Par : sgtpepere | lundi 22 mai 2017 à 21:11
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sgtpepere
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Salut,

désolé pour l'éventuelle redite des questions (que j'ai peut-être déjà posées) mais avec "sda jce" dans le moteur de recherche, rien ne revient et j'ai la flemme de parcourir les pages du forum.

J'ai repris le tout premier scénario de la boîte de base (vous savez celui avec le niveau de difficulté 1) et le deck tactique.

J'ai morflé. Et du coup, pour l'instant, deux questions:
1) si j'incline mes persos en quête et qu'un lieu sort du deck de rencontre, tous mes autres personnages ne servent à rien alors que si j'envoie tout le monde en quête, je risque d'être à découvert face à un monstre. Juste ? Si oui, je trouve ça super frustrant, ça joue beaucoup sur le hasard de la pioche.

2) à propos des effets de monstres forcé 'Quand ... vous engage'. Je n'ai pas bien saisi le point écrit dans les règles par rapport à cette expression. Si je lance un engagement intentionnel, est-ce que l'effet 'Quand ... vous engage' se déclenche quand même. Si oui, j'ai du mal à voir l'intérêt d'engager intentionnellement un ennemi.

Du coup, avec si peu de personnages volontaires, je me demande comment me sortir de ce scénario. Là, j'ai à peine avancé sur la première partie (carte 1) en ayant exploité Legolas à fond. J'étais bien obligé de voyager pour ne pas trop faire monter mon niveau de menace mais du coup, l'exploration est forcément limitée.

Merci pour vos lumières. :)
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sgtpepere dit :Salut,

désolé pour l'éventuelle redite des questions (que j'ai peut-être déjà posées) mais avec "sda jce" dans le moteur de recherche, rien ne revient et j'ai la flemme de parcourir les pages du forum.

J'ai repris le tout premier scénario de la boîte de base (vous savez celui avec le niveau de difficulté 1) et le deck tactique.

J'ai morflé.
Si ça peut te consoler, ça m'a fait la même chose à chaque reprise angry
 
Et du coup, pour l'instant, deux questions:
1) si j'incline mes persos en quête et qu'un lieu sort du deck de rencontre, tous mes autres personnages ne servent à rien alors que si j'envoie tout le monde en quête, je risque d'être à découvert face à un monstre. Juste ? Si oui, je trouve ça super frustrant, ça joue beaucoup sur le hasard de la pioche.
Pour moi : oui.
C'est une des raisons majeures qui font que je perds : trop de lieux ne permettent jamais d'avancer, et trop de monstres devient vite difficile à contrer.
 
2) à propos des effets de monstres forcé 'Quand ... vous engage'. Je n'ai pas bien saisi le point écrit dans les règles par rapport à cette expression. Si je lance un engagement intentionnel, est-ce que l'effet 'Quand ... vous engage' se déclenche quand même. Si oui, j'ai du mal à voir l'intérêt d'engager intentionnellement un ennemi.
Ben non, en effet, déclarer intentionnellement permet de se prémunir de cet effet (c'est d'ailleurs souvent l'intérêt principal)
Mais chaque héros ne peut engager qu'un seul monstre.
 
Du coup, avec si peu de personnages volontaires, je me demande comment me sortir de ce scénario. Là, j'ai à peine avancé sur la première partie (carte 1) en ayant exploité Legolas à fond. J'étais bien obligé de voyager pour ne pas trop faire monter mon niveau de menace mais du coup, l'exploration est forcément limitée.
Cette année j'ai essayé tous les decks "purs". Bilan : 50%de victoire avec chacune des sphères. C'est ultra dépendant des deux pioches, même s'il y a quand même moyen de comboter un peu pour mieux s'en sortir. Clairement pour réduire le hasard il faut se constituer un deck plus efficace dès que tu as pris connaissance de toutes les cartes.
 

 

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Merci pour tes réponses. Et ouf pour le 2). :)
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Carte "Fils de l'Arnor": quand il arrive en jeu, il engage le combat avec un ennemi.

Je suppose qu'on gère la phase d'attaque de l'ennemi et que le Fils n'attaque pas direct, si ? Ca serait bien mais trop beau connaissant le jeu. ;)
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Cripure
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Bon salut à toi déjà.

