Questions sur Caylus

[Caylus]

Bonjour à tous,

Tout d'abord, toutes mes excuses si le sujet a déjà été abordé maintes fois. J'aurais juste 3 questions par rapport à ce jeu qui a l'air de faire l'unanimité.

1. Peut on facilement savoir durant une partie qui gagne ? En d'autres termes, est ce que les points sont faciles à comptabiliser et non éparpillés par plein de moyens d'en gagner ?

2. Existe-t-il des intéractions entre les joueurs (échanges, enchères, alliances...) ou est ce que chacun fait son jeu dans son coin ?

3. Le jeu ayant l'air de faire une place majeure à la stratégie. Y a t il une stratégie gagnante qu'un joueur connaisseur va toujours adopter ?

Merci beaucoup si vous pouvez m'éclairer sur ces points !
:D

  1. On peut savoir qui gagne grâce á l'échellde de point autour du plateau, mais pas qui VA gagner, á cause des gros points possibles des dernières tuiles.

    2. Pas de coopération, pas de vente aux joueurs ni d'alliance, c'esr chacun son score. Mais les bâtiments á construire donnent généralement droit á un avantage quand un autre joueur y vient.

    3. Un joueur expérimenté va écraser un débutant á coup sûr. Par contre, á expérience égale, j'ai rarement vu une stratégie assurer la victoire ...

Karlone dit:Bonjour à tous,
Tout d'abord, toutes mes excuses si le sujet a déjà été abordé maintes fois. J'aurais juste 3 questions par rapport à ce jeu qui a l'air de faire l'unanimité.
1. Peut on facilement savoir durant une partie qui gagne ? En d'autres termes, est ce que les points sont faciles à comptabiliser et non éparpillés par plein de moyens d'en gagner ?
2. Existe-t-il des intéractions entre les joueurs (échanges, enchères, alliances...) ou est ce que chacun fait son jeu dans son coin ?
3. Le jeu ayant l'air de faire une place majeure à la stratégie. Y a t il une stratégie gagnante qu'un joueur connaisseur va toujours adopter ?
Merci beaucoup si vous pouvez m'éclairer sur ces points !
:D


Bonjour et bienvenue !

1. Comme les points sont comptés au fur et à mesure, on sait qui est en avance, mais il existe plein de moyens de gagner des "points cachés" en faisant des combos.... mais un joueur ayant un peu l'habitude sait très vite repérer ces points cachés. (je sais pas si je suis très clair dans ma réponse)

2. Non, chacun ne fait pas sa tambouille dans son coin. Si tu vas sur un bâtiment pour faire une action, tu empêches un autre d'y aller et cela peut le pénaliser très fortement. De plus le mécanisme du prévôt peut te permettre de t'allier à d'autres joueurs pour en empêcher un autre d'activer certains autres bâtiments.

3. Il n'y a pas qu'une stratégie gagnante, mais il est certain qu'un joueur ayant fait 10 parties gagnera à coup sur contre quelqu'un jouant pour la première fois. Certains estiment que la stratégie "4è ligne faveur du roi" est gagnante, mais je suis sur et certains qu'en changeant l'ordre d'arrivée des bâtiments la victoire n'est pas obligatoire.


Je ne sais pas si c'est suffisant pour te répondre, mais si tu veux en savoir plus, n'hésite pas ;)

Yep...

Non, impossible de savoir qui va gagner tant que la fin de partie n'a pas eu lieu. disons que certaines stratégies sont comme des diesels et mettent du temps à partir, mais en fin de partie, ça peut se transformer en vrai bulldozer.

Pour ce qui est de l'interaction, disons que tu n'en as pas au sens : échange entre joueurs. Après, oui tu en as une sur le plateau, puisque tous les joueurs participent à sa construction et que tout le monde peut aller partout. Donc en analysant les jeux adverses tu peux "contrer" tes adversaires, mais ce n'est pas le genre de jeux où en jouant contre tes adversaires que tu gagneras... Après, tu as à chaque tour, des enjeux liés à la présence ou non dans le château et de l'ordre d'arrivée. Bref, c'est pas folichon, mais l'interaction se situe souvent dans les cas où tu te dis :"Bon, il me faut ça et ça, si je vais aller, alors j'ai peu de chance de pouvoir aller là, alors que si je fais ça..." et parfois ça peut boucler sans fin ! :mrgreen:

Enfin, pour ce qui est des stratégies, tu en as quelques unes entre celles qui favorisent la pénurie de ressources et celles qui en mettent à profusion, après tu as quelques combos bien agréables... mais rien de gagnant à coup sur.

