choubynet
choubynet
Bonjour, après quelques parties de Keyforge j'ai quelques questions sur certaines cartes du jeu.
Désolé par avance si mes questions sont bêtes ; j'ai cherché sur les forums mais je n'ai pas trouvé les réponses à certains textes qui sont assez flous pour moi !

1 - Je me demandais déjà à quelle action faisait référence le mot "joué" dans certaines cartes.
Par exemple, sur la carte action "Toile de Vie" (Jouez : Si votre adversaire a joué au moins 3 créatures lors de son tour précédent, volez 2 Aombres) ; ou encore sur la carte action "Déphasage" (Jouez : Vous pouvez jouer une carte n'appartenant à la maison Logos ce tour-ci). Dans ce dernier cas par exemple, "jouer" signifie-t'il poser une carte non-Logos et/ou utiliser (pour combattre, moissonner, activer un artefact, etc) une carte non-Logos. Je pencherai plutôt pour la première solution, mais je ne suis pas sûr à 100% de bien interpréter le texte de la carte.

2 - A propos de la carte "Toile de Vie" (Jouez : Si votre adversaire a joué au moins 3 créatures lors de son tour précédent, volez 2 Aombres) précédemment citée : j'en possède deux dans mon deck. Imaginons que mon adversaire ai joué au moins trois créatures lors de son tour précédent et que j'ai actuellement mes deux toiles de vie à la fois dans ma main : est-ce que je peux jouer les deux et voler 4 Aombres ? Je joue ma première carte action, la condition est remplie, je récolte deux Aombres ; puis je joue la seconde carte action, la condition est toujours remplie, donc je récolte encore deux Aombres ?

3 - Pour la carte "Aiguille Chercheuse" (Action : infligez 1 dégât à une créature. Si ce dégât détruit la créature, gagnez 1 Aombre), puis-je attaquer ma propre créature ? Comme le texte ne précise pas créature ennemie, je dirai oui, mais sans en être vraiment sûr.

4 - Plusieurs créatures ont un texte avec "Après qu'une créature est détruite...". Par exemple pour le "Mangeur de Cerveaux" (Après qu'une créature est détruite en combattant le Mangeur de Cerveaux, piochez une carte), est-ce que je résous l'effet si les deux créatures s'affrontant se détruisent mutuellement ? Techniquement, j'ai bien détruit l'adversaire, mais il est dit dans la règle que les capacités constantes ne sont actives que tant que la carte est en jeu...

5 - Pour la carte "Décharge Neurologique" (Jouez : Volez 1 Aombre. Si vous le faites, infligez 2 dégât à une créature.), si je la joue mais que je suis le seul à avoir des créatures en jeu, dois-je m'infliger les dégâts ? J'aurai tendance à dire oui, vu que d'après la règle on doit toujours appliquer les effets au maximum possible et que la carte ne parle pas forcément de créature ennemie...

6 - Pour la carte artéfact "Graine de Népenthes" (Sacrifiez la Graine de Népenthes. Renvoyez une carte de votre défausse dans votre main), puis je faire le sacrifice au tour où je la pose sur la table ? Je sais que les cartes artéfacts rentrent en jeu inclinées, mais d'un côté dans les règles on nous dit que "Les capacités constantes d’une carte restent actives même lorsque
cette dernière est inclinée.", et de l'autre on nous dit "Vous devez quand même incliner ces
artéfacts [on parle ici des artéfacts devant être sacrifiés] afin de pouvoir les utiliser.". Du coup je ne sais pas quelle règle prévaut sur l'autre...

7 - J'ai la créature "Embrouilleur d'Esprit" (Action : Choisissez une créature ennemie. Elle capture 1 Aombre à son propre camp). A qui va l'Aombre quand la créature ennemie qui a capturé est détruite ? A son ancien propriétaire (c'est-à-dire mon adversaire) ? Ou a moi, car la règle dit "Quand une créature qui détient de l’Aombre capturé quitte le jeu,
l’Aombre est placé dans la réserve de l’adversaire." ?

8 - Y-a-t'il une erreur de traduction sur la carte ""Maraudeur Yxili" (Le Maraudeur Yxili gagne +1 en puissance pour chaque Aombre sur sa carte. Jouez : Capturez 1 Aombre à chaque créature de Mars alliée redressée). Le texte serait plus logique s'il disait "pour chaque" au lieu de "à chaque" ; parce que sinon je ne vois pas d'utilité à cette carte sachant que je n'ai aucune autre carte dans mon deck permettant la capture d'Aombre donc il ne pourrait pas y en avoir sur mes créatures de Mars alliées...


Voilà, désolé ça fait beaucoup mais ces questions me tracassent pas mal depuis quelques jours ah ah.
Merci d'avance aux courageux qui me répondront !
choubynet
choubynet
choubynet dit :6 - Pour la carte artéfact "Graine de Népenthes" (Sacrifiez la Graine de Népenthes. Renvoyez une carte de votre défausse dans votre main), puis je faire le sacrifice au tour où je la pose sur la table ? Je sais que les cartes artéfacts rentrent en jeu inclinées, mais d'un côté dans les règles on nous dit que "Les capacités constantes d’une carte restent actives même lorsque
cette dernière est inclinée.", et de l'autre on nous dit "Vous devez quand même incliner ces
artéfacts [on parle ici des artéfacts devant être sacrifiés] afin de pouvoir les utiliser.". Du coup je ne sais pas quelle règle prévaut sur l'autre...