Tout d'abord qu'as-tu comme boîte ?
Uniquement la boîte de base ?

Le scénario 1 de la boîte de base « Passage dans la forêt noire » n'est pas TOUJOURS facile-facile (je me méfie des joueurs de SDA qui affirment qu'ils passent tous les scénarios tranquilles-peinards).
En solo je te déconseille de jouer avec une seule sphère.
Le deck tactique est fort pour la baston mais trop faible en quête et pioche.

Il est préférable de jouer avec 2 sphères.

Par exemple 2 héros Energie + 1 héros Commandement.
En solo le jeu est difficile mais c'est le challenge qui doit motiver ou...pas.

Ne rien espérer du désespoir.
 
Quand tu fais un deck de 50 cartes tu dois penser à 3 paramètres :
comment gérer mes ressources
comment optimiser ma pioche 
comment gérer mon compteur de menace.

Tu as des cartes INDISPENSABLES : Attaque furtive, Coutage Inattendu, Intendant du Gondor et Salutations de Galadhrim par exemple.
Ne pas oublier de mettre 3 Gandalf dans ton deck.

Pour passer ce 1er scénario un deck Energie + Commandement avec Eowyn (pour la quête)+Dunhere (pour attaquer les ennemis dans la ZC) et Theodred peut le faire (avec un compteur de menace qui commence à 25)

Il ne faut pas hésiter à recommencer et recommencer un scénario en modifiant ton deck en fonction de tes erreurs.

Il te faut aussi prévoir des Alliés qui coûtent pas trop cher pour les « sacrifier » au combat pour défendre.

Il existe des cartes (dans d'autres boîtes) qui permettent de regarder la carte du deck de rencontre qui va sortir avant de t'engager ou pas en quête (Henamarth).
Et d'autres encore.

Tu n'es pas obligé d'engager tous tes Héros en quête.

Tu peux même en engager aucun au risque de voir ta menace augmenter mais tu pourras te consacrer aux combats contre les ennemis.
Les phrases « Quand un ennemi vous engage » et « Quand vous engagez un ennemi » signifient exactement la même chose.
C'est juste pour distinguer, des cartes plus tard, dans d'autres boîtes, les capacités de certains héros (par exemple Sam Gamegie le Hobbit qui gagne des points de combat quand il engage un ennemi au coût de menace supérieur à ton niveau de menace).
Mais engager un ennemi dans la ZC permet aussi d'éviter les déconvenues d'une carte ennemie qui précise "Quand cet ennemi vous engage..."

Je reste (modestement) dispo pour d'autres conseils...

La richesse de ce jeu provient des innombrables possibilités de decks.
Decks Nains, decks Hobbits, decks Gondor, etc.

Là, en ce moment, je m'amuse à rejouer des « vieux » scénarios avec de nouveaux decks.
Et c'est marrant car ce soir je viens de perdre ce même 1er scénario avec mon deck inédit « féminin ».
3 héroïnes : Eowyn+Eleanor (sphère Energie) et Beravor (sphère Connaissance). Et que des AlliéEs.
Après plus de 200 parties de SDA, me suis pris une belle rouste.
Mais pas grave...Le plaisir est bien là.

PS : en solo la sphère tactique est la moins bonne.
Elle se bonifie pour certains scénarios de baston associée avec une autre sphère.

PS2 : en solo Fils de l'Arnor est complétement inutile

PS3 : tu peux aussi jouer en mode "facile" (je le joue parfois).
Tu prends 1 ressource par héros, tu pioches tes 6 cartes (mulligan ou pas) puis tu commences ton tour.
Donc tu pioches une autre carte et tu prends 1 ressource par héros.

Bonnes parties à toi.
sgtpepere
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Cripure dit :Bon salut à toi déjà
 
Salut ! :)
 
Tout d'abord qu'as-tu comme boîte ?
Uniquement la boîte de base ?
Non, j'ai la boîte de base plus les 3 petits scénarios (jusqu'à Voyage en ...) mais je suis bête, je me dis que les gens ont commencé avec la boîte de base uniquement, et qu'ils ont quand même dû gagner à un moment. ;)
 
Tu n'es pas obligé d'engager tous tes Héros en quête.
 
Yep, j'avais bien compris ça. ;)
 
Tu peux même en engager aucun au risque de voir ta menace augmenter mais tu pourras te consacrer aux combats contre les ennemis.
Les phrases « Quand un ennemi vous engage » et « Quand vous engagez un ennemi » signifient exactement la même chose.
Tu es quand même d'accord sur le point 2) ou pas ? Comme quoi si j'engage intentionnellement, l'effet forcé de le créature ne s'enclenche pas.
 
Je reste (modestement) dispo pour d'autres conseils...
Tu es un peu comme mon vieux maître de lung-fu à ce jeu. Merci pour tous ces conseils ! :D
 
Après plus de 200 parties de SDA, me suis pris une belle rouste.
Mais pas grave...Le plaisir est bien là.
Je pense que c'est un jeu fait essentiellement pour les masos qui aiment se balader dans la forêt. ;)
 
PS : en solo la sphère tactique est la moins bonne.
Elle se bonifie pour certains scénarios de baston associée avec une autre sphère.
Ah ben c'est marrant, parce que c'est celle que je voyais à peu près comment jouer (les héros sont relativement équilibrés en ce qui concerne la quête, la défense et l'attaque). Alors que la sphère commandement m'a laissé complètement de marbre.
 
PS2 : en solo Fils de l'Arnor est complétement inutile
OK, bien noté. :)
 
PS3 : tu peux aussi jouer en mode "facile" (je le joue parfois).
Tu prends 1 ressource par héros, tu pioches tes 6 cartes (mulligan ou pas) puis tu commences ton tour.
Donc tu pioches une autre carte et tu prends 1 ressource par héros.

Je ne pense pas qu'une ressource et une carte en plus change grand chose à mon problème. ;)

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Cripure
Cripure

Tu peux même en engager aucun au risque de voir ta menace augmenter mais tu pourras te consacrer aux combats contre les ennemis.
Les phrases « Quand un ennemi vous engage » et « Quand vous engagez un ennemi » signifient exactement la même chose.
Tu es quand même d'accord sur le point 2) ou pas ? Comme quoi si j'engage intentionnellement, l'effet forcé de le créature ne s'enclenche pas.
OUI, oui, suis d'accord.
poymaster
poymaster
une petite précision, si tu engages un ennemi (intentionnellement ou non) ça marche dans les 2 sens. Il t'engage et tu l'engages (ça peut déclencher des effets chez toi ou chez lui). L’intérêt à plusieurs joueurs c'est de choisir qui va se battre avec qui. En solo c'est de ne pas laisser s'entasser les ennemis au cas ou ta menace est trop basse pour qu'ils viennent te voir.

Tu joues en solo ? Si oui, tu peux avoir une assez bonne maitrise des sorties du deck de rencontre (1 seul carte du coup sauf renforts) ce qui permet de doser ta quête/défense. Si tu n'as personne d'engagé, tu peux envoyer tout le monde sauf 1 défenseur (et prendre qq risque sur les renforts). Les alliés sont globalement très sacrifiable.

Je te conseille tout de même de ne pas rester sur du monocouleur avec "si peu" de cartes disponibles. Avoir 2 sphères à dispo permet de pallier aux faiblesses de la première. Par exemple rajouter la sphère commandement à ta sphère tactique. Elle permet de rendre riche (Théodred par exemple et l'intendant du gondor) et de jouer la combo sneack attack + gandalf (qui est très forte sur les premiers scénarios).
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poymaster dit :une petite précision, si tu engages un ennemi (intentionnellement ou non) ça marche dans les 2 sens. Il t'engage et tu l'engages (ça peut déclencher des effets chez toi ou chez lui). L’intérêt à plusieurs joueurs c'est de choisir qui va se battre avec qui. En solo c'est de ne pas laisser s'entasser les ennemis au cas ou ta menace est trop basse pour qu'ils viennent te voir.
 

