Default
salvatore le borgne
salvatore le borgne
bonjour,

j'ai lu la règle et regardé une video mais j'ai toujours un doute. l'allée sombre et les pouvoirs des magiciens, ils disent que c'est une extension mais ce sont des extensions qui font parties du jeu de base n'est-ce pas ?

d'avance merci pour votre réponse.

 
kakawette
kakawette
Oui,l'allée sombre est dans la boîte de base. Elle fait partie de la version complète du jeu, mais on peut jouer une initiation sans elle sur l'un des côté du plateau. D'où le nom d'extension. 
Mais le jeu n'a d'intérêt qu'avec elle. 

Les pouvoirs de magicien ne sont pas dans la boîte de base mais dans l'extension Daalghards Gifts 
​​​​​​
salvatore le borgne
salvatore le borgne
d'accord, merci beaucoup pour ta réponse.
j'aurais juré que tu aurais été le premier à répondre tant ce jeu a l'air de faire partie de tes coups de coeur
merci
 
Damien973
Damien973
Bonjour,

Après ouverture de la boîte et lecture des règles, j'aurais une question quantTric Trac à l'utilité du cartouche de gauche sur la plateau individuel version "allée sombre"?  Cela apparaît nul part dans la règle (ou je l'ai râté !)

Et vu la réponse ci-dessus, j'ai un doute sur le verso de la carte magicien (avec le pouvoir) : elle peut être utilisée avec la version "allée sombre" du jeu, mais sans autre extension ?

Merci par avance !
Kristovm
Kristovm
c'est pour une extension, pour les "dons de Dalhgard"
Damien973
Damien973
Kristovm dit :c'est pour une extension, pour les "dons de Dalhgard"

Le verso des cartes magiciens aussi?

Merci pour les réponses!

kakawette
kakawette
Non le verso des cartes Magiciens c'est les pouvoir spécifiques à chacun, pour donner une petite assymétrie. Ca doit être quelque part dans la règle (j'ai pas le jeu VF)
Damien973
Damien973
kakawette dit :Non le verso des cartes Magiciens c'est les pouvoir spécifiques à chacun, pour donner une petite assymétrie. Ca doit être quelque part dans la règle (j'ai pas le jeu VF)

C'est ce qu'il me semblait, mais le premier poste du forum m'avait mis un doute!^^!

Merci pour ces réponses super rapide. On va essayé ça très vite!!!

Damien973
Damien973
Bonjour,

Je reviens vous embêté avec une nouvelle question suite à la première partie. C'est au sujet de l'asssitant. Il permet d'avoir un apprenti que l'on ne paye pas mais il faut faire une action atelier pour cela.

Voici donc le problème qui s'est posé : quand je le recrute grâce à l'action, il arrivera dans mon jeu uniquement durant la phase "Retour des personnages" en même temps que les autres personnages joués. J'imagine donc que l'apprenti revient sur notre plateau atelier à ce moment là et non sur le plateau de l'assistant. Du coup, il faudrait faire l'action atelier au tour suivant pour ne pas avoir à payer notre apprenti durant ce tour de jeu. Si c'est vraiment comme ça qu'il faut le jouer, est-ce que l'apprenti revient sur le plateau assistant pour le tour suivant? Ou sur le plateau atelier et dans ce cas, il faut refaire une action atelier pour ne pas avoir à la payer?

Je ne sais pas si je suis super clair...

Merci par avance
jasmin241
jasmin241
Damien973 dit :Bonjour,

Je reviens vous embêté avec une nouvelle question suite à la première partie. C'est au sujet de l'asssitant. Il permet d'avoir un apprenti que l'on ne paye pas mais il faut faire une action atelier pour cela.

Voici donc le problème qui s'est posé : quand je le recrute grâce à l'action, il arrivera dans mon jeu uniquement durant la phase "Retour des personnages" en même temps que les autres personnages joués. J'imagine donc que l'apprenti revient sur notre plateau atelier à ce moment là et non sur le plateau de l'assistant. Du coup, il faudrait faire l'action atelier au tour suivant pour ne pas avoir à payer notre apprenti durant ce tour de jeu. Si c'est vraiment comme ça qu'il faut le jouer, est-ce que l'apprenti revient sur le plateau assistant pour le tour suivant? Ou sur le plateau atelier et dans ce cas, il faut refaire une action atelier pour ne pas avoir à la payer?

