Quels sont vos jeux de diplomatie préférés ?

[Diplomatie]

En plus de Diplomacy de Calhamer !

Les Diadoques, une variante de diplo dans les Terres du milieu - le Nécromant, à une plus petite échelle Quo Vadis.
J'ai Machiavelli, malheureusement jamais testé; on a parlé de déséquilibres dans les positions initiales.

Après il y a des tas de jeux où les négos peuvent être sympas - je pense notamment à Roads and Boats, Warrior Knights.

les loup garoux si tu survis a la premiere nuit,
intrige mais apres tu n'as plus d'amis,
junta mais apres tu n'as plus d'amis,
pagamas mais un peu long

A

Bohnanza, ça compte, ou pas?

DUNGEON TWISTER n'as pas été cité oubli réparé

Rencontre Cosmique

Le Trône de Fer

Condottière

El comandante dit:J'ai Machiavelli, malheureusement jamais testé; on a parlé de déséquilibres dans les positions initiales.


J'ai testé sur une partie. Effectivement les positions initiales font que des pays ont des chances de gagner supérieures mais je retrouve pas les stats de victoire. Néanmoins, il suffit de le savoir au début et on compense dans les alliances. J'avais informé tous les joueurs des stats de gain avant la partie. Malgré ça, on a pas trop accroché : pour ma part à cause de tous les événements qui se rajoutent par rapport à Diplo et qui n'apportent pas grand chose.

Je citerai : Junta, Res Publica Romana et Dune. Mais bon, si on intègre les jeux de conquête, y'en a un paquet.

Jer dit:Rencontre Cosmique
Le Trône de Fer
Condottière


De la diplomatie dans Condotiere ? Ah ? Tu m'apprends quelque chose là. Et peux-tu m'expliquer comment et à quel moment vous négociez des accords ?

Giludo dit:
Jer dit:Rencontre Cosmique
Le Trône de Fer
Condottière

De la diplomatie dans Condotiere ? Ah ? Tu m'apprends quelque chose là. Et peux-tu m'expliquer comment et à quel moment vous négociez des accords ?


Quand il s'agit d'empêcher un joueur de s'emparer d'une ville et que certains ont des mains un peu faibles, ou d'interrompre une bataille pour que ceux qui y participent gardent des cartes en main. Ou demander qu'untel ne joue pas sa carte hiver quand un autre vient de poser son seul "10".

Santiago!

Et au moins ça change du thème guerrier...

Et Africa 1880 ? Qu'en pensez-vous ? Pour ce qui est de Junta, boardgamegeek place Junta: Viva El Presidente, numéro 1 des sorties Essen2010. Les français "7 Wonders" sic et Troyes (que je n'aime pas énormément mais c'est pas grave) sont respectivement quatrième et sixième. Bravo à Troyes qui a été autoédité ! http://www.boardgamegeek.com/geekbuzz/overview

Dune (qui ferait bien d'être modernisé) et les colons de Catan (pour les échanges)

Jer dit:
Giludo dit:
Jer dit:Rencontre Cosmique
Le Trône de Fer
Condottière

De la diplomatie dans Condotiere ? Ah ? Tu m'apprends quelque chose là. Et peux-tu m'expliquer comment et à quel moment vous négociez des accords ?

Quand il s'agit d'empêcher un joueur de s'emparer d'une ville et que certains ont des mains un peu faibles, ou d'interrompre une bataille pour que ceux qui y participent gardent des cartes en main. Ou demander qu'untel ne joue pas sa carte hiver quand un autre vient de poser son seul "10".


Dans mon édition des règles (la dernière Ubik), il est même précisé qu'on peut se montrer nos jeux pour coordonner les actions.

A 6, c'est même vachement conseillé de diplomater, ça rend le jeu vraiment plus chouette.

Diplomacy: le seul
Macchiavelli: le même avec un peu de sous en plus et des évènements
Dune: l'inévitable
Junta: vive les coups foireux
Rencontres cosmique: inclassable
Illuminati: toujours agréable
Africa 1880 : un peu chaotique
Empires in arms: ... pour les fêlés

je m'en voudrais de pas caser mes chouchous : Impérial, Mare Nostrum
Impérial, c'est spécial comme diplo, tordue, mais c'en est
à MN, il faut des joueurs qui connaissent bien le jeu, de niveau égal, pour que la diplo prenne toute sa place, qui est grande...

Senji : ce jeu est loin de faire l'unanimité, mais pour ma part je le trouve assez génial avec notamment l'apport des cartes qui ajoutent un support concret à la diplomatie, qui à la fois permet plus de variété dans les situations de négociations et qui aide les joueurs qui en ont besoin à avoir un "cadre".

Jokin

Sylla est un jeu très politique où il faut aller dans le sens du vent (évenements, joueurs) tout en essayant parfois de l'infléchir et, dans tous les cas, de tirer les marrons du feu. La diplomatie y est donc essentielle.

Parmi ceux que je préfères

Mare Nostrum, négociation diplomatique pour ne pas trop se faire aplanir par ses voisins

Junta, négociation pour pouvoir encaisser sans se faire assassiner par ses camarades du gouvernement (les autres c"est normal, ils n'ont pas un sous et ils t'en veulent de ne pas aider le peuple et surtout eux)

Africa 1880, négociation d'alliance pour se faire passer pour le gentil petit canard

Courtisans, pour négocier des faveurs auprès du roi, faire des mariages et embastiller ou exiler les mécréants

que des jeux biens :mrgreen:

[edit] petites corrections orthographiques ;D

Je confirme ce qui a été dit pour Sylla, Mare Nostrum et Imperial

Il ne faut pas oublier TI3