Question a propos des jeux JDR

Question aux gros fans des rpg qui dure longtemps, j’aimerai que vous me conseillez un  ou deux jeux rpg avec une bonne re-jouabilité et peut étre un mode solo.

Puis comme je suis entrain de créer un jeu de ce genre j’ai des question a vous poser aussi :

01 : Que pensez vous d’un jeu rpg ou l’exploration est aléatoire ( genre une sorte de map généré aléatoirement)  mais que els combat soit tactique ?

02 : vous pensez quoi des jeux très durs ou la moindre erreur est pénalisante ?

03 : vous pensez quoi d’un jeu rpg ou les héro et le grand méchant du jeu (incarné par un joueur) évoluent au même temps dans le jeu ?

04 : vous préférez contrôler 1 seul héro par joueur ou bien peut être 2 héro par joueur ?  

05 : vous pensez quoi si les résultats des quêtes bénéficient de deux possibilités, genre vous réussissez et vous avez un objet rare, vous pouvez ne pas la réussir et l’objet vas au méchant du jeu, donc si vous n’avez pas cet objet il sera utilisé contre vous vers la fin ?
06 : vous préférez que els illustration soit  plus tot réaliste ou genre comics ou manga ( perso je suis tres manga )
Merci  les potos

Jdr solo : D100 donjon, sinon je ne vois pas en papier.
La partie role-play me semble compliquée en solo …

01 : Un jeu vidéo ? Quel est le rôle du MJ ?
02 : Peut vite devenir frustrant. Je suis pour la sanction des erreurs, mais en faisant attention de ne pas décourager les joueurs.
03 : 2 jdr en parallèle qui se croisent ?
04 : 1, sinon plus de jeu de rôle mais gestion de personnage.
05 : à voir comment c’est géré.
06 : Réaliste

otto , je suis entrin de bossé sur un JDR ou le MJ n’exsiste pas, je te donne un exemple :
a 5 joueurs
4 joueur vont choisir un hero

ceci est un exemple de la carte hero :

et un joueur il va choisir un mechant


aprés on pose le plateau map (carte du monde )

et els ville serent generé aléatoirement en piochant les carte et chaque ville a ses propre caractérestique, les evenement egualement, les heros doivent recolté des armes et devenir fort et faire des quete

et le mechant il doit détruir les ville ( pour pas que les hero facent des quetes ) kidnapé des gens et les sacrifier pour invoqué des montre,
donc les heros evolu au méme moment que le mechant, et le faite de la génération aléatoire des événement et des ville fait qu’on rejou jamais a la méme partie 2 fois

Ce genre de mécanique de jeu existe déjà par exemple dans le Signe des Anciens. Il présente l’inconvénient d’être effroyablement répétitif et même si on ne peut pas parler de linéarité, la suite des séquences est sans surprise.

Le sens même de RPG implique la notion de rôle-play qui est tout-à-fait incompatible avec un jeu de ce genre. 

Donc QED comme dirait Cicéron : ça ne donnera pas un jeu de rôle ; ce que tu décris c’est un PMT comme Munchkin. Parce qu’un jeu de rôle ça recouvre énormément de choses à faire, dire, imaginer -et à boire aussi- et ce que tu as en tête me semble limer tout ce qui en ferait un JdR.

MrDindon je ne suis pas vraiment conaisseur, je me suis surement mal exprimé vu qu’au fond je suis plus jeu video que jeux de sociétés  donc ma formation soit en ton que joueur ou de créateur (car je fais des jeux videos )  ma poussé a dire RPG apré j’ai changer le titre en JDR .

si non on térme de probabilité il ya plus de 3242 probabilité de scenario, meme que els heros peuvent se séparé par exepmle une pérsonne va sauvé une fille kidnapé et une autre va combatre le grand mechant, l’evolution du monde ce fait au méme temp.

dans la map du monde il y a 5 iles , chaque ile représente un pays généré aléatoirement : sa pourait étre un payas riche ou il ya tout les objets masi trop cher, ou un payas de mage ou ya des potion et des sorts,  et chaque pays se devise en 10 region généré aléatoirement aussi, de la méme maniérre l’aparition des montres, et les événement selon la region visité .

qu’est ce que vous en dites ?

RPG (role playing game) = JDR (jeu de rôle)
L’abus peut venir du jeu vidéo, où on a parfois l’impression que le RPG signifie pour eux : incarner un personnage dans un univers.

Pour moi ce que JE comprends de ce que tu présentes ne correspond pas à ce que JE considère être un jdr. (note l’insistance sur les “je”, je donne mon avis).
Je ne vois pas de jeu de rôle dans cette mécanique, munchkin semble être une bonne comparaison. Par contre ça peut donner un bon jeu en soit, heing. On peut faire du role play dans un Time stories, mais ce n’est pas l’essence du truc, ben là j’ai la même impression.

Je dois être trop à cheval sur le sens de jdr ^^

MrDindon dit :Ce genre de mécanique de jeu existe déjà par exemple dans le Signe des Anciens. Il présente l'inconvénient d'être effroyablement répétitif et même si on ne peut pas parler de linéarité, la suite des séquences est sans surprise.

Le sens même de RPG implique la notion de rôle-play qui est tout-à-fait incompatible avec un jeu de ce genre. 

Donc QED comme dirait Cicéron : ça ne donnera pas un jeu de rôle ; ce que tu décris c'est un PMT comme Munchkin. Parce qu'un jeu de rôle ça recouvre énormément de choses à faire, dire, imaginer -et à boire aussi- et ce que tu as en tête me semble limer tout ce qui en ferait un JdR.

Le PMT reste du jeu de rôles. Je pense qu'il y a confusion avec le terme de Dungeon Crawler (qui n'existe pas en français) qui s'applique lui aux jeux de société conventionnels.

Ex: Oltréée est très proche du monde PMT (proche de ce qu'on appelle les "retroclones" aujourd'hui. "Retroclone" mouvement de gamedesign du jdr indépendant décrivant des clones modernes de Donjon et Dragon boite rouge).

L'auteur du thread quand à lui confonds aussi jeu de société et jeu de rôles.

otto: oui j’ia bien dis que je n’été aps connaiseur, donc vous pouvez me dire comment on qualitie ce genre de mecanique ou rongé ce petit projet ?? comme ça je serai fixé .

l’eaucestnul : donc vous me dites que ce jeu c’est du Dungeon Crawler ?

C’est un jeu de société, du type jeu de plateau, du genre Dungeon Crawler, oui.
Et non un jeu de société, du type jeu de rôles, du genre PMT.