questions règles

[Century : Merveilles Orientales]

Plusieurs petites questions sur century merveilles orientales

1) au départ on place son bateau sur une tuile MARCHE. Il est donc interdire de se placer sur une des 4 tuiles PORT qui sont dans les coins?

2) Quand on se déplace, on peut traverser des tuiles PORT en laissant 1 cube dessus comme pour les tuiles marchés,

3) Si on arrive sur une tuile PORT où il y a un bateau adverse, doit on donner 1 cube au propriétaire de ce bateau comme sur les tuiles marchés?

Merci et bon jeu
Philippe

Pas de réponses ici et pas de réponses de PLAN B GAMES

SNIF

Bonjour,
Je vais essayé de vous éclairer (même si je ne travaille pas chez l’éditeur…) suite à la dizaine de partie que j’ai pu joué jusque maintenant.

1) Non, effectivement la règle est parfois imprécise, mais il faut bien faire la distinction entre tuile marché et tuile port. La règle précise qu’en début de partie qu’il faut placer son bateau sur une tuile marché. Cela dit, l’intérêt de se positionner au départ sur une tuile port est limité puisqu’elles ne permettent pas de récolter de ressources…

2) Rien n’interdit dans la règle de passer sur une tuile port et de payer 1 cube pour continuer son trajet. Mais à mon humble avis (et je me trompe peut-être), j’aurais plutôt tendance à ne pas autoriser ce type de déplacement. En toute logique, les tuiles port ne servent qu’à réclamer la tuile points de victoire présente dessus. Donc vous n’êtes pas censé passer sur ces tuiles si vous ne comptez pas ou n’en pouvez pas acheter la tuile PV du port en question…

3) Sur ce point, la règle du jeu est plutôt claire. C’est uniquement lorsque vous terminez votre déplacement sur une tuile marché occupée par 1 ou plusieurs bateaux adverses que vous devez leur payer 1 cube.
Donc si on tombe à deux sur une tuile Port, il n’y a pas de paiement.

En espérant que ma réponse vous aura aidé…
J’ai lu la version FR et EN de la règle avant de vous répondre au cas où des approximations dans la traduction soient la cause de vos soucis. Mais tout est identique dans les 2 règles.

Bonjour,
quand on regarde bien les tuiles marchés, on aperçois trois petits emplacements. Est-ce que ces emplacements sont prévus pour les comptoirs ? Si oui, pourquoi il y en a seulement trois puisque, si j’ai bien compris la règle, chaque joueur peut poser un comptoir sur une tuile marché. (donc il devrait être représenté quatre emplacements !)
Merci pour vos réponses.

Pad ID dit :Bonjour,
quand on regarde bien les tuiles marchés, on aperçois trois petits emplacements. Est-ce que ces emplacements sont prévus pour les comptoirs ? Si oui, pourquoi il y en a seulement trois puisque, si j'ai bien compris la règle, chaque joueur peut poser un comptoir sur une tuile marché. (donc il devrait être représenté quatre emplacements !)
Merci pour vos réponses.

HELP ! 

Pour suivre, car j’ai eu exactement le même raisonnement, sans jamais avoir de réponse !

bonjour, il n’y pas de limite inscrite sur les règles au nombre de comptoirs. peut etre il y a 3 emplacements d’un point de vue pratique et esthétique au vue de la taille de la tuile? 


ma question se pose sur une variante des régles : quand on pose un comptoir sur une tuile marché sur laquelle un adversaire à déja posé un comptoir, il faut payer 1 cube a la réserve. 
Ma question est : pourquoi ne pas donner ce cube a l’adversaire?? ça donnerai plus d’interaction, plus de ressource de base pour favoriser les déplacements, ajouterai un intérêt au bonus “+3 emplacements de cale”. 
le seul bémol consisterai a faire du début de partie un rush aux comptoirs. mais je vous avoue que c’est ma stratégie, pour récupérer 2 bonus rapidement. 

avez vous des avis?