Question sur le jeu : Marchands du Moyen-Âge

[Marchands du moyen-âge]

Bonjour :)

Je ne sais pas pourquoi, mais je me sens très attiré par ce jeu de société, sûrement à cause de la boîte que je trouve très belle, et aussi parce que je n'ai jamais joué à un jeu de société de commerce.

J'ai lu les règles sur internet, et je n'ai pas trop compris ni le but du jeu (enfin si, mais comment l'atteindre) ni le côté stratégique du jeu (pour les joueurs).

Si vous pouvez me renseigner la dessus, ce serait sympa :)

PS : Dernière question : C'est un jeu grand public ou la complexité des règles sont réservées à l'élite ?

Merci d'avance :)

Bonjour Question,

Le but du jeu consiste à atteindre le plus haut niveau social en faisant usage du commerce. Donc vous allez acheter des biens, tenter de les revendre à meilleurs prix, user d'avantages certains que vous aurez acquis au cours de la partie avec une petite phase d'enchères, tout ça, en négociant un peu avec les amis autour de la table.

Non, Marchands du Moyen Age n'est vraiment pas un jeu compliqué - réservé à l'élite, comme vous dites.

Par souci de transparence, sachez que je travaille au sein de l'équipe qui a édité ce jeu; donc prenez mes commentaires avec un grain de sel :wink: - je suis nécessairement biaisée :). Mais il y a possibilité de lire d'autres commentaires sur différents sites de jeux, dont celui-ci.

Bonne découverte en tout cas,
Sophie

En terme de compléxité, je dirai ni l'un ni l'autre. Ce n'est pas un jeu très simple que l'on peut facilement sortir avec des néophytes, parce qu'il est un peu long et qu'il faut réfléchir, mais ce n'est pas non plus un jeu complexe. Les mécanismes sont assez simple à expliquer et à comprendre. Disons que c'est un jeu "poids moyen". :D

Merci à vous :)

Mais je n'ai toujours pas compris le côté stratégique du jeu :( La stratégie se limite au marchandage entre joueurs ou il y a autre chose (choix des achats, déplacements, que sais-je!)

Merci d'avance :)

Ne m'oubliez pas svp :pouicintello:

Ce jeu ne m'a pas l'air d'avoir beaucoup de succès, dommage... :( :cry:

Marchands du Moyen Âge est assez sympa si vous aimez la négociation. Et un jeu de négociation est meilleur quand on est plus de 2 ou 3 joueurs.

Le but du jeu est assez simple: acheter, vendre, investir dans sa position sociale.

Le jeu peut paraître étrange au début. Il faut plusieurs parties pour en tirer toutes les subtilités...

A mon avis la difficulté réside surtout dans le choix des joueurs car c'est un bon jeu mais assez prise de tête pour gagner (les neurones en prennent un coup au détriment du plaisir diront certains) ... et il faut éviter d'y jouer à 2.

Je confirme ce qui a été dit jusqu'à présent, mais il y a quand même 7 phases de jeu et le jeu peut durer plus de trois heures avec la variante "l'art de négocier", où l'on peut tout négocier ou presque. Les parties que j'ai faites, toutes à 3, ont répondu à toutes mes attentes. J'ai hâte d'y jouer à 4. L'argent est très dur à gérer, car on peut en dépenser à chaque phase et certains tours, on n'en gagne pas
Cependant, j'ai remarqué que le jeu dégageait une odeur (d'encre ?) très désagréable. J'ai eu mal à la tête et des nausées les trois premières parties, et pas qu'à cause de la réflexion intense qu'il demande. Est-ce votre cas ? Les autres jeux neufs que j'ai avaient également une odeur, mais une fois déballés, elle s'estompait.

D'accord, merci :)

Je suis à deux doigts de craquer :pouicintello:

Je fais remonter ce post.
Je viens d'acheter ce jeu et je suis étonnée de ne pas avoir trouvé de quoi faire tenir les 2 aiguilles avec les roues (où il y a les 6 marchandises dessinées dessus). Est-ce normal ou un oubli?

Merci

Marine

Question dit:Ne m'oubliez pas svp :pouicintello:
Ce jeu ne m'a pas l'air d'avoir beaucoup de succès, dommage... :( :cry:


Détrompe-toi...ce jeu a eu suffisamment de succès pour qu'un éditeur se dise qui'il mériterait une belle réédition. En effet, "Marchands du Moyen-Age" est la réédition de "Die Händler" (1999).

Négocier est important. Entre marchands, ce n'est pas anormal... :wink:

Tiens, je ne sais pas si ça t'aidera, mais voici deux petits CR de parties, commis par mes soins il y a quelque temps...Attention, c'était joué sur la première version. La réédition de Filosofia étant évidemment francophone.

http://www.jedisjeux.net/die-handler-g- ... ie_id=1716

http://www.jedisjeux.net/die-handler-g- ... ie_id=1718