Bref, un très bon jeux, mais assez cérébral quand même...

Sympa les amis pour ces réponses rapides !

A l'inverse de ce forum, je comprends à vous lire que Caylus n'est pas un jeu très interactif. :D Juste molmo peut être une précision sur cette histoire de s'allier avec les autres joueurs qui n'a pas l'air d'être reprise dans les autres posts : sur quel principe marche l'alliance ?

Ben je crois que si on le compare à la moyenne des jeux allemands actuel il est très interactif au contraire !

Le mécanisme du prévôt (qui peut amener de la négo entre les joueurs)est central dans le jeu, et c'est ce mécanisme qui est à la base du système. Par ailleurs, le fait qu'en allant sur un bâtiment, on en prive les autres joueurs, fait que l'on doit en permanence tenir compte des stratégies des autres...

Yep...

Karis dit:Le mécanisme du prévôt

Ah oui, tien lui, je l'avais oublié... :roll:

Karlone dit:uste molmo peut être une précision sur cette histoire de s'allier avec les autres joueurs qui n'a pas l'air d'être reprise dans les autres posts : sur quel principe marche l'alliance ?


Tous les bâtiments situées plus loin que le pion prévôt ne sont pas activés (et les travailleurs et sous dépensés dessus sont perdus).

A la fin de chaque tour de jeu, il est possible de payer pour faire "remonter" le prévôt , et ainsi désactiver des bâtiments. Comme il y a une limite à ce que chacun peut payer, il est possible en s'y mettant à plusieurs, de pénaliser lourdement un joueur qui aurait placé plusieurs travailleurs vers la fin de la route (il faut en général que quelques joueurs acceptent des pertes collatérales). C'est un genre d'alliance en général aussi temporaire qu'opportuniste.

-Mildaene.

forest dit:Yep...
Karis dit:Le mécanisme du prévôt

Ah oui, tien lui, je l'avais oublié... :roll:


tss... oublier le prévot à Caylus, c'est un peu comme oublier la chantilly sur les fraises...

Karis dit:Ben je crois que si on le compare à la moyenne des jeux allemands actuel il est très interactif au contraire !
Le mécanisme du prévôt (qui peut amener de la négo entre les joueurs)est central dans le jeu, et c'est ce mécanisme qui est à la base du système. Par ailleurs, le fait qu'en allant sur un bâtiment, on en prive les autres joueurs, fait que l'on doit en permanence tenir compte des stratégies des autres...


euh, ba voilà c'est ce que j'ai pas réussi à expliquer, mais pour moi il est effectivement très interactif.

Sans compter la construction au chateau.

Je suis d'accord avec Monsieur.
Pour moi il est clairement à ranger dans la catégorie intéractif.

mildaene dit:Tous les bâtiments situées plus loin que le pion prévôt ne sont pas activés (et les travailleurs et sous dépensés dessus sont perdus).
A la fin de chaque tour de jeu, il est possible de payer pour faire "remonter" le prévôt , et ainsi désactiver des bâtiments. Comme il y a une limite à ce que chacun peut payer, il est possible en s'y mettant à plusieurs, de pénaliser lourdement un joueur qui aurait placé plusieurs travailleurs vers la fin de la route (il faut en général que quelques joueurs acceptent des pertes collatérales). C'est un genre d'alliance en général aussi temporaire qu'opportuniste.
-Mildaene.


Et d'ailleurs tu peux promettre un truc que tu ne feras pas.... par contre faudra pas s'étonner ensuite que le joueur t'en veuille !!!

c'est sur ce point de règle que je me suis dit que l'auteur était un ancien joueur de diplomatie... Rassure-moi Karis, cette règle était bien dans l'idée de départ de William ou bien ça a été rajouté après suite à des tests ?

Oui c'est bien de William (qui est effectivement un champion de Diplo), même si dans nos parties les négociations sur le mouvement du prévôt sont généralement plutôt rapides et tacites...

Yep...

tom-le-termite dit:
forest dit:Yep...
Karis dit:Le mécanisme du prévôt

Ah oui, tien lui, je l'avais oublié... :roll:

tss... oublier le prévot à Caylus, c'est un peu comme oublier la chantilly sur les fraises...

disons que ma dernière partie commence à dater (malheureusement) alors bon. C'est sur que là sur le coup. J'ai fauté !! Comme quoi ça arrive, même aux meilleurs...

Ok donc l'interactivité commence à se confirmer !

Pour juste prendre quelques repères (désolé je n'ai pas encore énormément de références) : Par rapport à des jeux comme "Saint Petersbourg", "L'Age de Pierre" ou "Les aventuriers du rail", c'est intéractif ?

Karlone dit:Ok donc l'interactivité commence à se confirmer !
Pour juste prendre quelques repères (désolé je n'ai pas encore énormément de références) : Par rapport à des jeux comme "Saint Petersbourg", "L'Age de Pierre" ou "Les aventuriers du rail", c'est intéractif ?


C'est clairement plus interactif que ces trois jeux là.

Karlone dit:Bonjour à tous,
Tout d'abord, toutes mes excuses si le sujet a déjà été abordé maintes fois. J'aurais juste 3 questions par rapport à ce jeu qui a l'air de faire l'unanimité.
1. Peut on facilement savoir durant une partie qui gagne ? En d'autres termes, est ce que les points sont faciles à comptabiliser et non éparpillés par plein de moyens d'en gagner ?

On peut savoir à tout instant le score de chacun (nombre de point, argent, or et marchandise en possession du joueur)
Par contre, pour avoir expérimenté la cathédrale au dernier tour sur la dernière partie (+25 points d'un coup), je peux te dire que les remontés fulgurantes sont légion et que la partie s'accélère au fur et à mesure avec l'apparition de bâtiments plus puissants

Karlone dit:2. Existe-t-il des intéractions entre les joueurs (échanges, enchères, alliances...) ou est ce que chacun fait son jeu dans son coin ?

ni échange, ni enchère, ni alliance, l'interaction est dans les bloquages comme dit plus haut. du genre, je te pique la première place, je prends ce bâtiment à ta place, je construit en premier au chateau etc. ça reste de la confrontation pure et dure

Karlone dit:3. Le jeu ayant l'air de faire une place majeure à la stratégie. Y a t il une stratégie gagnante qu'un joueur connaisseur va toujours adopter ?
Merci beaucoup si vous pouvez m'éclairer sur ces points !
:D


Pas à ma maigre connaissance, il y a des erreurs à ne pas faire (ne pas poser au chateau, ne pas avoir de quoi poser au chateau alors que l'on s'y est placé, négliger les faveurs...)
Après, il y a suffisamment de manières de gagner des PV pour ne pas avoir une simple stratégie gagnante.

Au passage, j'ai eu beau rechercher, je n'ai toujours pas trouvé l'intérêt de la porte...

Monsieur Bilbo dit:
Karlone dit:Ok donc l'interactivité commence à se confirmer !
Pour juste prendre quelques repères (désolé je n'ai pas encore énormément de références) : Par rapport à des jeux comme "Saint Petersbourg", "L'Age de Pierre" ou "Les aventuriers du rail", c'est intéractif ?

C'est clairement plus interactif que ces trois jeux là.


Je plussoie !

Duinhir dit:
Au passage, j'ai eu beau rechercher, je n'ai toujours pas trouvé l'intérêt de la porte...


Quelques topics (il y en a quelques autres) qui détaillent l'utilité tactique de la porte, en particulier à deux joueurs :

//www.trictrac.net/forum/sujet/caylus-du-bon-usage-de-la-porte

//www.trictrac.net/forum/sujet/caylus-la-porte

//www.trictrac.net/forum/sujet/caylus-role-de-la-porte-desole

//www.trictrac.net/forum/sujet/caylus-la-porte-1

//www.trictrac.net/forum/post/a169ec4552fee692a34e32f196f875a54732

Monsieur Bilbo dit:
Karlone dit:Ok donc l'interactivité commence à se confirmer !
Pour juste prendre quelques repères (désolé je n'ai pas encore énormément de références) : Par rapport à des jeux comme "Saint Petersbourg", "L'Age de Pierre" ou "Les aventuriers du rail", c'est intéractif ?

C'est clairement plus interactif que ces trois jeux là.


Peut-être avec une bonne maitrise de Caylus mais personnellement je ne l'ai pas ressenti, contrairement aux 3 jeux cités.
Dans tous les cas, ça reste de l'interaction de placement à la "je fais ça pour que l'autre ne le fasse pas" dans le même registre que l'age de Pierre