe "pouvoir" dans les 2 cas (je le fais/je le fais pas).
Donc, je vais la jouer comme ca:
I) phase d'embuscade (obligatoire)
II) phase de périple (optionnel):
__II.1) Mouvement (optionnel)
____II.1.a) Déplacement (optionnel)
____II.1.b) Combat ou péril (optionnel, au choix du héros, mais c'est quand même Sauron qui choisit si le héros se mange un monstre ou un péril, quand c'est possible)
__II.2) Exploration (optionnel)
III) phase de rencontre (obligatoire sauf sur un lieu périlleux)
D'ailleurs pour cette phase III (rencontre), je me rends compte qu'elle signifie qu'il ne peut jamais y avoir de rencontre dans les lieux toujours périlleux ? (Moria, Forteresses de l'Ombre, etc). Il n'y a donc aucune carte Rencontre ciblant ces lieux précis?
J'ai pas le jeu au boulot, il faut que je revérifie ce soir...
Edit: Ha tiens ca semble confirmé dans la règle VF (p. 36): "Les Héros ne peuvent pas piocher de carte Rencontre sur les lieux périlleux"

ça me surprend ce "peut" car dans la règle VF, à la page 22, on peut lire :
"Après que le héros actif se soit déplacé vers un nouveau lieu qui est périlleux et/ou qui contient au moins un pion monstre ou un séide, Sauron doit résoudre une des choses suivantes (si possible) : Combat ou Péril"


donc en II.1.b) Combat ou Péril (obligatoire, au choix de Sauron s'il a le choix) me semble plus juste, non ?

Chifoumi, qui croise les doigts...
SuperGromz
SuperGromz
Heu je serai tenté de dire non, car pour reprendre ta citation des règles:
"Après que le héros actif se soit déplacé vers un nouveau lieu qui est périlleux et/ou qui contient au moins un pion monstre ou un séide, Sauron doit résoudre une des choses suivantes (si possible) : Combat ou Péril"

On revient dans le cas où le Héros s'est déplacé :skullpouic:. M'enfin tout ca est un peu confusant à cette heure de la nuit. Et si on tranchait? Si le Héros ne se déplace pas, point de phase "Combat ou Péril" ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
ChristianM
ChristianM
Tu as raison pour cette règle, mais une autre règle dit que le héros peut, au début de sa phase périple, sauter déplacement et combat/péril et commencer à exploration, puis enchainer normalement.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dncan
Dncan
Bref :

Si le héros se déplace, il y a obligatoirement "combat ou péril".
Si le héros ne se déplace pas, il choisit s'il y a "combat ou péril". Et dans l'affirmative, c'est Sauron qui choisit si c'est combat ou si c'est péril.

Ca permet à un joueur de rester sur place et de déclencher plusieurs combats successifs pour neutraliser des monstres...
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Oups... exact, j'avais oublié le postulat de départ... ce cher monsieur héros ne se déplace pas...

ça marche, on comprend donc bien la même chose !!

Merci

Chifoumi :wink: