Question aux éditeurs/distributeurs : Besoin de vos avis

[Buteur]

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Adrien, je suis game designer de jeux vidéo.

J'ai déjà réalisé plusieurs jeux indépendants et je viens de terminer un contrat de six mois comme game designer chez un studio de jeux.

Avant de commencer à exposer ma situation, je tiens à remercie les membres du forum.
Trictrac est une véritable mine d'information sur les jeux de société et j’ai beaucoup appris sur le sujet ici.

Bon voici ma situation :

Je suis actuellement en train de créer mon propre studio de jeux vidéo, j'ai réuni une équipe, commencé à mettre la structure en administrative en place etc.
Notre jeu avance bien et une sortie sur iPhone est prévu pour la fin d'année.

Il y a quelques jours, j'ai eu l'idée d'adapter notre jeu vidéo (on n'a le droit de dire le nom ?) en jeu de société.

J'ai donc commencé à rédiger les règles de l'adaptation du jeu vidéo en jeu de société (Si cela intéresse des membres, je pourrais les poster avec plaisir sur le forum une fois celle ci prête afin d'avoir votre avis :) ).

J'avais quelques questions à poser à des éditeurs/distributeurs, vu qu'il y a de nombreux professionnels sur le forum, s’il pouvait m'apporter leur réponse je leur en serait très reconnaissant.

Voici les principales questions :

Est ce qu'un éditeur/distributeur de jeu société pourrait être intéressé par une adaptation d'un jeu vidéo ?

Pour le premier tirage, j'avais pensé à une production entre 2 000 et 3 000 exemplaires qu'en dites-vous ?.

Quel est la différence exacte entre un éditeur et un distributeur ? (même système que pour les jeux vidéo ?).

C’est le distributeur ou l’éditeur qui avance l’argent afin de produire les exemplaires du jeu ?

A-t-ils des démarches particulière pour contacter des éditeurs/distributeurs ?.

Et enfin la dernière question :

J’aimerais rédiger les règles du jeu, faire un prototype, tester le système de jeu, faire les illustrations (j’ai de nombreux contacts avec des graphistes très doué) puis proposer une maquette "prêt à être distribué".

Je devrais dans ce cas la plutôt contacter un éditeur ou un distributeur ? (Je pense un distributeur, mais je n’en suis pas certain).

Voila, voila pour les questions.

Ayant toujours aimé les jeux de société, je ne souhaite pas faire une adaptation "bâclée" mais vraiment m'investir dans celle-ci.
J’aimerais donc une vraie collaboration avec l'éditeur/distributeur.

Vos avis, question, conseils, informations ou autre m'intéresse beaucoup, n'hésitez pas à m'en faire part.

À bientôt

Cordialement Adrien

smartis dit:on n'a le droit de dire le nom ?

oui on peut
smartis dit:Est ce qu'un éditeur/distributeur de jeu société pourrait être intéressé par une adaptation d'un jeu vidéo ?

ça c'est déjà fait (world of warcraft par exemple) donc oui.
smartis dit:Pour le premier tirage, j'avais pensé à une production entre 2 000 et 3 000 exemplaires qu'en dites-vous ?.

2000-3000 c'est en effet ce qui ce fait pour un premier tirage.
smartis dit:Quel est la différence exacte entre un éditeur et un distributeur ? (même système que pour les jeux vidéo ?).

connais pas le jeu video mais dans le jeu de société, l'editeur fabrique le jeu et a un petit stock et le distributeur contacte les boutiques pour les approvisionner et gère un plus gros stock en depot vente.
smartis dit:C’est le distributeur ou l’éditeur qui avance l’argent afin de produire les exemplaires du jeu ?

c'est l'editeur.
smartis dit:A-t-ils des démarches particulière pour contacter des éditeurs/distributeurs ?.

leur telephoner, les rencontrer.
smartis dit:Et enfin la dernière question :
J’aimerais rédiger les règles du jeu, faire un prototype, tester le système de jeu, faire les illustrations (j’ai de nombreux contacts avec des graphistes très doué) puis proposer une maquette "prêt à être distribué".
Je devrais dans ce cas la plutôt contacter un éditeur ou un distributeur ? (Je pense un distributeur, mais je n’en suis pas certain).

oui dans ce cas tu sera l'editeur et il te faut un distributeur à moins de distribuer toi même ton jeu aux boutiques et dans ce cas tu n'aura besoin de personne.

smartis dit:
J’aimerais rédiger les règles du jeu, faire un prototype, tester le système de jeu,


Ouhhhhhhhhhh Nono t'as oublié de préciser que si tu veux faire tester la version prototype de ton jeux, tu as la possibilité de l'inscrire aux protonights.
Non mais c'est quoi ces concepteurs qui font tourner leurs protos aux Protonights et qui oublient de parler de cette possibilité aux autres ^^ :mrgreen:
Pour la peine, la prochaine fois je te mets avec Ppeul en milieu de table :P

Gente dame Séli dit:
Pour la peine, la prochaine fois je te mets avec Ppeul en milieu de table :P
[/color]
Nooooooonnnnn, je ne le ferais plus... promis.
(enfin j'ai répondu à ses questions, il n'avait pas parler de probleme pour faire des tests)

Bonjour,

Déjà, je vous remercie pour vos réponses !

