12
réponses
1
follower
Par : Fabrice | vendredi 2 janvier 2004 à 23:34
Default
Fabrice
Fabrice
Bonsoir
Je viens de lire les regles de la crique des pirates et il y a 2-3 choses qui ne m'ont pas parues claires, merci de m'affirmer, m'infirmer ou me preciser les points suivants (c'est beau non :wink: ):

1- La fuite (y aurait fait un tableau cela aurait plus explicite tout de meme :? )
1.1 si on fuit sans combattre (lancer de dé) il y a risque de mutinerie
1.2 si un anneau sort de la fiche c'est direct a la crique et il n'y a pas de risque de mutinerie
1.3 si on fuit en ayant combattu mais sans avoir été touché y a til un risque de mutinerie ?
1.4 si on fuit en ayant combattu et en ayant été touché y a til un risque de mutinerie ?

2- Reparation à la crique (j'ai pas tout saisi, la regle parle souvent d'endomage alors qu'un section est HS :oops: )
2.1 doit on entierement reparer son navire (revenir à l'etat avant le combat) et donc tout payer
2.2 si on ne peut pas payer (tout ou partie), le navire revient il a l'etat debut du jeu ou avant combat
2.3 remettre un anneau sur la position de depart de la fiche coute 2 or, peut on alors revenir a l'etat avant combat en payant ?
2.4 peut on effectuer des reparations si on ne perd pas au moins 1 anneau

3- Si on perd des points de coque en combat je suppose que l'on doit jeter a la mer les coffres surnumeraires

3- d'un point de vu purement esthetique, que fait on des coffres et autres doublons vu qu'ils sont de base sur l'ile au tresor (ca parait bizarre commme place) puis y sont chargé dans les bateaux pour etre de nouveau enterrés sur l'ile aux tresors :?

Fabrice
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bart
Bart
Ben pour moi
1. Il y a mutinerie seulement si tu n'as pas été touché et que tu fuis.

2. A la crique, tu ne peux réparer que ta partie de bateau capout pour seulement la rétablir à sa position initiale (de début de partie) moyennent finance.
Pour ce point 2, nous on la joue différemment vu que le joueur qui sort de la crique après réparation reste faiblard dans la section qu'il vient de réparer. Mon épouse n'a fait que des aller-retour à la crique pour réparer sans arrêt la même section vu que tout le monde visait celle-ci... Enervant à la longue...
On la joue comme ça :Le joueur peut réparer sa section endommagée au delà de sa position de départ (moyennent finance).

3. C'est comme tu dis... Il me semble. (Tu dois jeter les excédent de coffres à la phase de jeu adéquate.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Troll
Le Troll
Bonjour,

Pour le point 1 je pense que Bart se trompe, dans les regles il est écrit :

Cas de mutinerie :
"Si cette fuite n'a été ni contrainte ni forcée, c'est à dire si aucun des 4 anneaux du navire n'a été bouté hors de sa fiche."

Pour le point 2 et 3 je suis d'accord avec Bart

Olivier
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bart
Bart
Juste... Autant pour moi !!!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Christophe
Christophe
Alors soyons précis :
1. ya risque de mutinerie si tu es couard, et tu es couard quand tu fuis sans en etre forcé, donc en ayant toutes les sections encore en état.

2. réparations : soit tu peux payer 2, et alors tu peux réparer jusqu'au point de départ (2ème niveau de la section entièrement détruite auparavant), et de plus dans ce cas tu as le choix de prendre [1 carte taverne et une pièce d'or] ou [2 pièces d'or] ; soit tu ne peux pas payer 2, et dans ce cas tu remets gratos l'anneau, mais tu ne peux pas prendre de carte taverne ni de pièce d'or.

3. c'est un peu plus compliqué : soit ta coque est détruite (partiellement ou entièrement), et tu dois réparer, et dans ce cas oui tu dois te défaire des trésors surnuméraires au-delà de la réparation de base sur la crique des pirates, soit tu gagnes le combat tout en étant abimé, et dans ce cas deux possibilités : soit tu es sur une ile qui te permet d'améliorer ta coque (ile des coques ou ile aux trésors), et tu ne te sépares que des trésors en trop après réparations, soit tu ne peux améliorer, et effectivement tu vires ce qui est en trop apres le combat. Tu ne te sépares des trésors qu'en toute fin de cycle, de toutes façons, après éventuelles réparations/améliorations, et tu les remets avec les autres...

4. si tu veux pas les mettre sur l'ile aux trésors, les trésors, tu les mets où tu veux
( je vois d'ici les pervers qui vont vouloir se les mettre où çà leur fera du bien) désolé
l'esthétique çà se commande pas, c'est chacun comme il veut :wink:

5. Enfin, pour revenir à une variante, je t'invite à consulter la première variante proposée pour ce jeu (dispo en allant sur la fiche de la crique, zone variantes). Elle permet, je pense, de faire des parties bien plus imprévisibles, surtout pour les malheureux coulés et recoulés et rerecoulés....

Bonnes parties ! :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Troll
Le Troll
Je pense que tu te trompes Christophe,

Pour la crique des pirates (l'ile des reparations),

* Si tu as une seule section hors d'état :
    - tu choisi entre piocher [2 cartes] ou piocher [1 carte et 2 Po], puis tu payes pour réparer ta section. Donc si tu avais 0 Po, tu peux reparer une section et piocher une carte.