8 - Y-a-t'il une erreur de traduction sur la carte ""Maraudeur Yxili" (Le Maraudeur Yxili gagne +1 en puissance pour chaque Aombre sur sa carte. Jouez : Capturez 1 Aombre à chaque créature de Mars alliée redressée). Le texte serait plus logique s'il disait "pour chaque" au lieu de "à chaque" ; parce que sinon je ne vois pas d'utilité à cette carte sachant que je n'ai aucune autre carte dans mon deck permettant la capture d'Aombre donc il ne pourrait pas y en avoir sur mes créatures de Mars alliées...
 
Alors je peux déjà m'auto-répondre pour ces deux là, car je viens de tomber sur la page qui recense les erreurs de traduction.

Du coup pour la question 6, il manque Omni avant la capacité de l'artefact, ce qui résout tout mon problème de compréhension.

Et pour la 8, c'est bien l'erreur de traduction que j'avais supposée.

Déjà deux problèmes de résolus ah ah !
Chakado
Chakado
Eh ben merci pour les erreurs de traduction que tu signales, j'étais tombé sur ces deux cartes et je m'étais posé les mêmes questions.

Pour le reste :
1- Jouer une carte, c'est la jouer depuis sa main, ce n'est pas "utiliser".
2- Bien sûr, si tu la joues deux fois, tu voles 4 Aombres.
3- Si ça ne précise pas Créature alliée, oui tu peux infliger un dégât à une de tes propres créatures.
4- Non, si le Mangeur de Cerveaux est détruit, le texte ne s'applique plus. Le Mangeur de Cerveaux doit détruire une créature en combat (soit en attaquant, soit en étant attaqué, ce deuxième cas étant peu probable) et survivre.
5- Comme tu le dis, selon la règle du "maximum possible", tu es obligé d'infliger des dégâts à tes propres créatures.
7- L'Aombre capturée va toujours dans la réserve adverse. Donc là, l'Aombre capturée irait dans ton camp. L'Embrouilleur d'Esprit permet en quelque sorte un vol d'Aombre différé.
choubynet
choubynet
Merci pour les réponses !
Ca me rassure, je me rends compte qu'hormis la question 7 j'aurai tout fait correctement ah ah.
Si ça peut t'aider voilà la page qui recense les erreurs de traduction : http://keyforge-fr.forumactif.com/t50-recensement-des-problemes-de-trad-fr#165 .
Bon je risque d'avoir d'autres questions dans les prochaines semaines, je reviendrai si besoin :D .
kibo
kibo
Si besoin, les errata des cartes ont été mise à jour en prenant en compte les erreurs de trad et oublis :

Graine de Népenthes

Butin de Guerre

Hebe le Balèze

Bancroche

Chambre d’Incubation

Maraudeur Yxili

Pour plus de détails, je vous recommande la lecture de cet article sur Keyforge.fr : 6 cartes VF officiellement corrigées !

Kibo
Luki64
Luki64
Bonjour tous le monde, j’ai une question comment la carte libéralisme peut elle faire gagner 6 gemmes vu je vous lit la carte :
  « gagnez 1 gemme (max6) pour chaque maison représentée parmi les cartes en jeu, à l’exception de Sanctum »
vu qu’il n’y aura que 5 maison en jeu Max car les sanctums sont misent à part.
merci de vos réponses 
pourfendeur912
pourfendeur912
Ce serait possible si cette carte est une maverick, c'est à dire qu'elle est integrée dans un deck dans une autre maison que sanctum. Tu peux donc te retouver avec un matchup de 6 maisons differentes sans les sanctum.
Luki64
Luki64
Merci de votre réponse mais comment cela marche ce système de maverick. Est il possible de le faire dans n’importe qu’elle deck ?
pourfendeur912
pourfendeur912
https://cdn1.trictrac.net/documents/formats/dynamic/61/a9/143b3f91bf2e5cbb389fbdc68eb5f4d4/documents/originals/4a/95/a814d9efe3bd3dced16b4159d690c7db47e70f878b34cc9c4cbb81c6ab74.png




Tu trouveras ci dessus un exemple de carte maverick. Le principe c'est qu'une carte qui appartient à une maison peut éventuellement être integrée dans une autre maison et elle se reconnait par l'ajout du symbole en haut à droite.

Par contre cette carte est générée à la création du deck, et tu n'as pas de controle là dessus. C'est pour ça que je t'indiquais que si tu possede un deck avec une maverick de la carte que tu me demandais (donc typiquement elle n'est plus affliliée à la maison Sanctum), il pourrait arriver que tu gagnes jusqu'à 6 Aombre. J'avais lu quelque part qu'il y avait 171/4300 decks environ, soit 3% des decks qui contiendrait une maverick à la grosse louche.

Maintenant, je sais pas si cette version existe, mais c'est probable.
Luki64
Luki64
Sa marche, super merci beaucoup pour les infos merci beaucoup.