Par : Jeuxyannick | mardi 18 mai 2010 à 15:44
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Jeuxyannick
Jeuxyannick
Je suis un créateur de jeux et je me demande quel prix en moyenne il faut débourser pour créer sa propre maquette de jeux ? (graphisme et matériel compris)

Est-ce que quelqu'un a déjà fait la démarche complète de créer un prototype de qualité quasi-professionnelle ? Quel en fut le coût total ?
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Capitaine Grappin
Capitaine Grappin
Je suis moi-même graphiste et je ne prends pas le temps d'embellir mes prototypes, l'éditeur va probablement tout modifier, donc j'optimise la lisibilité. J'avais même le prototype le plus laid l'an dernier au concours du plateau d'or à Québec. :kingboulet:

Pour le coût lui-même de la maquette, je recommande de ne pas trop en faire. Si tu paie 20 euros par copie et tu l'envoie à 5 éditeurs, ça fait cher, en plus des frais de poste, plus le temps investi et il est probable de ne jamais revoir ses prototypes. Il ne faut pas non plus faire de quoi de trop bas-de-gamme.

Si tu veut faire le graphisme de ton jeu, il n'y a pas de réponse fixe pour le prix, entre une photo-stock et un illustrateur le prix n'est pas le même, et la quantité varie d'un jeu à l'autre.
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Saphia
Saphia
Bonjour,

Je suis contente de trouver un graphiste, le timing parfais ;)

En fait, je me suis posée la question du cout. je souhaite faire un jeu de carte recto verso de type question reponse. tres sobre. ne sachant pas faire la mise en page, j'ai demandé le devis a des graphistes. pour l'instant le prix est de 500€ !!!

je pense passer par l'auto-edition donc il me faut qq chose de potable, mais sachant qu'il n'y a aucun dessin, aucun graphique en particulier, ca fait un peu cher... non ?
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shaudron
shaudron
A mon avis, d'abord il faut faire la distinction entre la mise en page et la fabrication. Ensuite, tu parles de prototype et d'auto-édition, ce n'est déjà pas la même chose.

Pour un prototype - qui est donc destiné à évoluer au fil des tests - mieux vaut ne pas investir et se débrouiller par soi même. Même sous Word, avec un minimum de prise de tête on peut faire des trucs qui ressemblent à des cartes une fois découpées. Utiliser du papier à gros grammage (perso je prends du 250, mais je crois que les imprimantes domestiques n'acceptent que du 160 ou 180 max) permet de faire des cartes acceptables. Ensuite on sort la règle et le cutter, et hop, on a un proto.

Si c'est pour faire de l'auto-édition, donc avoir un produit commercialisable, c'est différent : la mise en page et la fabrication seront deux étapes distinctes. Il faut faire appel à un graphiste pour la mise en page (ou avoir soi même de bonnes compétences), puis se renseigner chez les fabricants pour produire de petites séries - ce qui est souvent onéreux, mais c'est la seule solution pour obtenir de "vraies" cartes, et l'étui qui va avec...

De combien de cartes se compose ton jeu ?
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Saphia
Saphia
Merci pour ta reponse détaillée.

C'est donc pour de l'autoedition. je viens de trouver un graphiste qui me fera la mise en page pour 100E. a voir...

après pour la fabrication, vous me conseillez quoi ? un petit imprimeur ?
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Kluly
Kluly
Je sais que cela peut paraitre choquant pour une personne qui n'est pas du métier, mais 500€ ce n'est pas vraiment cher selon le travail que tu demande au graphiste.

Je vais citer un extrait d'un des sites de Julien Moya :

Le tarif journalier généralement admis comme minimum par la plupart des professionnels, c'est-à-dire le tarif d'un freelance débutant sans expérience ni références, se situe autour de 250/300€ par jour Hors Taxes.


Après bien sur, il y a un choix de qualité. Mais vaut il mieux payer 100€ et avoir des graphismes moches qui forcement impacteront sur les ventes finales ou viser un standing plus professionnel ?

Le mieux c'est encore d'avoir un graphiste comme ami ^^
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Saphia
Saphia
lol oui, mais malheureusement mes amis ne sont pas de ce milieu. Je cherche donc de nouveaux amis :D

Plus serieusement, il n'y a aucun graphisme ni dessin à faire, uniquement de la mise en forme ; c'est un jeu de questions/reponses.

Il doit y avoir 2h de travail je pense, autant faut-il savoir la faire.