Je suis d'accord avec Poymaster sur ce point là. Si on engage un ennemi, il t'engage aussi (c'est noté ainsi dans les règles). Donc son effet se déclenche dans tous les cas.

pingouin dit :

Mais chaque héros ne peut engager qu'un seul monstre.

Pas tout à fait. Ce n'est pas les héros qui engage le combat, mais le joueur. Un ennemi n'est associé à aucun héros en particulier. Une attaque d'un ennemi peut être défendu par un héros à un tour, et par un allié au tour suivant. De même pour l'attaque.

je me dis que les gens ont commencé avec la boîte de base uniquement, et qu'ils ont quand même dû gagner à un moment. ;)

Surement, mais pas forcément en mono-sphère. Le mono est "conseillé" avec le core set car il n'y a pas de deck à construire (chose qui n'est pas évidente à faire au début, faut bien le reconnaitre).

Je rejoins mes compères ci-dessus sur le mono-sphère. Avec juste la boite de base, et quelques petits pack d'aventure, c'est "trop peu" pour faire du mono couleur. Surtout au début du jeu.
Chaque sphère à sa spécialité:
- Energie: Volonté
- Tactique: Attaque
- Connaissance: soin/pioche
- Commandement: ressource (parce que j'ai en tête l'intendant du Gondor)
Ce n'est qu'au fil des extensions et des pack d'aventure que les sphères se sont un peu équilibrée pour rendre le mono sphère viable. Pour le Tactique, c'est le héros Théoden qui a permis de booster la Volonté (il a 2 de Volonté, et donne +1 de Volonté à chaque héros ayant l'icone Tactique imprimée).

Sur la frustration de l'engagement en quête quand aucun ennemi n'est révélé, je pense que tous ceux qui ont joué au SdA jce l'ont ressenti. :D
Là, c'est la sonde de deck de rencontre qui peut permettre d'y remédier. Par exemple, avec le core set, c'est ce que permet Hennamarth (en Connaissance).

Il y a énormément de choses faisables (de plus en plus et plus facilement avec le nombre de cartes dispo), mais tout n'est pas faisable avec un seul et même deck. Il faut choisir ce qu'on prévilégie. Par exemple, on peut ne pas prendre de personnage tank pour jouer le soin, ou faire exactement le contraire en ayant de quoi booster la défense d'un perso qui défendra contre un troll sans prendre de dégâts et ne pas de quoi soigner.

Je pense que c'est un jeu fait essentiellement pour les masos qui aiment se balader dans la forêt. ;)

Pas seulement. Personnellement, je suis un maso qui a beaucoup aimé se balader dans la Moria. surprise
 

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poymaster dit :une petite précision, si tu engages un ennemi (intentionnellement ou non) ça marche dans les 2 sens. Il t'engage et tu l'engages (ça peut déclencher des effets chez toi ou chez lui). L’intérêt à plusieurs joueurs c'est de choisir qui va se battre avec qui. En solo c'est de ne pas laisser s'entasser les ennemis au cas ou ta menace est trop basse pour qu'ils viennent te voir.

 

Oui, c'est ce que j'ai dit plus haut, ces phrases disent la même chose.
Mais engager des ennemis dans la ZC permet de faire du ménage.

Je pense que construire un 1er deck avec Eowyn+Dunhere et Theodred (bi-sphère donc) me semble un bon début.
Avec des cartes indispensables citées plus haut.

Bonnes parties...

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Cripure dit :
poymaster dit :une petite précision, si tu engages un ennemi (intentionnellement ou non) ça marche dans les 2 sens. Il t'engage et tu l'engages (ça peut déclencher des effets chez toi ou chez lui). L’intérêt à plusieurs joueurs c'est de choisir qui va se battre avec qui. En solo c'est de ne pas laisser s'entasser les ennemis au cas ou ta menace est trop basse pour qu'ils viennent te voir.

 

Oui, c'est ce que j'ai dit plus haut, ces phrases disent la même chose.
Mais engager des ennemis dans la ZC permet de faire du ménage.
 

Tu dis aussi que l'effet ne se déclenche pas. C'est sur ce point là que poymaster ajoute sa précision car l'effet se déclenche. ;)
En fait, c'est plus que "veulent dire la même chose": c'est les deux se produisent, quelque soit la manière dont l'engagement se fait (intentionnel ou automatique par le niveau de menace).