* Si tu as plusieurs sections hors d'état :
    - si avec les 2 Po que peux te donner l'ile tu n'a pas assez de Po pour reparer toutes les sections, alors tu ne pioches rien (ni carte ni Po) et tu repares toutes les sections hors d'état.

    - si tu as assez de Po (avec les 2 Po que peux te donner l'ile) pour tout reparer, tu peux chosir entre piocher [2 cartes] ou piocher [1 carte et 2 Po], puis tu payes tes réparations.

Voilà ce que j'ai compris :oops:

Olivier
Mon top
Aucun jeu trouvé
nim
nim
D'accord avec le Troll. Effectivement, pour les réparations, on peut prendre les 2 PO avant de réparer. Mais si avec les 2 PO on ne peut pas tout réparer (dans le cas de plusieurs sections détruites) alors on répare quand même gratos mais on ne peut pas piocher de cartes ni recevoir d'or.

Pour les autres réponses d'accord avec Christophe. En particulier au point 3 il est important de se rappeler que l'on n'élimine les trésors surnuméraires qu'en fin de tour.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Fred Frenay
Fred Frenay
Selon moi :

1. Il n’y a risque de mutinerie que si, et seulement si, le joueur prend la fuite sans qu’aucun des 4 anneaux de son navire n’ai été bouté hors de sa fiche (règles, page 6, milieu de la colonne de gauche) ;

2. il faut devoir réparer son navire (donc si au moins un de ses anneaux a été bouté hors de la fiche) pour pouvoir se rendre sur la crique des pirates (c’est la seule hypothèse pour pouvoir se rendre sur celle-ci).
Une fois sur la crique des pirates, en principe, on peut, lors de la phase d’effet des îles, piocher 2 cartes tavernes ou 1 cartes tavernes et deux Or; ensuite, on répare, c’est-à-dire que l’on paye deux Or par section pour replacer l’anneau de la section endommagée sur la deuxième position en partant de la gauche, soit la position de départ avant que le jeu ne débute.
On ne peut pas profiter de sa présence sur la Crique des pirates pour améliorer ses sections. Une amélioration de section ne peut être effectuée que sur les îles 2, 3, 4, 5 et 6, ou en utilisant la carte évènement « Armateur », à partir de n’importe quelle île, lors de la phase effet des îles.
Si l’on a qu’une seule section endommagée, il est toujours possible de réparer sur la crique des pirates, dès lors que l’on peut toujours choisir, dès le début de la phase effet des îles, de piocher une carte taverne et 2 Or (2 Or étant le coût de réparation d’une section ayant perdu son anneau).
Si l’on a plusieurs sections endommagées et si, même en piochant une carte taverne et 2 Or, on ne dispose pas assez d’argent pour réparer les sections endommagées, dans ce cas on ne pioche ni carte taverne, ni Or, et on répare quand même les sections endommagées « gratuitement » (règles, page 8, début de la colonne de gauche).

3. On ne jette par-dessus bord les trésors excédentaires (compte tenu de la capacité de contenance de la coque) que lors de la dernière phase de jeu (phase 6), et donc pas avant. Ainsi, on peut avoir des trésors excédentaires à la fin de la phase de combat (phase 3) et de la phase de pillage (phase 4), et les enterrer sur l’île aux trésors lors de la phase effet des îles (phase 5) (règles, page 5, colonne de gauche).

3bis. Je ne comprends pas très bien où est le problème (s’il y en a un :D ).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Fabrice
Fabrice
Merci pour ces precisions
en effet je trouvais que le risque de mutinerie etait important et que la reconstruciton du navire plutot difficille...
Bon avec la premiere partie ca ira mieux ! :wink:

J'essaierai la variante apres, mais c'est clair que j'ai été decu de voir que le deplacement du pirate de legende etait totalement previsible

Fabrice
Mon top
Aucun jeu trouvé
Christophe
Christophe
Honte sur moi pour la crique de réparation. :oops:
Faut dire qu'avec mes règles, çà change. Dispo dans la zone variante. Dans la fiche Crique. tout çà tout çà. Mais je veux pas forcer la conviction hein :lol:
(dernière partie en date avec cette variante : 32-30-30-28 en points finaux)

PS. on révèle les points de renommée acquis au cours de la partie dès qu'ils sont acquis aussi. C'est idiot d'etre réputé en une fois, non ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Fred Frenay
Fred Frenay
Christophe dit:
PS. on révèle les points de renommée acquis au cours de la partie dès qu'ils sont acquis aussi. C'est idiot d'etre réputé en une fois, non ?


On les révèle en fin de partie.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Christophe
Christophe
Fred Frenay dit:
Christophe dit:
PS. on révèle les points de renommée acquis au cours de la partie dès qu'ils sont acquis aussi. C'est idiot d'etre réputé en une fois, non ?

On les révèle en fin de partie.


Oui, dans les règles normales.
Perso, on a trouvé que c'était mieux comme çà. En variante. :wink:
tout çà tout çà
Mon top
Aucun jeu trouvé