Pour l'instant j'ai donc 2 devis : 500E et 100E pour la mm chose demandée :roll:
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Le parrresseux
Le parrresseux
Salut,

Serge Meier fait ses protos qualité pro avant de les montrer à un éditeur.
Je te conseille de lui envoyer un mp pour lui poser la question.

+

Sylvain

(en plus pour ton blog, je pense que c'est quelqu'un de très intéressant à interviewer. C'est un auteur de jeu de métier)
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cernunnos
cernunnos
[quote"Jeuxyannick"]Je suis un créateur de jeux et je me demande quel prix en moyenne il faut débourser pour créer sa propre maquette de jeux ? (graphisme et matériel compris)

Est-ce que quelqu'un a déjà fait la démarche complète de créer un prototype de qualité quasi-professionnelle ? Quel en fut le coût total ?[/quote]

Bonjour,

difficile à dire. La plupart des créateurs utilisent des cliparts voir même des images provenant du net (donc en général en passant outre les droits) pour ce qui est de l'illu. Le fait d'utiliser des images du net, même si non légal est en général toléré vu qu'il n'y a pas d'utilisation "mercantile" en soi... mais c'est un autre sujet.
La plupart des créateurs, enfin à ce que je crois, se débrouille par soi-même pour le côté graphisme, mise en page, lisibilité etc...

Donc pour toute cette partie là, tu es à 0€ en oubliant le nombre d'heures passées sur un jeu.

Reste donc les frais concernant le matos, l'impression etc... ce qui dépend beaucoup du type de jeu créé. Le prix varie si par exemple tu fournis des cubes avec tes protos ou si tu fais simplement un jeu de cartes...

Je dirais donc dans les 10-20€ par exemplaire de prototype pour un jeu de cartes, en fonction de l'impression et de l'envoi. Vraisemblablement le double voir plus pour un jeu avec un plateau, des jetons, des dés etc...

Mais comme les autres, j'aurais tendance à dire de ne pas dépenser un sou dans toute la partie graphisme/illustration, ce n'est pas du tout l'objet d'un proto. L'auto-édition est une chose complètement différente également.
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serge meier
serge meier
Bonjour,
Serge Meier créateur de jeux enfin j'essai ?
Pour le réalisation graphique il faut environ 350 euros sur le site Hephez,
ensuite il y a les reproductions pour les cartes couleurs sur du papier 350 gm recto/verso 80 euros, puis les dépôts INPI : 200 euros pour le nom, 15 euros pour l'enveloppe Soleau, 113 euros pour le dessin et modèle.
Tout ca, s'il n'y a pas de piéces plastique à réaliser, sinon j'ai aussi des adresse sympa pour le faire. J'ai personnellement payé 4000 euros la réalisation de la boite Spartacus signé Vincent Dutrait chez Asmodée, qui dort à la cave depuis 2006 et que j'affine chaque année, c'est le cas de le dire, mdr
Il est important de prendre en compte le fait que plus le proto est beau et plus il donne envie à l'éditeur de l'édité. Mes jeux ont souvent agressif visuellement parce que ma cible est le grand publique et qu'il faut ce démarquer dans les magasins ci on veut vendre (comme les paquet de lessive c'est tous la même, pourquoi on prend celle-la ?).
Il ne faut surtout pas prendre sa création comme un bébé, non, c'est un produit. Mes propos peuvent s'emblé violent mes il faut savoir ce que l'on veu ce faire plaisir avec un beau jeu ou vendre et gagner de l'argent ?
Certain arrive a compiler les deux mais il sont rare, bon je vous en ai déja trop dit :lol:
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moijeux
moijeux
serge meier dit:Bonjour,
Serge Meier créateur de jeux enfin j'essai ?
Pour le réalisation graphique il faut environ 350 euros sur le site Hephez,
ensuite il y a les reproductions pour les cartes couleurs sur du papier 350 gm recto/verso 80 euros, puis les dépôts INPI : 200 euros pour le nom, 15 euros pour l'enveloppe Soleau, 113 euros pour le dessin et modèle.
Tout ca, s'il n'y a pas de piéces plastique à réaliser, sinon j'ai aussi des adresse sympa pour le faire. J'ai personnellement payé 4000 euros la réalisation de la boite Spartacus signé Vincent Dutrait chez Asmodée, qui dort à la cave depuis 2006 et que j'affine chaque année, c'est le cas de le dire, mdr
Il est important de prendre en compte le fait que plus le proto est beau et plus il donne envie à l'éditeur de l'édité. Mes jeux ont souvent agressif visuellement parce que ma cible est le grand publique et qu'il faut ce démarquer dans les magasins ci on veut vendre (comme les paquet de lessive c'est tous la même, pourquoi on prend celle-la ?).
Il ne faut surtout pas prendre sa création comme un bébé, non, c'est un produit. Mes propos peuvent s'emblé violent mes il faut savoir ce que l'on veu ce faire plaisir avec un beau jeu ou vendre et gagner de l'argent ?