Je ne sais pas si je suis super clair...

Merci par avance

Petite précision l'apprenti bonus gagné avec l'assistante c'est uniquement un bonus de mise en place en début de partie si le joueur choisit l'assistant(e) comme spécialiste. Si l'assitant(e) est recruté(e) lors de la partie l'apprenti ne vient pas avec. 

Default
Damien973
Damien973
jasmin241 dit :
Damien973 dit :Bonjour,

Je reviens vous embêté avec une nouvelle question suite à la première partie. C'est au sujet de l'asssitant. Il permet d'avoir un apprenti que l'on ne paye pas mais il faut faire une action atelier pour cela.

Voici donc le problème qui s'est posé : quand je le recrute grâce à l'action, il arrivera dans mon jeu uniquement durant la phase "Retour des personnages" en même temps que les autres personnages joués. J'imagine donc que l'apprenti revient sur notre plateau atelier à ce moment là et non sur le plateau de l'assistant. Du coup, il faudrait faire l'action atelier au tour suivant pour ne pas avoir à payer notre apprenti durant ce tour de jeu. Si c'est vraiment comme ça qu'il faut le jouer, est-ce que l'apprenti revient sur le plateau assistant pour le tour suivant? Ou sur le plateau atelier et dans ce cas, il faut refaire une action atelier pour ne pas avoir à la payer?

Je ne sais pas si je suis super clair...

Merci par avance

Petite précision l'apprenti bonus gagné avec l'assistante c'est uniquement un bonus de mise en place en début de partie si le joueur choisit l'assistant(e) comme spécialiste. Si l'assitant(e) est recruté(e) lors de la partie l'apprenti ne vient pas avec. 

Oui, ça on l'avait joué correctement. Mais c'est plutôt durant l'aquisition de l'assistant en cours de partie que la question s'est posée. Du coup, à quel moment l'apprenti va-t-il sur le plateau assistant et est-ce qu'il y retourne à chaque tour?

jasmin241
jasmin241
Lorsque tu recrutes l'assistant tu prends le plateau et le pion assistant. 
Un de tes apprentis peut être transféré sur le plateau de l'assistant mais c'est une action worshop qui coûte 1 je crois. Cela permet de ne pas payer le salaire de cet apprenti. Il n'y retourne pas à chaque tour ce serait trop simple...
Damien973
Damien973
jasmin241 dit :Lorsque tu recrutes l'assistant tu prends le plateau et le pion assistant. 
Un de tes apprentis peut être transféré sur le plateau de l'assistant mais c'est une action worshop qui coûte 1 je crois. Cela permet de ne pas payer le salaire de cet apprenti. Il n'y retourne pas à chaque tour ce serait trop simple...

Trop simple, je ne dirais pas ça puisqu'avec le Manager et l'ingénieur le bonus sur les matériaux et Tour de magie sont valables tant qu'il y a un jeton dessus (pour le manager) et une carte magie (pour l'ingénieur)...

Du coup, j'aimerais vraiment avoir une confirmation officielle. En tout cas, merci beaucoup pour tes précisions!

Kristovm
Kristovm
un apprenti déplacé (Action: "déplacer un apprenti") est déplacé définitivement.    

en vf page 16, rien n'indique que c'est temporaire / et rien de plus sur la phase fin de tour (page 19) 




edit: l'aide de jeu confirme (double-page centre-ville, page de droite, astuce2): "L'effet de de l'Action Déplacer des Apprentis est permanent et ne peut s'effectuer qu'une fois par partie, si son emplacement est libre."




