questions sur les règles après quelques parties

[Olympos]

Bonjour,

Bien qu’un peu tardive, Olympos est une très belle découverte pour moi. Le thème et les mécaniques fonctionnent très bien ensemble. Le tout est cohérent et propose différentes stratégies pour arriver à ses fins avec également un peu d’opportunisme.

3 parties à mon actif, j’attends les suivantes avec impatience. J’ai cependant quelques questions, doutes, sur certains points de règles.

Est ce qu’un joueur peut garder ses cartes destins “étoile” pour les faire comboter avec la découverte “Ingénierie” lors du décompte des points ? Cela semblerait logique selon moi, mais selon la règle la carte destin sert à construire des merveilles. Il n’est rien précisé d’autre… Est ce qu’il faut voir cette carte comme un espèce de cube version étoile à usage unique ? Qu’en pensez-vous ?

Bien que ce cas soit rare, si Arès est le dernier Dieu de la partie, est ce que le joueur profitant de sa bénédiction peut profiter des 2 épées qu’il fournies pour scorer avec la découverte “Absolutisme” en fin de partie ? L’effet des cartes Olympos s’arrête quand on poche la prochaine, mais quand c’est la dernière ?

Est ce que Esclavagisme fonctionne (pour récupérer un jeton) sur les barbares lorsqu’on joue dans le mode 2 joueurs ?


Merci par avance !



Ingénierie valorise uniquement les jetons étoile, la carte destin évoquée n’en donne pas. Effectivement elle sert uniquement à faire une merveille en one-shot.

L’Absolutisme valorise uniquement les épées sur ses découvertes, donc celles d’Arès ne comptent pas.

Esclavagisme… ça ne me dit rien, ça fait partie de l’extension ?

Ara Qui Rit dit :
Esclavagisme... ça ne me dit rien, ça fait partie de l'extension ?

Oui, c'est une tuile "Nouvelles découvertes"  de l'extension Oikoumene, avec Troc, Théâtre, Remparts et Orichalque.

@EX3LO : merci de nous faire part de ta découverte , qu'elle soit tardive ou non c'est pas important, l'essentiel est de voir qu'il y a encore des joueurs qui pratiquent Olympos, un jeu  que je compte parmi les meilleurs Ystari.  

Hélas, je vais pas t'aider sur ta question concernant l'Esclavagisme car je crois n'avoir jamais joué à Olympos à 2...
j'aurais tendance à dire que la règle s'applique comme pour toute autre config, mais si tu as vraiment un doute sur cette tuile quand tu joues en duel, écarte là tout simplement. 
Bonnes futures parties d'Olympos ! 

Le Zeptien dit :
Ara Qui Rit dit :
Esclavagisme... ça ne me dit rien, ça fait partie de l'extension ?

Oui, c'est une tuile "Nouvelles découvertes"  de l'extension Oikoumene, avec Troc, Théâtre, Remparts et Orichalque.

Merci pour la confirmation Le Zeptien, jamais pu la choper cette extension à l'époque. Olympos sort toujours 2-3 fois par an, c'est toujours un bon jeu :)

Je confirme pour les questions 1 et 2. Note aussi qu’Absolutisme ne score pas pour les épées dessinées sur Absolutisme.

Merci à vous pour ces réponses !

C’est vraiment un excellent jeu. Nous en faisons minimum une à deux parties (2 joueurs) par an, toujours pendant les vacances d’été (et ce depuis sa sortie).

Une réédition du jeu avec quelques améliorations du matériel (plateau principal légèrement plus grand et surtout un vrai plateau en dur pour les découvertes/merveilles) serait bienvenue. On ne compte plus les rééditions de jeux (dont beaucoup sont nettement moins bon qu’Olympos), alors pourquoi pas Olympos? Evidemment, je crains que le jeu n’ai eu qu’un succès d’estime.

Au niveau graphismes, cela ne demande à mon avis pas de modification, car le style Ystari, c’est comme l’Art Déco, c’est devenu culte!