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J'ai retrouvé le passage des règles qui précise ce point là:

Page 16 des règles:
Que l’ennemi engage le combat via un test d’engagement au combat, un effet de carte, ou qu’il soit engagé intentionnellement au combat par un joueur, le résultat final reste le même, avec l’ennemi et le joueur engageant  le combat l’un contre l’autre . Dans tous les cas, le joueur est considéré comme ayant engagé le combat avec l’ennemi et l’ennemi est considéré comme ayant engagé le combat avec le joueur.

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13obscur dit :J'ai retrouvé le passage des règles qui précise ce point là:

Page 16 des règles:
Que l’ennemi engage le combat via un test d’engagement au combat, un effet de carte, ou qu’il soit engagé intentionnellement au combat par un joueur, le résultat final reste le même, avec l’ennemi et le joueur engageant  le combat l’un contre l’autre . Dans tous les cas, le joueur est considéré comme ayant engagé le combat avec l’ennemi et l’ennemi est considéré comme ayant engagé le combat avec le joueur.

Ouaip c'est bien ça.
On a du mal à se faire comprendre parfois.

sgtpepere
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Bouhouhouhouhouhou ... Je souffre. Je souffre ... Bon, là, j'ai refait 2 parties avec les deux autres sphères histoires de voir ce qu'elles avaient dans le ventre.
Je vais donc tenter le bicolore la prochaine fois.
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sgtpepere
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J'ai quand même une question sur ce satané "Quand cet ennemi vous engage". Si ça s'enclenche de toute manière, pourquoi ne pas mettre une attaque en plus directement dans les caractéristiques plutôt qu'un "Quand cet ennemi vous engage, il gagne +1 attaque" ?
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13obscur
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"Quand l'ennemi vous engage" ne dure qu'un tour, celui où il t'engage. Le tour suivant, s'il n'est pas éliminé, il n'a plus droit au +1 d'Attaque car il est déjà engagé avec toi.

Il y a aussi des cartes qui font perdre le texte d'une carte. Dans ce cas, l'ennemi n'a plus son +1 en t'engageant.
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sgtpepere
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Ah merci. Dans un élan de délire, j'ai cru que la phase d'engagement se rejouait à chaque fois sur tous les monstres. Je veux voir le jeu plus difficile qu'il n'est. ;)
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Chips
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Petit message de soutien : j'avais aussi attaqué le premier scénario avec uniquement les cartes de la sphère Tactique, et perdu 3 fois d'affilée avant d'aller faire un tour sur le net et de me rendre compte que c'est le pire choix étant donné qu'il est quasi-impossible d'avancer suffisamment dans la quête... avec les autres sphères le challenge est toujours au rendez-vous mais c'est jouable.

Le troisième scénario de la boîte de base est également très très difficile en solo (même avec un deck bien construit en mélangeant les sphères). Perso je joue en two-handed quand je suis tout seul : tu simules un partenaire de jeu avec ses héros et son deck. Une fois qu'on a les mécanismes en tête après quelques parties en solo passer en two-handed se fait tout seul et ça permet de comboter entre les deux joueurs (surtout qu'au départ le jeu n'était vraiment pas équilibré pour le solo pur, apparemment ça s'est amélioré après).

Pour la construction de deck, l'envie viendra probablement toute seule une fois que tu auras essayé les différentes sphères, c'est un des aspects que j'aime le plus dans ce jeu et je trouve qu'on ressent véritablement qu'il fait partie à part entière du jeu. Je ne sais pas si je suis très clair mais, pour faire la comparaison, quand je jouais à Magic la composition du deck était complètement détachée des parties, que je préférais largement ! Je suppose que c'est le fait de composer un deck en fonction d'une quête précise (ou plusieurs si on veut enchaîner les scénarios) qui donne cette impression de lien.
 
sgtpepere
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Merci Chips. Je vois parfaitement ce que tu veux dire. A la différence près qu'à Magic, je m'éclatais à créer des decks thématiques (qui se faisaient en général laminer ^^).
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