------------------

ça couterait très cher 1 Point d'action pour un effet qui permettrait juste d'économiser 1 pièce et le pouvoir serait vraiment pas top  pas rapport aux 2 autres spécialistes
 
Damien973
Damien973
Kristovm dit :un apprenti déplacé (Action: "déplacer un apprenti") est déplacé définitivement.    

en vf page 16, rien n'indique que c'est temporaire / et rien de plus sur la phase fin de tour (page 19) 




edit: l'aide de jeu confirme (double-page centre-ville, page de droite, astuce2): "L'effet de de l'Action Déplacer des Apprentis est permanent et ne peut s'effectuer qu'une fois par partie, si son emplacement est libre."




------------------

ça couterait très cher 1 Point d'action pour un effet qui permettrait juste d'économiser 1 pièce et le pouvoir serait vraiment pas top  pas rapport aux 2 autres spécialistes
 

Merci beaucoup pour ces confirmations. Je dois avouer que je n'avais pas pensé à regarder l'aide de jeu pour trouver cette information!!!

Et oui, ça nous paraissait très cher comme action justement.

jasmin241
jasmin241
Désolé je n'ai pas joué depuis un certain temps et en y réfléchissant bien je crois bien que je jouait comme il faut en fait 
Narsir
Narsir
À l'étape de Retour des Personnages, les cartes Affectations sont toujours en place.
Ça rappelle ou placer cet Apprenti gratuit (le stagiaire 😅)

Éventuellement, à l'étape précédente, Paiement des Salaires, on peut aussi prendre l'habitude de poser les Pièces sur ou à côté de l'emplacement du Personnage que l'on paye.

Je crois avoir lu ces petits trucs sur des posts différents de BGG.

La phase Fin du Tour étant pleine de petites étapes, j'ai eu peur de tenter la faire de mémoire, et du coup d'en oublier, une ou plusieurs...
Ritualiser ainsi ces étapes simples m'a aidé à en faire une sorte de réflexe, une routine. L'avantage connexe d'avoir une routine, dans mon cas, est aussi que ça me met le cerveau en mode automatique et donc à reposer mes neurones après les avoir fait chauffer sur les affectations, les actions, voire même les Spectacles ! 😅 
Damien973
Damien973
Bonjour,

Des nouvelles questions pour Trickerion! Nous venons de faire notre première partie avec l'allée sombre et une question s'est posée sur la carte  spéciale "Invention".
Tric Trac

1- Est-ce qu'il faut compter le nombre de matériaux ou le type de matériaux différents? En gros, si le tour de magie demande 2 cordes, est-ce que je gagne 2 points ou 1 point?

2- Avec le manager, si j'achète un nouveau matériau, est-ce qu'il vient directement sur sa fiche de personnage (et on en compte un de plus) ou est-ce qu'il va sur la plateau joueur et je dois faire une action d'atelier pour le transférer?

Merci par avance
kakawette
kakawette
1) 1 pt par matériau, donc 2 dans ton exemple 
2) il faut une action d’atelier (même principe que l’assistante si on achète un apprenti en cours de partie)
 
Damien973
Damien973
Merci beaucoup!
Default
maciozik
maciozik
kakawette dit :1) 1 pt par matériau, donc 2 dans ton exemple 
2) il faut une action d’atelier (même principe que l’assistante si on achète un apprenti en cours de partie)
 

Bonjour,

J'aimerais revenir sur cette règle des action atelier des spécialistes. Je trouve la règle du jeu peu claire sur ce point, à moins que ce soit moi qui n'ait pas compris.

Du coup, lorsque j'achète des matériaux, je n'ai pas le droit de les placer directement sur le plateau du Manager, c'est bien cela ? Obligé donc de faire dans un second temps l'action atelier correspondante pour déplacer mes matériaux ?

Pareil donc lors du recrutement d'un Apprenti, pas le droit de le placer directement sur le plateau de l'Assistant ? (ça, ça me parait déjà plus logique…).

Quid des nouveaux tours appris, puis-je les placer directement sur le plateau de l'Ingénieur s'il est libre ? Dans la règle VF, il est marqué « Le joueur choisit un Tour de Magie et le place sur un emplacement vide de son Atelier ». J'ai bien l'impression que la règle fait la distinction entre "Plateau Joueur" (plateau de base) et "Atelier" (l'ensemble des plateaux ?), mais j'en n'en suis pas sur.