Nono dit:
oui on peut

D'accord :), le jeu s'appelle Puzzle Kichen, c'est un petit jeu de réflexion avec comme thème la cuisine.

Nono dit:
ça c'est déjà fait (world of warcraft par exemple) donc oui.

Oui, j'étais au courant que quelque gros jeux ont été adapté, j’aurais voulu savoir si des jeux plus modestes avais déjà été adapté.
Nono dit:
2000-3000 c'est en effet ce qui ce fait pour un premier tirage.

Cool !
Nono dit:
connais pas le jeu video mais dans le jeu de société, l'editeur fabrique le jeu et a un petit stock et le distributeur contacte les boutiques pour les approvisionner et gère un plus gros stock en depot vente.

C'est approximativement la même chose pour les jeux vidéo :)

Nono dit:
c'est l'editeur.

C'est noté

Nono dit:
leur telephoner, les rencontrer.

D'accord, il ne demande pas d'élément spécifique (mis à part bien sur les règles du jeu, la description du jeu et quand il le demande un prototype/maquette du jeu) ?.
Nono dit:
oui dans ce cas tu sera l'editeur et il te faut un distributeur à moins de distribuer toi même ton jeu aux boutiques et dans ce cas tu n'aura besoin de personne.

Ah ? Pourtant plus haut vous disiez que l'éditeur avance l'argent pour produire les exemplaires en grande quantité.
Notre studio n'a pas les moyens de produire 3 000 exemplaires du jeu de société.
Si j'ai une version finale du jeu, un éditeur pourrait être éventuellement intéressé pour s'occupé de la fabrication non ?.
Je recherche dans l'idéal un vrai partenaire, mis à part le fait que je ne peux pas avancer de l'argent pour produire les exemplaires, je suis prêt à participer sur tout le reste : Conception du jeu, Illustration/graphismes, Marketing/Pub.

Voir même, (dans la limite de mes compétences) essayer de négocier des contrats de distribution avec des boutiques de jeu.
Gente dame Séli dit:
Ouhhhhhhhhhh Nono t'as oublié de préciser que si tu veux faire tester la version prototype de ton jeux, tu as la possibilité de l'inscrire aux protonights.


Protonights ? Je présume que c'est des soirées dédiées aux tests de prototype.
Cela m'a l'air très intéressant.

Ou ces soirée se déroule t'elle ?.
Personnellement, j'habite à Marseille.

Encore une fois merci Nono pour tes réponses :).

Si tu souhaite apportée des précisions ou que quelqu'un d'autre dispose d'information complémentaire, je les lirais avec plaisir !.
Vu que je débute dans le milieu des jeux de société, tous conseils/infos me seront utiles.

Merci d’avance pour votre aide

à bientôt

Cordialement Adrien

Tu peux m'envoyer une règle de jeu car nous sortons dans les 4 mois un jeu sur la cuisine et, si jamais cela fonctionne (ce que nous croyons car le jeu est très bon), pourquoi ne pas en faire un autre derrière.


Cordialement.


MATTHIEU

Et parfois les éditeurs viennent même à toi tout seul :roll:

Bonsoir,

Matthieu.CIP dit:Tu peux m'envoyer une règle de jeu car nous sortons dans les 4 mois un jeu sur la cuisine et, si jamais cela fonctionne (ce que nous croyons car le jeu est très bon), pourquoi ne pas en faire un autre derrière.

Cordialement.

MATTHIEU


Merci pour l'interet que tu portes à l'adaptation de Puzzle Kitchen.
Je serais ravi de t'envoyer la régle du jeu, le plus rapidement possible.

Je suis actuellement en train de la rédiger.
Je te l'enverrai probablement lundi.

J'attends avec impatience ton avis sur Puzzle Kitchen.
N'hésite pas à me faire part d'éventuels points à améliorer.

à bientôt

Cordialement Adrien

oui si tu n'a pas les moyen de produire toi même les 3000 exemplaires c'est un peu diffèrent et tu ne peux pas être l'éditeur.
Dans ce cas tu sera "juste" l'auteur du jeu. Dans ce cas, tu fais le proto, pas forcément superbement illustrer avec copyright et tout mais juste un proto propre et jouable, tu rédige une règle, tu le fais tester (les protonight dont on a parlé se déroule sur Paris) dans les ludothèques, avec des amis etc.. et puis tu le présentes aux éditeurs (comme cocktail game).
Si le jeu leur plait, tu signes un contrat d'auteur et tu n'a rien a avancer, ils s'occupent de tout, du design à la prod et la distribution sera aussi géré par eux (enfin par leur distributeur).

voilà.