Questionnaire : Le jeu chez les +25 ans


Bonjour, je réalise une étude sur les pratiques de jeu chez les adultes de plus de 25 ans pour mon mémoire de Master. Alors si vous avez 5 minutes à m’accorder pour remplir mon questionnaire j’en serais très heureuse.

http://srv-sphinx-publi.iut-acy.univ-savoie.fr/SurveyServer/s/l-pro1/NostalgieetjeuxchezlesadultesV5/questionnaire.htm

(N’hésitez pas à le partager !)

J’ai entamé à répondre à ton questionnaire mais j’ai stoppé court car dès la première question je peux toutes les cocher où en cocher aucune.
Il me semble que ce n’est peut-être pas assez découpé.
 que souhaites-tu observer pour ton mémoire ?


C’est super lié à l’enfance, et même en faisant des efforts, je ne me retrouve pratiquement nulle part dans ce questionnaire, désolé, je ne suis pas allé au bout.

Fait.

Très peu orienté jeux de société, mais bon, cela m’a pris 3 minutes de mon temps.

Bonne chance pour la soutenance

J’ai rempli le questionnaire.
Bonne chance pour le mémoire !


Ce sont les souvenirs d’enfance (quant je jouais souvent des jeux de société an solitaire ou avec mes amis) qui m’ont déterminé à acheter « Mégawats », mon premier jeu de société adulte. Mais depuis, c’est surtout une reprise de l’intérêt pour les simulations et pour la compétition qui stimulent l’imagination, le désir de comprendre à travers une expérience plus personnelle et concrète que la lecture d’un livre et de communiquer dans un cadre à la fois organisé et ludique. En effet, il ne s’agit d’une nostalgie, mais du même désir d’apprendre et de comprendre en jouant à quelque chose.

 
 

Le truc gênant dans ce questionnaire est qu’il ne mentionne pas l’énorme richesse des jeux de société puisqu’il réduit tout dans une seule catégorie, c’est assez orienté jeux pour enfants à vrai dire, les réponses que tu obtiendras par les membres de ce forum risquent donc d’être un peu biaisées.

Le jeu de société moderne se décline en jeux coopératifs, d’expression, d’affrontement, de calcul et d’optimisation, d’enquête, de narration, etc.  Je trouve à priori un peu dommage de réduire tout cela dans une seule catégorie, mais ne connaissant pas le sujet exact de ton mémoire, c’est peut-être cohérent vis-à-vis de ta démarche.

J’ai répondu mais si je devais résumer, je ne suis pas du tout nostalgique…