Merci d'avance en tout cas pour vos éclaircissements ^^

Narsir
Narsir
Si on embauche un spécialiste en cours de jeu, il arrive "vide".
Seul celui que nous avons dès la mise en place est équipé.

En cours de partie, on peut placer les éléments récupérés (assistant, matériaux, tours) directement sur un spécialiste déjà présent.
C'est logique.
Ca a été confirmé par un auteur lors du KS, mais je ne retrouve plus la citation.

J'ai recherché sur BGG, et on y trouve ces memes infos.

La vie d'un illusionniste n'est déjà pas simple tous les jours, évitons de trop charger la mule. 

edit : en me relisant, je pense ne pas avoir été très clair. J'étais trop concentré sur retrouvé la source de la réponse.

En cours de partie, quand on achète un matériau, on peut le placer à l'atelier ou directement chez la manageuse. Quand on embauche un apprenti, il peut aller directement avec l'assistant, et lorsqu'on apprend un nouveau tour de magie, on peut le mettre directement chez l'ingénieure. Et dans tous les cas, l'élément peut avoir été acheté par n'importe qui, pas forcément par le spécialiste concerné.
Damien973
Damien973
Narsir dit :Si on embauche un spécialiste en cours de jeu, il arrive "vide".
Seul celui que nous avons dès la mise en place est équipé.

En cours de partie, on peut placer les éléments récupérés (assistant, matériaux, tours) directement sur un spécialiste déjà présent.
C'est logique.
Ca a été confirmé par un auteur lors du KS, mais je ne retrouve plus la citation.

J'ai recherché sur BGG, et on y trouve ces memes infos.

La vie d'un illusionniste n'est déjà pas simple tous les jours, évitons de trop charger la mule. 

edit : en me relisant, je pense ne pas avoir été très clair. J'étais trop concentré sur retrouvé la source de la réponse.

En cours de partie, quand on achète un matériau, on peut le placer à l'atelier ou directement chez la manageuse. Quand on embauche un apprenti, il peut aller directement avec l'assistant, et lorsqu'on apprend un nouveau tour de magie, on peut le mettre directement chez l'ingénieure. Et dans tous les cas, l'élément peut avoir été acheté par n'importe qui, pas forcément par le spécialiste concerné.

Bonjour,

Merci pour ces précisions! Cela répond exactement aux questions qui se posaient pendant les parties. Et oui, cela me parait aussi logique mais la règle était vraiment floue à ce sujet.

maciozik
maciozik
Narsir dit :En cours de partie, on peut placer les éléments récupérés (assistant, matériaux, tours) directement sur un spécialiste déjà présent.
C'est logique.
Ca a été confirmé par un auteur lors du KS, mais je ne retrouve plus la citation.

Merci beaucoup pour ces précisions ! Effectivement, la règle manque cruellement de clarté sur ce point.

Du coup, je vais m'en tenir à cette version pour ma première partie, et jusqu'à preuve du contraire ^^
 

kingofthehuns
kingofthehuns
Bonjour
petite question de règles dont je ne trouve la réponse nulle part :
- est-ce que l'on joue la pénurie de ressources (pour les marchandises du marché mais aussi les éclats de trickerion)? 
il n'est pas indiqué de remplacer des éléments en cas de pénurie.
Merci d'avance pour l'éclairage de lanterne (magique).
khaibar
khaibar
kingofthehuns dit :Bonjour
petite question de règles dont je ne trouve la réponse nulle part :
- est-ce que l'on joue la pénurie de ressources (pour les marchandises du marché mais aussi les éclats de trickerion)? 
il n'est pas indiqué de remplacer des éléments en cas de pénurie.
Merci d'avance pour l'éclairage de lanterne (magique).

Dans le premier cadre important du livre de règles P.15 :

"Les Matériaux achetés sont pris dans la réserve générale, pas
dans la zone d’Achat elle-même. Les Matériaux ne sont pas en
quantité limitée, en cas de manque, utilisez autre chose pour
les remplacer."