Voilà exactement tout ce que je n'ai pas envie de faire :D
lynkowsky
lynkowsky
serge meier dit:
Il est important de prendre en compte le fait que plus le proto est beau et plus il donne envie à l'éditeur de l'édité.

Ca c'est faux... Le graphisme, l'éditeur a franchement tendance à en avoir rien à faire, puisque une fois le jeu signé, il le refait - enfin, si on se fait éditer par un éditeur faisant son boulot...
Par contre, plus le proto est beau, plus il sera facile de le faire tester par des joueurs lambda.
serge meier dit:
Il ne faut surtout pas prendre sa création comme un bébé, non, c'est un produit. Mes propos peuvent s'emblé violent mes il faut savoir ce que l'on veu ce faire plaisir avec un beau jeu ou vendre et gagner de l'argent ?


Me faire plaisir avant tout, l'argent suivra si ça veut ! Tant qu'à faire un truc qui me passionne pas, autant avoir un vrai boulot fiable, parce que auteur, franchement, c'est hyper-aléatoire...
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serge meier
serge meier
A chaqu'un son choix. Il y a eu Victor Hugo et Alexandre Dumas le quel des deux à le mieux vécu ?
Epuis, il y a aussi les rien qui parle beaucoup.
Chaqu'un sa vie chaqu'un son chemin, il ne restera que ce que l'on aurra fait, enfin sais ce que je crois, seul l'avenir nous le dira.
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Rodenbach
Rodenbach
je pense que vous vous méprenez un peu sur les propos de Serge. Il fait ce qu'il faut pour passer chez des gros éditeurs qui vendent en supermarchés et GSS.
La démarche est donc apparemment totalement différente de celle qu'il faut pour sensibiliser un éditeur tel qu'Asmodée, Iello, DOW ; et là je parle déjà de gros morceaux de l'édition de JDS moderne (pourrait-on également dire de l'édition indépendante ? ça me paraît assez juste comme dénomination).

L'expérience de Serge est donc à ce titre intéressante. A chacun de voir quel marché il cible quand il crée ses jeux et en conséquence, quelle méthode il applique à la création de ses protos.
moijeux
moijeux
Je fais donc partie des "riens" qui veulent se faire plaisir avant tout :D
serge meier
serge meier
certainement, mais lorsque je vois des enfants qui s'éclate avec un de mes jeux stupides, ça n'a pas de prix le sourire d'un enfant et ça vaut tous les discours du monde.
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lynkowsky
lynkowsky
Enfin, dire aux gens qu'il est indispensable d'investir des milliers d'euros pour avoir une chance de se faire éditer, c'est quand même malsain... Et moi aussi je fais sourire des enfants ;)
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serge meier
serge meier
Je fais juste part de mon expérience vécu sur le terrain depuis 10 ans mais je n'aurrais pas du , mille excuse, bon continuation à vous.
C'était juste pour faire par de mon expérience, sorry
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Astur
Astur
je pense qu'on ne joue pas dans la même cour : c'est ton métier, alors que pour nous c'est une activité parallèle, une passion (ce qui ne veut pas dire que tu n'es pas passionné, ou qu'on est pas professionnel).

Ton témoignage est très instructif, d'ailleurs peut-être que justement les éditeurs avec lesquels tu travailles nous sont inconnus, mais c'est vrai qu'il ne s'applique pas forcément avec les éditeurs auxquels ont a à faire pour la plupart de nos protos.

:)
serge meier
serge meier
Certainement. En tout cas ce que je sais c'est que je suis humain avant tout et que si je peu rendre service pour faire aboutir un projet, je suis là.
Parfoi il manque qu'une petite touch un rien et sa ce sera cadeau
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Manest
Manest
"prototype de qualité quasi-professionnelle"

A quoi ca sert?

Les éditeurs cherche de bon jeu, pas de beau prototype.



D'autant que plus tu auras mis de temps et d'argent à faire un bon proto, moins tu seras disposé à faire des changements dessus (alors que c'est justement l'objectif d'un proto).
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